options internet pour un TDM

bonjour,
pour recevoir internet n'importe ou et meteo (TDM prevu avec 3 enfants donc cours du CNED et recherches sur internet regulieres.), quelle option est la moins chere? ns devons equiper le bateau en electronique, que me conseillez vs? Est ce que tt est possible avec iridium lie a ordinateur ou dois je avoir une BLU de toute facon? PS: je ne m'y connais pas dutout dans ces trucs la! Merci d'avance.

L'équipage
15 mars 2012
15 mars 201215 mars 2012

bonsoir smarties....POUR INTERNET par satellite vois lá les différentes solutions:
www.le-blog-des-solutions-nomades.fr[...]desert/
mais c'est un gros budget, spécialement en France!!...aux USA un équipement FLEET (le plus adapté au voilier) commence vers 5400US et ensuite tu as un abonnement annuel...enfin, pas cadeau! mais vas lire la page proposée, ce sera plus clair pour toi sûrement.
:litjournal: :heu:

15 mars 2012

Bonjour,
le Cned n'impose pas de recherches sur internet quotidiennes. La plupart des parents et des enfants que j'ai côtoyé, comme nous, ont préféré le support papier au support électronique, plus facile à manier et moins fatigant pour les yeux.
Nous avions un iridium pour appeler un docteur, et les vacations BLU pour affiner notre analyse des fax météo, mais la réception de gribs est aujourd'hui plus performante et devenue facile.
Bientôt toutes les réponses en librairie :))
voir ma fiche perso.
bon vent
Alex

15 mars 201215 mars 2012

@ tropiques 64: merci pour le lien. effectivement, c'est super cher quand meme!
@ aroc, je vais regarder la fiche perso!

15 mars 2012

dans ton cas, j'opterai pour un tel. Immersat...!L'irridium est dépassé á mon goût!!
www.nauticom.fr[...]12.html

16 mars 2012

c'est quoi la difference?
Desolee mais j'en suis encore aux cartes papiers. ca fait que depuis un an que je sais me servir du GPS et je ne sais meme pas utiliser le traceur!! je sais je sais, j'ai du chemin a faire....

16 mars 201216 mars 2012

le tel isatphone est bien plus moderne (récent) et adapté aux voiliers pour un prix de moitié autant pour le materiel que pour les cartes recharge SIM. et l'abonnement est moins contraignant!Immersat a une grosse experience des comm. marines professionnelles ...l'irridium a un reseau qui fonctionne souvent trés moyennement, je te dis cela d'experience!! :heu:

16 mars 201216 mars 2012

comme te l'a dis Aroc, le CNED ne necessite pas le Net!..j'ai utilisé le CNED a bord il y a au moins 15 ans et on avait rien de tout cela!...le net aux escales, partout dans le monde, fonctionne bien ....plus les pays sont pauvres et isolés et plus le net est accessible!..car les riches ont le net chez eux et les pauvres dans la boutique ou le cybercafé du coin, que ce soit au fin fond de l'amazonie qu'au yemen ou aux seychelles...je n'ai jamais vu autant de cybercafés que dans les andes!!

16 mars 201216 mars 2012

Bonjour,

On arrive presque toujours a choper une connexion wifi sans mot de passe depuis un mouillage pres de la civilization. Soit chez des particuliers negligeants, soit des marinas ou des restaus a proximite du mouillage.

On peut aussi investir dans une antenne wifi USB pour se connecter depuis plus loin.
Les modeles "Yagi" sont les meilleurs.

Sinon il suffit d'embarquer l'ordi a terre et on trouve toujours des connexion gratos.

Aux USA on peut acheter un modem USB qui permet de se connecter sur les reseaux de telephone portable pour $50 par mois aux USA et Bahamas.

Je navigue sur la cote est des USA et au Mexique et j'arrive toujours a me connecter gratos.

Bon voyage.

16 mars 2012

Des connexions gratos! On voit que tu n'as pas navigué en Polynésie!
C'est impossible.

16 mars 2012

Pas en Polynésie. Mais tu peux payer effectivement une chambre d'hotel pour avoir accès à Internet,ou ... plus simplement acheter une carte à environ 2€/heure (dégressif selon la capacité choisie).

16 mars 2012

Piep: Non je ne suis pas alle jusque la bas effectivement. Mais il y a bien des hotels qui proposent des connexions a leurs clients j'imagine. Souvent il ne mettent pas de mot de passe.
Sinon les MacDo ont souvent le wifi gratuit.

16 mars 201216 mars 2012

"ns devons equiper le bateau en electronique, que me conseillez vs...."
....de faire simple!!...éviter d'avoir des trucs tout combinés, car une fois en panne, il y a plus rien! et surtout eviter de ce créer trop de besoins car l'electronique, c'est un beau miroir aux alouettes!...avoir 1000 boutons pour savoir s'en servir que de 5 n'a que peut d'interêt! un tel satellite interfacable avec l'ordi du bord avec un logiciel tel que OPEN CPN.. un bon GPS, 1 AIS si possible transpondeur, un bon sondeur,un beau compas, un 360*,un vrai barometre ou mieux un barographe a tambour type vion, une excellente paire de jumelles,et une balise SARSAT, une BLU seagean 909,une VHF, de bonnes lampes frontales individuelles , gilets/harnais et avec ça tu fais ton tour du monde sans aucun probleme! ah oui un bon Ipod bien chargé en son avec son dock pour la zique!et un pilote bien installé!
c'est pour quel bateau?
:pecheur: :mdr: :heu:

16 mars 201216 mars 2012

En fait il y a un choix de base à faire :

  • ou tu bidouilles à gauche et à droite style mouillage où tu captes l'hôtel du coin et évidemment cela ne marche que près (très près!) des côtes et pas toujours.

  • ou tu désires internet et téléphone non stop, même au millieu de la mare, et tu as un budget télécom. Alors des systèmes style Sailor Fleet 33 sont de nos jours supers et abordables. Et là tu es comme à la maison... En gérant les coups de fil et le surf tu peux maintenir un budget utilisation assez bas (toute proportion gardée) pour un coût d'installation qui tourne à partir de 5.000 euros (et jusqu'à 10.000).

La deuxième solution n'empêchant d'aller chercher du wi-fi aux escales.

16 mars 2012

hello,
j'avais entendu parler de sailmail, qu'en pensez-vous?

16 mars 2012

En fait Smarties, si tu affichais ton profil nous pourrions répondre à ta demande plus précisément. L’accès au net, c'est juste une question de budget. Ça ne sert absolument à rien sur le plan vital dans un TDM. C'est une option de confort que d'autres solutions "gratuites"(une fois l'équipement et le bateau achetés) remplacent, au prix de quelques efforts de réflexion, de formation ou de prise de conscience qu'elles ne servent finalement pas assez pour ce qu'elles coûtent.
Mon conseil, c'est de ne pas demander de conseils dans un domaine que tu ne connais pas assez pour juger de la pertinence des réponses. Largues les amarres, et tu apprendras au cours du voyage tout ce dont tu as besoin. Il ne faut pas s'équiper de matériel qu'on ne connait pas, il faut le tester avec des amis sur leur bateau pour apprécier son éventuelle utilité.
Tant d'autre choses passionnantes à penser avant le départ...et s'occuper des gamins mieux qu'un ordi...
Alex

16 mars 2012

merci pour vos reponses. Je suis en train d'acheter un ovni395 et il faut l'equiper. dans mon autre bateau, j'avais juste VHF, un radar furuno 1715 et un GPS. et tout etait tres facile. Maintenant, qd je regarde, ca a l'air plutot complique. C'est du genre 10 en 1! La BLU coute trop chere et il faut payer en plus une formation pour avoir un certificat. Avec le sat phone ca ira je pense.

on a grille le budget dans l'aluminium!, :)

merci encore

17 mars 2012

es-tu sur de vouloir acheter un 395 neuf ? as-tu signé ?
il y en a un à vendre chez nous à Sada, 3-4 ans, juste traversé Gascogne, et sinon au ponton depuis comme habitation ...

17 mars 2012

Bonjour,

Nous sommes en voyage en famille depuis 4 ans. Nos deux filles suivent les cours du CNED.

Nous avons a bord un BLU avec Pactor pour les e-mails et les fichier GRIB (via Sailmail) La BLU reste toujours un moyen de communication pour les TDM entre eux. Ca fonctionne très bien.

On a aussi un Iridium que nous n'utilisons quasi jamais. C'est juste pour nous un téléphone a mettre dans le container de survie. Fait ça fait cher quand même. (A quel prix est la sécurité ???).

Pour le surf, c'est à l'escale. Nous utilisons le forfait mondial Heineken. Ici il s'appel Hinano ;-) => On va au bar du coin, qui contre le prix d'une bière t'offre une connexion illimité et souvent climatisé. Une bonne antenne wifi extérieur est importante aussi. Car, hormis en France, on trouve régulièrement de l'accès gratuit. Une encyclopédie sur DVD remplace sans problème la recherche d'information pour le CNED.

Si tu veux pas de BLU, passe par un téléphone satellite pour le e-mail et les Gribs aussi. Ca sera moin chère surtout avec Inmarsat (Hélas ça n'existait pas quand on est partit :-( ).

Depuis 2 ans, le CNED est en cours de modernisation. Il reste (mais jusque à quand) des livres papiers pour la théorie, mais les exercices sont maintenant On-Line. Les oraux de Français, Anglais et musique sont envoyé via Internet en fichier MP3. Le retour du prof revient par le même chemin. Vivement qu'on puisse scanné les examens pour les envoyés par Internet. Pour les exercices "on line", avec de la patience on arrive à obtenir une version CD-ROM.

A ta dispo pour plus d'info sur la vie en TDM avec des têtes blondes.

Ben

17 mars 2012

@Ben
Ca fait plusieurs fois que je lis que les TDM echangent par BLU, surtout les non francais.
Si tu partais aujourd'hui equipé tel satellite inmarsat pour les emails et les grib, est ce que tu prendrais quand meme une BLU pour les relations avec les autres bateaux ?

18 mars 2012

@doud01
Question difficile car c'est ce que j'ai à bord : BLU-Pactor + Iridium kit data.

C'est comme toujours une question du budget :-(

L’association BLU-Pactor marche très bien. Nous n'utilisons que ça à bord. L'Iridium est du secours.

Ma seul certitude est que je n'achèterais plus un Iridium, mais un Inmarsat !

Pour les communications vocal en BLU, ça dépend beaucoup des des navigateurs. Il y ceux qui aiment beaucoup parler sur des réseaux, ceux que ça intéressent moins et ceux qui s'en f.... complètement. Il faut aussi prendre en compte ce facteur là.

En résumé si je devais repartir je prendrais : un téléphone satellitaire Inmarsat neuf avec connexion mail sur un PC. Je chercherais une bonne BLU (ou radio amateur) d'occasion ou au moins laisserait une place dans le table à carte en attendant une super opportunité. La BLU nous l'utilison pour garder des liens avec des bateau amis déjà rencontrée. On est pas très "réseau" (Net pour les anglophones). Mais on pourrait très bien le faire par e-mail. C'est de toutes facon par e-mail qu'on se donne rendez-vous sur une fréquence...

C'est hors de question je sais, mais en TDM (soit très probablement en équipage réduit) s'il fallait faire un choix d’équipement à cause du budget se serait :
Les obligatoire : Auto-pilot (ou régulateur), Téléphone Inmarsat (pour mail et Grib), émetteur/récepteur AIS.

Les autres, dans la BLU, c'est du bonus.

A+

Ben

18 mars 2012

Merci. Tu n'inclues pas le radar dans les indispensables ?

18 mars 2012

@moscatel, oui c'est fait, j'ai signé.
@ sakatia dream, je vais passer en MP pour discuter un peu plus.
Et a tous, merci pour vos reponses. J'y vois deja plus clair, bien qu'encore bcp a apprendre...!

18 mars 2012

Pourquoi passer en message personnel, je suis sûr que cette discussion intéresse bon nombre de participants (même s'ils ne participent pas)

J-P

18 mars 2012

pas vraiment indispensable le radar,non....

18 mars 2012

ca dépend si nav au large en solo ou non.... en cotier, nav obligatoire donc pas nécessaire...

18 mars 2012

salut à vous tous, nous on a acheté une antenne wifi, assez longue, dans les 700€, ça aide, quand on a des gens sympas qui laissent libre leur acces

18 mars 2012

Ce qui m'énerve un peu dans tous les fils c'est que tous les avis persos sont les meilleurs(tout le monde il est gentil mais pas beau) mais bon sang pourquoi ceux qui utilisent telle ou telle solution ne parlent jamais coûts pour télécharger les gribs etc.
Pour le CNED que représentent les cours en volume?? pour pouvoir calculer les coûts.
Pour qq'un qui veut s'équiper en partant de rien c'est important non??????
Des coûts, des coûts, pas ceux qui font mal à la tête.

@+ cdlt

:reflechi:

18 mars 2012

Okiledo, pas la peine de t'enerver ! tu peux aussi te renseigner par toi meme ...; car celui qui donne des conseils est rarement celui qui paye, donc oui, tout cela est compliqué et oui, c'est cher ! a toi de voir

Nous on part bientot avec nos trois enfants et on a choisi de ne pas passer par le cned car on a pas envie de gerer la logistique ...
Ma petite experience du plaisancier qui prepare son bateau pour un grand voyage te donnes ce conseil: C'est toi le chef,tu est seul et tu assumes !
bonnes communications pas trop cher !
amicalement

18 mars 2012

@okilebo

Pour une idée de prix :

Solution BLU-Pactor

  • BLU Icom M802 avec tuner : 2300 $ (il n'y plus d'autre modèle chez Westmarine !)
  • Modem Pactor : 800 euros
  • Anntenne maison : 100 euros
  • Prix communication : 250 $ par an avec Sailmail, gratuit avec Winlink (mais réservé au radio amateur).

Remarques : La communication est "gratuite" une fois la redevance à Sailmail payé pour une année. Il y a une limte de durée de communication par semaine, mais nous ne l'avons jamais atteinte.

Solution Iridium :
- Téléphone Iridium 9555 : 1550 $ (Westmarine)
- Prix communication : 1.20 euros la minutes (basé sur une recharge de 500 min valable 1 an : à 603.94euro ht chez Naya - ex Monaco Radio).

Remarques : Le problème avec l'Iridium est que si on n'est pas un grand consomateur de minutes, on arrive pas à les écouler en une année...

Solutions Inmarsat

Qui à cette info ?

Wifi et Cybercafé

Antenne Wifi : 40 $ (www.amazon.com[...]1O9X9EU )
Prix : dépendant de pays.....

Volume de communication pour le CNED :

Tout se fait au Cybercafé : upload des fichiers son (environs 5Mo de mp3) et lecture des résultats sur le site du Cned. Soit 1/2 h tout les 2 mois.

A+

Ben

18 mars 2012

Inmarsat / irridium, ici un lien vers un comparateur de prix. L'inmarsat est moins cher a l'achat et a l'utilisation, unités valables 24 mois mais pour ce que j'ai compris on est obligé d'acheter l'unité d'accueil pour l'inmarsat si on veut recevoir des mails, alors que ce n'est pas obligatoire pour l'irridium. Si c'est vrai l'ecart de prix est faible a l'achat, reste l'avantage pour les communications pour l'inmarsat.

www.le-blog-des-solutions-nomades.fr[...]ne-pro/

18 mars 2012

@eric69 CNED

De quel logistique parles-tu ?

Nous avons deux enfants (7 et 9 ans) qui sont scolarisé via le CNED. Etant Suisse, je ne peut te dire combien nous sommes heureux d'avoir la chance de pouvoir utiliser le CNED !

Les manuels papier sont très bien fait (manque un peu d’exercices peut-être) et très joli (reliés, tout couleur, ... ça aide pour motiver les élèves).

L'école à bord nous occupe tout les matins. Ma femme a temps plein et moi 1h environs (le reste du mon temps matinal est consacré au plaisirs cachés de la plaisance...). On ne fait qu'encadrer les enfants pour suivre le cours qui est prévu. Bien sur, en navigation on arrive pas à travailler normalement. On profite surtout pour faire des révisions orale. Du coup il faut rattrapé sur le temps à l'escale.

Je n'ose pas imaginer le travail si nous devions en plus concevoir le cours. Un avantage du CNED aussi s'est qu'il introduit un nouvelle personne au dessus de "maman-maîtresse". C'est alors plus maman qui a dit, mais la maîtresse ! Il y a aussi le coté contraignant des envois, mais nous le prenons plus comme un atout qui nous force à finir le programme.

Reste que l'école à bord est un soucis permanent à bord de TOUT les voiliers rencontrés jusqu'à aujourd'hui et quelque soit le chois des équipages (avec ou sans CNED, CNED en suivis ou non, non francophones, ...). Mais le plaisir de voyagé en famille est tellement grand qu'on l'oublie chaque fois qu'on regarde dehors !

A+

Ben

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022