nos tofs....

appel à tous les matelots, passionnés de photos :-)
à votre avis, en voyant un site de voyage comme celui de rémi2 qui alterne tofs et vidéos, quel est l'appareil idéal actuellement sur le marché???
évidemment numérique :-)
stabilisateur d'image, zoom optique, bridge, temps de mise en route, temps entre 2 photos???
que de questions, quel appareil sort du lot
amicalement merci ;-)

L'équipage
30 juin 2006
30 juin 2006

Ca
dépend de ce qu'on veut faire: des photos du bateau en action ou plutôt des vues posées et lointaines des rivages et des horizons visités.
Le Pentax WPi semble mériter sa réputation pour ce premier usage: étanche, petit zoom sous hublot, tout petit boîtier à garder dans la poche du gilet.
Mais il est à batterie rechargeable sur secteur.
Et tombé à l'eau, il coule.
Le sujet a été développé sur ce forum.

30 juin 2006

Une qualité essentielle à mon avis
c'est l'étanchéité, qu'elle soit permanente ou via un boitier adhoc. Les photos ou vidéos qui déchirent sont souvent faites par conditions très mouillantes. Je ne suis pas équipé de ce genre de matos et ça me manque.
Pour la vidéo, camescope indispensable, les clips réalisés avec un appareil photo dépannent mais sans plus, et je parle pas des telephones.
J'éviterai les petits appareils compact sans zoom optique performant.
A partir de 5 millions de pixels la qualité est super correcte.

30 juin 2006

Les bons critères ...
sont difficiles à déterminer. A mon avis:

1° le nombre de pixels n'est pas un critère important au delà de 3 millions

2° la capacité à faire des clichés de qualité sans bruit numérique par éclairage faible (sans flash) est un critère important. En général, à prix égal, cette qualité s'effondre quand le nombre de pixels augmente. 8 mégapixels donnant des photos avec du bruit numérique affreux quand il fait sombre, cela ne sert à rien. Vaut mieux 2 millions de pixels sans bruit numérique.

3° le temps de latence entre mise en marche et la photo peut être exaspérant s'il est plus grand que 1/2 seconde.

4° le temps de latence entre le préssé du doigt et la photo est pareillement exaspérant au delà de 1/5 de seconde.

5° le nombre guide du flash intégré doit être grand pour avoir des photos de nuit jusqu'à 5-6 mètres au moins sans bruit numérique visible.

etc ....

Rien que cela va éliminer 75% des appareils à prix raisonnable.

J'ai un Nikon Coolpix à 300 euros qui tient dans la paume de la main, et un Nikon Reflex Numérique Objectifs Interchangeables à 1700 euros ... La différence de qualité photographque est extraordinaire ... mais le petit sert plus souvent que le grand, c'est pas le même usage.

01 juil. 2006

tell me
cette latence de 1/2 seconde????aucun appareil a moins de 1,2 seconde :-)sauf les bridges a plus de 1500 roros
quand à la...latence entre 2 tofs aucun a moins de 0,4 seconde
?????
bon c'est vrai que ca j'avais trouvé tout seul que c'est un critére, autre question le bruit numérique, ce doit etre tout simple mais cékoi???

01 juil. 200616 juin 2020

voilà ...
deux images cote à cote avec un appareil à 300 euros et un appareil à 1500 euros dans des conditions de lumière difficiles, avec du bruit numérique (image à gauche).

Là c'est une couverture rouge, quand c'est un visage, c'est insupportable.

01 juil. 200616 juin 2020

Effet sur un visage
ce n'est pas moi ;-)

01 juil. 2006

si si
ca passe très bien, en revanche je me pose de plus en plus de questions :-) :-) :-)mais c'est passionnant
de mes aventures en argentiques, ce qui m'avait le plus frustré durant mes voyages, c'était le manque de zoom, car un truc superbe à immortaliser quand tu ne peux pas t'en rapprocher, ca ne donne rien sans zoom????

01 juil. 2006

Zoom puissants ...
Un zoom nettement au dessus de X3 est soit médiocre , soit très cher ... donc un bridge pas trop cher avec un zoom puissant sera de qualité optique médiocre ... pas de miracles.

Les zoom puissants et de qualité ne se trouve de façon sûre que sur les reflex à objectif interchangeable.

Il doit sûrement y avoir des exception sur les bridge "économiques" à fort zoom, mais il faudrait voir les test des revues spécialisées pour ne pas se louper à l'achat.

En plus avec un zoom fort il y a intérêt à avoir un capteur sensible et sans bruit, car l'ouverture du zoom sera faible, et le temps de pose deviendra long, ce qui conduit à des photos floues, car avec le zoom à fond, y a pas intérêt à avoir la tremblotte pendant la pose !

01 juil. 2006

latence ...
le Nikon reflex numérique a un temps de latence nul au démarrage, quasi nul au pressé du bouton, et très faible entre deux photos, et il en prends 3 par secondes en rafale permanente.

Tout est possible, c'est une question de coût.

Le bruit numérique est l'équivalent du bruit sur une photo argentique: quand la lumière est un peu faible, ça fait de la neige dans l'image, et comme la neige des trois couleur de base ne sont pas identiques, ça donne un résultat affreux.

Je vais voir si je peux faire deux images exemplaires de cela.

01 juil. 200616 juin 2020

ça passe mal ...
à la compression H&O, voici plus lisible j'espère

01 juil. 2006

et je vois
que souvent ceux sont les bridges qui ont des zooms forts???

01 juil. 2006

sans zoom
le numérique ne donne rien de plus que l'argentique, bien entendu.

Les principaux avantages du numérique, c'est l'archivage, le traitement d'image par logiciel, et le grand nombre de photos que l'on peut faire à coût nul: un beau sujet peut donner lieu à 30 clichés dont 1 seul sera conservé ;-)

En ce moment le marché du numérique est dérégulé, à cause de la rapidité d'obsolescence des matériels. Le nec plus ultra des numériques reflex semi-pro vaut 6 mois après sa sortie 1000 euros en promo avec 2 objectifs zoom couvrant 30 à 400 mm (équivalent 24x36). Le modèle remplaçant équivalent coûte 2000 euros pendant 5-6 mois puis retombe comme un soufflé à peine au dessus des 1000 ....

A mon avis, la bonne stratégie est d'attendre la promo d'enfer de fin de série à Auchan, et de sauter dessus.

... et si tu es passionné par la photo, tu auras deux appareils: un pas cher passe partout, et un bon pour les beaux clichés .... tout comme en argentique.

Va voir à la Fnac, ils éditent régulièrement une brochure condensée des appareils numérique qu'ils vendent, avec les explications qu'il faut.

01 juil. 2006

tout est dit
je ne peut que m'associer aux propos de robert... le reste est une affaire de gout et de budget

30 juin 2006

numérique ou argentique
la base est la même: un objectif de qualité.

pas de bonnes tof sans cela,nonobstant les qualités de ce qu'il y a derrière.

30 juin 2006

Oui, tout à fait d'accord
C'est de l'optique tout ça, donc pour que ce soit bon il faut soigner ce point.

D'ailleurs, un critère à rajouter aux critères de Robert, c'est l'angle et l'ouverture de l'objectif: l'ouverture te permettra de faire rentrer un max de lumière, qui est le point faible du numérique, et l'angle il en faut un max pour ne pas être frustré (enfin ça dépend de ses sujets de prédilection): la plupart des APN ont un angle (équivalent argentique) de 35 mm et je trouve ça bien insuffisant, 28 et même 24 étant plus des valeurs confortables.

Ben là, ça élimine pas mal de modèles sur le marché ..... :tesur:

30 juin 2006

bof
un olympus 765 le fait bien avec peties vidéos sympas!!!! 300 roros ,il me semble me souvenir!! ;-)mdr :-D :-D :-D

02 juil. 2006

Bridges or not briges
Pour info

J'utilise differents APN format bridge tant pour mon travail qu'à titre personnel. ,ces appareils vont des fuji 3M à 5M en zoom 10x, du kodak 5M Z740 en zomm 10X du Nikon coolpix 5M zoom 8x...

les capacités de zoom sont en optiques, ils sont tous doublés de zoom numérique (fonctionnement par interpolation) de résultats "médiocres"

Ces appareils "tournent" entre 250 et 800 €, il y a vraiment de quoi satifaire l'amateur exigent.

les capacités de chaque matériel sont semblables il y a bien sur quelques différences sur les temps de latence, sur les temps d'enregistrement et surtout sur les consommations électriques...

ma préférence va aux appareils équipés de batteries lit-ion qui ont une ngrande capacité de délivrance du courant. En mode nomade utilisez une batterie supplémentaire et un chargeur solaire ou un adaptateur de batterie.

pour les batteries de rechange inutile de prendre des composés d'origine trés couteux des adaptables font parfaitement l'affaire...allez-voir sur vous serez surpris des propositions pour APN, Gsm ou portables...

Un autre point non négligeable est le support mémoire utilisé, méfiez-vous des supports presque captifs tels les XDcard, memory stick ou le smini SD (fuji, olympus ou sony...) support plus onéreux, plus rare et souvent incompatible avec de nombreux lecteurs de cartes intégrés

Le temps de latence... serpent de mer!!! oui effectivement point de salut avec ce type d'appareil si vous désirez fixer l'irrisation des rayons de soleil sur votre vague d'étrave.. ou le sourire coquin et trés furtif d'une équipière, lenteur de mise au point, temps de réaction, temps d'enregistrement...

Dans ce cas comme d'autres passez à l'étage supérieur, reflex numérique avec optique asservie ou manuelle. Mon choix (trés partial) un Nikon D70S en premier jet 950€ avec zomm AFS 18-70... un joli objet...

Un vrai bijou un Nikon D200, capable de reprendre la totalité de la gamme des objectifs Nikon même ceux de 40 ans... capteur 10,2M latence 0s, enregistrement immédiat, capable de vues en rafale avec mesure de lumière et mise au poiint à des cadences incroyables... un muste encore un peu abordable sans tomber dans le pro

les choses qui fachent : 1900 € le boitier en France, 1500 au Luxembourg et des lots intéressant aux USA : un boiteir, 2 optiques 17-70 et 50-300,4Go de carte mémoire, un lecteur de cartes externes, un sac de transport... tout ça pour 1800€

Bon choix

02 juil. 2006

Nikon D70 ...
promo d'enfer en France à 990 euros avec zoom 18-70 Nikon et zoom 70-400 Nikon aussi ;-)

02 juil. 2006

Il était une fois !
C'était la promo d'enfer à Auchan il y a exactement 1 ans au moment où le D70 a été remplacé par le D70S quasiment identique à la taille de l'écran près. Le logiciel du D70S pouvant être upgradé sur le D70.

Cela a été la curée dans le magasin. Ils ont remis ça en octobre 2005. Plus récemment j'ai vu que le D70S suivait une pente similaire. Le Canon EOS350D (au moins aussi bon) était pareillement bradé il y a 3 mois.

Juste ce matin il y a la pub chez Auchan pour le Nikon D50 + 18/55 mm à 499 euros ... 7 appareils disponible ! A 10 heures demain matin il n'y en aura plus ;-)

02 juil. 2006

promo ?
Cela semble super intéressant
Pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver cette offre.
Je ne l'ai pas encore vue

Merci

02 juil. 2006

Fnac
nikon d 50 +18 55 et 55 200: 789 roros ;-)

02 juil. 2006

D50 - D70
Attention à tous

Le fonctionnement du D50 n'est pas celui du D70 ou D70S

Enregistrement sur SDram en lieu et place de CompactFlash

Possibilités de montages d'objectifs différentes regarder attentivement les notices téléchargeables sur

Ceci étant le boitier D50 est déjà un compromis satisfaisant

D'autre part vérifier bien la qualité des objectifs vendus dans les kits. Ils ne sont pas tous des Nikon et encore moins des Nikon AFS.

là dans ce domaine la différence est sensible..

02 juil. 2006

questions d'un néophyte
je vois qu'il y a plein de spécialistes par ici. Je suis de la catégorie presse bouton mais j'aimerais m'améliorer un peu. Je viens d'acheter un minolta dymage A1 d'occase (250 roros) et ça ressemble à une centrale nucléaire tellement il y a de boutons.
Bref deux questions. Il arrive que mon flash ne déclenche pas malgré des conditions normales de déclenchement, et ce quel qe soit le réglage. Rien trouvé dans la notice.
Plus général, comment faire pour diminuer l'éclat d'un apport de lumière trop fort qui surexpose la photo?
merci d'avance,
Alex

03 juil. 2006

fnac
samsung digimax S500
complet et économique, moins de 150 roros
allumage:1,8s
déclenchement:0,9s
entre 2 tof:1s

03 juil. 2006

Micro hebdo N°427 du 22 au 28 juin 2006
où il est question d'appareils photo numériques à petits prix, soit entre 99 et 179 €, valeurs indicatives.
Le vainqueur est le Samsung Digimax S500 à 169€
temps de latence après une prise de vue = aucun

Courrez vite chez votre marchand préféré, il reste peut-être encore ce N°

04 juil. 2006

appareil idéal ???
Malheureusement, il n'y en a pas, tout est compromis: budget,qualité, poids, encombrement, énergie...
je suis photographe et je vends du matériel,la première question que je pose est:Quel sera l'usage de votre appareil? Quel est votre budget et faites- vous des agrands?
Si c'est pour faire des expos il faut un réflex avec des objectif interchangeables avec une grande ouverture ( de 2000 à xxxx roros) mais ce genre de matériel sur un bateau ce n'est pas génial si on ne peut pas le sécher facilement et le nettoyer tous les jours.
Si c'est pour faire des images souvenir il vaut mieux prendre un compact zoom 4 ou 5 millions de pixels avec une bonne carte mémoire 1GO pour laisser l'appareil sur sa qualité maximale, alimentation piles LR6 ( si vous oubliez votre chageur où que vous soyez, vous trouverez des piles.Plus léger donc toujours sur vous.Il existe des petits caissons pour ces petits compact pour faire des photos sous la pluie...
Concernant le flash, aucun modèle ne vous éclairera une église, il vaut mieux acheter un mini trépied ultra leger et faire de la pose longue commander avec le retardateur pour éviter les vibrations lors du déclenchement.
Beaucoup de modèles possèdent un assistant pour faire du panoramique sur votre ordi en 4 ou 5 clics.
Pour voyager il faut éviter les écrans trop larges, grands consommateurs d'énergie (le nerf de la guerre sur une traversée).
Enfin si le pire doit arriver je préfère lèguer 300 ou 400 roros aux poissons que 2 ou 3000 roros.
Mon conseil un FUJI FinePix A400 ouA500 ( 149 et 189 roros livrés avec une carte 256 MO ou 512 MO)
Il possède un très bon capteur, les couleurs sont très fidèles, un étui, un mini trépied, une deuxième carte mémoire un chargeur , tout cela pour moins de 300 roros.
Ce n'est pas toujours la qualité technique qui importe mais l'originalité, la spontanéité, le sens du cadrage et dans certains pays ,il vaut mieux avoir un petit appareil dans la main qu'une vitrine de la FNAC autour du cou....
Pour plus d'infos, je suis dispo.(mail)
A plus

Makido.

05 juil. 2006

je prends note
de ce que tu dis et je suis de ton avis, je n'ai pas les moyens et de ttes facons sans me mésestimer je ne suis pas un pro
, au sujet des piles, j'aurais plutot pensé qu'il valait mieux une pile lithium qui peut nfaire 500 shots?en plus mon olympus consomme déraisonnablement ces LR6?
et que penses des water-resist?gadget?
quand au panoramique, comment cela fonctionne???
merci

08 juil. 2006

pour makido
merci de tes réponses intéréssantes, tu n'as pas pas éclairé ma lanterne au sujet des bridges???
en ce moment pixmania, propose un pack bridge du fuji S5600 à 361 euros avec carte 1go plus piles rechargeables???
et la photo de ton avatar est magnifique de clarté :-)
salutations

05 juil. 2006

conso et panoramique
Salut Django

Pour la consommation c'est relatif, si tu regarde tes images après chaque shoot et que tu possède un bel écran tes piles ne durerons pas très longtemps...
Je pense qu'il est préférable de travailler avec des piles rechargeables une paire en fonction et l'autre en charge.Si tu as un moteur in-bord tu peux acheterun petit transfo qui du 12V (prise allume cigare) te donne du 220V (environ 65 roros)et ça marche pour les ordi je l'ai testé sur ma voiture.
Pour les panoramiques, tu as un assistant sur l'appareil pour superposer la limite droite ou gauche de ta première image avec la seconde et ainsi de suite.
Ensuite sur ton ordi à l'aide de ton logiciel fourni tu séléctionne tes images dans l'ordre du montage et d'un clic , elles viennent se poser presque à la perfection; tu as également un réglage suplémentaire pour pofiner le montage.
Si à la prise de vue tu fais attention ce sera plus facile et plus précis.
Avec un 4Mp tu peux réaliser des agrands 30x100cm.
A plus

Makido.

09 juil. 2006

pour makido bis
que penses tu du panasonic lumix dmc-LZ3
5MPPix
ZoomX6 stabilisateur....221 roros??
salutations

10 juil. 2006

le milieu est humide...
amha: -le top un reflex numérique mais gros volume, prix et risque de pousse de champignon dans les optiques surtout en milieu humide et chaud, et sortir 1500€ pour prendre en photo la jolie vague = hmm hmmm

- un compact genre canon powershot A80 ou plus , c'est un bon compromis, un caisson étanche et zou!
En plus les zamis du rémi2, qui malheureusement sont retardés et font demi tour sur la guadeloupe (pour une saison j'espère) diffuse des photos sur internet, donc réduites en qualité. Ils n'ont pas le top du dernier cri :-|

aujourd'hui sur un compact je mettrai la vitesse de déclenchement en premier.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Loop Head, Irlande

2022