Oringuer

Bonjour ,y a t il un intérêt à oringuer dans un mouillage soumis au courants de marées? .si la mer monte la bouée s'enfonce et peut déstabiliser la pioche.Si ça descend la bouée se promène et et peut gêner le mouillage d'un autre bateau. Amitiés

L'équipage
11 déc. 2015
11 déc. 201516 juin 2020

Il existe des orins automatiques qui évitent l'inconvenient évoqué. Soit des bouées munies d'un un enrouleur qui ajuste la longueur de l'orin en fonction de la profondeur. Soit un système qu'on fait soi-même avec une poulie sous la bouée et un contrepoids.

11 déc. 2015

Bonjour,vous avez raison ,mais ça coûte et c'est compliqué .nous avons suffisamment de frais et de problèmes sur un bateau!

11 déc. 2015

Oui pour la bouée à enrouleur. Mais le bout' coulissant avec un poids, ça ne coûte presque rien. C'est ce que j'utilise pour mes orins de casiers.
Pour en revenir à la question initiale, j'oringue rarement quant il y a du courant. Je préfère prendre le risque de perdre un mouillage que celui d'avoir l'ancre qui chasse à la renverse à cause de l'orin emmêlé dans l'ancre. Ou alors, il faut qu'il y ait une bonne raison.

11 déc. 2015

si la mer monte ou descend ta bouée viendra toujours vers toi avec le courant,il te suffit de mettre suffisament de longueur pour qu'elle reste a flot et proche de toi

11 déc. 2015

Il est parfois nécessaire de plomber l'orin à 1m50 sous la bouée afin qu'il ne se prenne pas dans l'hélice d'un bateau voisin.

11 déc. 201511 déc. 2015

Il y a aussi la bouée CACHALOT. L'orin est sur un enrouleur qui va au fond avec l'ancre. Une télécommande permet de libérer l'enrouleur en cas de besoin et de faire remonter la bouée à la surface.
Pourquoi pas ? :reflechi:

01 nov. 2016

Pour info, la bouée cachalot ne se libère pas avec une télécommande, mais elle se libère en fonction du jour et de l'heure programmés dans la télécommande qu'on approche de la bouée pour lui transmettre les consignes qu'elle prend alors en compte.
Malheureusement la bouée ne remonte pas en actionnant la télécommande à n'importe quel moment. Car l'échange d'information entre la bouée et la télécommande ne peut se faire qu'à 1 cm maxi l'un de l'autre et en aucun cas au fond de la mer.
Si par exemple je la programme demain 02/11/2016 à 10h00 elle se libèrera à 10h00 pas avant et une fois dans l'eau je peux plus rien faire en dehors d'attendre l'heure enregistrée pour la voir remonter.
Je parle en connaissance de cause car j'en ai acheté deux et je pensais comme toi, mais force m'a été de constater que ce n'est pas cela.

11 déc. 2015

on oringue pas avec du flottant

11 déc. 2015

on peut aussi oringuer en ramenant l'orin au bateau, ou en le fixant sur la chaine à une distance de l'ancre un peu supérieure à la hauteur d'eau maxi de façon à avoir l'orin en main avant d'être à pic

le but de l'orin est pour moi et avant tout un moyen de dégager une ancre

pour avoir mouillé dans des endroits où ça accroche, dans des eaux chaudes, je laisse en permanence sur l'ancre un bout de 1 m à 1.5 mètre avec un flotteur léger qui ne présente pas de danger pour les hélices ou quille ds naviguants et me permet de repérer mon ancre, de la dégager directement ou en ralongeant le boût ou par tout autre moyen de relevage d'une ancre engagée.

Avoir un orin avec une bouée en surface nécessite dans un mouillage de faire la veille pour éviter qu'un "navigateur du dimanche " ou quelqu'autre baroudeur ne prenne ma "biroute "pour une bouée de corps mort...

11 déc. 201511 déc. 2015

Mais l'orin amarré au bateau est ce le bon moyen pour relever efficacement sa pioche,quant à veiller ben ,c'est plus des vacances!

11 déc. 2015

oringuer jusqu'au bord est bonne solution,l'idéal c'est de le faire avec une ralingue plombée récupérée sur un vieux filet de péchou ca coute quedall et ca coule

11 déc. 2015

hello,

perso apres avoir eu quelques deboir avec des orin mal faits j'ai adopte la methode suivante:

un bout suffisament costaud part de l'arriere de l'ancre pour venir au bateau en suivant la chaine.
a environ 1m50 ou 2 m de l'ancre je fixe sur ce bout un petit flotteur, juste suffisant pour soulever le cordage.

cela degage le bout de la chaine et permet de recuperer facilement l'ancre si elle est engagee.

ce n'est peut etre pas la meilleure methode mais jusqu'ici elle m'a donne satisfaction.

cordialement
jpierre

11 déc. 2015

Certes mais avec 5 à 10 m.de marnage il va ou le flotteur?amitiés

12 déc. 2015

hello,
le flotteur il va la ou il va toujours, 1m50 a 2m au dessus de l'ancre sauf si celle-ci asseche auquel cas l'orin ne sert plus a grand chose.
cordialement
jpierre

11 déc. 2015

je mets comme bouée un bidon vide de 5l au bout d'un bout d'environ 6-7 m. Comme je mouille entre 5 et 10m même immergé le flotteur est toujours visible au cas ou il faut le récupérer en premier. Cela m'est arrivé sur un mouillage ou l'ancre s'était prise dans une ancienne chaine mère. Depuis je ne mouille plus sans orin et franchement, un bidon de 5l est trop petit pour être pris pour un corps mort!
Hubert

11 déc. 2015

Bonjour,c'est astucieux ,pas compliqué et peu coûteux ,mais les problèmes de récupération au plein mer et d'errance au bas d'eau?

11 déc. 201511 déc. 2015

Personnellement je n'ai jamais oringué et n'ai jamais eu d'orin à bord. Au vue du nombre de plaisanciers rencontrés ayant eu des problèmes avec leur orin, le plus souvent coincé dans l'hélice, vous pouvez imaginer les dégâts que cela peut causer. Je ne le regrette pas. Et pourtant j'en ai fait des mouillages dans différents endroits et dans différentes conditions.
Je me dis que si un jour mon mouillage est coincé, je laisse tout sur place avec un pare-battage pour le repérer et je me débrouille pour le récupérer plus tard.

11 déc. 2015

Je suis toujours méfiant à l'idée d'immerger un flotteur qui n'aide pas vraiment à la tenue de l'ancre. Je préfère ramener l'orin à bord. L'idée d'un bout plombé au moins en partie (on mouille souvent long en méditerranée) parait très astucieuse pour éviter les incidents dans les mouillages qui sont de plus en plus, hélas, encombrés.....

12 déc. 2015

hello
c'est bien pour cela que mon flotteur suffit juste a faire flotter les 3 a 4 m du cordage directement rattaches a l'ancre et revenant au fond rejoindre la chaine et surtout pas tout le poids du cordage.
le but est juste d'empecher le cordage de s'enmeller avec la chaine en partie basse
cordialement
jpierre

12 déc. 2015

L'orin attaché sur la chaîne avec du cassant comme de la laine d'une longueur supérieure à la hauteur d'eau à pleine mer

12 déc. 201512 déc. 2015

je n'oringue plus depuis 7 ans et beaucoup de mouillages variés, j'ai toujours la même ancre. trop de problèmes variés avec l'orin, coûte moins cher d'avoir une bouteille de plongée.

12 déc. 2015

pourquoi mettre un flotteur, une bouée?
pourquoi un textile flottant?
un orin sert uniquement à désouiller l'ancre coincée dans un rocher, un corp mort ou autre mouillage, une faible tension sur son diamant suffit pour la libérer et la remonter normalement une fois décrochée.

12 déc. 2015

pourquoi mettre un flotteur, une bouée?
pourquoi un textile flottant?

.
Car autrement le textile peut s'entortiller autour de la chaîne (le message originel parle de renverses de courant). Si on reste longtemps (plusieurs cycles de courant) le textile peut s'entortiller sur la chaîne en se raccourcissant de plus en plus, là la chaîne peut aller tirer directement sur le diamant et décrocher l'ancre quand ce n'est pas du tout ce qu'on veut...

12 déc. 2015

c'est sûr que c'est rare, en partie sans doute car l'orin n'est pas beaucoup utilisé; cela dit, même si le textile s'entortille peu, après quand on remonte l'ancre on se trouve avec ce cordage nuisible qui empêche d'utiliser le guindeau, il faut le démêler, il ralentit toute la manoeuvre, etc (cela oui, j'ai gouté), bref pas terrible.
Perso j'ai trouvé que le lestage sous la bouée n'empêche pas la bouée de se promener quand il y a du courant un peu fort, s'il y a du vent le bateau se dispose dans ses angulations les plus improbables et une bouée dans les parages... mouais pas terrible.
.
bv

12 déc. 2015

je n'ai jamais vi ça!

12 déc. 2015

Lors de notre grand voyage tout les petits camarades et nous oringaient au début.....puis, à partir du cap vert on n' a plus vu un seul orin. Trop d'inconvénients.

12 déc. 201516 juin 2020

moi aussi si possible je ne l'utilise pas, parfois par contre avec racines des arbres et tout, sur les berges il y a des raisons très valables de l'utiliser :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022