Navigation sur la côte portugaise
Je projette de remonter la côte Portugaise entre Faro et Povoa de Varzim (puis celle Espagnole de la Galice dans la foulée et aussi de la côte Nord Espagnole jusque vers Santander) en Juin/Juillet/Août cette année.
Suis preneur de conseils sur les "bonnes options" à prendre pour avoir une navigation la plus confortable possible avec des étapes pas trop longues de préférence....(20 à 30 miles) pour accomplir ce périple.
Pour l'avoir lu ou entendu de çi, de là.... j'ai bien compris que rien n'est gagné et que ça pouvait même être parfois compliqué dans bien des domaines.
Pour n'en citer qu'un , les entrées de ports avec des barres. Je fais volontairement abstraction de la problématique liée aux orques.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience (particulièrement météo, conditions de mer en juin) qui seront fortement appréciés.
Quand le vent est au nord et, c'est frequent il est plus faible le matin, beaucoup partent tôt au moteur et terminent au louvoyage, les distances entre ports sont fréquemment supérieurs à 50 Mn, Povoa peut être fermé si il y a trop de houle. Plus qu'a espérer du vent de sud et surveiller la météo, sinon attention aux brouillards, rencontre de l'eau de mer froide avec la terre très chaude, pour faire une remontée confortable il faut avoir du temps et foncer quand le vent est dans le bon sens.
Salut
Si tu as la 4G à bord, voilà un lien qui te donne l'état des etrées de port le long de la côte portugaise ;)
Ça veut dire quoi "FERMÉ À TOUTE NAVIGATION DE 230900 A 250900" ? pour Portinho da Ericeira ???
En 2022, j'ai fait Lorient-Toulon-Lorient en 6 mois (Evasion 34).
Je connaissais déjà la côte portugaise car j'ai laissé mon précédent bateau(Evasion 32) 6 mois à Povoa DO Varzim.
En hiver la côte est très dure et les entrées de ports périlleuses.
En été, rien de tout cela...Jamais eu de problème.
Je suis passé en juin à Nazaré: LA Vague de surf n’existait pas à ce moment là.
Les problèmes: les bouées de pêcheurs, les alizés portugais, parfois les brumes surtout en Galice et nos "amies" les orques...
Sinon être vigilant à la météo et raisonnable. Rien d'insurmontable.
Je repars cette année en mai pour un nouveau Lorient - Méditerranée avec hivernage en Med pour cette fois.