navigation mini transat 6.5

bonjour , j'aurais voulu savoir comment les participants a la mini transat 6.5 pouvaient choisir leur cap et comment je dirigent ils sans assistance électronique?

L'équipage
21 juil. 2024
21 juil. 202421 juil. 2024

À l époque où le gps était interdit, on utilisait la gonio, le sextant , les documents nécessaires et ses méninges...
Parfois des "points cargo".
Quelques uns cachaient un GPS pixys dans leur linge sale.

22 juil. 2024

Pour la tactique, météo sur RFI en Blu, et observations assidues du baromètre et du ciel.

22 juil. 2024

Tu quittes pas des yeux le premier...😊😉

25 juil. 202425 juil. 2024

Pour la météo/stratégie le baromètre est la base, pour le reste, il y a un pilote automatique et la plupart ont des panneaux solaires assez conséquents sur des potences à l'arrière, orientables et donc efficaces, il y a de l'énergie à bord.. Les Minis ont également un GPS à bord (genre Furuno) mais pas de cartographie électronique/traceurs. Donc ils doivent reporter leur points sur une carte papier comme beaucoup de plaisanciers.

25 juil. 2024

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on ce sert de la météo et du baromètre pour tracer sa route
Je suis débutant et j'aimerais connaître le pourquoi du comment, pourquoi on choisit telle ou telle route ?
Vos expériences me serait d'un grand aide pour comprendre tout cela
Merci

là tu nous demandes d'écrire un livre !
heureusement ils existent déjà.

25 juil. 2024

Sur un mini en course, il n’y a pas d’électronique mis à part le GPS sans carto.
Ceci dit, des petits malins (et ce n’est pas interdit) rentrent un très grand nombre de points GPS, jusqu’à se faire un trait de cote par exemple. Sur des nav de grand large, ils rentrent avant des points pour tracer l’orthodromie et éventuellement le routage qu’ils ont préparés à terre. C’est autorisé (ou à défaut pas interdit). Maintenant, il faut ruser en nav pour attraper des METEO (cargo en vhf, blu, ondes courtes …) et savoir l’interpréter, et être assez lucide pour en tirer des conclusions cohérentes. Bref, c’est quasiment un métier.

25 juil. 2024

Leurs loch/sondeur/girouette-anémomètre/pilote auto ne sont pas électroniques?

25 juil. 2024

Si bien sûr, mais ça ne fait pas une route

25 juil. 2024

Il y a une video de violette Dorange où elle explique cela très bien.

On place les centres d’action pour se situer dans la meteo.

Les bulletins sont captés avec une BLU

25 juil. 2024

Les participants reçoivent les bulletins météos par VHF/BLU, lors des vacations obligatoires, surtout lors du début de la course ou ils restent a portés.

Une vacation est simple:
- A l'heure dite, ils jouent une musique pendant plusieurs minutes, pour que les concurrents puissent régler le récepteur et avoir la meilleure réception possible.
- Bulletin météo Français puis Anglais sur toute les zones de course J+2.
- Classement protos.
- Classement séries
- Message important de course

Certains glanent aussi par VHF aux cargos qu'ils croisent.

Les plus gros écarts en mini se forment lors des premiers jours de course, car c'est le moment ou ils mettent en place leurs stratégies établis lors de l'escale. Ensuite c'est les alizées, il n'y a pas trop de stratégie, tu fonces vers les dépressions si elles sont proches de l'ortho et pas trop forte (le baro t'aides a faire la différence), sinon t'attends que ça passe.

C'est beaucoup de portant, c'est long, c'est fatiguant, dans l'ensemble tu suit le premier en essayant de moins dormir que lui pour grappiller des milles pendant qu'il dort.

Après c'est le skipper, en fonction de ses qualités, de son intuition, de son état de fatigue et aussi de sa chance, qui prends la décision de telle ou telle route.

Le bateau y est pour beaucoup aussi. Il y a très peu d'agréable surprise lors des minis. Les maxi6.5 dominent largement le classement série, suivis des pogo3. Pour les protos c'est plus aléatoire, entre ceux qui ont beaucoup de pognon et un proto bien conçu tout neuf, et les autres.

Le baromètre peut aussi servir a anticiper le changement des voiles et l'arrivé des fronts frais. Mais dans les faits un ministe n'a qu'une façon d'utiliser ses voiles = tout mettre.

Ensuite, ils utilisent aussi les pilots charts pour établir des stratégies, ça permet d'avoir une idée de ce qu'on fait. Même si ça reste d'un intérêt limité.

L'ambiance de la mini, fait aussi que les concurrents sont des vrais pipelettes pendant la course, et partage beaucoup sur la météo.

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022