Naviguer en Manche

je pars Samedi chercher un voilier de 9 m avec 1m75 de tirant d'eau , ce bateau est a Cherbourg et je le ramene sur l'estuaire de la loire , je ne connais pas du tout la manche( parait qu'il y a pas d'eau ) et attends des conseils de la part des " manchot , manchois ??? " quel serai le meilleur itineraire , nous sommes deux mousses sur le bateau , on peux donc tenir des quarts , merci de vos réponses

L'équipage
27 sept. 2005
27 sept. 2005

bien difficile

En gros 2 difficultés :le chenal du four et le raz de sein.Je ne dirais qu'une chose respecter les instructions nautiques et tout ira bien.

josé

27 sept. 2005

si des fois
tu fais escale a Brehat , ne passe pas par le chenal de la moisie ! fait le tour !!!!
crois-en notre experience a BrunoL et moi ! il faut vraiement eviter de passer par là !

autrement , effectivement , le raz de sein est assez compliqué , regarde bien les instructions nautique pour passer là !

27 sept. 2005

Pour le four et sein
c'est comme pour le train, suffit d'être à l'heure.
quant au fond, si tu ne t'amuses pas à raser les cailloux, t'inquiètes pas, y'a toute l'eau qui faut.
Seul vrai problème en cette saison, la brume.

27 sept. 2005

merci
je prends tous les autres conseils , si d'autres arrive, je vous ferais un petit coucou en passant par chez vous la semaine prochaine départ de Cherbourg dimanche midi arrivée dans l'estuaire de la loire ?????????

27 sept. 2005

petite question
Vous avez eu quoi comme souci dans la moisie ?
Du mal à identifier la chapelle ? De la brume rendant impossible le suivi de l'alignement ?

28 sept. 2005

La moisie
On avait passé la nuit à bréhat, près de port clos. Pour gagner du temps par rapport au grand chenal, on a choisi la moisie, pour laquelle lee pilote cotier dit que ça remue un peu mais pas bcp + que le grand chenal. On comptait la passer à l'étale de haute mer, mais on a pris 1h de retard.
Il y avait eu un force 7 l'avant-veille (we du 11/11/04). Temps clair.
Passé la balise de la moisie, on a été un peu déporté par un fort courant, en direction du sillon du talbert, et on est sortis de l'alignement (amer de rosedo et chapelle st michel par l'arrière).
Et brutalement, on s'est trouvés face à des vagues très courtes, genre gros clapot de 3 à 4 mètres ! Ca a duré 10 très longues minutes, une quinzaine de vagues, et on est progressivement sortis, en revenant sur l'alignement.
On a pris des gites de 45°, j'ai senti une hélice sortir de l'eau (le canot fait 11m30, voir fiche)...
Bref, on s'est fait vraiment très peur !!!! Même qu'on a pas pu ouvrir de bière avant morlaix tellement on avait les tripes nouées, c'est dire...

Et quand on connait l'état du bordé près de l'étambot, on a des frissons supplémentaires.

Moralité:
1- la sécurité est au "large", et au nord de la bretagne c'est pas loin.
2- être encore plus prudent quand on prend un bateau pour la première fois (on avait tout en double, mais pas de bib)

28 sept. 2005

pourquoi pas ?
ok, du courant, mais tout est bien balise et il y a pas trop moyen de se faire piege...
Sauf a BM fort coeff, ou il y a une roche qui e..erde un peu, mais qui est sur la carte.
Sinon, te prive pas !!! c est d un joli !

28 sept. 2005

de rien !
je précise qu'on sortait, vers morlaix.
C'est sans doute plus facile et moins piégeant quand tu rentres vers le trieux.
Là, le Kerpont un lac, la moisie un grand lac, et péage à la sortie !
Mais c'est effectivement un coin très très joli, et même s'il y a plein de pavés il ne faut pas pour autant se priver de passer à Bréhat !
;-)

28 sept. 2005

desole, Bruno...
J avais pas tout lu...
ok pour le clapot, je comprends mieux...
Tout depends ou tu va apres ... si tu t arrete dans le Trieux , ou tu continue...

27 sept. 2005

Fastoche puisque tu peux faire des quarts
Si bonne météo, dégage au large pour éviter toutes les saletés, et fait ensuite direct sur Camaret, en faisant attention à l'horaire d'entrée dans le Four, qu'il vaut mieux passer dans le sens du courant si le vent le permet (pas de sud...). C'est LUI (le Four) le mauvais passage, parce que tu met 2 à 4 heures à le passer.
Le Raz, si t'as pas un 6, c'est rien: tu dégages de Camaret à l'heure pour arriver à la renverse (peu importe le sens). Le Raz, c'est maxi 20 minutes chrono pour le passer, donc, t'es vite sorti d'affaire.
En Manche, c'est surtout vent contre courant le plus chiant, parce que sur un parcours comme ça, tu auras forcément des bons et des mauvais bords de 6 heures, et "démancher" par vent d'ouest, c'est pas le plus marrant.
Après le Raz, sauf météo pourrie, c'est de la ballade: salue quand-même bien PenMar'ch, va pas te frotter à Menhir et fait "la tournée des basses", c'est magnifique.
Autre solution moins délirante qu'elle en a l'air: l'Angleterre ! Un bord chez eux, puis un bord de retour chez nous si tu es au prés.
Ah oui, dégages de Cherbourg avec le courant pour toi.
Pas d'eau, non, que des cailloux, alors tiens-toi au large puisque tu connais pas, et tout ira bien.

27 sept. 2005

La Manche
Tu te méfieras en premier du raz Blanchard, surtout ne pas le prendre à rebrousse poil, il est aussi dangereux que le raz de sein.
J'ai convoyé le bateau d'un copain cet été du Havre jusqu'à Vannes, parcours que j'ai déja réalisé à plusieurs reprise.
Je te conseille donc comme première escale de mise en jambe ST Peter Port à Guernesey.
Ensuite nous nous étions arrêtés à l'Aber Wrach' puis Camaret, Audierne, les Glénans ensuite tu es dans des zones plus faciles, moins de courants donc moins de soucis.
Entre Guernesey et l'Aber Wrach' (100 milles)tu peux t'arrêter à Trébeurden, port à marées fermé par des portes, mais avec une zone d'attente bien abritée derrière l'ile Milliau.
Mais si ton expérience de la nav' de nuit et la météo te le permette ne t'arrête pas en cours de route, le vent de secteur Ouest peut te bloquer dans un port un bon bout de temps (une semaine à Cherbourg il y a quelques années!!!)

27 sept. 2005

Et le Raz Blanchard?
Il semble que tous aient oublié le premier raz qui n'est pas nécessairement le plus facile, mais passage obligé, à moins de passer par l'Angleterre.
Au départ de Cherbourg, la meilleure route est de tourner la première à gaucheet, si tu ne prévois pas d'escale, passer entre Guernesey et les Casquets.
L'idéal est de se trouver à la psse de l'ouest de la rade de Cherbourg à l'heure de la pleine mer puis de longer la côte pour bénéficier du contre courant, en laissant à bâbord la tourelle du raz de Bannes. A proximité de l'entrée d'Omonville la Rogue, tu remontes le long des rochers de la pointe de Jardeheu pour rensuite parer la bouée Brefort puis la tourelle de la Platte. Cap au 270 et une heure après, le courant t'entraînera vers Guernesey.
Il n'y a pas de problèmes de hauteur d'eau, mais il faut que tu aies à bord la carte des courants du SHOM.
Par vents de secteur ouest, il faut longer de près la côte sud est d'Aurigny. En fonction de la force du vent et du coefficient de marée, le raz Blanchard peut être infranchissable par vent contre courant, surtout pour un bateau de 9m. Disons à partir de force 4/5 contre courant par coeff. moyen. C'est alors un chaudron avec mer croisée, vagues qui déferlent dans tous les sens etc... Mais on peut aussi passer le raz lisse comme le dos de la main.
Personnellemnt, je ferai une première traite jusqu'à Guernesey pour repartir avec le courant favorable, mais c'est une habitude de manchard (puisque c'est ainsi que l'on nous surnomme!), car en génétrale, nous préférons avoir l'aide du courant que se traîner face à lui...
Bonne nav.

27 sept. 2005

Aie, ouille !
Suis jamais allé plus loin que Guernesey...
:jelaferme:

28 sept. 2005

aucun conseil possible
tout depend de la meteo et de ton exerience
1 le blanchard
impassable par vent fort contre courant mais aussi contre courant
donc si impassable il faut passer par l ouest des casquets mais la premiere escale est alors treburdun (100 MN)
2 le four
meme probleme (un peu moins fort mais tres long)
3 le sein
pas trop long a soufrir

et tout le temp mer cassante par houle contre courant (tu ne poura pas y echaper)

passer par l engleterre peut etre la solution :
pas de blanchard et possibilite de passer a l ouest de sein

bienvenu chez les manchards et si tu t en sort tu sais ce qu on dit des manchars
amicalement
michel

28 sept. 2005

ah oui...
.... que dit on des manchards.....? à eviter à cette saison Aber wrach et paimpol because souvent de la brume, et là ça devient franchement chaud. Cherbourg guernesey par le nord d'aurigny est une route interressante si tu traines un peu trop , les courants restent favorables un poil plus longtemps et un peu moins de marmites

28 sept. 2005

naviguer en manche
tout d abord avant le depart lire les pilotes cotiers n° 7, 6 et 5A .. c est un minimum .. bien que j ai fait plusieurs fois ce trajet je les relis toujours avant de partir .. je vais de ouistreham a chausey au mois d octobre et malgre tout je relis le n° 7 en ce moment .. prendre bien au large de la hague ( moins de courant ) .. conseil : si vent ouest se rapprocher de guernesey .. si vent d est se rapprocher du cotentin ( pas trop c est mal pave ) ensuite le raz blanchard ne peut pas etre pris n importe comment cela depend des vents et des horaires de marees .. NE PAS LE PRENDRE AVEC LE VENT CONTRAIRE A LA MAREE .. sinon c est immpossible .. le courant y est a 10/12 nds .. et contre le vent c est la marmite plus terrible que sein .. mer croisee terrible ..le passage entre guernesey et jersey est le plus court .. S ELOIGNER LE + POSSIBLE DU BANC DE SCHOLE au SE de Guernesey .. pas balise 2 a 3 m d eau .. dangereux ... si tu ne connais pas le bateau le passage par les ecrehou et chausey n est pas mal .. replis de carteret , chausey et granville en cas de meteo incertaine .. le passage par la cote est plus sur .. tu as des replis tout le long .. ensuite st malo , le cap frehel ( s en eloigner le plus possible ) .. la route apres jusqu au passage du four est presque calme .. enfin cela depend de la meteo .. eviter les passages a terre des iles rencontrees .. c est peut etre plus court mais tout depend de l heure de marees .. le passage du four .. pareil lire le pilote cotier n° 6 .. le four et le raz de sein ne peuvent pas etre faits avec la meme maree .. etape obligatoire a camaret .. port en eau profonde accessible a toutes heures .. un conseil : rester dans la premiere partie du port .. pas loin de la vedette des aff mat .. c est mieux protege des vents et il y a personne .. Sein pareil heures de maree de brest et vent .. surtout en cette saison .. ensuite c est tout bon enfin presque .. toujours un conseil eviter les passages a terre
dommage que tu descendes ce week end .. nous aurions pu faire le trajet cherbourg saint malo a deux .. le plus dur pour moi c est le blanchard .. tu l auras au debut .. cela te formera rapidement au bateau ..
si tu veux d autres renseignements .. pas de problemes
tiens moi au courant

28 sept. 2005

Re merci pour tous ces conseils ,
ils me seront tous bien utile , en effet je ne connais pas le bateau , et bien en tout cas ça promet une bien belle promenade et l'on devrai se faire secouer un peu , j'avais en effet envisagé une remontée vers nos amis les rosbifs et ensuite direct la bretagne sud , je me penche dessus afin de trouver la meilleur route

merci

28 sept. 2005

parcours
si j'ai bien suivi ton histoire, tu pars de Dielette non ?? Donc tu as largement le temps d'aller jusque St Helier sur une marée, tu gagneras quelques heures, c'est beaucoup plus vivant, et en cas de mauvais temps, il y a plus de ferries pour le continent.
Si tu es à contre, arrête toi plutôt à Guernesey en passant pas le sud du Russel, car ça lève pas mal au nord de Jersey, tu vas perdre du temps sans gagner forcement en distance.

28 sept. 2005

Banc de la Schôle
Si je peux me permettre ce banc se situe au Nord Est de Guernesey et non pas au Sud Est

28 sept. 2005

Banc de la Schôle
Si je peux me permetre ce banc se situe au Nord Est de Guernesey et non pas au Sud Est.
Il se trouve donc sur la route de La Hague à Guernesey et est effectivement dangeureux.

28 sept. 2005

tu as un pb

je viens de regarder l'annuaire des marées tu sera en vive eau coeff 80 environ.Donc tu va avoir un fort courant alors dans les passages delicats une seule solution passer avec le courant.

Par ailleurs ma tactique est celle-ci :navigué durant 18h puis dormir ça va plus vite que de rester en mer.Je m'explique en 18h tu benificies de 2 courants avec toi pour un contre et en cette periode tu vas trouvé des courants entre 2 et 3nds.Pour faire relache ne va pas dans des ports à ecluses celà est trop contraignant au niveau des horaires va dans des rivieres (Tregier, abervac'h).Autre chose le courant est plus fort entre les iles et la terre (7 iles,batz ) tu en profites s'ils sont favorable sinon tu passes au large.

Si tu n'as pas de vent n'espere pas avancer sans un bon moteur alors pense au GO ou à l'essence.

En Bretagne sud pas de pb avec les courants m^me en vive eau .

josé

28 sept. 2005

canal st malo la roche bernard
et si tu dematais à St Malo pour prendre les canaux jusqu'au barrage d'Arzal. A vérifier si 1,75 m de TE ça passe.

28 sept. 2005

à bernard

non avec 1,75m ça ne passe pas il faut au maxi 1,2m et encore...

josé

28 sept. 2005

tirant d'eau
je crois qu'il y a des passages à 1m20...
:-(

28 sept. 2005

Canal
J'ai déja étudié cette possibilité, mais il y a des passages avec peu d'eau 1,10m à 1,20m profondeurs constatées cet été par un ami.

28 sept. 2005

Qu'une seule expérience mais... je peux confirmer
J'ai acheté le voilier à lorient et après du mauvais temps, la personne qui m'accompagnait m'a "laché" à guernesey...

Pour blanchard je confirme que si tu as une météo "potable"...vu la période c'est une question de chance, si tu as une bonne montre, que tu arrives à l'heure avec la marée, tu passes en plein milieu sans problème.

C'est idem pour Sein, ou la ca va plus vite...

Autrement tu prends le tout par l'extérieur c'est le plus sûr si tu n'est pas certain de toi.

Pat

28 sept. 2005

Précisions...
Connaissant assez bien ce parcours, je peux te donner qq indications, mais j'ai d'abord besoin de qq précisions :
- Tu compte faire avec ou sans escales ?
- Si escale, quelle est durée maxi de navigation que tu envisage par étape ( 12h /24h /plus .. ? )
- Est-tu très contraint par le temps, (durée maxi envisagée du périple complet ? )

Bon vent, ça ne devrait pas manquer en ce moment...

PS je serai à partie de jeudi soir en Bretagne Nord pour faire un peu de mécanique et naviguer samedi ou dimanche.

cf fil

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

voir aussi :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Cdlt.
Alain

28 sept. 2005

Compléments...
Effectivement, le banc de la Schôle est au nord est de Guernesey, fonds de 2,70m. Normalement, entre Cherbourg et Guernesey, on le laisse nettement à l'est. Il est sur la route entre La Hague et Sercq. Aux alentours, l'eau devient blanche (haut fond calcaire).
Pour éviter le raz Blanchard au départ de Cherbourg, une solution de rechange, plus longue, est de passer au nord d'Aurigny et de laisser Aurigny et les Casquets à bâbord.
Avec un coefficient de 80 et si le vent te permet de marcher à 5/6n, une route au 310 au sortir de la Hague devrait te permettre cette route, car tu prendras la renverse au NE d'Aurigny. Attention toutefois à bien surveiller la dérive pour ne pas te faire avaler par le Blanchard.
Après avoir viré au N. d'Aurigny, tu te trouverais alors à contre sens sur le rail des Casquets où le trafic maritime est intense.
De toute manière, à cette saison, les risques de brume ne sont pas négligeables.
Sagement, tu nous fais part de ta faible expérience locale, alors évite absolument le passage du Singe entre Aurigny et Burhou, c'est encore pire que le Blanchard. En cas d'escale obligée à Aurigny, le port est ouvert au NE et donc très inconfortable par vents de secteurs nord.
Ce sont, certes, beaucoup de mises en garde, mais il faut convenir que ce n'est pas le parcours le plus facile, surtout en cette arrière saison dans ce secteur que je fréquente depuis près de 30 ans. Encore que je me souvienne d'un retour de Perros à Deauville fin octobre, il y a quelques années de cela, où les conditions ont été excellentes de bout en bout...
Bien amicalement.

28 sept. 2005

Compléments passage raz Blanchard
Pour le parcours Cherbourg à St Peter il faut compter 7 heures de nav' si la direction des vents te permet de faire route directe.
En général je part entre PM et PM+1H Cherbourg, je longe la côte en direction d'Omonville La Rogue car les courants portent déja au NW à la côte alors qu'ils portent encore au SE au large.
Ensuite je passe au Nord de la bouée Basse Bréfort et continue mon cap a l'WNW en me tenant à environ 1,5 milles de la côte, arrivé a hauteur de la tourelle de la Plate je met cap à l'W en direction de la pointe NW d'Aurigny, arrivé au niveau du deuxième tiers de la distance entre la Hague et Aurigny je change de cap en suivant une route parallèle à la côte d'Aurigny en direction de la pointe NE de Guernesey.
Il faut se méfier en arrivant sur Guernesey à l'entrée du Petit Russel le courant porte vers le SE vers les roches au NE de Herm cela ne figure pas sur les cartes de courant.
Ensuite il suffit de bien suivre le balisage jusqu'au port de ST Peter qui mérite le détour, tu te sens vraiment dépaysé (comme en Angleterre)

28 sept. 2005

Courants dans le raz Blanchard
Si vous voulez des infos sur les courants dans le raz Blanchard voici un lien intéressant:
www.snsm-jullouville.com[...]nts.htm

28 sept. 2005

verifie
copi-cole des avurnav en cours
Avurnav locaux Cherbourg en vigueur le 22 septembre 2005 à 10h00 :
1383 ANTIFER – Abords La Hague Bouée « BASSE BREFORT » déradée

28 sept. 2005

Le Petit Russel...
En complément au informations de Philou2.
Il vaut mieux serrer la rive ouest du Petit Russel où le courant reste dans l'axe.
Sur la rive est, le courant porte violemment sur la balise Roustel.
Sinon, en venant de Cherbourg et en sortant de la rade à PM, on rejoint aisément St Peter avant la renverse. Toutefois, il faut pouvoit assurer environ 5N sur l'eau (plus le courant, of course!).
Dnc si le vent est faible et que l'on marche, par exemple à 3N sur l'eau, il ne faut pas hésiter à lancer les machines dès que la vitesse faiblit et sans attendre en pensant que cela ira peut être mieux plus tard.
Dans le Blanchard, le courant est à son maximum à mi marée, à proximité de la Foraine (juste au sud du phare de Goury, avec 10N par coef de 95.
Il est nettement moins fort vers le milieu du raz ou le long de la côte d'Aurigny, mais on a couramment environ 3/4N de courant, voire plus.
Un avantage, toutefois, la route est claire de tout danger jusqu'à St Peter.
En cas de brume, il vaut mieux avoir un GPS, notamment pour surveiller une dérive éventuelle, et pour arriver à St Peter, faire un homing sur Chateau Cornet.
De nuit, l'alignement de deux feux blancs isophases est clair.

28 sept. 2005

Petit Russel
Tout a fait d'accord avec toi ecumeur,pour ne pas me laisser entrainer vers les dangers du Nord de Herm,au lieu de viser le milieu du Petit Russel je vise le phare de la Platte Fougère et me recentre ensuite ramené par le courant.
Si l'on a pris du retard ou que l'on s'est fait dépaler dans le SE par le courant et que l'on craint de "ramer" contre le courant dans le Petit Russel,il est possible de passer par le Grand Russel, le courant portant plus longtemps au SW que dans le Petit Russel, jusqu'à la bouée Lowwer Heads et ensuite de remonter sur ST Peter avec le courant aux fesses.

28 sept. 2005

Pour alimenter le plan d'action ....
Origine prev. anglaises sur manche

Samedi NW 4 à 5
Dimanche N 5
Lundi N 4
Mardi ENE 2 à 3

Donc pour le bord chez les grands britons, c'est pas terrible, va plutot falloir faire comme dit plus haut: les chanel islands et la cote de granit rose.

28 sept. 2005

Prévisions
Si ces prévisions se confirment il faut attendre Dimanche pour partir, 4-5 de NW lève une mer très cassante dans le raz Blanchard.
Ensuite, Dimanche la PM de Cherbourg étant vers 9H15, partir entre 9 et 10 heures cela fait une arrivée vers 17h30 pil poil pour l'ouverture des pub.
Puis je profiterai du vent de Nord pour filer direct sur l'Aber Wrach'.
Cela fait un départ vers 11h00 Lundi
Cet été je l'ai fait en 19 heures, partis à 12h00 nous sommes arrivés sur le coup de 7h00 du matin, nous avons attendu la renverse et sommes repartis vers 11h00 et sommes arrivés à Camaret en fin d'après-midi.

28 sept. 2005

arrivee
17h30 au pub à condition d'avoir une annexe ou de rentrer avant l'arret des taxis (23h).

28 sept. 2005

En fin d'après-midi...
... du lendemain, bien sûr !

02 oct. 2005

Avis de grand frais...
J'espère que notre ami Frablo est resté prudemment à Cherbourg en attendant que cela se passe, compte tenu de la météo de samedi et dimanche.
Cela devrait s'arranger lundi avec du N 3/4B.
En attendant, le Blanchard est infranchissable, même avec un gros bateau et un équipage entraîné...

02 oct. 2005

grand frais ?
viens de prendre la météo, y'a plus rien.
De toute manière pour aujourd'hui c'est régate au programme. Je n'ai pas l'intention de visiter nos bretons.

02 oct. 2005

Lapsus calami...
Mon commentaire concernait le projet de Kristo que j'ai transformé en Frablo par suite de je ne sais quelle aberration mentale.
Sorry.

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022