Opencpn, wi fi disparu sur la version 5.6

Bonjour à tous.

Sur une version d'OpenCPN 5.6.0 tournant sur un RPI 3 B+ , je ne parviens plus à voir l'icone du Wi-Fi en haut à droite de l'écran.
Donc impossible de faire les mise à jour et d'accéder "au monde extérieur".
Actuellement je vois juste les deux flèches en sens inverse, et le passage de la souris sur ces deux flèches indique "br0 configured 10.10.10.1/24" . Un clic gauche renvoie "no wireless interface found". Encore peu habitué au RPI3 B+ je suis bloqué, malgré des dizaines d'essais infructueux. Pourtant ça marchait jusqu'à cette fin d'été.

La configuration est la suivante: Raspberry 3 B+, OpenCPN 5.6.0, cartes oeSENC, multiplexeur NMEA4WIFI envoyant ses data par Wi-Fi à OpenCPN .
La cartographie fonctionne, le gps de secours aussi, (GBU353S4), je ne comprend pas où est le problème. HELP, merci à ceux qui éclaireront ma lanterne.

Darjee

L'équipage
14 oct. 2022
14 oct. 2022

bonjour, es-tu sur que le wifi est bien en fonction sur ton RPI


14 oct. 2022

Le problème ne vient pas d'OpenCPN, mais du système d'exploitation qui tourne derrière, OpenCPN est juste une application.

Il faudrait savoir quel système tu as (possiblement OpenPlotter ? et quelle version ?), et là tu trouveras sûrement plus de réponses....

Tu dis aussi que tu as un "multiplexeur NMEA4WIFI envoyant ses data par Wi-Fi à OpenCPN". Du coup je suppose que ça ne marche plus non plus puisque tu n'as pas de wifi ?


14 oct. 2022

Bonsoir Calliope,

Non, je ne suis pas certain que le wiFi est en fonction, puisque je n'en vois pas l'icône, qui de mémoire est une sorte d'émetteur?

Merci

Darjee


14 oct. 202214 oct. 2022

Le message semble clair :
"no wireless interface found"
Ca peut se confirmer par la commande exécutée dans un terminal
ifconfig -a
ou si çà coince pour des histoires de droit :
sudo ifconfig -a
si la carte wlan n'apparait pas (à mon avis, non...), c'est de ce côté qu'il faudra chercher


kivoila:Une commande pour démarrer l'interface wlan (si elle est arrêtée...)sudo ifup wlan0 ·le 15 oct. 2022 00:37
14 oct. 2022

Bonsoir Stelian,

Oui le système qui tourne est bien Openplotter, version 2 je crois. J'ai téléchargé le manuel de la dernière version, mais n'ai pas trouvé d'information sur l'absence WiFi.

Effectivement, les data multiplexées ne sont pas reçues par Opencpn, puisque il n'y a pas de connexion WiFi d'installée. Par ailleurs le multiplexeur fonctionne normalement puisque le clignottement des leds le montre.

Merci de ton aide


15 oct. 2022

De mémoire, sur OpenPlotter, il y a un outil, accessible dans les menus, qui s'appelle "Configuration réseau" ou "Configuration Wifi", quelque chose comme ça. Dans cet outil, vois-tu l'interface wifi ?

Aussi, il serait intéressant de télécharger une version "propre" d'OpenPlotter (ou Rasbian, peu importe), sur une NOUVELLE carte SD, démarrer et vérifier que l'interface Wifi est bien là. Ca permettrait d'éliminer l'hypothése que c'est le hardware qui a cassé.


15 oct. 2022

Sinon, tu peux essayer ça, si tu te sens...


kivoila:A rajouter : ne pas oublier de sauvegarder le fichier /etc/network/interfaces avant de le modifier·le 15 oct. 2022 12:19
15 oct. 2022

Merci à tous pour vos suggestions!

1) - KivoiLai, j'ai tenté la commande "ifconfig -a" mais si réponse il y a, je suis incapable de comprendre.Toutefois Wlan0 et wlan9 sont bien présentes, les valeurs pour Wlan0 sont égales à 0 en tx comme en rx, quand à wlan9 elles sont de 8547 bytes et 722789 en paquets transmis, avec aucune erreur.
2)- désolé, mais la vidéo ne s'affiche pas, donc je n'ai pas pu essayer.
3) - la commande sudo ifup wlan0 renvoie ifup: uknown interface wlan0


15 oct. 2022

Stelian,

Dans le panneau réseau 2.1.5, onglet </> je vois:

WiFi access point: wlan9

WiFi client: wlan0

dnsmak (dhcp server): en cours

hostpad (AP): en cours

dhcp: en cours

avahi daemon en cours

IP adress

br0 10.10.10.1

J'ai ensuite suivi tes conseils et démarré le RPI avec une micro-carte de secours et je constate que le symbole de la wifi (en haut à droite de l'écran) est bien visible. OK rien n'est cassé dans le RPI.
Ensuite, j'ai fait un test d'accès à Internet, ça marche.
Mais comment récupérer mes cartes sur le disque SSD où elles ont été installées, reformater celui-ci, et procéder à une réinstall propre?

Merci de ton assistance

Darjee


stelian:Si tu pouvais nous mettre des copies d'écran de ton panneau réseau on y verrai peut-être un peu mieux...Comme tu as des cartes oesenc, si tu réinstalles tu perdra probablement la licence, donc il vaut mieux faire marcher ton install existante.·le 15 oct. 2022 18:28
stelian:Si je comprends bien tu aurais activé à la fois le client wifi sur wlan0 et le point d'accès sur wlan9. C'est bien ça ?Je croyais que cette config (mais je peux me tromper, je n'ai plus touché à OpenPlotter depuis deux ans) ne marchait que sur un rpi 4, pas sur un rpi 3. A ta place, je désactiverai le point d'accès, et je ferai marcher uniquement le client pour l'instant.Ton NMEA4WIFI est en mode client ou point d'accès ?·le 15 oct. 2022 18:35
16 oct. 2022

Bonjour stelian.

j'ai suivi ton conseil et supprimé mon point d'accès wlan0 dans Openplotter,
j'ai rentré le code de la box, (à la place du code du multiplexeur), et là bingo! tout marche: Internet, le symbole wifi et ses fonctions, tout.
La prochaine étape consistera en un essai à bord, pcq oui, le multiplexeur fonctionne en point d'accès dés qu'il est lancé.
Il reste que je ne comprend pas bien les liaisons entre les différents éléments, tant s'en faut, et j'avais eu beaucoup de mal à faire fonctionner mon système la première fois.
Affaire à suivre lorsque j'aurais pu aller à bord, et merci encore de ton aide.

Darjee


16 oct. 2022

Un peu de terminologie...

Il faut bien faire la distinction entre le mode AP (access point, point d'accès en français), et le mode STA (station, aussi appelé client).

Le mode AP permet à des clients de se connecter.

Ta box Internet par exemple est en mode AP pour permettre à tous tes ordis, téléphones etc de se connecter. Mais elle est AUSSI elle même un client d'un point d'accès fourni par ton opérateur (Orange, Free etc) (je simplifie, car bien entendu que la box ne se connecte pas en wifi à l'opérateur mais en fibre, ADSL ou encore 4G).

Il est habituel (pas obligatoire techniquement parlant mais la configuration devient compliquée) que le point d'accès soit lui même de l'infrastructure globale de plus haut niveau.

Pour revenir à ton bateau, il faut considérer deux cas de figure: as-tu, ou veux-tu un accès Internet pour certains de tes périphériques (au port par exemple, tu peux vouloir profiter du wifi du port pour tout connecter à Internet, pour des mises à jour, ou des sauvegardes etc).

Si l'accès Internet n'est pas important, il suffit que tu décides lequel de tes appareils sera l'AP, et tu configures tous les autres en client (par exemple, dans ton cas l'AP peut être l'OpenPlotter, ou le NMEA4WIFI, ou encore un routeur Wifi tiers, etc).

Si l'accès Internet est important, il faut faire grosso modo la même chose, mais en plus, que l'AP que tu aura choisi, faire aussi un client pour le réseau Wifi "du port". Ca peut aussi être un client pour le réseau Wifi fourni par ton téléphone en mode "point d'accès" par exemple. Et là attention, parce que tous les appareils ne supportent pas d'être à la fois AP et STA. OpenPlotter semble le faire sur la RPI3B+ (mais c'est peut-être buggé), NMEA4WIFI je sais pas.

J'espère que c'est un peu plus clair maintenant.


17 oct. 2022

Salut stelian.

C'est effectivement plus clair maintenant, merci de ton explication. Si j'ai bien compris, à la date d'aujourd’hui, le multiplexeur NMEA4WIFI est configuré (par défault) en mode AP.

Pour l'Internet, je considère que c'est peu important, puisque je fréquente peu les ports, de toutes façons je vérifierai.

Reste à vérifier que j'ai correctement configuré les autres appareil en mode client.
si ça marche c'est bon. Sinon je te recontacterai.
Merci de ta patience!

Darjee


Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022