osmose sun fizz

bonsoir à tous
après ponçage de la coque, constat: Mme osmose est bien présente & étendue sur les oeuvres vives. En pelant quelques cloques (nombreuses, pas plus de 3cm de diamètre mais une fois découvertes, en meulant le gelcoat, la présence dans la strate s'avère plus étendu avec des tâches blanchâtres significatives & non proéminentes dans la fibre: Un pelage s'impose....
Taux d'hygrométrie ( rabotage, rinçages pour faire transpirer la strate & séchage jusqu'au taux conseillé). Pour la suite des travaux, brai époxy, gel shield, mariage des deux??? (après masticage du galbe des lignes du navire). Merci de vos conseils avisés.

L'équipage
20 avr. 2014
20 avr. 2014

Les spécialistes, t'aideront sur la partie technique.

Juste pour te souhaiter bonne chance et beaucoup de patience.

Good luck Kam

20 avr. 2014

j'ai traité un edel 4 il y 15 ans et un melody il y a 10 ans. les produits et techniques ont peut être évolué mais voilà ce que j'avais fait: pelage par une boite spécialisé puis j'ai viré à la meuleuse + disque à lamelle les parties délaminées (blanches à l'œil). Rinçage tous les 2 jours la première dizaine puis 1 fois par semaine les 2 premiers mois puis 1 par mois les 2 mois suivants. Ensuite à compter du 6ème j'ai fait mesurer l'hygrométrie en différents points (le première mesure juste après le pelage). Quand toutes les mesures sont tombées à moins de 5% j'ai mastiqué les aspérités après une première couche de résine époxy. Puis 5 couches de résines époxy suivies de 2 de primaire époxy avant antifouling. Le travail sur la carène du melody m'avait pris une grosse semaine et elle était sortie nickel.
J'avais fait le premier traitement avec le système west system et le second avec les produits sicomin. Je pense que le plus important est de s'assurer une compatibilité entre les différentes couches donc de rester dans la même marque sur tout le processus (pour le mastic tu peux charger en matière la résine pure chez west system par exemple).
Le plus long a été d'attendre que toute la coque soit à moins de 5. Certaines parties sèchent plus vite que d'autres. Il m'avait fallu attendre 16 mois sur un ber dans le sud de la France. La partie la moins agréable est le ponçage: après le pelage, après chaque passe de mastic. En dépit des protections tu en prends plein la tête. Depuis j'ai fait une pause nveau voile et là je viens de racheter un vieil acier. Petit budget à l'achat et pas de temps d'attente pour engager les travaux. Moins vivant à la voile et du temps à l'entretenir mais bon je ferais le bilan dans quelques années.
Bon courage pour ton traitement. Le sun fizz est le seul bateau en polyster que je regardais mais je n'en ai pas trouvé dans mon budget....

20 avr. 2014

Bonjour,
Comme le précise Tailana, ce qui est important est le séchage de la fibre jusqu'à - de 5%. Pour contrôler cela j'ai acquis un appareil. Par contre le rinçage n'est peut être pas aussi important à faire. Je n'ai pas rinçé aussi régulièrement que tailana et au bout de 3 mois il commence un peu à sécher. Je suis dans le sud. La préconisation de rinçage n'est pas bien arrêté sur ce que j'ai lu.
Après le pelage un bon coup d'eau sous pression puis des rinçage au jet d'eau.
Je suis l'évolution du séchage et ai atteint 20-25%.
Je souhaité faire un sablage léger, mais n'est pas eu de proposition de la part des pros que j'ai contactés. Il reste donc quelques taches blanches dont certaines on été éliminées par ponçage. mais pas de "jus". Je pense donc à un problème de stratification à la construction.

20 avr. 2014

Par contre un Melody à côté du mien a eu un traitement il y a quelques années. Sa coque est très bine fini. Il est au sec depuis plusieurs mois et une mesure d'humidité relative sonne à plus de 30% !
Il est quand même étonnant que les pros ne garantissent pas leur traitement contre l'osmose au delà de 5 ans.....
J'ai même eu un devis qui me garantissait son travail que 2 ans pour un même montant !

21 avr. 2014

Les clients attendent du traitement qu'il n'y ait plus de cloques ce qui est impossible.
Il faut etancheifier la coque par la suite des cloques continueront a apparaitre il faut les traiter une par une et au fil des ans il y aura de moins en moins de cloque puisque l'on a coupé l'entrée d'eau.

22 avr. 2014

Merci de vos conseils & encouragements. J'attaque la bête au rabot demain & compte bien en découdre avec Miss Osmose. Pour le séchage, attendrons la saison sèche car actuellement, la ZIC remonte & arrose la Guyane, à +

23 avr. 201423 avr. 2014

en gros comme tailana. Pour le pelage de la coque, je te conseille d'essayer un peu toutes les solutions sur des petites surfaces avant de te lancer à fond: ponceuse orbitale grain 40 (c'est ce qui a marché chez moi mais manifestement ce n'était pas trop normal), rabot, rabot anglais (www.yachtsman.ca[...]e3.html ), voir aussi une solution "chalumeau" (cf un fil sur le site).
Ensuite, gelshield, je l'avais acheté en angleterre 40% du prix pratiqué chez les ships français. Ok ça reste cher mais vu les travaux il faut mettre un bon produit AMHA. En plus si la coque est bien propre ce n'est pas très dur à faire (il faut bien quelques points positifs)... Bien rincer et sécher !
Si c'était à refaire... je pense que je sous-traiterais le pelage, c'était assez affreux. J'en ai c..é (merci aussi aux copains) mais j'ai réussi à sortir de cette opération avec une carène nikel donc pas de travaux de rattrapage ce qui fut fort appréciable.

27 avr. 2014

Salut à tous, le rabotage & appoint au disque à meuler seront terminés d'ici peu pour un dernier passage à la ponceuse à bande afin de s'occuper ensuite de cette plaie d'osmose puis rinçage. Il est vrai qu'en retirant le gelcoat, on a une vision plus claire de ce qui se passe & se cache dessous.

Une question, je vais sablé le saumon & la dérive déjà tombée (un calvaire pour sortir son axe), quelle protection utiliseriez-vous après sablage sur ce genre d'acier zingué?
& le puit, pour le sabler, pas facile d'accès, même après avoir enlever la plaque dans le carré & constater que les patins guide de dérive ne sont plus & aucun repère de fixation de ceux'ci?
La surprise a été lorsque j'ai fait enlevé la résine de la cavité des boulons de quille extérieur. la résine a sauté au premier coup de ciseau pour découvrir des boulons enrobés dans des feuilles du journal le sun de 1994, huilées, d'un aspect brûlées(est-ce une technique reconnue)? Les boulons restent heureusement présentables. Voilà, a+ & merci de votre aide.

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022