Oceanis 323 et drisse de Spi

Hello !
La drisse de spi de notre Oceanis 323 sort très près de l’étai, une petite dizaine de cm en dessous de la tête de mat. De fait la chaussette d’un asymétrique a toutes les chances de raguer ou pire se coincer sur l’étai ou la drisse de génois à sa sortie du mat. Y a t’il en tête de mat d’autre réa afin de passer la drisse et chaussette d’asymétrique plus haut (pas du tout envie d’aller voir et à la jumelle pas net). Si absence de réa plus haut, quelle solution avez vous trouvée ? La photo illustre la situation actuelle. Merci de votre aide.
Corossol en sera reconnaissant !

L'équipage
23 sept. 2025
23 sept. 2025

Je doute que ce soit une vraie drisse de spi.
Pour arriver à cette conclusion, je pars du principe que la drisse (de spi) doit pouvoir tirer dans un secteur angulaire de 180°. Or, je ne distingue aucun équipement permettant ce débattement.


23 sept. 2025

Quand tu fera démater, il faut demander a mètre une sortie un peut plus haut....


23 sept. 2025

curieux car sur le bateau de mon voisin j'ai ça


docego:il manque une trompette à quelques centimètres en dessous sans quoi la drisse ne va pas faire long feux !!!
il doit effectivement y avoir un rea en tête de mat mais il faut ajouter un guide car la drisse ne va pas résister au frottement latéral .... ·le 23 sept. 20:13
23 sept. 2025

sinon, supprimer la chaussette ! sur un 323 le spi ne fais pas 100m² ...


L’idéal serait tout de même poulie en tête de mat. Et c’est vrai que cette drisse doit pouvoir tirer dans un secteur large. Quand on regarde les têtes de mats des voisins on est aussi surpris…


Landegode (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Landegode (Norvège)

2022