Où acheter son équipement dans les Caraïbes ?

Bonjour ! Envisageant d'acheter un bateau dans les prochains mois en Martinique ou en Guadeloupe, je me demande quels sont les endroits les plus adaptés (prix, stock...) pour compléter l'équipement de bord (électronique), éventuellement acheter de nouvelles voiles, etc... sur la route vers Panama. On m'a par exemple parlé d'un voilier pas trop cher au Panama ? Merci d'avance !

L'équipage
24 sept. 2018
24 sept. 2018

Bonjour,

Si tu achetes en martinique, ce qui fut mon cas, et sauf a ce que le bateau soit nikel, tu devras faire certaines interventions en martinique.
- grement : caraibe grément. Gaetan est le responsable de l’atelier situé au fond de la baie de marin. Pro, réactif, efficace, et sympa. Fuir les zozos qui trainent sur le carenage de carenantilles et qui se disent gréeur: zero stocks, zero respect des engagements, zero garantie en cas de pépin. Rien de tout cela chez Caraibe grément qui sont de vrais pros.
- mécanique hors bord et in board: martial, sa boutique est juste a coté du resto le Mango bay, toujours au marin.
- hublots : caraibe menuiserie dans l’enceinte du Carenage de carenantilles, toujours au Marin : serge. Il bosse bien , prix pas delirants. Par contre il est tres demandé et bosse seul, en pleine saison, suivre le chantier.
- froid / réfrigérateur : pascal, au marin, atelier sur son bateau, au mouillage dit du « petit Versailles ». Excellent. Efficace, tient ses devis et ses délais. ( Nautic Froid)
- electronique : Diginav au marin, boutique au dessus de celle de caraibe Marine, toujours a coté du Mango Bay, en pleine marina : compétence inversement proportionnel au sourire absolument pas commercial..o).

Un conseil : fuir a tout prix ce qu’on appelle la bas les « jobers »: des mecs qui trainent sans aucune qualification, qui bossent au black et s’improvisent electricien, gréeurs, strateurs etc...et qui t’apportent plus d’emmerdes que de solutions.

Je peux te filer les coordonnées tel en Mp histoire de ne pas faire de pub a tel ou tel.

24 sept. 2018

Hello,
Il y a de bons "jobers" au Marin, en tout cas il y en avait au moins un...le gars(ancien strateur de chez Benetteau), m'a refait la nacelle(sandwich) de mon cata, en 2016.
Sacré boulot, ponçage, préparation, reponçage, passage des couches de tissus+ résine époxy et ervex, reponçage...tout ça au mouillage, en plus, et pour 30E,de l'heure...(8h-17h tous les jours, avec 1h de pause...et la 1ère bière en fin d'a.m.)
Bien sûr, j'ai "donné la main", surtout au niveau préparation du mélange...du coup boulot effectué en 5 jours et pour 2000E tout compris...
Je n'imagine même pas ce que ça m'aurait coûté au chantier...
L'ensemble est plus costaud qu'avant(on a installé 2 varangues supplémentaires), heureusement, car j'ai dû parcourir+ de 3000 miles depuis, et mon bateau a plutôt tendance à taper pas mal...
Pour le grément, c'est sûr que Caraibes grément est compétent...heureusement, vu les prix pratiqués, et vu leur position de quasi-monopole!Bien moins cher sur Trinidad, mais il faut pouvoir y descendre...
Pour d'éventuelles réparations de voiles, s'adresser chez Jean Luc(Martinik voile), compétence, sourire, et prix raisonnables!
Soudures à l'atelier "local", à côté du Leader price...prix corrects et gars dispo.

:pecheur:

24 sept. 2018

@pat45. Exact, je pense aussi a un denomé « kalash » qui est excellent dans le demontage remontage des vaigrages. Mais franchement, dans les jobers, les types compétents, honnetes, réactifs, c’est franchement l’exception.

24 sept. 2018

Je confirme jean luc , Matinik voiles, au dessus du resto accollé au carenage de carenantilles, au dessus de Mecanque plaisance. Excellent, réactif, honnete.

24 sept. 2018

Enorme, enorme bémol avec Caraibe Gréement; le responsable très sympa et disponible, les personnes qui m'on fait le travail par contre soit très mal organisées soit carrément incompétentes. Nouvel étai avant avec remplacement de quelques sections de tube d'enrouleur, sans même pas parler de prix (environ 3 fois le devis de Trinidad, mais ok ce sont des endroits différents), petite liste:
1. Goupille de blocage de l'axe de chape sur le davier simplement inserée et pas ouverte; heureusement je l'ai remarquée car ensuite par scrupule je suis monté en tête de mât, et là surprise numéro 2:
2. Goupille en tête de mât simplement insérée et pas ouverte.
Je pars en transat. Après sortie de l'alisé, je déroule tout le génois. Troisième surprise:
3. Des petites taches noires sur le guindant, après meilleur examen ce sont des trous, car:
4. Les vis borgnes qui bloquent les paires de tube d'enrouleur sur le palier interne sont en train de se dévisser, car montées sans aucun freine filet (ni tefgel ni sika ni rien pour bloquer). Sympa de se trouver dans le milieu de l'Atlantique sachant qu'il est (ok, serait) impossible d'affaler le génois, car l'émérillon de l'enrouleur se bloque en butée contre la première vis en haut et ne descend pas.
Arrivé aux Açores, je ne vous dis pas les acrobaties pour monter en tête de mât avec le génois déroulé, descendre petit à petit au long de l'étai en serrant et mastiquant toutes les vis des paliers pour pouvoir faire finalement descendre l'émérillon. Envoyé email pour rélater les faits et demander un tantinet ironiquement que au moins ils m'envoient quelques petites vis de réchange car à force de se dévisser quelques unes étaient tombées en mer, aucune reponse.
Allez, petite dernière sur le prix: suite accident, j'avais trois sections de tube avec petite déformation permanente (flèche de 1.5-2cm, tout fonctionnait bien quand-même), je demande s'ils en ont. Reponse C'est un vieux modèle donc cela ne se fait plus, mais bon on en a en rab d'occas qu'on a recuperé des vieux enrouleurs. Très bien on les remplace. Facturées environ 250 euro pièce.
Ce n'est bien sûr qu'un cas, allez cela alimente les statistiques.

24 sept. 2018

pour le froid et l'électricité tu as Tilikum au Marin hyper compétent et dévoué
www.refrigeration-marine.com[...]/

25 sept. 201825 sept. 2018

Hyper compétence lui permettant de débusquer des anomalies indécouvrables par d'autres spécialistes.

Surtout, quand vous allez lui demander un dépannage, vous lui expliquez le problème sans lui infliger votre diagnostic!!! Comme le patient en face de son médecin (patient qui a trouvé son diagnostic sur internet)…

Un peu bourru mais le TOP.

25 sept. 2018

Pour ce qui, est( du travail de l'époxy, strat et cp il y a Moîse qui a travaillé 17 ans chez Mutticap Caraîbes. Une pointure, et un type droit dans ses pompes. Par contre, il faut arriver à l'attraper, il court vite...

25 sept. 2018

le mieux est encore de commander sur svb et se faire livrer à Saint Martin, en exonération de taxes.

25 sept. 2018

Merci pour les infos ! Qu'en est-il des îles à proximité ? (Grenadines, Trinidad, sainte Lucie, ou même vers Panama ?)

25 sept. 2018

Si beaucoup de matos à acheter, voir à Sin Marteen ou aux US Virgin pour commande aux US et HT à l'arrivée.
A vérifier maintenant.

25 sept. 2018

Les caraïbes c'est plus cher prevoir 10% de plus qu'en métropole.
S'assurer avant l'achat que l'octroi de mer a bien été payé. ..

25 sept. 2018

Pour l'Octroi de mer c'est juste les petites Antilles françaises pas les caraïbes. Cerigo parle de St Martin côté hollandais.

25 sept. 2018

J'ai cru lire dans le pist initial que le bateau serait acheté en Guadeloupe ou Martinique. ..

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022