naviguer à la voile en groupe en méditerranée

Salut à tous,
Cet été je descends le Rhône et souhaite naviguer en méditerranée,
J'ai un petit daimio de 7m , 5 à bord dont 3 mousses de 7/5 ans et 8mois.
L'objectif c'est déjà de me trouver un programme de navigation. ...
Je pensais faire les calanques et îles jusqu'à La Ciotat.
J'ai une vingtaine de jours à passer en mer avant de rejoindre le Rhône pour remonter.
Si l'un d'entre vous traverse pour rejoindre la corse début août alors je veux bien suivre.
Pas encore très expérimenté alors avec un autre voilier pourquoi pas ! ????
Je suis ouvert à toutes les suggestions, idées etc...
Merci merci !!

L'équipage
13 jan. 2014
13 jan. 2014

Salut,
Naviguer avec trois jeunes enfants, dont un bébé, sur un "petit" bateau, requiert une certaine expérience de la navigation. C'est comme si tu naviguais en solo, toi ou ta compagne, chacun son tour, car l'autre ne sera pas disponible.
Je suggère que tu limites ton programme de nav à la côte de l'Estaque et les îles du Frioul. Il y a de belles plages et des courtes étapes.
Naviguer à deux bateaux similaires (taille et enfants) peut être sympa si vous vous entendez bien, mais il ne faut pas penser que ce soit une sécurité. Quant à traverser vers la Corse, je pense que c'est d'une part prématuré, attends d'avoir acquis un peu plus d'expérience, d'autre part un peu limite avec un bateau de 7 m.
:-)

15 jan. 2014

oui avec trois petits enfants je dirais que c'est pire qu'en solitaire. si çà bouge un peu ou beaucoup ce n'est pas eux qui ferons quoi que ce soit et madame aura déjà bien du mal a s'en occupée.
Et tout çà avec l' engouasse en plus pour tout le monde.

15 jan. 2014

Merci iff...
Ben oui, c'est la loi de la majorité ou du sexisme ordinaire, (selon que je suis bien ou mal lunée !)
:-p
Sérieusement, je pense qu'il est nécessaire, sinon obligatoire, que chacun des deux parents soit capable de mener le bateau seul, avec 3 petits...
Pour la sécurité au cours d'une petite croisière côtière, c'est plus important qu'un bib !

16 jan. 2014

Rien contre MN 31 au contraire.et pas de majorité ou du sexisme ordinaire
Si je dis cela c'est un exemple que j'ai rencontré a Belle Ile et La Pauvre mère était plus angoissée que les enfants.
la seule chose qu'il risque d'arriver c'est de dégouter tous l'équipage en plus.

15 jan. 201415 jan. 2014

........................................................................................
[i]"madame aura déjà bien du mal a s'en occupée"[/i]
Amha, MN31 va apprécier !

17 jan. 2014

Je ne retiens que le "au contraire" ! :-p

Sérieusement, pour profiter au max des vacances en bateau avec des pitchouns, il faut impérativement que la moman (puisque c'est généralement le cas...) ne suive pas à son corps défendant, qu'elle soit 100% d'accord, sinon tout le monde s'em... et dans ce cas, mieux vaut qu'elle reste à la plage et que le papa parte s'éclater tout seul.
:acheval:

13 jan. 2014

Voila une reponse pleine de BON SENS...

13 jan. 2014

Tout à fait d'accord trop dangereux

13 jan. 2014

Bonjour, et bienvenue en Méditerranée.....La Corse nous a tous fait rêver , et ce rêve continue......mais pour débuter , c'est peut-être pas simple, je crois comprendre que tu seras seul à barrer, régler , faire la navigation , et rassurer tout ce petit monde , qui , forcément va trouver le temps long.......la principale préoccupation des jeunes ,débutant en bateau , est souvent : quand est ce qu'on arrive ?....qu'on va à la plage?...qu'on se baigne ?......et maman aura bien à faire, sans en plus penser à la manoeuvre , ou à barrer la nuit......même avec un bon pilote , la veille de nuit , est de rigueur......beaucoup de trafic entre Corse et continent.
En été , la traversée avec du vent d'ouest ,même modéré, c'est super ....pour celui qui barre. Par beau temps , c'est au moteur , au moins la nuit .......Si moteur hors bord, refaire le plein dans le coquepite....quand ça bouge un peu..... ( maman j'ai mal au coeur )...
Tu dois trouver que je noirçis le tableau.......non , c'est juste pour dire que les côtes varoises, c'est très beau aussi, et pour se faire les dents, c'est idéal.......la côte est très variée , beaucoup d'endroits abrités et orientés diffèrement........ Les Alpes maritimes aussi , mais beaucoup de yachts à moteur....l'autoroute quoi...
Si tu passes près de chez nous , escale possible à St Mandrier, à 15 min de Toulon ,par navette maritime............Bon vent.

PS : Le mot coquepite , a été francisé par Philippe HARLE, dans les années 60.......

13 jan. 2014

Tout à fait d'accord avec les réponses précédentes.
Les côtes est sont magnifiques. Par contre, en "haute" saison les prix le sont aussi!
Pour te faire "la main" ces premières "nav's" te seront une excellente école. "Nez en moins" te lancer avec un tel équipage me fait craindre que tu risques de ne pas leur laisser un très bon souvenir de leurs premiers "pas" en mer.
Car le "Daimio" aussi bon bateau soit il reste un tout petit bateau pour deux adultes et trois enfants en bas âge. Ce confinement risque de tourner rapidement en...galère!
Par contre, je ne suis pas d'accord avec "MN31" disant que ce bateau est "un peu limite" pour aller en corse. Cela est tout à fait possible mais seulement à deux à bord maxi!

13 jan. 2014

Tu pinailles KpitaineK, en fait on dit la même chose !
Je n'ai pas dit que c'était impossible. Question de contexte. Je répète : envisager la Corse avec un Daïmio en équipage familial dont 3 jeunes enfants, et peu d'expérience, ne me paraît pas raisonnable.
;-)

13 jan. 2014

Même si un bateau de 6m50 / 7 m (Love-Love, Daïmio...) est capable de faire une traversée vers la Corse ou les Baléares, comme dit plus haut, ce serait prématuré dans ton cas, vu ton expérience et surtout en n'ayant que 3 semaines devant toi, car on peut très bien y rester bloqué de longs jours par un mistral persistant.

Commence donc par faire tes armes en navigant en côtier vers l'est et retour.
A partir de Port Saint Louis il y a une multitude de petits ports et de mouillages, où tu pourras t'abriter pour la nuit.

Compte tenu des vents d’ouest dominants, essayes plutôt de filer rapidement en 3 ou 4 jours jusqu'aux îles d'Hyères (Porquerolles, Port Cros) de flâner pendant une semaine sur place et de prendre 8 à 10 jours pour revenir, en explorant alors la côte entre la presqu'île de Giens et le golfe de Fos.

Bonne découverte de la croisière

13 jan. 2014

En plus c'est plein de mouillages de rêve dont tes enfants raffoleront ! : Frioul, Calanques, etc,etc...

13 jan. 2014

je dis comme Koala 5. Parfait !

13 jan. 2014

Et oui vous avez bien raison. ... c'est certainement prématuré au vu de mon expérience pour envisager une navigation jusqu'en Corse et surtout avec la petite dernière qui demande toute l'attention de la maman. ...
Maintenant pour la vie à bord à 5 dont 3 enfants, l'été dernier nous avons traversé presque entièrement la France via les canaux , 174 écluses pratiquement pas d'escales en port, une belle expérience avec la nature et la famille.
Les enfants trouve de quoi s'occuper sur le bateau avec pas grand chose d'ailleurs. ...
Assez étonnant ????
Mais bien sûr quelques pauses, les baignades étaient toujours très appréciées en fin de journée, ptite partie de pêche, un feu de camp et un bon repas préparé sans nourriture fraîche mais finalement on sait faire sans ! ????
L'autonomie en électricité a été géré via notre panneau solaire, juste de quoi recharger les téléphones, regarder un petit dessin animé après manger et faire fonctionner le sondeur, mon principal allié ????????
D'ailleurs si besoin de plus d'informations j'y répondrais certainement mieux que pour la navigation en mer ! Lol

Pour en revenir à cet été je pense que ce sera un bon moyen d'apprendre à connaître le bateaux les voiles, je veux qu'on en profite vraiment, sans trop de contraintes.

Quand on dit que les ports sont cher en mer ? Des exemples ??

Ti-mal

13 jan. 2014

...je veux qu'on en profite vraiment, sans trop de contraintes...
Tout le monde souhaite en profiter vraiment mais la Mer ou l' Ocean ne sont des elements naturels que pour les poissons pas pour l' homme qui y a de ce fait entre autres et obligatoirement BEAUCOUP de contraintes, il faut en etre TRES conscient. Les canaux ne sont pas la Mer ou l' Ocean avec tous les risques y afferants...
PRUDENCE AVANT TOUT
Bonne journee
P.S : Petit a petit l' oiseau fait son nid et ne pas confondre vitesse et precipitation...

13 jan. 2014

Prix probablement autour de 25/30 euros pour un 7 mètres. mais il faut bien faire escale de temps à autres pour refaire les différents pleins.

En revanche il y a beaucoup de mouillages où on peut débarquer en annexe et après une petite marche trouver des magasins.

Sur un petit bateau, on vit un peu à la scout, ce qui semble être ton expérience, mais cela laisse des souvenirs inoubliables et toujours bons même si parfois on a un peu galéré.

Donc prévoir de bons apparaux de mouillage, une annexe suffisante pour emmener tout le monde à terre et pour les jeux des enfants (pagaies et mouillage dédié), un petit barbecue à gaz, pour les grillades dans le cockpit (pas de feu de camp à terre).

Quand à naviguer en escadre, à moins de le faire avec une autre famille ayant des enfants du même âge et un bateau de taille équivalente, ça n'est pas très facile. Mais tu pourras toujours retrouver aux escales, des connaissances, qui pourront devenir des amis.

13 jan. 2014

Ok, merci pour tout ces bons conseils j'en prends bonne note !
Les calanques tranquillement mais prudemment !

Des conseils particuliers pour un bon mouillage et passer une bonne nuit ??

13 jan. 2014

Dans ma petite expérience, ce que les enfants préfèrent, c'est les escales et les mouillages.

13 jan. 2014

Depuis le Rhône:
Port de Carro (et magnifique plage du Verdon - la Couronne tout près), anse de Ste Croix (si très beau temps) cabotage le long de la Côte Bleue (au nord de Marseille), le Frioul et ses mouillages (pratiquement pas de voitures sur l'île, des bistrots pour les glaces, l'évasion à 2 pas de Marseille), le vieux port pour une halte à Marseille (places passagers à la nautique ou au CNTL). Jusque là, tu pourras assez facilement trouver des places.
Ensuite c'est plus compliqué:
mouillage de jour devant Riou
mouillage de nuit à Sormiou (attention toutefois, du fond et un effet venturi qui accélère les vents d'ouest à nord, intenable par vent d'est)
Cabotage de jour jusqu'à La Ciotat
Vieux port de la Ciotat ( plein centre ville, souvent des places)
Mouillage à la Madrague des Lecques (fonds de sable)
Mouillage à l'anse de Port d'Alon (attention à la sèche en plein milieu de l'accès même si ton tirant d'eau est faible)
Bandol (port animé et joli front de mer)
Sanary (très joli mais peu de places)
Les Embiez (peu animé le soir mais un vrai paradis pour les enfants avec son musée océanographique et son petit train)
Ensuite le Cap Sicié (par très beau temps, sinon, tu risques d'y passer beaucoup de temps à tirer des bords carrés)
mouillage entre les 2 frères et Fabregas.
Une longue traite vers Porquerolles (même si la rade de Toulon n'est pas dénuée d'intérêt)
Passée la passe de Porquerolles, un autre paradis de plages (mais bien bondé l'été).
Inutile d'aller plus loin que la rade d'Hyères dans les conditions dans lesquelles tu vas naviguer.
Evidemment, ces propositions sont à considérer en fonction de la météo (qu'il faut suivre très attentivement sur le canal 63 en continu, audible à partir du Frioul ou sur un canal de dégagement 79/80 après annonce du Crossmed sur le 16).
La VHF est indispensable (une portable fait très bien l'affaire) car les portables ne passent pas toujours (pas de SFR dans certaines Calanques par exemple).

13 jan. 2014

Pour faire un bon mouillage, il faut d'abord...un bon mouillage !!!
Une bonne ancre ( 10 kg?) 20m de chaine de 8, autant de cablot. Une bonne manoeuvre de mouillage ( accrocher l'ancre sur le fond, deux a trois fois la hauteur d'eau, en marche arrière.. etc,etc,..) prévoir le rayon d'évitage, etc..
Et aussi , pour le confort, traquer tout ce qui fera du bruit : écarter les drisses du mat, bloquer tout ce qui pourrait bouger ( la bôme..) tu verras, au bout d'une vingtaine de mouillages, tu seras au point !:-)
PS ne pas oublier le feu de mouillage !

14 jan. 2014

Bonjour,
Sans vouloir donner de leçons, ( je ne suis pas un très grand navigateur) 20 jours pour aller et revenir de corse sur un 7 m, à partir du rhone, en famille, c'est très très court, et à la limite dangereux quand il faudra rentrer avec des impératifs de date alors que la météo ne sera pas forcément bonne.
Beaucoup de "fortunes de mer" ont débuté par une date butoir de retour alors que les conditions n'étaient pas adaptées au bateau.
J'ai navigué avec des petits : 4h c'est le maximum à mon avis.
Suis les conseils de sarkis, il connait bien la région.
Jacques

14 jan. 2014

D'accord d'accord :-)
Bien détaillé ;-)
En réalité j'ai 4 semaines mais j'en réserve une à l'aller et au retour jusqu'à Valence par le Rhône.
On va profiter cette belle côte que la nature nous offre.
En ce qui concerne la cartographie , j'ai acheté un guide qui recense tous les ports et mouillages méditerranéen français avec leurs carto mais pas de vu d'ensemble. ...
J'ai noté des cartes: 6684 Golf de fos
6907 Martigues

6767 Carro Sausset Carry

7390 Marseille

7391 Frioul Pointe-rouge En Vau

6612 Cassis La Ciotat

7406 de Fos à Toulon......

Qu'en pensez vous? ?

14 jan. 2014

Bonjour,
Avec le Bloc côtier 2014, cela devrait te suffire.
Si je suis bien, tu n'as pas l'intention de passer le cap Sicié ?
Cela me semble sage.
Entre PSL et les Embiez, il y a de quoi passer 3 semaines superbes !

Pour reprendre les conseils déjà donnés :
- un bon mouillage, c'est MINI 3 fois la hauteur d'eau et de quoi allonger encore si cela se met à souffler + fort.
- en été en Méd avec des jeunes enfants, le danger vient de la chaleur et des moustiques (alors taud de cockpit obligatoire dès qu'on s'arrête !).

Bonne préparation !
:-)

14 jan. 2014

"la couronne" a coté de Carro mouillage sympas, plage sympas.

14 jan. 201414 jan. 2014

Beau projet, bonne approche et un fil qui n'est pas (trop) parti en live.
Une idée : le pavillon Héo dans les barres de flèche ?

14 jan. 2014

Navicarte voir le Chartkit Méditerrannée
www.carte-marine-maritime.com[...]-A2.asp
Bon vent !

15 jan. 2014

Salut ti-mal, et à tous.
Beau programme pour débuter proposé par sarkis.
Par ailleurs, attention, le temps peut être très changeant et brutalement, quelle que soit la saison. Alors je rajoute encore une couche; prudence, et encore prudence, surtout avec des enfants à bord.
Le seul tronçon délicat sur ce parcours se situe entre l'embouchure du rhône et fos/mer: pas d'abri, hauts fonds si trop près de la cote.
Par contre, je trouve le délai d'une semaine un peu limite pour l'aller et retour Valence / Port St Louis ???
Bonne préparation.

15 jan. 2014

La couche bien passé citronvert ! Deux fois même !! :-)
C'est vrai que le programme proposé me donne envie d'y être. ...
Question :
Plus haut KOALA-5 proposait de filer jusqu'à Porquerolles rapidos et de faire le retour trankilos, c'est à cause des vents dominant je suppose ou pas ??

Ps: bon forum, bonne participation, toujours pertinent !

Merci les gars !

15 jan. 2014

Exact.
Le mistral peut souffler pendant deux ou trois jours d'affilé et rendre le retour difficile.
C'est pour ça qu'il vaut mieux prévoir plus de temps pour le retour.
Passé Marseille, il y a encore de gentils petit ports jusqu'au golfe de Fos, qui permettent de terminer agréablement la croisière.

Ce qu'il y a de sympa à Porquerolles, c'est qu'il est possible, malgré le monde, de mouiller pas trop loin d'une plage (Argent, La Courtade...) et d'y aller en annexe, à la pagaïe, pour la plus grande joie des enfants.
Ensuite 1 km de marche permet d'aller au village pour les provisions.
Pour les ports dans le secteurs...pas facile certainement, mais plus facile à Hyères qu'à Porquerolles.

15 jan. 2014

Juste un truc pour le golfe de Fos, passe-le en plein jour car la nuit ou tôt le matin ou au coucher du soleil c'est un arbre de Noêl à terre avec toutes les lumières des usines (=> difficile de bien voir les bateaux qui bougent).
Tu surveilles bien ce qui vient du nord (ceux qui sortent des ports) car on les voit moins que ceux qui viennent du large. En plus ils sont en phase d'accélération alors que ceux venant du large (bien visibles sur l'horizon eux) sont en train de ralentir. Mais le chenal d'accès n'est pas très large (voir la carte) donc tu ne devrais pas passer trop de temps à être au milieu des bateaux.
Et puis cool j'y passe assez souvent et ça le fait sans problème si tu ne cherches pas à croiser à tout prix devant les grosses bêtes... mieux vaut passer derrière (même assez près).
Par contre c'est un bon coin pour la pêche ! pense à laisser trainer une ligne.
Avant d'arriver sur Carro arrondi bien (il y a des hauts fonds mais bien balisés-cf. citronvert).

Pour Porquerolles difficile d'avoir une place en saison (il faut laisser un équipier aller en annexe faire la queue à la capitainerie dès 7h-8h pour attendre les départs vers 10h et payer la place d'avance pour le soir....). Donc ne pas en faire un objectif de nav en été. Quant aux calanques c'est devenu un parc national, depuis l'an dernier,les conditions de mouillage ont changé=> bien te renseigner sur le site du parc. mais c'est souvent blindé en été.
Le Vieux Port de marseille à peu de places passagers et bruyant la nuit. Le mieux c'est d'aller au port du Frioul et de prendre la navette (plusieurs dizaines par jour) pour faire un tour au Mucem (le bâtiment vaut le coup, gratos sur la terrasse avec buvette) ou autre (le petit train pour la Bonne Mère se prend sur le vieux port pas loin du Mucem.
Mais globalement évite quand même la période 14 juillet-15 août... très surchargée surtout dans le Var et encore plus le week end.

Les gamins sur un bateau c'est super (pour 3h à 4h de nav/jour). Personnellement j'avais fait en 6 jours Bandol-Le Frioul AR avec 1 jour bloqué au Frioul à cause du vent.
Bonne nav.

15 jan. 2014

2 précisions/corrections à ce que dit India:
Les conditions de mouillage sont inchangées dans les Calanques depuis la création du Parc (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne le seront pas).
Le Vieux port (et ses 2 clubs nautiques les plus importants Société Nautique et CNTL) a presque toujours des possibilités de places passagers l'été (les marseillais font aussi de la voile et quittent leur poste d'amarrage). Quant au bruit, étonnamment , il n'y en a pas tant que ça (dès qu'on est placé à une dizaine de voiliers d'écart par rapport au quai). Je dors parfois dans mon bateau, en plein Vieux Port et je n'ai pas plus de bruit qu'à Bandol ou Hyères.
La navette du Frioul, à 2 + 3 enfants, ça douille (une trentaine d'euros en tarif réduit famille).

15 jan. 2014

ok d'accord !!
haaa oui!!
la pêche, ça aussi c'est un sujet à aborder et qui me plait beaucoup, mais comme d'hab, j'ai du matos mais j'y connais pas grand chose ! lol

15 jan. 2014

Je partage l'avis de KOALA-5 sur le fait de profiter d'un vent de d'ouest ou de nord-ouest, si c'est le cas, pour filer au moins jusqu'aux Embiez en direct en gagnant du temps. Cela n'empêche pas sur le trajet de profiter du décors. Une escale au Frioul histoire de prendre un peu de repos et se dégourdir les jambes serait à mon sens la bien venue. Après .....

15 jan. 2014

Alors ... rallier Porquerolles en naviguant avec mon pti Damio à 3 à 4 heures par jour me prendrait combien de jours selon vous ??

15 jan. 2014

Autrement dit 12 à 15 milles par jour.
Minimum une semaine... et probablement plus pour le retour.

15 jan. 2014

Bon et bien disons une semaine allée, deux pour le retour :-) :-)
Et pour la pêche alors ?
Pas de pêcheurs ??

15 jan. 201415 jan. 2014

Pour la pêche, une mitraillette avec une planchette...
(je veux dire une traîne avec plusieurs hameçons et une planchette qui remonte quand il y a une touche ou un sac en plastique).

15 jan. 2014

Avec les enfants, tu peux essayer de partir tôt le matin, pendant qu'ils dorment afin de faire des étapes de ~20 milles en comptant 4/4.5 nœuds de moyenne et avoir tout l'après-midi pour l'escale.

Port Saint Louis-Le frioul (~23 milles) ensuite tu peux être à Porquerolles en 3 étapes d'environ 15 milles, voir en 2 étapes de 22 milles.

15 jan. 2014

Tôt le matin en méditerranée quand il fait beau temps : pétole quasi assurée !
La brise se lève en milieu de matinée.
Alors la moyenne d'un bateau de 7m ?
Ti-mal n'a pas dit quel genre de moteur il a ?
;-)

15 jan. 2014

Bonjour, Depuis l embouchure du rhone, plein de mouillages forains tres sympas meme apres la frontiere France/Italie et pour 3 semaines de nav, il y a vraiment de quoi faire, les calanques, les iles, pleins de criques lers le Cap Roux et puis si tu veux satisfaire tout le monde, de temps en temps, un petit port avec toilettes, resto, boutiques... Les dames a bord apprecient presque toujours. Amities, Fredo

15 jan. 201415 jan. 2014

Ha oui en parlant de toilettes..... bien vu Fredo !
Heuuuuu. ...
J'ai des wc marins, mais quand t'ai au mouillage c'est moche!....
Donc ??.....des idées ??

15 jan. 2014

La solution ideale c est un reservoir eaux noires qui en plus te permettra de muiller sans problemes dans les sites classes comme Port Cros etc... Si tu as de la place c est pas trop complique a installer et on peut le vidanger dans pratiquement tous les ports ou ... en pleine mer;

15 jan. 2014

La cuve à eaux noires, c'est compliqué sur le daïmio (WC sous la couchette avant). Le wc marin en navigation ou au mouillage du soir (quand il n'y a plus de baigneurs) est la solution la plus acceptable.

15 jan. 2014

Ne pas oublier que tout est très très cher à Porquerolles et qu'il faut penser à avitailler avant, sur le continent.

16 jan. 2014

( toilette ) Ha bon même au mouillage ??....

16 jan. 2014

Par contre attention quand tu viens de PSL et quand tu arrives dans le début du golfe de Fos suit bien le chenal et ne sert pas sur Tribord car beaucoup de Haut fond il y a plus d'un qui c'est planté . Comme dit plus haut à faire de jour.

16 jan. 2014

ATTENTION au Mistral...ça peut vite devenir cauchemar :lavache:

17 jan. 2014

à ti mal
perso j'ai passé 40 j avec un ado entre Cogolin et Marseille sur un 24p . Mon conseil : un bon taud de soleil , pas besoin de frigo , des appareillages tot le matin avec de courtes distances , pour avoir toujours une bonne place ou se reprendre , profiter de l'apm pour baignade et promenade , ravitaillement du lendemain , prevoir le futur mouillage selon meteo ...... et meme comme ça , il peut arriver des surprises .... Ne pas penser navigation mais plutôt mouillage . La navigation , pour ma part , c'est l'etape au dessus ........amicalement

17 jan. 2014

Effectivement petite navigation et bons mouillages pour que les enfants profitent bien.
On a 2 canoës gonflable 3 places pour balade et accostage dans les criques.
Et le mistral c'est prévu en météo marine ou surprise surprise ??

18 jan. 2014

Il arrivait souvent en med que le Mistral soit annoncé sur MF le lendemain qu'il se soit levé. Ca me semble beaucoup moins fréquent.
La sécu c'est de s'entrainer à sortir dans le Mistral moderé pour bien maîtriser les voilures à utiliser (tourmentin, ris .....).
Le vrai gros Mistral bien musclé qu'il faut redouter, largement au dessus de F7 est generalement annoncé.
Cordialement

17 jan. 2014

je l'ai dit sur un fil , nous avons été au moins 200 bateaux à ce faire surprendre à 6h du mat à la courtade en aout ( Porquerolles) !!!! oui la meteo est prevu mais voila ..... sinon annexe ou canoe obligatoires pour les courses !!!!!!!

17 jan. 2014

Il faut avouer que les erreurs météo, l'été, c'est plutôt rare. Bon, il peut forcément y avoir un décalage. Un vent prévu en fin d'après midi peut se lever plus tôt ou plus tard (mais il se lèvera). Météo France est un peu pessimiste sur les prévisions (peut-être volontairement pour inviter les plaisanciers à la prudence).

17 jan. 2014

à sarkis
parfois on est au milieu de 2 previsions différentes ......genre costaud de Marseille à giens et tranquille de giens à st raphael ........ on bouge ou on bouge pas .......??? le dernier n 'aura peut etre pas de place au bon mouillage ou un port ....

17 jan. 2014

Exact. Mais globalement, par Mistral, à partir de La Ciotat en allant vers l'est il y a de nombreux mouillages abrités que je n'ai jamais vus "pleins" (La Ciotat, Bandol, les 2 frères, la Badine, Anse de Gau) distants de 1à à 12 milles. Bien sûr, rester coincé au mouillage avec des enfants plusieurs jours, c'est vraiment pas fun, mais on est en sécurité. Dans ces conditions et avec un petit bateau, à la moindre alerte, il faut chercher un port.

17 jan. 201416 juin 2020

Ok ok :-)
Sinon la question du jour des filles c'est. ...
Papa est ce qu'on va voir des dauphins ???? Et des baleines ????
Et les requins y vont nous manger ???!!
Lol

17 jan. 2014

:pouce:

17 jan. 2014

:pouce:

17 jan. 2014

salut ti mal , je suis aussi parti de valence comme toi,
compte 2 jour de descente voir 3 avec un hord bord , 1 jour pour maté a navy service , 1 jour pour preparer les vacances( grosse course ) , surtout prend ton temp , part que quand les vents sont favorables c est a dire portant voir travers , apres pour le reste il y a beaucoup,a faire , l etang de berre pour commencer ,apres caro , marseille ,frioul, les calanques , cassis , la ciotat ,etc , le plus important c est de prendre le,temps et d avoir du temps devant soi! ne cherche pas a aller tros loin!au debut! profite des escales! .tu peux aussi partir de l autre coté ( sete et l etang de thau) a voir , je pourraisi te donner des contacts sur valence contact moi en privé si tu le souhaite!

18 jan. 2014

Et ne vois pas trop grand. On évalue très mal la fatigue, qui te fera négliger des choses. Une belle croisiere peut devenir une vraie galère de ce fait.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022