Oceanis 393 pte : comportement sous voiles

Je recherche des retours d'expérience sur l'oceanis 393 version pte.

Je navigue en med sur ce bateau régulièrement.

Le bestiau a plein de qualités, mais se traîne quand même pas mal, et montre vraiment de piètres capacités à remonter au vent, on se traîne complètement sauf à faire des bords carré.

Je sais que le pte n'est pas top, mais j'aimerais bien savoir de quoi ce bateau peut être capable. Celui sur lequel je navigue aurait besoin d'un bon gommage de coque, peut être d'une full batten, d'un bon tri de tout le matos embarqué, mais je me demande si ça pourrait faire une réelle différence ou si ce bateau est, et restera, un veau (que j'aime bien quand même mais bon)

Merci de vos retours !

05 sept. 2024

J’ai un Oceanis 411 clipper plutôt type bateau de voyage te 1,75 m dont la carène n’est pas trop éloignée de celle de 393. Gv FB grand génois en bon état sur enrouleur gennaker sur emmagasineur et bout dehors. Hélice à pales orientables joprop carène propre. Avec 15 n sous GV + Génois mer plate portant pointes à plus de 8 noeuds régulières 8,7 max; c’était Avant hier 65 milles au portant 8h30 dans un très grand confort sous PA. Au près serré c’est pas un foudre de régate mais ça le fait. Sous gennaker ça dépose ceux qui n’ont pas cette arme fatale. Tout est dans la qualité des voiles et de l’équipement accastillage hélice une à pales orientables c’est +0,5 n. Carène propre un minimum

Domde:Pour le près serré : de très bonnes voiles récentes un bon accastillage et un bon barreur passé par la régate en 4,70 ou FD et ça décoiffe tous les plaisanciers du dimanche ·le 05 sept. 15:08
JCH44:Exact. J’ai aussi un 411 Clipper, en attendant le père Noël mon génois a l’âge du bateau soit 24 ans et est bien fatigué. Je n’hésite pas en cas de bord de près de plus de quelques milles à sortir mon solent de 31m2 sur étai largable dès 15 noeuds ça fait la différence.·le 05 sept. 15:48
05 sept. 2024

Pour le prés il faudrait un jeu de voile récent c'est à dire pas trop creux (c'est quand même le moteur du bateau!), un gréement bien réglé, un bon accastillage (rail de génois avec réglage du cockpit, un bon palan de GV, un palan de pataras, une hélice repliable, une carène propre et bien sur un bon barreur. Au portant n'importe quelle bassine fera l'affaire! Mais avec un PTE il ne faut pas attendre de miracle!

Commence par lui offrir un jeu de voile et tu trouveras ton bateau métamorphosé
Mon ex voisin de ponton avait un 393 PTE d'avoir fait des sortie en groupe il faisait très bien marcher son bateau, mais il avait de belle voile pas des chiffons de 25 ans d'âge.

Le Moko

Pat45:mouais, à 45° du VA, sans trop de mer, 15-20 noeuds de VA, j'ai mis, avec mon percheron de 81 à CC avec des voiles de 20 ans, 1 bon noeud à des copains sur leur Océanis42 CC de 2006 avec des voiles bien plus récentes.La forme de la carène, le lest, ça joue également...et je ne barre jamais.Qu'est ce que ça serait effectivement avec des voiles neuves!Bon, je ne lâche pas que des Béneteau, hein, j'ai fait pareil avec d'autres potes à bord d'un HR 42, et d'un Wauquiez 41.Par petit temps, par contre, étant moins toilé(80m2), et plus lourd(12T) c'est une autre histoire...·le 06 sept. 16:51
06 sept. 2024

Regarde la chaine youtube "romadeleya", ils ont fait une boucle atlantique sur un 393 (mais je pense que c'est un GTE.
au delà leur chaine que nous avons bcp aimé, nous avons surtout trouvé que leur bateau marchait fort bien !!
ceci dit, je pense qu'ils sont très bon en réglage de voile aussi, ce qui joue fortement sur la bonne marche du bateau

08 sept. 2024

j'ai eu un 393 PTE pendant 10ans. si la question ne concerne que cet appendis, je ne suis pas reparti sur du pte. le manque de cap est pour moi trop pénalisant. c'est la seule différence. le Gte que j'ai maintenant (O50) ne gène pas tant que cela au portant (TE2.1m). coté rouleur le pte a 300kg de fonte en plus vs le gte c'est semblable vs le GTE. Concernant les avis indiquant que avec un jeu de voile performant ça marche bien, certe, mais le GTE doit aussi être dans la même config pour comparer. Le choix GTE/PTE se fait uniquement sur la capacité à caper. c'est là où le PTE aura tendance à déraper en dessous de 37/40° du VA.