Naviguer sous génois seul au près

Bonjour

Je me pose la question de savoir si naviguer sous génois seul peux avoir une incidence négative sur le gréement.
L'autre jour, j'ai fais une petite nav sous génois seul (petite distance, la flème d'envoyer la gv!!!), au près, sous 20 noeuds de vent.
Les réactions du bateau sont totalement différentes :
- Belle vitesse, entre 6 et 7 noeuds, pareil qu'avec la gv
- très réactif lors des risés, coups de gite instantanés, se redresse aussi vitre dès la risée passée et d'une manière très "douce"
Avec la gv sous cette allure, c'est beaucoup mons souple, genre plus bourrin!

j'avais une sensation totalement différente à la barre, et en même temps super sympa!

Est-ce que le gréement ne risque pas d'en souffir, je pense surtout au déséquilibre de voilure?

Pour info, mon bateau est un Sun Shine

L'équipage
16 juin 2011
16 juin 2011

Ca doit tirer le mat vers l'avant, à la longue, non ?

16 juin 2011

Sur Sun Fizz, j'ai tenté l'expérience aussi… sur mer tranquille, si on s'approche du bon plein, c'est faisable… la barre est douce et on avance… je ne vois pas pourquoi ça fatiguerait le gréement davantage qu'avec le GV en plus… d'autant que tu dois avoir un pataras réglable aussi… donc tu peut travailler un peu avec…
Par contre dès que la mer lève ou que tu veux caper davantage… là, ta GV est plus qu'utile !… sinon ça n'avance plus et tu te fais "branler"… surtout si le vent monte aussi.

16 juin 2011

Je pratique aussi la navigation sous génois seul, soit pour de courtes distances, ou la nécessité de naviguer avec un bateau moins rapide, ou quand le vent est encore fort au départ d'une étape, avant d'envoyer la GV lorsque ça mollira.

Du bon plein au largue ça marche bien et je n'ai pas noté de différence notoire à la barre, mais pour le près serré, il vaut mieux l'apport de la GV.

Évidemment ça tire plus sur le pataras et les bas-haubans arrières, mais ils sont quand même prévus pour ça.

Voir le fil ci-dessous
www.hisse-et-oh.com[...]is-seul

16 juin 2011

20 moeuds pour revuha c'est que dalle!! ça ne va pas l'abimer! du bon plein au vent arrière ça le fait quand on est pas préssé, captain !

16 juin 2011

La navigation sous génois seul, souvent pratiquée par nos amis anglais, est une allure très confortable et facile à gérer pour le barreur. Idem avec un pilote qui travaille assez peu. Cela marche très bien, disons entre le vent de travers et le vent arrière sans que le génois soit déventé par la GV. Le bateau ne va pas nécessairement moins vite que sous génois + GV. Il est tiré par l'avant et donc très stable sur sa route.
Cela ne pose pas de problème particulier pour le gréement, mais il faut bien border le pataras pour que l'étai soit bien raide.

16 juin 2011

Revuha, je fais la même chose que toi et nous ne sommes pas seuls !

www.hisse-et-oh.com[...]igation

je suis aussi un adepte de la nav sous genois seul :mdr:d'ailleurs mes copains me reconnaissent de loins grace a ça !

16 juin 2011

Tu feras qd même ms de cap; sur le sun shine, il y a des bas haubans AR je pense,donc pas de pb, mais si gréement latéral ds l'axe,risque de flambage du mât par mer agitée.

17 juin 2011

bonjour ,quand on navigue sur genoa seul il faut que le bas etai soit bien reglé ou les bas haubans avant ,pour eviter le flambage ;generalement quand le vent monte on est vite surtoilé sur l'avant sans forcement s'en rendre compte ce qui n'est pas bon pour le tissus , au près il vaut mieux oublier on croit que l'on remonte mais on derive autant surtout avec un grement marconi en tete comme le sun shine qui a une voile d'avant à 150%
la grand voile participe à la tenue du mat ,je ne suis pas du tout contre la preuve sur une transat j'avais deux genoa dont un tangoné,la bome dans l'axe avec le taud de soleil dessus.mais la balancine etait raidie ansi que la drisse de GV reprise sur la moitie de la bome pour empecher le mat de pomper ..donc reserver ce genre de nav pour les allures arrivées .....
c'est mon avis et je le partage ...
alain

17 juin 2011

Bonjour 60nora,je ne pense pas que raidir la balancine et la drisse de gv empêchent le mat de pomper.Au contraire, tu crées deux nouvelles compressions qui s'ajoutent et s'aditionnent à celle du génois. Bastaques ou bas haubans AR pour un latéral ds l'axe.Avec bdf poussantes,le mat ne devrait pas (trop) pomper.

17 juin 2011

D'autant que le mât d'un Sun Shine n'est pas un spaghetti !!!… et souvent très bien haubané… vérifier la tension des haubans, régler le pataras pour tendre comme il faut l'étai… et roule !

17 juin 2011

Bonjour,
Et si des architectes, qui ne sont pas débiles, ont placé genois ET grand voile, c'est pas pour faire joli dans le décor.
Je pense qu'il y a une utilité indiscutable.
Je pense que la navigation uniquement sous génois relève de la flemmingite aigue devenant contagieuse sur certain forum.
Je n'excuse en fait que les pécheurs, pour le reste c'est des fainéants.
Amitiés (Qui aime bien chatie bien)
JP

17 juin 2011

"pour le reste c'est des fainéants." C'est curieux, ce n'est pas comme cela que je me figure des gars comme les "Damien" qui utilisaient très souvent cette technique ... :acheval:

17 juin 2011

Bah oui… et alors… :-D :pecheur:

17 juin 2011

a part les mats autoportés ,tous les autres s'ils n'ont pas de haubans ils tombent meme ceux qui sont emplantés sur la quille ,donc si on porte que le genoa on supprime la retenue que fait la gv au prés au portant c'est different la gv est debordée,
les grements marconi ne sont pas fait pour le vent arriere pour ça il y a le spi et les gennaker code 0 et consort .
la solution des voiles d'avant seules est valable dans la mesure ou on porte la voile du temps .....
alain

17 juin 2011

je croyais que c'était le mat qui tenait les voiles, ce serait donc l'inverse !!!!

17 juin 2011

la grand voile au près participe à la tenue du mat
c'est comme ça
alain

18 juin 2011

les forces s’exercent essentiellement sur la chute, la bordure et le guidant, mais les coulisseaux ne retiennent rien heureusement car ils ne tiendraient pas longtemps

18 juin 2011

oups, le guindant

18 juin 2011

j'ai une petite expérience forcé, suite à avarie de GV.

mon bateau est beacoup moins ardent, il n'y a plus le bel équillibre du bateau au pret/ bon plein
Mais sinon, on survi

par contre pour pecher super

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Québec, le cap Gaspé

2022