Où branchez-vous le voltmètre de contrôle de votre tableau électrique ?

Bonjour à tous,

"Ben... tu branches ton voltmètre sur les bornes de ta batterie, mon c........ !" doivent se dire la plupart d'entre vous......
.
J'y m'esplique...:
Le voltmètre de test batterie sur le tableau électrique de Winnie prend sa mesure sur les borniers + et - à l'intérieur de mon coffret électrique, d'où partent toutes les consommations du bord...depuis que le circuit électrique existe sur mon canote....
Tant que ma batterie ne disposait d'aucun moyen de recharge à flot, mais tenait le temps d'une rando de quelques jours, et était ensuite rechargée par le chargeur de la maison une fois mon tri transportable de nouveau garé sur sa remorque le long de mon garage, la tension arrivant sur ces borniers était effectivement la tension délivrée par la batterie !!!
Jusque là, vous me suivez...?
Depuis...j'ai installé deux panneaux solaires et un convertisseur de tension ( il paraît qu'il ne faut pas dire "régulateur"...) MPPT.
Du coup...la tension que mesure mon voltmètre de test, tel qu'il est toujours branché, n'est plus la tension de ma batterie, mais la tension que délivre le MPPT aux consommateurs d'énergie...
Vous me suivez toujours ?
.
Ma question:
Dans le cadre du refit complet du zinzin, je suis en train de refaire mon installation électrique.
Est-il plus intéressant de contrôler à bord la tension "utilisable" délivrée par le MPPT, ou de contrôler la tension de la batterie?
Auquel cas, je devrais modifier mon câblage et ne plus prendre la tension sur les borniers des lignes de consommateurs ( c'est pratique...ils sont situés juste derrière le tableau !) mais repiquer l'info de tension sur les fils reliant la batterie au MPPT, soit aux bornes du MPPT, soit aux bornes de la batterie...
Comment ce test de tension est-il branché sur vos bateaux ?
.
Merci de votre attention.
.
PHIL

L'équipage
13 nov. 2014
13 nov. 2014

Bonsoir. Bien que n'ayant pas de voltmètre branché, si je devais le faire, j'irais prendre la tension de la batterie sur ses bornes. J'ai un régulateur pour mon petit panneau qui est branché en direct sur ladite batterie et je me contente de regarder ses diodes de charge. Ce n'est pas un "mptt"et il me suffit bien.

13 nov. 201413 nov. 2014

Salut
Du moment que tu mesures en aval de régulateur, donc sur le réseau de batterie, puisque tout est branché en parallèle, ça ne change rien. D'ailleurs, tu n'as qu'à faire la comparaison de mesures avec un voltmètre portatif. Par contre, si tu mesures "pendant" la charge des panneaux, tu auras une valeur supérieure que quand ça ne charge pas. Idem quand le diesel tourne...

13 nov. 2014

bonjour, tu ne changes rien et tu mesures la tension de tes batteries ...la nuit.
Dès qu'il y a un "chargeur" tu mesures ce qui arrive à tes batteries comment faire autrement. Cette mesure te sert pour voir le bon fonctionnement du dit "chargeur" (quel qu'il soit)
Gilles

13 nov. 2014

Mon voltmètre est branché à proximité du coupe batterie lui même situé à proximité de la batterie.
Donc, quand le coupe batterie est fermé et que la batterie est en charge, il mesure la tension de la batterie en charge soit par l'alternateur, le chargeur de quai ou le MPPT du panneau solaire. Pour moi c'est très bien comme çà.
J'ai mis un fusible de faible valeur sur le fil du voltmètre à proximité du coupleur.

13 nov. 2014

Ca ne change rien. Tant qu'il existe un moyen de charge, la tension sera celle du chargeur.
donc comme Pendruig tu contrôles la nuit "et encore sans lune"
JJ

13 nov. 2014

Pour ne pas attendre que la nuit sans lune ne survienne, suffit de couvrir le panneau avec un chiffon opaque de la bonne taille et le tour est joué .

13 nov. 2014

Merci pour vos réponses !
L'année dernière, en Grèce ( cette année , Winnie a été toute l'année en chantier et n'a pas touché l'eau...), j'avais l'impression, en mesurant au multimètre portatif, que la tension mesurée sur la sortie de régulateur vers les consommateurs d'énergie était bien différente de la tension mesurée sur la sortie de régulateur reliée à la batterie, sans me souvenir dans quel sens il y avait cette différence... D'où ma question de ce jour...
.
Par contre, je me souviens avoir mis littéralement "à genoux" ma batterie à la fin des 3 semaines de navigation dans les Iles Ioniennes ( tension tombée allègrement en dessous de 12V !) !
La batterie du bord était une AGM de 18 Ah, compacte, légère...( chasse aux poids oblige sur les petits multicoques !) rechargée par 30W de panneaux solaires. Elle s'est refait une santé sur le chargeur Cetek de mon garage une fois rentrée à la casa, heureusement... Je pensais qu'elle suffirait à étaler les consos journalières du bord.... Nous en étions loin !
L'ipad, l'apn, le gps Nauteek en ont été quittes pour être rechargés chaque soir sur le secteur en taverne, où nous traînions très utilement plusieurs heures chaque soir !
La capacité de cette batterie s'est avérée tout juste suffisante pour limiter la décharge de l'Ipad tournant sous Inavx pendant la nav de chaque jour, et fournir la consommation des plafonniers à leds de la cabine le soir.....
.
Mon régulateur "sérigraphié MPPT 15A" , acheté pas très cher sur le net, en est-il vraiment un ? Je commence à en douter, suite aux fils que je viens de lire sur Héo à ce sujet.....
.
Enfin , mon Suzuki 4tps 6cv flambant neuf (choisi pour son excellent couple et son faible poids sur la chaise) ne propose aucun dispositif de recharge de batterie, même en option ! Après demandes auprès des concessionnaires, toujours la même réponse: c'est tout simplement pas prévu...!
Dommage... on faisait chaque matin une bonne heure de bouzin dans la pétole avant que le vent monte, avec l'obligation d'être de nouveau bien à l'abri chaque fin d'après-midi avant 17 heures dernier carat, sous peine de prendre une grosse cartouche ! ( Avec un tri de 22 pieds, on fait pô le malin !)
.
Je me demande si je ne gagnerais pas en autonomie en reprenant la bonne vieille batterie au plomb de 74Ah ( modèle pour Clio Diesel de chez Carrouf!)... Mais elle pèse un âne mort, à l'échelle de mon chti bâtô.... :lavache:

14 nov. 2014

Mais... tu as deux sorties sur ton régulateur ? C'est pas normal... la sortie régulateur doit aller aux batterie, et c'est tout.
Ou bien j'ai mal compris : La sortie du régulateur serait branchée soit vers les consommateurs, soit vers les batteries ?
Un schéma serait le bienvenu...

14 nov. 2014

Un certain nombre de régulateurs ont 2 sorties , une sortie spécialisée pour la charge batteries et une autre (parfois deux) destinée à y connecter une charge comme une ampoule etc..
Cette dernière sortie est souvent programmable (timer) pour activer ou non la sortie. Une application typique est l'utilisation sur un éclairage isolé dans la campagne (ou pas) alimenté par batterie et panneau solaire.
Sur un bateau cette sortie pourrait être utilisée pour alimenter le feu de mouillage 'avec un interrupteur en série pour dévalider.
Sur mon MPPT la puissance consommée (en Wh) ainsi que le courant débité sur cette sortie sont affichés.

13 nov. 2014

30 W de panneaux solaire, c'est tout à fait insuffisant pour étaler une conso de bord, même avec peu d'instruments ; au mouillage, c'est à dire éclairage + frigo, j'ai 160 W nominal ; c'est totu juste suffisant et à condition que ce soit un jour de soleil

14 nov. 2014

Oui mais, dans ton cas, c'est le frigo qui bouffe tout. Un éclairage partout à leds peut se suffire d'un 30 W. Mais bon, moi je n'ai pas de frigo, mais j'ai tout de même un 125 W, et 4 x 90 ah en batteries (Guindeau, électronique, pilote, éclairage...).
Si je mets un frigo (pour ma femme...), je devrai rajouter du panneau.

13 nov. 2014

En ce qui concerne mon "frêle scarabée flottant", les consos du bord au mouillage se limitent à ....l'éclairage !
Daniellouis...Tu m'offrirais le frigo que je serais bien en peine de savoir où l'installer à bord ! :-)
.
30w de panneaux est une capacité de charge photovoltaïque certes assez...limitée... Je pourrais y adjoindre éventuellement un panneau mince semi-flexible de 50W sur le roof....
Pas question de portique au dessus de la poupe, destiné à porter des panneaux sur cadre rigide en aluminium ! Beaucoup trop lourd tout ça !!! :-(
.
Mon petit tri avance pas mal sous voiles (sans toutefois pouvoir prétendre régater entre des bouées avec succès contre ses congénères millepattes) à une condition : que je ne le charge pas !
.
Décidément... Je me sens toujours autant à l'écart de vous tous, sur ce forum...ce qui explique que j'y lis beaucoup...et que j'y écris très peu...d'ailleurs, j'ai dû me faire violence pour poster cette question !
Nous ne jouerons jamais dans la même cour (quoique j'adore gratter des monocoques de 35 pieds au bon plein dans du F4, en les passant sous leur vent. :-) ) !... autant que nous ne mouillerons jamais à la même distance du bord, si tant est que des rangées de bouées jaunes ne m'interdiront pas d'approcher mes trois coques à quelques mètres de la grève.
:topla: :reflechi: ;-)

14 nov. 201416 juin 2020

@Baboujoli:
Mon régulateur a 1 entrée panneaux, et 2 sorties, comme tous les "Solar Charge Controller" du marché !
.
Voici 2 photos:
- la première est celle du régulateur (basique ? PWM ?) qui était fourni dans le kit de mes deux panneaux semi-flexibles de 10 et 20W de chez Solarmachintruc.
.
- la seconde est celle du MPPT 15W que j'ai installé.
.
Sur les deux, il y a 6 bornes:
- le + et le - des fils venant des panneaux.
- le + et le - des fils qui vont vers la batterie.
- le + et le - des fils qui vont vers le bornier de mon tableau électrique, sur lequel sont repiqués tous les postes de consommation du bord, moyennant un inter et un fusible pour chacun d'entre eux...
.
Rien d'extraordinaire...

14 nov. 2014

bjr, si j'ai bien compris, tu as une batterie AGM de 18Ah, donc avec 30W de panneau, la recharge ne doit pas être un pb
je pense qu'une batterie Gel serait mieux adaptée, en durée de vie et décharge plus profonde et en ajouter une autre, je ne pense pas que ce serait trop de place perdue ni poids trop pénalisant (sinon fait un régime ou prends de la bouffe déshydratée, pas en conserve métal :jelaferme: ...je plaisante)
si tu utilises la sortie accessoires du régulateur, la tension de sortie est un peu indférieure à celle de la batterie (0,1V peut être) mais cette sortie protège de la décharge profonde, j'espère que le module est réglé pour le type de batterie
pour revenir à la question primaire, le voltmètre sur la batterie, c'est mieux, maintenant si tu veux vérifier la valeur sur tes consommateurs (mais elle ne doit pas être trop différente), un simple inverseur permet de basculer de l'un sur l'autre
par contre il faudrait pouvoir contrôler el courant de charge, avec un ampèremètre afin d'orienter les panneaux (si possible); on a vite fait de perdre 50% d'énergie voire plus
JL.C

14 nov. 2014

Bonsoir Simbad,
Merci de ta contribution.
Ajouter une seconde batterie en parrallèle de l'AGM de 18Ah ... Pourquoi pas?? Je n'y avais pas vraiment songé jusqu'alors ! :reflechi:
Je suppose que je devrai alors choisir une batterie de même type, donc de nouveau une AGM aussi ( au vu de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent...) ? Par contre, je ne suis pas obligé de relier rigoureusement la même en parrallèle de celle-ci (la même capacité en Ah) ?
.
Je ne sais comment le module de charge MPPT est réglé, et s'il est réglé pour un type bien précis de batterie..... En tout cas, aucun dispositif de réglage par l'utilisateur du type de batterie n'est prévu.
Je finis par me demander si je n'aurais pas eu, l'année dernière, une meilleure recharge de ma batterie par mes panneaux avec le module "basique" fourni avec ( celui de la première des deux photos que j'ai postées plus haut) ?
.
L'idée de remplacer le bouton poussoir de mon test batterie par un interrupteur à deux positions, avec position neutre au milieu (par exemple, un interrupteur d'aspirateur bi-vitesses) pour mesurer la tension sur les consommateurs ou sur la batterie, je note aussi. Bonne idée .(sur ce, avec un voltmètre à aiguille...je risque de ne pas visualiser une différence !)
.
Mesurer le courant de charge avec un ampèremètre, cela m'a tenté un moment... Cela ne me servirait qu'à obtenir une info supplémentaire, mais ne pourrait me servir à agir sur les panneaux pour améliorer la charge: ceux-ci sont collés sur le roof, donc non orientables.... :heu:
.
PHIL

14 nov. 2014

bonsoir à tous, souvent la deuxième sortie des régulateurs matérialisée par une ampoule est couplée à un limiteur de décharge. C'est bien pratique en mettant les consommant sur cette sortie elle se bloquera si les batteries atteignent un seuil minimum sans pour cela être vides.
Gilles

14 nov. 2014

PHIL je ne sais pas de combien d'Ah tu as besoin par jour; il faudrait que tu fasses un calcul de ta conso maximum jour&nuit, en tenant copte de ta durée max de navigation, tes recharges de portables et tt et tt
tu en déduiras une capacité de batterie minimum, à vue de nez 18Ah me semble faiblard, 36 un peu mieux
les mppt même pas chers peuvent être configurés en batterie gel ou liquide, vérifie que tu puisses le faire
qt au choix mppt/pwm, je crois que tu peux expérimenter l'un et l'autre; pour ma part il me semble que le pwm est plus dynamique que le mppt, notament lorsqu'on fait débiter la batterie quasi en permanence; qd on a des débits fragmentés ds le temps, le mppt est plus performant
pour l'ampèremètre, c'est rpé si tu ne peux orienter les panneaux, mais j'ai écrit trop vite, le voltmètre suffit, il faut juste le commuter en sortie PS, la tension augmente et le débit augmente
pour l'inverseur, achètte plutôt un truc électronique de taille minus, plutôt qu'un truc d'aspirateur fait pour du 230V plus gros que ton voltmètre...exple sur ebay :
www.ebay.fr[...]1615398
si tu as un voltmètre aiguille, tu peux trouver un 3 positions, la position centrale déconnecte tout
JL.C

14 nov. 2014

Difficile à évaluer, les consommations du bord....
Aucune idée de l'énergie journalière nécessaire pour:
- recharger l'accu d'un Ipad1 wifi de 20% à 100%,
- recharger le smartphone (galaxy S4) de 50 à 100%,
- recharger ponctuellement l'accu d'une vhf portable RT320,
- la conso horaire d'un GPS-speedo Nauteek SC200 sur lequel j'ai viré l'accu d'origine (naze) pour l'alimenter en direct en 5v via un petit convertisseur 12v /usb,
- la conso horaire d'un pilote Raytheon ST1000 ( acheté d'occase sur LBC) pas encore installé et donc pas encore utilisé...( mon tri a une barre très légère, ni trop molle, ni trop ardente... grâce à un bon réglage de la quête du mât, même dans la brise)
- une heure d'allumage de mes 4 plafonniers à leds.
.
Pas évident...vraiment...

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022