Naviguer avec précision : le compas satellitaire

Un peu ras le bol des posts sans vraiment d'intérêt sur la précision des GPS alors est-ce que des ingénieurs, des ingénieux, des marins de la marchande, (mais pas des marchands de marinas) peuvent nous parler de cette merveille : le compas satellitaires.Probablement ce qui va équiper nos navires dans une dizaine d'années quand le prix sera plus abordable.

L'équipage
20 oct. 2015
20 oct. 2015

Il va falloir qu'on m'explique où se situe le graal.
Tous les compas satellitaires que je vois en vente sur le web fonctionne à partir de la technologie GPS…

20 oct. 201520 oct. 2015

Oui, moi aussi, c'est l'objet du fil. Les arguments commerciaux et marketing sont ils justifiés.......
Quand est-il vraiment ?

20 oct. 2015

Le compas GPS de NKE, c'est dans les 7000€. Utile pour ceux qui naviguent près des pôles magnétiques. Mais pour le commun des mortels?

20 oct. 2015

Et la route surface?

20 oct. 2015

Bonjour, lors d'un précédent poste ma question rejoignait un peu ce sujet, comment avoir une valeur stable sur une minute du COG avec un gps type gp32. On pourrait alors se servir du gps comme compas de route. Qu'en pensez vous?

20 oct. 2015

Petite remarque : le compas indique le cap, c'est-à-dire l'orientation de l'axe du bateau, et non la route qui est sa trajectoire. Cela peut être assez différent.

20 oct. 2015

Pour naviguer près des pôles, on a inventé le compas gyroscopique il y'a déjà quelques décenies. 2 systemes: le gyro allemand et l'americain

Jean-LucVanDen_Heede était équipé d'un système qui calculait le cap à partir de deux GPS espaces d'environ 1 m.

20 oct. 2015

ca sert a rien en plaisance,vu tu t'en fou de la précision au degrés prés,et faudrait déja trouver le marin pour naviguer avec cette précision

20 oct. 2015

on peut m^me se demandé aujourd'hui si le compas magnetique a encore une utilité à part la panne d'electricité

20 oct. 2015

Lorsque je faisais de la surveillance aérienne, le vieux pilote qui me trimbalait avait toujours, malgré un tableau de bord bourré d'instruments redondants, un compas magnétique et une lampe de poche. Le tout vérifié avant chaque vol.
Au cas où ...

20 oct. 201520 oct. 2015
20 oct. 2015

Comme il a été dit un peu plus haut, le gps normal indique une route et le compas un cap. Le gps calcule la route par une moyenne des positions antérieures. Si la vitesse tombe a 0 il n'y a bien sûr plus de route (sauf courant oeuf corse).

Le compas sat calcule l'orientation du vecteur reliant deux antennes placées sur le bateau sur l'axe longitudinal. Il est donc indépendant de la vitesse et indique bien un cap puisque parallèle à la ligne de foi. Plus de dérivation ni déclinaison à prendre en compte. Tant que ça marche !

23 sept. 2016

@ Nemo1370:
Donc ca semble faisable par soft por un developpeur averti: installer 2 GPS a bord dont les antennes sont sur l'axe longitudinal du bateau, puis effectuer par soft la difference des positions qui donnera le vecteur axe du bateau?
La difficulte sera de synchroniser les 2 GPS : il faut que les 2 positions obtenues soient prises au meme instant

20 oct. 2015

Il fut un temps " ma jeunesse" c est donc vieux mais pas tant que ça on navigait avec un compas de route un compas de relevement un loch a helice qu on traînait derrière le bateau " les meilleurs étaient d une marque française Vion" et un radio gonio je me suis jamais perdu mais je navigué en faisant marcher mes neurones

20 oct. 2015

Merci. Moi aussi. Et tout le monde s'en fout!

20 oct. 2015

Et un livre des phares et balises et des instructions nautiques et ...

Erdy

20 oct. 201520 oct. 2015

ce qui a de moche avec les vieux c'est qu'ils radotent !

www.hisse-et-oh.com[...]u-futur

Un presque vieux ! (enfin moi que certains!)
:mdr:

20 oct. 2015

Et en plus ils sont nostalgiques

20 oct. 2015

Dans les avions, on a un compas (parce que c'est simple, pas précis mais jamais en panne même sans électricité) et ensuite des GPS des FMS des Centrales inertielles qui donnent des vecteurs route. Parce qu'au final, ce que l'on cherche tous c'est une route .

22 sept. 2016

J'ai pris l'habitude de naviguer sur la route fond comme référence et je regarde le compas pour le plaisir, la nostalgie et avoir une idée du courant ( ou de la dérive due au vent si je n'ai pas eu le courage d'aller prendre le ris qui évite au bateau de se vautrer ). Donc je me dis que je pourrais ranger ou déplacer mon compas de route et mettre à la place le traceur que je viens d'approvisionner. En tout cas il faut avoir un compas autonome à bord en secours.

22 sept. 2016

J'ai 5 compas à bord, dont 3 sous les yeux en permanence, aucun ne donne le même cap. Ils me servent surtout à choisir ma route en fonction du vent.

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022