Orques au N de l'ile de sein
A la vhf sur le 16 en matinée, orques signalées au N de l'ile de sein par le sémaphore de la pointe du raz.
Quel type d'orque ?
Le Tom Souville qui dort à Port Ru va-t-il reprendre du service ?
Il harponait jadis les requins pelerin dans le secteur de Sein...
Nul doute qu'avec son canon il ferait le job !
Info retransmise par le sémaphore de la pointe du raz dans l'après-midi également mais sans confirmation ni visuel.
Bref, on n'est pas sûr.
Elles sont perturbées toutes ces bêtes là. Ce matin un dauphin faisait des cabrioles à côté de nous à Sainte marine...
et si dans notre sillage on trainait un sauf safran ça serait peut etre une solution ,ça servirait de jouet aux orques
Peut-être que les orques se disent la même chose que nous, du style:
Les plaisanciers avec leurs bateaux sont devenus dix fois plus nombreux qu'autrefois, ça devient un vrai problème...
Par contre, pour en avoir discuté avec un gars d’Audierne. il vaudrait mieux, pour les orques, qu’ils ne viennent pas s’en prendre aux ligneurs…
N’empêche que même si cela ne plait pas à BVW, perdre l’appareil à gouverner dans ce secteur mal pavé et soumis à de forts courants est un alea que personne ne peut se permettre.
Le sémaphore fait bien de prévenir mais vu qu’il n’y a aucun moyen de se prémunir d’une attaque, c’est un danger préoccupant.
Les animaux qui ont un comportement contraires aux intérêts des hommes ne bénéficient pas tous de la même indulgence.
On accepte bien de faire abattre son fidèle compagnon s'il a mordu alors pourquoi avoir laissé se propager ce comportement qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Dans ce cas le capital sympathie de ces animaux serait il suffisamment érodé pour que la décision puisse enfin être prise ?
Je vous suggère de jeter un coup d'oeil sur cet article:
www.geo.fr[...]-217825
Les lions par exemple tuent plus de 200 bipèdes par an.
Les requins sont à l'origine d'une dizaine de décès par an.
Les orques, c'est ZERO...pour l'instant... car si ça continue il y aura probablement et fatalement une ou deux victimes consécutives à un naufrage, qui s'ajouteront aux quelques dizaines d'autres survenues au cours d'activités nautiques en 2022.
Le risque "orque" est donc donc un danger à la navigation qui s'ajoute à tous les autres, c'est tout, un aléa supplémentaire pour reprendre le terme utilisé par tiktak, mais les aléas ont toujours fait partie de la navigation, et perso à chaque fois que je prends la mer pour une nav qui dépasse les ronds dans l'eau devant mon port d'attache, je sais que TOUT peut arriver: un incendie, un démâtage, une voie d'eau, une chute à la mer, un accident de santé loin des secours, une collision avec un tronc à grande vitesse,
mais évidemment je ne pense pas à tout ça, pas plus que je n'ai pensé aux orques lors de mes deux passages du raz de Sein il y a quelques jours.
Maintenant je peux comprendre que certains n'aient pas la capacité à supporter l'aléatoire, alors dans ce cas on s'abstient de naviguer.
J'ai lu sur une publication de la préfecture maritime qu'en cas d'attaque d'orque,on avait le droit de surtout ne rien faire car ce sont des animaux protégés...
Se planquer pour qu'ils ne nous voient pas car cela peut les enerver (je ne me souviens plus des mots mais je l'interprete comme cela) et je comprends que les Pinger sont interdits dans ce cas?Je trouve cela hallucinant...
malheureusement les attaques se produisent au large pour certaines: si le bateau coule avec son équipage, on en saura rien, et sans doute que c'est déjà arrivé => les familles ne le sauront jamais !
ensuite, il est tout aussi probable que certaines orques aient été abattues pour les mêmes raisons.
malheureusement les attaques se produisent au large pour certaines: si le bateau coule avec son équipage, on en saura rien, et sans doute que c'est déjà arrivé => les familles ne le sauront jamais !
Comment peut-on écrire de telles fariboles ! … à une époque où les communications sont omniprésentes .
Comment réagir si on est en confronté à des orques ?
Message de la premar.
Pour la petite histoire :les anciens d'Audierne racontent qu'un petit p^cheur dans la baie D'Auderne est mort , un orque a dû sauté sur son bateau et l'a completement ecrasé dans sa chute ,il y avait que des morceaux de bois du bateau eparpillé sur la mer ..
Pourquoi les orques d'Atlantique ne nous acceptent pas comme celles de Norvège.😰
www.terresoubliees.com[...]ge/3619
Une autre éducation 🤔?
bonsoir ,ai un DI bi safrans en acier ,il va falloir qu'ils s'achètent un dentier après !
jupe ( ou se trouve les safrans )séparée du reste par cloison étanche et encore une cloison étanche 50 cm après pas du genre à me "rassurer "mais faire ce qu'il faut pour réduire au max les dégâts qui pourraient intervenir sur mon navire