Navtec - Centrale hydraulique - Manomètre

N'ayant pas le mode d'emploi de la centrale hydraulique du bord, j'essaie de comprendre son fonctionnement à tâtons.
Pour l'instant j'ai réussi à manœuvrer les vérins l'un après l'autre; de quelques millimètres seulement; ce qui n'a pas nécessité beaucoup de pression. Et l'aiguille du manomètre est restée sur zéro, avec des frémissements à chaque coup de pompe. J'imagine que lorsqu'il faudra tendre le pataras ou le hale-bas, l'aiguille décollera enfin.
Toutefois, je n'ai pas saisi à quoi sert la seconde aiguille qui semble bloquée au delà de 5000 PSI (357 bars). Est-ce une aiguille suiveuse pour indiquer le maximum de pression atteint (comment la remettre à zéro?), ou un repère de pression à ne pas dépasser (comment la positionner?), ou un autre usage?

Compte tenu des pressions potentielles, je n'aimerais pas éclater le circuit avec des conséquences désagréables certaines.

Merci pour votre aide.

L'équipage
06 fév. 2022
06 fév. 2022

Bonjour,
Je mets en PJ la notice de mon modèle.
Le manomètre n'a qu'une seule aiguille, qui pivote sur un axe central. La "2ème aiguille" est le prolongement de la première...
A mon avis ce que tu constates, et que j'ai déjà observé, peut être dû à un défaut d'étanchéité des cylindres. Il y a 2 compartiments air/huile avec un joint d'étanchéité entre les 2. Quand on pompe, on pressurise le compartiment air. Si le joint n'est plus étanche, les 2 compartiments sont pleins d'huile et on ne peut plus rien comprimer, et la pompe devient très dure.
Tu peux déjà voir si le compartiment air ne contient pas d'huile en le purgeant (mettre un récipient sous la purge). S'il n'y a qu'un peu d'huile, la purge pourrait suffire, sinon, il faut faire réviser le(s) cylindre(s).
Jacques



06 fév. 2022

Pour te rassurer, il n'y a aucun risque de surpression et surcharge avec les centrales Navtec. En général, les vérins sont choisis en fonction des utilisations pour supporter jusqu'à 4kpsi et la centrale est équipée d'une soupape qui écrête les surpressions et surcharges à 4 kpsi (réglage standard d'usine). Si par exemple la bome touche l'eau à la gite en faisant monter la surpression au-dessus de 4 kpsi, la soupape laisse automatiquement fuir de l'huile vers le réservoir jusqu'à ne plus dépasser 4 kpsi. Il faudra ensuite repomper si on veut retrouver le réglage initial, ce qui nous est jamais arrivé car cette soupape n'a jamais été sollicitée sur notre 48 peids.

Pour info, nous réglons le hale bas entre 1,5 et 2,5 kpsi.

1,5 kpsi correspond à 100 bar (soit 100kg/cm²) et 15 psi correspond à 1 bar

Ci-joint la notice Navtec de notre centrale



06 fév. 2022

Pour pouvoir monter en pression, il faut obligatoirement que le vérin soit sous charge. En l'absence de charge, on peut le faire bouger mais pas monter en pression sauf s'il est arrivé en butée.


06 fév. 202206 fév. 2022

Merci à vous.
Il me semble que je n'ai pas fait trop de bêtises! :-)

Une demande supplémentaires.
La notice précise qu'il faut fermer la valve pour envoyer la pression.
Si j'ouvre la valve, pomper n'a aucun effet.
Si je ferme (délicatement) la valve, je n'arrive pas à pomper (je n'ai pas osé forcer).
Par contre, si j'ouvre que de 2 tours (environ) Il y a de l'effet.

Alors fermer complètement, ou laisser entrebâillé?

@ J. Marc
Ta remarque est logique.
Comme la GV et l'étai sont déposés, je n'ai pas la possibilité de forcer sur quoi que ce soit.


06 fév. 2022

LA vanne doit être fermée car c'est elle qui permet de faire baisser la pression en l'ouvrant un peu. Mais tu ne peux pas vraiment faire d'essais significatifs tant que les vérins n'auront pas une charge pouvant les faire monter en pression.


06 fév. 2022

Merci, ce devrait pouvoir se faire la semaine prochaine. :-)


15 fév. 2022

REX.
Merci à vous.
Tout fonctionne. Juste l'aiguille du manomètre très décolorée par les UV!


16 fév. 2022

Profites bien de ton nouveau bateau !


16 fév. 2022

Ce n'est pas mon bateau, mais un ancien coursier océanique de 20 m sur plan Presles sur lequel j'interviens pour qu'elle soit en condition opérationnelle pour des navigations à visée humanitaire.
passe-coque.com[...]/


La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (162)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022