nouveaux vagabonds des mers sur Hisséo recherchent conseils pour l'entretien de la coque

Bonjour à tous, nous allons acquérir ce week-end un aloa 25, et c'est avec impatience que nous l'attendons... nous avons déjà notre place au port de santa lucia à St Raphaël et pleins d'idées en tête. Dans un premier temps nous allons le ré-organiser et le restaurer à l'intérieur et puis nous souhaiterions le sortir en fin d'année pour un grand nettoyage de la coque! Bref... notre question est la suivante: existe-t-il des endroits et/ou port ou même pays où il est plus intéressant de faire sortir son bateau? Est-il possible de participer aux travaux d'entretiens?
En fait ous sommes assez bricoleurs et aimerions "vivre" les différentes opérations de notre bateau afin d'être relativement autonome

Par avance merci aux personnes qui prendront le temps de répondre ;)

L'équipage
15 jan. 2014
16 jan. 2014

Salut
Si j'ai bien compris, tu veux savoir si tu peux faire toi-même les travaux de carénage ? Sauf si tu es dans un chantier privé où ils ne sortent les bateaux que pour eux même y travailler, bien sûr que tu peux !!! et c'est plutôt la règle.
Il faut prévoir tout ce qu'il faut : Outils en tous genres, perceuse, disqueuse, grande rallonge, grand tuyau, une échelle (pour monter dessus), un escabeau (pour travailler)... etc.
De préférence, il vaut mieux acheter les produits à l'avance : Peintures, antifouling, diluants, pinceaux, papier de verre, anodes, Sicaflex... etc. Ce sera du temps gagné sur place et des jours en moins à payer.
Caréner son bateau fait partie des grandes joies qu'offre le fait d'en avoir un. Chaque année, quand nous sortons le bateau, c'est un peu un évènement. Nous avons pensé pendant un an à tout ce qu'il faudra faire "au prochain carénage", et nous y sommes préparés. C'est le moment de (enfin) faire ce qu'on ne peut faire à l'eau. Il faut prévoir plusieurs jours (en fonction) réservés que pour ça. Là, on peut bichonner à souhait celui qu'on aime.
Je vois parfois des gens pour qui c'est une corvée... les pauvres. Je pense la même chose de ceux qui pensent que consacrer du temps à leurs enfants est une corvée...
Amusez vous bien.

16 jan. 201416 jan. 2014

Attention à la période de carénage !
La dernière fois, novembre/tout début décembre 2012 nous avons sorti notre bateau pour divers travaux, et principalement le changement de gréement par un professionnel (ce qui explique la période choisie), au moment de passer l'antifouling, les températures étaient tellement froides qu'il était déconseillé de l'utiliser (mini 6 à 8° indiqué sur le pot et confirmé par fabricant). Heureusement que nous n'avons pas eu besoin d'utiliser de l'époxy !

16 jan. 2014

Oui c'est vrai ça.
C'est en novembre, moi aussi, que je carène. Comme dit Calou, attention, en plus d'être froids, les jours sont courts.
Si tu dois faire de la peinture bi-composant, sache qu'il faut s'arrêter de peindre à midi, car la peinture craint énormément l'humidité qui tombe en fin d'après midi. (Encore que nous sommes à Cannes, et c'est pas ce qu'il y a de pire...)
Pour la même raison, ne pas faire de bi-composant si il y a le moindre risque de pluie.
Pour ce qui est de la mono-composant, n'en fais pas du tout à l'extérieur, quelles que soient les conditions météo, cette peinture est nulle en milieu marin (sel, soleil, vent...), elle est à refaire tous les ans, et sa couleur reste sur tout ce qui s'y frotte (mains, pare-battages...).

16 jan. 2014

Baboujoli tu avais bien compris notre demande, merci d'avoir le temps de détailler ainsi! Et merci à Calou pour cette information non négligeable.
Nous attendons avec impatience cette première sortie qui nous permettra de connaître complètement notre bateau ;)

16 jan. 2014

bonjour ,quand le bato est à terre ,
remplacer la bouée couronne par un sac de plâtre
c'est plus utile si on tombe par dessus bord .
tout ça pour dire qu'il y a plus d'accidents sur les aires de carénages qu'en mer ..
donc bien fixer l'chelle au bato déjà
alain :doc:

16 jan. 2014

Lol, merci!
Ce serait balo d'avoir un accident de bateau à terre!!!

16 jan. 2014

Oui, et le port du harnais est conseillé quand on travaille sur le pont !
D'ailleurs, l'une des principales activités du service de carénage est de remonter les mecs suspendus par leur harnais...
:mdr: :mdr:

16 jan. 201416 jan. 2014

Dans les ports ce ne sont que des chantiers privés???

16 jan. 2014

Non, absolument pas. Je disais cela parce que tu posais la question " Est-il possible de participer aux travaux d'entretiens ?".
Dans tous les ports (CCI, municipaux ou privés) tu peux (dois) faire le boulo toi-même.

16 jan. 2014

Merci, je vais regarder ce qui se fait notre port, et on va (doit) le faire nous-même... c'est évident

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022