oceanis 393 et silent bloc mort . conséquence :
Fin de saison passée et de plus en plus de vibrations , la cause peut être a un problème d'hélice , d'arbre ou autre chose .
Démontage de l'arbre et contrôle ras ,Hélice ras , donc silent bloc a contrôler .
Nous avons tout de suite compris la cause , la parti du bâti ou repose les silent bloc c'est désolidarisée du reste .
Bati en contre moule qui équipe une grande partie de la production .
C'est sans doute les silent bloc , trop usés , qui on fait se décoller la partie supérieure du bâti .
5000h moteur , c'est sans doute un peu trop pour les caoutchouc , 4 silent bloc yanmar ça pique les yeux quand tu lis la facture !
Bonjour,
Les vibrations peuvent venir à bout de beaucoup de choses.
Comme accélérateurs de destructions, c’est terrible.
Ensuite, un moteur qui a 4 000 heures, certaines révisions en profondeur s’imposent avec la casse.
La politique du temps qui ça fonctionne n’est pas la meilleure.
Bonne journée,
Patrice
Ce décollement est incompréhensible car le bâti est fait d’une pièce entière dans le contremoule,
Cette partie semble avoir été découpée ?,
Sous-échantillonnage manifeste de l'épaisseur du bâtit?
Sur un silent-bloc usé, généralement c'est le caoutchouc qui finit par s'arracher, pas le support. ça fait un peu peur quand même...
Sous échantillonnage manifeste... rupture par fatigue. Sans doute aussi beaucoup de mat... bref on est dans la construction a pas cher, le moins cher possible, pour que cela dure 25 ans et ensuite poubelle.
Ce n’est pas un problème, c’est facile à réparer, moins de 1000 chez un pro.
Par contre il y a deux problèmes :
- la randinnerie des proprio... 4SB ne valent pas grand chose face au prix d’un bateau.
- la conception de ces unités au moins cher... toujours! Et ce n’est pas que sur le bâti moteur, donc quand cela touche des points plus liés à la sécu, aille aïe aïe aïe
Albor ce qu'il faut comprendre c'est que le dessus n'est pas stratifié avec le bâti , mais collé après avec du mastic epoxy , et certainement pas une découpé comme tu le suggère , inspecteur gadget !
Et c'est pour cette raison , le collage , que le dessus a céder .
Comme le signal ar-men , les vibrations sont destructeur .
Nous avons vérifié les silent bloc , visuellement et a l'étau , impossible de comprendre qu'ils sont mort , il faudrait une presse pour mesurer l'écrasement .
Mais si tu continues de penser que c’est un montage usine , ........·le 21 mars 2021 11:37
Mauvaise technique de fabrication ? , même bâti pour plusieurs type de bateaux comme le suggère Hubert ? ( ce que je pense aussi ) La réparation c'est moi qui l'ai réalisé , je n'ai jamais dis qu'il etait réparer avant .
Prend le temps de tout lire , lentement . ·le 21 mars 2021 17:48
Salut perle noire,
Pourrais tu nous faire une photo du silentblock monté de l'autre coté du moteur ?
Mamita
voir mecanogaucho en espagne tarifs surprenants.www.google.com[...]/url
alain
Visuellement et à l’étau.....impossible de comprendre qu’ils sont morts »
Ben, ils ne sont peut-être PAS morts 😵
Il est possible d'imaginer le pire: un arrachage du moteur en route avec grosse voie d'eau au niveau de la transmission.
Si cet assemblage date de la construction du bateau, et si c'était le mien, je me poserais la question de l'opportunité d'étudier un recours contre un vice caché!
Il n'y a pas de limite de temps.
les silent blocs sont des pièces d'usure ,comme le coude d'échappement
donc pas de vice caché ,arrêtez d'être procéduriers pour un oui et pour un non .
alain
Ce n'est pas un arrachage de silentblocs qui pose problème et qui bien sûr ne peut relever du vice caché, mais la désolidarisation de la face supérieure du bâti.
Il y a beaucoup de récriminations contre les cloisons collées non stratifiées sur la coque; j'ai l'impression que dans le cas présent le montage est du même genre. Et là ce n'est pas visible comme un pied de cloison.
Bonjour Perle noire,
Comment comptes- procéder pour cette réparation?
Ce serait moi, je recollerai le dessus à la colle époxy, puis je restratifirai le tout. Pas compliqué. Peut être un peu délicat à passer l’ebuleur côté cloison, mais ça devrait le faire.
Bon courage,
Patrice
Bonsoir Ar-men ,
C'est exactement de cette façon que j'ai procédé , ce n'etait pas très compliqué .
Nous avons donc un peu améliorer la construction de cette infame voilier de grande série , pour reprendre les avis de cedric83 !
Si je peux me permettre de te donner un conseil , il faut être hermétique a ses propos , bien sur il a une propension a la critique , surtout la grande série .
Mais nous n'avons pas tous la même chance que lui : être hédoniste , ou peut être eudémonisme , il doit possédé la plus belle des femmes , la maison la plus parfaite , la voiture la plus aboutie et peut être les meilleurs amis ...
C'est a mon avis du gachis car si il avait d'autres propos il serait surement intéressant , car il ne dis pas toujours des conneries sur la technique .
Mais encore loin du Chat .
+10 à toi Perle noire.
Souvent je ne dis rien, mais quand on pousse le bouchon un peu trop loin, il m’arrive de sortir de mes gonds.
Prends beaucoup de plaisir avec ton bateau de pauvre. J’ai son grand frère et je vais encore heureux avec cette année 😂😂😂.
Bonne saison,
Patrice
Ecoute j'ai le même bateau et crois moi ce truc a été bricolé.
Si toute la série avait ce problème je pense que mon moteur serait sorti par le cockpit quand il s'est mis à faire des bonds suite à un désamorçage dans la mer formée.
Bonsoir okilebo ,
Ce bateau n'a jamais été bricolé , il est d'origine et je l'entretient depuis près de 15 ans et il est identique au 2 autre oceanis présents au chantier .
Désolé mais c'est bien du ''made in beneteau'' , et tu sais très bien , comme moi , qu'a cette époque de fabrication il n'y avait pas trop de constance , pour une même série on ne trouvait pas toujours les mêmes composants .
Peut être fabriquer un vendredi soir , ou le jour d'une finale de foot !!
L'important est que cela puisse se réparer sans problème et nous en avons profiter pour contrôler l'axe , changer la bague hydro lub , le joint tournant , réaligner le moteur , 4 silent bloc neuf .
C'est le bâtit qui a été couper pour rabaisser le moteur....et le bricoleur du dimanche na pas refait la stratification dans les règles de l'art.....
Le bâtit moteur ne serait-il pas d'origine construit avec une plaque de renfort posée sur le contre-moule afin d'y apporter plus de solidité pour la fixation des silent-bloc?
Les vibrations sont ce qu'il y a de plus destructeur dans le temps, bien plus qu'un effort brutal. J'ai vu un fil électrique se couper par usure à l'intérieur d'un fourreau simplement pas frottement continu du fil sur les parois du fourreau. C'était sur un groupe électrogène de chantier.
Dans le cas présent, les vibrations auraient pu générer un décollement de cette contre plaque avec un cisaillement bien net faisant croire à une découpe? Donc pas de bricoleur du dimanche mais une rupture due aux vibrations.
[mode réponse à Cédric on]Ça n'en fait pas un bateau pour autant dangereux car acheté par des pauvres qui veulent un mètre de plus[mode réponse à Cédric off]