nos ancêtres les vikings

avaient de biens bons bateaux et pour en avoir cotoyé un cet été, je peux dire qu'il filait à bonne allure avec sa voile. a voir

L'équipage
07 déc. 2008
07 déc. 2008

nos ancetres pas viking
gaulois ;-)

07 déc. 2008

mes tissages :
A la vue des vikings la normande était frayée.

Parait-il.

07 déc. 2008

epicetou
:mdr: :pouce:

07 déc. 2008

tout à fait
Et comme je le précisais sur un autre fil, mon arriere arriere etc etc grand mère s'est fait chopée par un de ces grands viking, pas une sportive, elle s'est cachée derriere un bosquet et criait sans arrêt " je suis derriere le bosquetttt " :-D

07 déc. 2008

désolé ponton2
de te contredire
je suis le descendant par mon arrière,arrière,arrière,arrière,arrière,arrière....... aieul, le petit fil d'un viol entre un viking et une gauloise :-D :-D :-D

07 déc. 2008

A pardon
là je te dois la révérance, mais attention on va certainement trouver un césarillon dans le coin et là attention à ton matricule :mdr:

07 déc. 2008

Nous sommes tous des descendants de ...
Soyons sérieux, nous descendons tous d'un ancêtre.

Mais il y avait bien longtemps que les Gaulois avaient disparus quand les Vikings vont arrivés en Normandie.

Et ils ont découvert l'Amérique quelques centaines d'années avant Ch.Colomb!

Mais vous pensez sérieusement que les Normandes avaient besoin d'être violées alors que ces "braves étrangers"séjournaient régulièrement dans certains estuaires?

Alors qu'on connait le nombre impressionnant de naissances illégitimes en Normandie dues à la fréquentation de l'armée allemande en France, puis des américains en 1944 ait été dues à des viols?

Par contre, ce qui m' étonne encore, plus de 1000 ans après leur séjour, c'est de trouver nombre de chevelures rousses dans le nord-cotentin.

Je sens que j'aborde un sujet polémique car ce n'est pas scientifique. Pourtant, en Bretagne je peux ne pas voir de roux à taches de rousseur durant un mois, alors qu'à Cherbourg vous en croiserez plusieurs dans une journée.

07 déc. 2008

moi zossi désolé
suis descendant par mon ar ar ar ar grand pere de vercingétorix

:lavache:

07 déc. 2008

non on va dire que notre pay est divisé en 2
en arverne nous avons la gaule
:jelaferme:

08 déc. 2008

gagné
le descendant de greco-romain vous salue bien!

Vous nous devez tout:
C’est que, dans notre monde où nos ancêtres sont les Gaulois, Pythéas le Marseillais a reconnu, au IV ème siècle avant Jésus Christ, les Bretons, les Britanniques et les Irlandais, le royaume de Thulé (Islande) et la Baltique, sans oublier sa navigation dans la mer gelée. Si nous, Français, ne connaissons que très mal cet homme, ce n’est pas le cas des pays du nord qui reconnaissent en lui l’homme qui les a faits naître.

gonflés quand meme les marseillais!
marseille.pytheas.free.fr[...]set.htm

nota:je ne le pense pas,nous sommes tous cousins.

07 déc. 2008

aica voila que viking casse notre reve
:non:pas bien

07 déc. 200816 juin 2020

On va rigoler
regarde la tête du garçon de 13ans :-D
tu disais roux a tâche de rousseur, nooon!! :-D

07 déc. 2008

eh,Viking !
Cherbourg, c'est ou le ferry arrive d'Irlande !!!

:famille:

08 déc. 2008

En plus dans le Cotentin...
les patronymes se terminant en -ouf (Ygouf, Burnouf, Renouf etc...) viennent en droite ligne de ces visiteurs qui furent littéralement assimilés par la population locale.
La "conservation" des noms et types résulte certainement de la configuration du Cotentin, presqu'ile à la population peu mobile et surtout pas d'arrivées d'autre populations ultérieurement.

07 déc. 2008

Impressionnant effectivement.
Nous avons eu la chance de le croiser cet été. Et je confirme : impressionnant. Y compris dans le port où l'on pouvait du coup apprécier le pont et tout le boulot que cela représente. Sur l'eau, je ne l'ai vu qu'au moteur :( Et oui, au risque de casser le mythe, il y a un moteur.
Petite consolation, nous l'avons croisé le jour où nous faisions découvrir la voile à un couple d'amis. Je crois qu'ils ont été bluffés des rencontres que l'on pouvait faire en mer, du côté du cotentin.

07 déc. 2008

désolé nossi
'avoir détourné ton post :-(

07 déc. 200816 juin 2020

une
petite photo
:-)

07 déc. 2008

l'histoire
c'est vrais c'est vraiement l'histoire,je ne suis pas grand connaisseur , mais de supers bateaux et de supers marins ces vikings :-)

07 déc. 2008

ce n'est pas bien grave
ponton2. et pour en revenir aux nombreux cherbourgeois tachetés, je n'en connais pas un seul et pourtant, je suis du coin depuis 62 ans et né à 500m du port actuel. revenons en au dragon des mers. je l'ai vu remonter au vent d'une manière que bon nombre de "mouille-cul" ne pourraient pas tenir.hélas, je n'avais pas l'appareil photo ce jour là. vu aussi attendant le départ du figaro et nullement "ennuyé" par le fort clapot et vent(6/7 beaufort)j'y étais.

07 déc. 2008

je l ai vu descendre le canal a la voile
entre Ouistreham et caen

07 déc. 2008

çà fait
un momment que je ne suis pas retourné sur le site mais, je crois qu'ils recrutent des gros bras pour tirer sur le bois mort et faire des courses...avis aux amateurs! c'est pour 2009.

10 déc. 2008

Le Cotentin,breton ,c'est récrire l'histoire
Ce qu'en dit Wikipédia
"Faisant partie, à l’époque mérovingienne, de la Neustrie, le Cotentin subit les raids scandinaves. Il est cédé, avec l’Avranchin, en 867, par le traité de Compiègne, par le roi Charles le Chauve à Salomon de Bretagne contre un serment d’alliance et une promesse d’aide contre les Vikings. Ceux-ci s’installent progressivement et Guillaume Longue-Épée conquiert, avec l’Avranchin, le Cotentin et les îles Anglo-Normandes qui lui sont attachées en 933, et les intègre au duché de Normandie fondé en 911.

La toponymie locale prouve la forte influence culturelle de ces colons "

10 déc. 2008

et si on revenait à notre fameux drakkar
Si la Normandie est effectivement née au Xe siècle, n'oublion pas que la Bretagne n'est apparue qu'aux V et VIé siècles lorsque les Bretons chassés de Grande Bretagne par les Jutes, les Pictes et les Saxons traversèrent la Manche pour trouver refuge à la pointe de l'actuelle Bretagne. Pour mettre fin à cette digression, je vous demande à qui pouvait bien appartenir alors le Cotentin ? Aux tribus gauloises, aux romains, aux saxons ... aux bretons pendant une soixantaine d'années et aux Normandie depuis plus de 1000 ans. Maintenant que nous avons fait le tour de la question, pourrait-on revenir à ce fameux drakkar ?

10 déc. 2008

je n'ai pas écrit
le contraire de toi, Viking

:alatienne:

10 déc. 2008

Effectivement, dans le pays de Caux....
il y a beaucoup de roux, comme dans le Cotentin.
On trouve également de nombreux noms d'origine viking. le tout montre que ces populations furent ensuite peu mélangées avec de nouveaux arrivants. Facile à expliquer pour le Cotentin relativement isolé dans son statut de presqu'île, moins dans le pays de Caux.

Dans ces deux parties de la Normandie, les noms toponymiques également montrent une forte origine viking, sur les côtes comme à l'intérieur des terres.

10 déc. 2008

Les navires de nos ancêtres
"Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde" citation d'un grand navigateur breton.
Ce qu'il a oulié d'ajouter, c'est que ce sont des voiliers normands. En effet les vikings étaient les rois des mers, sur leurs navires les plus grands et les plus rapides. Ils ont colonisé le pays de caux, le bessin, le cotentin et l'Ukraine. Ils ont traversé l'Atlantique....
Normandie vient du mot Nordmania, signifiant en vieux norrois Scandinavie.....
Dans le Nord-Cotentin, les scandinaves étaient installés bien avant l'arrivée de Rollon à Rouen.
Petit rappel quelques infos :
www.dreknor.fr[...]/
Et si vous souhaitez en connaître davantage, vous pourrez je l'espère faire un petit tour en mer sur le DREKNOR, réplique historique de l'un des plus grand navire de guerre de l'an 850, dont le type a servi de modèle à Guillaume lors de sa conquête de l'Angleterre.

10 déc. 2008

les viking
etaient de bons navigateurs pour aller piller les pays riches.
Le monde fut decouvert par les puniques;les grecs;les genois et les portugais.
Quand Pytheas est passé par les cotes danoises au 4em siecle avant JC les futurs viking ignoraient la voile et la rames.Leurs embarcations etaient des pirogues elargies au milieu par une planche et ils se deplacaient à la pagaie.
Je ne me pete pas une poussée regionaliste mais il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar.

10 déc. 2008

rendre à Cesar...
est une expression signifiant qu'il faut reconnaitre à chacun ses merites sans les attribuer à d'autes.
Il n'est pas prouvé que les normand soient allés jusqu'en amerique;s'ils ont ete capables de coloniser ( à vrai dire avec des clans ostracisés ) une terre comme le groenland il est difficile de les croire non interessés par des terres autrement plus fertiles sur le continent ameriquain.
Ce qui est sur c'est que crhistophe Colomb etait genois; amerigo Vespucci aussi ( je doute ).
jacques Cartier etait parti de normandie avec des pilotes basques qui eux connaisaient de maniere sure les cotes ameriquaines pour y aller pecher.

10 déc. 2008

il devait bien y avoir
des bretons à bord!
Dans le registre reconstitution de bateau il y en a une tres belle du bateau de j Cartier à Montreal.

10 déc. 2008

ne connaissant pas l'histoire précisément -
est-ce important dans la mesure où personne ne reviendra pour nous le dire. Ce que je sais c'est que Samuel Champlain est parti de Honfleur en avril 1603 pour explorer l'Acadie et le Canada jusqu'en 1607. Reparti de Honfleur le 13 avril 1608, il devait cette année là créer la ville de Québec

10 déc. 2008

Re: Important, non ou oui
Comprenons-nous bien. Personne ne peut affirmer d'où est effectivement parti Jacques Cartier. L'histoire ne repose pas sur des suppositions, des on dit et encore moins des dictons ou des légendes mais sur des faits avérés. Ne prenons pas pour argent comptant ce qui n'est qu'une possibilité. Que Cartier soit parti de Bretagne ou de Normandie n'a pas fondamentalement pas d'importance, ce qui compte c'est ce qu'il a réalisé.

10 déc. 2008

Jean Ango
OOHHH OOOUII que je connais !

10 déc. 2008

tout à fait d'accord
c'est une belle realisation.
Si ce n'est pas pour ramer je monterais volontier à bord .

10 déc. 2008

oui revenons au Dreknor
moi j'ai une question.
Traditionnellement ces bateaux sont equipés d'une seule gouverne arriere.Le terme tribord decoule de cette technique ( starbord en hollandais et steerboard en anglais ). Literalement le coté de la gouverne.Cela a donné l'habitude d'aborder un quai de l'autre coté pour ne pas endomager la gouverne.De ce fait le coté babord est devenu (larsbord en hollandais et loadboard en anglais)le bord de chargement des marchandises.Bord traditionnelement consideré comme sale et encombré contrairement au bord tribord qui du coup est devenu le coté noble:celui par ou passent les hotes et passagers.
Ma question est la suivante:comment remonter au vent avec une seule gouverne ?
En effet celle ci se trouve hors d'eau si le bateau gite.
En mediterrannée les gouvernes etaient doubles (sur les deux bords)pour eviter cet inconvenient. Au 5em siecle avant jc ( desolé )les bateaux mediterrannens remontaient au vent avec ces deux caracteristiques:
dolon ( voile avant )
doubles gouvernes

10 déc. 2008

Re: pour des conneries ...
Tout à fait d'accord. Je pense que cette discussion est digne d'intérêt encore faut-il que ça ne parte pas dans tous les sens. Désolé, à force de me faire trimbaler sur tous les océans et ne pas recevoir d'écho à mes questions, j'ai fini par décrocher. Merci HERA, j'ai apprécié ce bout de chemin en votre compagnie.

10 déc. 2008

enfin
merci de suivre.
le lest etait interieur non?
Quelle raideur à la toile ?
Quelles posibilté de remonter au vent?
Ce sont les chinois qui inventerent le gouvernail d'etambot ( y compris compensé et ajouré ) et le plan de derive.

Pour les termes de marine les franc utiliserent ceux de leur epoque d'ou le noroit.
Des etudes sur les fosses communes ont revelé que les populations scandinaves de l'an 900 souffraient de malnutrition chronique d'ou leurs rapines et par la suite exodes vers des terres plus genereuses.
Nous sommes loin des geants venus du froid!

10 déc. 2008

il faut reconnaitre
qu'a leur epoque au septentrion il ne restait aucune force navale comparable à la leur.
Leurs bateaux etaient remarcablement adaptés à une guerre de harcelement du type guerrilla.
L'empire romain germanique etait en complete deliquescence au point de faire venir des guelfes de saxe(futurs capetiens) pour supleer aux notables carolingiens amolis.
Tout ceci est bien beau mais ces canots remontaient t'ils au vent?

10 déc. 2008

cela fait reference
à un virement de bord.
mais remonter au vent?
je vais me coucher;bonne nuit.

10 déc. 2008

on en oublie toujours
Les basque furent et sont un peuple de marins.
Avant les freres Parmentier marco Polo etait passé en indonesie ( 1292).
Ptoleme mentionne l'ile au 2em siecle avant jc.
L'histoire des traces (steles gravées de motifs runiques) eventuelles de viking fait couler beaucoup d'encre.Les archeologues ne retiennent pas celles ci comme veridiques mais remarquent que cela fait marcher le commerce local.
Ceci dit les navigateurs mediterrennéen ne furent pas craintifs de sorir de la mediterrannée mais exepté le continent australien et les poles ils furent les premiers à reconnaitre la planete; la cartographier et fournir des routes.Ce du 4em siecle avant jc jusqu'au 15em sicle apres jc.
En fait je reagis surtout aux gens qui mettent un superlatif nationaliste exageré dans leurs propos et pour ce faire je montre un miroir.

10 déc. 2008

il est allé jusqu en
amerique ? Cesar ?

je ne savais pas !

j aurais cru qu au Groenland il faisait un peu froid pour lui !

:-D :-D :-D :-D :-D

10 déc. 2008

ne connaissant pas l'histoire précisément
par chez nous on dit que jacques Cartier est parti du pied de la tour Solidor et la croix de Gaspé offerte par les québéquois est la pour remémoré son voyage.....alors qui a raison Normandie Ou St Malo (pour être exact St Servan sur mer à l'époque jusqu'en 1968)

10 déc. 2008

Important, non ou oui
L'histoire est le passé et souvent il n'y a plus personne pour nous le dire, mais chacun pense ce qu'il veut de l'importance.
Pour toi ,cette petite histoire ne pèse rien, mais tu trouveras certainement quelqu'un pour qui cela représente le début de son histoire.

10 déc. 2008

important
je ne savais que j Cartier etait breton.je pensais qu'il etait normand comme son armateur.

10 déc. 2008

????
Ben Si affirmatif, on savait écrire à l'époque???

10 déc. 2008

et Jean Ango de Dieppe
tu connais ?

10 déc. 2008

Les vikings
Oublions un peu l'image d'Epinal, les raccourcis faciles. les Vikings n'étaient pas uniquement des brigands qui allaient piller les pays riches. Ils étaient sans conteste d'excellents navigateurs et possédaient pour l'époque des navires hors du commun. Ceci n'enlève rien aux Puniques, aux Grecs, aux Génois et autres navigateurs qui furent aussi de grands découvreurs. Sans se la pêter, on ne peut que se féliciter de compter un drakkar parmi les nombreux navires qui constituent notre patrimoine maritime et témoigner de notre admiration devant la détermination et le courage de cette poignée de Normands qui ont réalisé cette prouesse. Mon rêve ? faire un jour un tour à bord de ce superbe bateau.

10 déc. 2008

Re: tout à fait d'accord
En parlant de ramer, nous allons je pense devoir ramer pour revenir au sujet. Je ne sais qui nous a balladé jusqu'au Canada pour nous parler de Saint-Malo. Il n'y a pas de drakkar à Saint-Malo et Jacques Cartier n'était pas Viking. Le sujet, on en reparle ? Qui a déjà eu l'occasion de monter à bord du Dreknor ? ....

10 déc. 2008

pour des conneries
regionalistes facon je pete plus haut que vous il y a legion!
pour des questions plus fines desguns

10 déc. 2008

Non pour bâbord....
Sur les bateaux étroits avec un aviron de gouverne, ce dernier se trouvait à tribord, styribordi en norrois, qui donna Steuerbord en allemand , à peu près pareil en néerlandais, starbord en anglais, donc le côté du gouvernail (pour autant que cet aviron en fut un!). Il est probable que cette disposition était tout simplement due au fait que la plupart des gens sont droitiers!

Le côté opposé était le côté du dos du timonier (styrimadur &gt Steuermann, Steersman etc...) donc backbordi d'où backboord etc...Selon ce que je sais, mais je ne détiens pas toute la science, pour donner les ordres en anglais (et pourquoi seulement en anglais? Mystère!), il existait un risque de confusion lorsque le capitaine criait starboard ou backboard, d'où le choix du côté du port "port" pour exprimer tribord en anglais.

Il ne faut pas oublier que plus de 80% des termes de marine vient du norrois : mât (mast), quille (kjolur), rouf (hrof), élingue slingva) etc....

Avant l'invention du gouvernail d'étambot par les arabes, si ma mémoire est fidèle, tous les bateaux, depuis les pharaons étaient gouvernés avec un aviron de poupe, parfois deux.

Les bateaux des vikings ne devaient pas gîter, ce qui éliminait de facto la question de notre ami hera. Ils étaient plutôt larges, avec un fond plutôt plat, ce qui permettait notamment de "beacher" facilement pour débarquer sur une plage.

Il faut savoir aussi que de nombreuses expéditions vers le sud étaient justifiées par des nécessités alimentaires selon les variations climatiques.

Heureusement pour eux, les vikings atteignirent le Groenland puis s'y établirent alors que cette terre était verte! Alors on nous fait tout un fromage du réchauffement, notamment du Groenland, ce qui ne serait qu'un retour à la situation d'il y a 1000 ans!

10 déc. 2008

Il est fort probable....
que les vikings étant un peuple navigateur et qui colonisèrent quasiment tout le littoral européen à une époque où les esquifs (encore du norois) locaux étaient plus que rudimentaires importèrent en même temps tout leur vocabulaire technique.

Je pense également qu'ils introduisirent tous ces termes à peu près simultanément dans les différents pays cités : Hollande, Angleterre, Allemagne, France.
Il y eut également des télescopages avec les langues latines, par exemple notre quille (kjolur &gt Kiel, keel), "mouillée" par l'air latin!

10 déc. 2008

ces canots remontaient-ils au vent ?
Excellente question à laquelle je répondrai p'têt ben ! en vous invitant à lire cette page www.jp-petit.org[...]en3.htm

11 déc. 2008

Re: Cela fait référence à in virement de bord
Quid de la remontée au vent ? Il est bien difficile de répondre à cette question dans la mesure où aucun écrit de cette époque retracant les techniques de navigation n'est parvenu jusqu'à nous. Evitons de regarder le Xe siècle avec nos yeux du XXIe siècle. Laissons du temps aux épquipages du Gaïa et du Dreknor pour confirmer ou non le fait que ces navires remontaient au vent. Ces deux drakkars ont pu être reconstitués grâce à la découverte du Gokstadt livré, malheureusement, sans mode d'emploi. Que dire des drakkars sinon qu'ils ont sillonné les mers et la Méditerranée jusque sous Richard Coeur de Lion à l'occasion de son départ pour les Croisades.

10 déc. 2008

Pour rassurer les éventuels rameurs
Il y a quand même un bon moteur sur ce drakkar.

10 déc. 2008

Et tu en oublies quelques autres...
Les basques allaient chasser la baleine au large de Terre Neuve bien avant l'aventure de Colomb.
Les frères Parmentier, au début du 16è siècle atteignirent Sumatra au cours d'un voyage pour le compte de Jean Ango (au départ de Dieppe).

En fait, bon nombre de navigateurs de nations maritimes découvrirent (en fait ces contrées existaient donc ne furent pas découvertes au sens propre du terme) divers coins du monde : hollandais, espagnols, italiens, anglais, ce qui n'enlève rien aux navigateurs de l'antiquité dont certains eurent l'audace de sortir de la Méditerranée.

Pour revenir aux vikings, Leif Erikssonn parvint en Amérique en 999 où fut installée une colonie éphémère qui a laissé quelques traces (tombes).

10 déc. 2008

ouhlà
moi j'habite Capricum qui signifie « Terres de Caprius ». (Le site fut utilisé par une garnison romaine ) info wikipedia

11 déc. 2008

parlons sérieusement
ou en etiez vous? ha oui nos ancetres les gaulois,c'est ça? :-D :-D :-D

11 déc. 2008

je conseille vivement
la visite du Musée Maritime d'Oslo (sur une Ile pas loin...je ne me souviens plus du nom!)

On y trouve outre ces bateaux fantastiques (qui en fait ont servis de tombes aux big chiefs du temps) des infos sur un site avéré de colonisation sur la côte NW des US vers le 9e siècle après Jacques Chirac (JC)

A part ça, vu que je suis à 1/2 Basque ça ne m'impressionne qu'à moitié :-D. Mes moitiés d'ancêtres allaient chasser la baleine sur des barques ridicules et absolument pas homologuées CE.
C'est un vrai scandale qu'il faut dénoncer içi haut et fort

22 déc. 200816 juin 2020

photos du Dreknor
sur le canal de Ouistreham a Caen et a la voile s il vous plait

excusez la qualité de la photo , mais prise avec un telephone , donc petite qualité d image

22 déc. 2008

oui
c'est bien cette voile que j'ai vue à Cherbourg.elle était encore plus serrée et il remontait à bonne allure avec 3/4 de vent.Son "copain" est toujours dans le bassin en attendant les beaux jours.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022