Nécessité de bastaque

Navigant sur un 37 pieds , celui-ci est gréé en 8/10 avec des barres de flèche poussantes. L'étais largable est fixé à environ 50 cm sous la ferrure de l'étai. Constatant qu'il existe un phénomène de "pompage" du mat lors de l'utilisation de la trinquette à partir de 25 noeuds je contacte un technicien de Soromap pour une installation de bastaques. Celui ci semble dans un premier temps favorable à cette installation puis se ravise en invoquant un problème de garantie du mat devant une possible fragilisation du mat par la réalisation des nouveaux orifices .
Qu'en pensez vous ,les bastaques fragilisent -elles un mat standart qu'on trouve actuellement sur nos bateaux de série ?

L'équipage
28 juil. 2007
29 juil. 2007

parapluie
quand on ne sait pas on se planque sous le parapluie..

amha, les trous de fixation des bastaques doivent simplement étre a une hauteur légèrement inférieure aux trous existants de l'étai largable, pour éviter l'effet "decoupe suivant le pointillé". Même problème que pour des bas-haubans, qu'on coupe à une longueur différente de 20cm entre avant et arriere, pour éviter de fragiliser le profil.

mais évidemment si ça démate, l'assurance sera ravie de noter la modification "non agréee par l'archi!"

nb: les bastaques fixes peuvent être montées avec les "coquilles à trou" classiques, mais bien orientées vers l'arriere et non verticales comme pour les bas haubans ou galhaubans. Pour les bastaques largables, attention, car sans tension, les coquilles peuvent rentrer dans le mat, et alors.. (le rivet de tenue des coquilles n'a aucune resistance si ça branle)

29 juil. 2007

bastaques volantes
bonjour

la réponse de Michel est très pertinente concernant les bastaques mobiles . Je crois également que ce que j'appelle un "crochet a boule" est inadapté dans ce cas et je mettrais plutot ma confiance dans une ferrure inox classique avec boulon traversant + écrous noyés,
avec un palan en bas que l'on peut saisir sur nimporte quel point fixe solide . C'est le système que j'ai sur mon bateau pour reprendre la charge de la trinquette bômée , mais je ne les installe en fait que lorsque ça souffle vraiment très fort et plus par prudence que par besoin réel.

Amicalement
Joël

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (139)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022