OpenCPN - Sélection des groupe de cartes sur Linux

Bonjour, utilisateur d'OpenCPN 5.8.4 sur un RAspberry Pi 3B+ opérant OpenPlotter version 3, je cherchais depuis pas mal de temps sans succès à sélectionner les groupes de cartes à l'aide des touches numériques de la rangée supérieure, ce qui est possible sur mon ordinateur portable sous Windows 8.

Je me suis rendu compte que cela ne fonctionne qu'à la condition de configurer le clavier en qwerty. J'aimerais savoir si le problème est lié à OpenPlotter, au Raspberry ou à Linux. Des utilisateurs de différentes configurations Linux pourraient-ils m'indiquer ce qu'il en est de leur coté?

Merci, Eric

L'équipage
15 oct. 2023
16 oct. 2023

Bonjour, je n'utilise jamais ces raccourcis. Cependant, dans pratiquement toutes les distributions linux, sur le clavier FR de base, la touche verr maj ne bascule pas sur les chiffres sur la "rangée supérieur" . Donc peut être a regarder de ce côté là en fonction de la distribution linux que tu utilises.
Essai déjà de voir si en fait bien MAJ + "touche numérique sur la rangé du haut" tu obtiens la gestion de tes groupes de cartes, si c'est le cas c'est bien le comportement du clavier avec la touche VERR MAJ qu'il faudra modifier.


16 oct. 2023

Bonjour Virtudes et merci pour la suggestion. J'ai déjà testé toutes ces combinaisons mais finalement je n'obtiens l'effet désiré qu'en configurant le clavier en qwerty. Si je n'arrive pas à obtenir la solution pour rester en azerty je vais conserver la configuration qwerty mais c'est un peu moins pratique.


18 oct. 2023

Un petit retour pour ceux qui seraient confrontés aux mêmes interrogations que moi. J'ai finalement résolu mon problème en reconfigurant le clavier français azerty de façon à ce que les touches numériques de la rangée supérieures fonctionne sans activer la touche majuscule.

La configuration est asse facile à faire grâce à un article trouvé sur le net dont je joint ci-dessous le lien.

Quelques petites différences avec la méthode présentée dans ce lien:
- sur Openplotter la commande pour éditer les fichiers est sudo nano et no sudo gedit.
- j'ai fait une copie de sauvegarde du fichier fr sous le nom fr2 puis j'ai modifié le fichier fr lui-même.

Ce qui donne, sauf erreur de retranscription de ma part, les commandes suivantes en mode console pour éditer le fichier de configuration fr :

ouvrir dossier symbols:
cd /usr/share/X11/xkb/symbols
faire copie de sauvegarde:
sudo cp fr fr2
édition fichier fr:
sudo nano fr

Dans l'éditeur, inverser les fonctions des premières et deuxièmes colonnes des touches de la rangée supérieure, soit de key à key

Ensuite enregistrer (écrire) le fichier puis quitter l'éditeur et redémarrer le raspi.

N'hésitez pas à me dire si quelque chose ne fonctionne pas, je ne suis pas un grand spécialiste et j'ai pu me tromper quelque part donc autant corriger ce modeste tuto.

Eric


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (145)

La Giraglia

2022