néophyte sur l'eau, rêve ou réalité ?

Bonjour, ... je sent que ma question vas me poser quelques problèmes ici, mais bon, je tiens bon la barre ^^ :
Voilà , je n'ai jamais été responsable de sortie en mer que sur micro challenger il y a bien 30 ans ... et au moment des équinoxes d'automne ce qui fait que j'ai fait plus souvent des canaux que du cabotage ^^. Après, que du moteur antioche 7 mètres en méditerranée ... même si la méditerranée n'est pas toujours un cadeau.
Aujourd'hui, 59 ans, pas en forme physique au top, j'aimerai me remettre sérieusement à la voile , prendre des cours , partir seul plusieurs jours ... (est ce un rêve ou un possible...) Je m'orienterai bien sur un Westerly century car j'en ai trouvé un qui a l'air en forme et j'ai laissé tombé l'idée d'un kirié 24 ou evasion 25. j'aime le confort. Le bateau étant au dessus de Grandville, et devant me rendre certainement à Arzal, combien d'heures ou de jours ou mois ... ou décennies si besoin... il faut, pour retrouver un peu de sérieux à la voile ? (la question vous semblera certainement très con, mais elle est importante pour moi ^^. Merci aux courageux !) et bon vent à ceux qui ont la chance de le connaitre !

L'équipage
01 mai 2022
01 mai 2022

Bonjour, le centaur est un bon bateau, pas sportif, mais sécurisant et assez confortable pour sa taille. Son tirant d'eau lui permet de naviguer sur tous les canaux. Je te conseille quand même une prise en main et une remise en condition en équipage avant de te lancer en solitaire. Après si le but est de rejoindre Arzal; Granville-St Malo puis St Malo-Arzal par la Rance puis le canal d'ille et Rance et la Vilaine, ce n'est pas le bout du monde. La condition physique est un autre problème. au bout de quelques jours de test, de navigation et de vie à bord c'est toi qui verra ;-)


01 mai 2022

Merci de ta compréhension et de ton expérience, merci !


Calliope:Je suis un peu plus vieux que toi et mon expérience n'est pas non plus celle d'un vieux loup de mer ;-Dun peu de lecture pour y voir plus clair si tu veuxvagabondages.reseau-bretagne.com[...]centaur ·le 01 mai 2022 19:30
01 mai 2022

Le Centaure est un bateau parfait pour un solitaire débutant.
Ni trop gros ni trop petit, peu exigent physiquement, posant partout, très sûr, etc.
Pour du cabotage en Bretagne, ça va très bien.
C'est un vieux biquille dont la remontée au vent n'est pas bonne. Il faut qu'il ait un bon moteur, en état de marche.


01 mai 2022

Fonce.
Opéré à coeur ouvert ,j'ai 51 ans, j'ai débuté la voile le 15 janvier 2022 sur un d382 grand large en autodidacte. Je sors toutes les semaines par tout temps.
La vie est courte pas question d'attendre.


01 mai 2022

commencer par la Manche, vers l'ouest, en solo, tu commences par le plus difficile ...


Calliope:Petit rappel le Centaur c'est moins de 1m de TA et ST Malo-Arzal c'est direct ;-D·le 01 mai 2022 21:44
01 mai 202201 mai 2022

perso, j'ai commencé la voile par hasard vers la cinquantaine (ma femme dito).

pour se faire la main, on s'est fait les glénans, si possible à Paimpol aux saisons des Bms. j'ai fait monitorat FFV, puis encadré bénévolement une vingtaine de semaines + stages perfectionnement moniteurs spi/manoeuvre. ma femme et une de mes 3 filles se sont chacune fait emmerder en niveau 4 par des goujats pendant un stage sans moi et ont déchiré dans leurs cartes d'adhérentes.

avec cette formation de base, on savait exactement le type de bateau qui allait nous convenir (et surtout ceux qu'on ne voulait pas) et on avait les bases pour apprendre seuls les spécificités du hauturier et jouer en couple 4 mois/5.000 miles par saison avec le bateau .

d'autres membre de ma famille (3 générations successives de voileux) ont fait le contraire; bateau d'abord, apprentissage ensuite, si possible en voulant en faire tout de suite autant que les plus expérimentés.

en général, ça a commencé par de grandes frayeurs à se chier dessus, des alternances découragement/rééducation , la prise de conscience que l'océan n'est pas humaniste, et qu'il faut se former. à partit de la, ça s'est fait tout seul.

par contre leur bagage technique en voile pure est assez limité et ils sous exploitent le potentiel de plaisir que leur bateau pourrait leur procurer.

question budget; on a 5 voiles d'avant, ma formation glénans m'a couté le prix d'une seule de mes 5 voiles.


The Sailing Chemist:Dans cette structure, c'est la loterie coté formateur, c'est la conséquence d'un problème de recrutement (parait-il).·le 02 mai 2022 18:32
Virgule:c'est aussi la loterie côté stagiaires...·le 02 mai 2022 20:02
The Sailing Chemist:Oui, mais coté stagiaires, je dirais que la loterie est inévitable. Quand on fait beaucoup de com dans les salons, on finit par attraper beaucoup de monde incluant des personnages et caractères de toutes sortes. Mais si les évals de niveau étaient faites plus sérieusement et suivies, déjà il n'y aurait pas des stages 3 voiles avec des débutants et les formations pourrait être plus efficaces.·le 02 mai 2022 21:53
02 mai 2022

quelque soit ton age,on est tous au debut un néophyte.
il faut bien commencer,apprendre et voguer de ses propres ailes..
l’important est le désir de cette decouverte,ne pas se comparer aux autres qui savent deja..
voila,comme elle dit dans le film:
- court forest..!


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022