ombre radar sur panneaux solaires
Bonjour à tous
Sur mon bateau (oceanis 411) j'ai un radar (raymarine) installé à l'arrière sur le portique qui supporte également deux panneaux solaires ( UNITEK BACK CONTACT 110 watts dimension 55x110)
Inévitablement, il y a des ombres portées par le radôme. Ceci nuit sensiblement au rendement de ces panneaux de bonne qualité.
J'envisage de déplacer le radôme et de le fixer classiquement au mat ....mais le déplacement du cable me fait un peu peur.
Quel boulot sans doute pour le faire passer de l'arrière à l'avant (dans le mat) !!! Débrancher tout, démonter les plafonds, etc etc.
Avez vous des idées pour me faciliter la tâche dans cette entreprise. ?
Est il possible de couper ce cable pour en faciliter l'extraction puis de refaire soigneusement les connexions (par soudure) sans que cela ne nuise au fonctionnement de l'engin ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Et pourquoi pas installer le radar sur le patatras ? Un peu de lecture : www.voilelec.com[...]dar.php
En voilà une idée qu'elle est EXCELLENTE ! Me reste à trouver le bon bricoleur (que je ne suis pas) pour réaliser un dispositif que je pourrai rapporter de France vers la Grèce où se trouve mon bateau (à moins que je ne le trouve sur place / hivernage prévu à Chalkoutsi)
Merci beaucoup !
Bof, un panneau solaire est très rarement dans la position optimale. Si c'est pas l'ombre du radar, c'est la GV, ou autre chose. Le plus difficile, c'est d'estimer la production moyenne du ou des PS et de veiller à ce que cette valeur compense la décharge des batteries. Et ça, c'est très empirique.
Un câble de liaison radome-console est constitué d'un toron de nombreux fils de liaisons de contrôle sans particularité et d'un petit coaxial un peu délicat, qui véhicule le signal utile.
Des connecteurs démontables ad hoc sont difficiles à trouver. On peut aussi déplacer sur l'arrière le radôme sur tribord, par exemple, porté par un mat ad hoc indépendant du support des panneaux solaires.