Où passer le hauturier ?

Pour bien me former à la navigation (à la voile, par instrument, carte, etc..)on m'a conseillé de passer par le permis hauturier. Où puis je trouver une formation pertinente , habitant autour d'Annecy?
Merci pour vos conseils
sj

L'équipage
16 nov. 2013
16 nov. 2013

C'est clair que sur le lac d'Annecy, il vaudrait mieux pour toi qu'il n'y ait pas de travaux pratiques :acheval:

16 nov. 2013

Pour ma part je l'ai passé à Paris ,sur la seine?
Le hauturier plus simple que le côtier à l'époque.

16 nov. 2013

A ANNECY tu as le bateau école Violland qui fait permis côtier et hauturier, les cours sont bien faits,
Alain

16 nov. 2013

reste à savoir à quoi cela sert pour faire de la voile...

16 nov. 2013

Ça sert à se sentir plus à l'aise avec les balises, tracer sa route, calculer son TE suivant la marée ... Comprendre le coup de Klaxon quand un cargo t'arrive pleine bourre derrière ....
Et puis ça sert au cas ou ... Si un jour vieillissant on arrête la voile pour un moteur. Il vaut mieux avoir son permis en poche plutôt que de les passer à 90 ans :)))))
pi ça occupe l'hiver ....

17 nov. 2013

Je suis d'accord ça fait aussi fonctionner les méninges, mais ou peut on le passer quand on est à Gruissan, est ce que des cours existent dans ce coin ?

18 nov. 2013

c'est exactement çà

17 nov. 2013

j'y ai passé le cotier il y a un an mais je trouvais un peu rapide l'abord des cours . ce qui m'importe avec le hauturier c'est de travailler entre autres le traçage de route les calculs etc... merci de ton avis sur Violand .

17 nov. 2013

Pour le hauturier tu as des cours sur table à carte ,calculs marées dérives courants , dans la salle à côté auto école assurés par mme violland,
La formation est je pense serieuse
Alain

18 nov. 2013

ok merci

17 nov. 2013

bonjour
le hauturier n'apprend absolument pas à faire "marcher" un bateau à voiles ou à moteur"s", mais seulement donne la permission et le droit de s'éloigner en navigation de plus de 6 milles d'un abri..
on peut même passer l'examen sans jamais avoir mis ses pieds , je dis bien jamais, sur un bateau ou dans une baignoire de cockpit..
j'ai été formateur permis à Mandelieu
éric
:mdr: :mdr: :mdr:

17 nov. 201317 nov. 2013

bonjour, il me semble que le hauturier est une extension du permis côtier et de ce fait pour obtenir le côtier avant de passer le hauturier ,il y a bien une partie théorique et une autre pratique avec la fameuse " récupération de l' homme à la mer", je me trompe?

17 nov. 2013

tout dépend où tu le passes et en combien de temps....
je l'ai passé sur le canal latéral de la Marne : la fameuse récup de l'HLM a du se faire avec une bouée dans l'eau et je n'ai même pas vu d'examinateur le jour J (impossibilité de machin truc, magouille ?).
Aujourd'hui je me souviens + ou - des cardinales, des balises rouges et vertes et puis ... ?? lol
Pour conclure : ne pas croire qu'une personne possédant le côtier soit compétant parce qu'elle là...

17 nov. 2013

non mais il apprend à tracer sa route sur une carte, le calcul des marées ....

17 nov. 2013

Non le hauturier ne donne la permission et le droit de naviguer à + de 6 milles d'un abri que pour un bateau à moteur.
Pour un voilier il n'est pas obligatoire.
Il peut par contre être utile pour quelqu'un qui n'a pas d'autre moyen d'apprendre.
Il existe des clubs ou des assos qui donnent des cours de navigation équivalents ou même plus complets que le permis hauturier.

17 nov. 2013

pas de partie pratique, tu ne monte pas sur un bateau pour passer le hauturier, pas d'explication sur le coup de klaxon (cotier ça) juste de la théorie, calcul de hauteur d'eau, déviation, déclinaison, dérive aux vents et aux courants, cap compas, cap vrai...

17 nov. 2013

Le permis hauturier étant une extension, la partie pratique a été réalisée pendant le passage du permis cotier.

17 nov. 2013

tout a fait pas de hauturier possible si pas détenteur du côtier :pouce:

17 nov. 2013

La pratique de la carte marine, règle rapporteur, du compas pointes sèche, du crayon 2B et de la gomme... c'est déjà pas mal...

17 nov. 201317 nov. 2013

Le jour où tu prendras en mains un bateau sur une "mer à marées", tu seras bien content de pouvoir calculer ce qui te reste sous la quille, de tenir compte des courants ... bref, de naviguer sans te planter! C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de "permis" pour étudier, mais tu as comme ça une carotte!
Et puis, la question posée n'est pas "à quoi sert le hauturier", mais "où le passer" ...

17 nov. 2013

Perso je suis en train d'apprendre (pas assez assidu) grace a ce site internet, très bien fait et de contact mail très sympathique.
www.permis-hauturier.info[...]/

bon pour l'instant je nesuis pas assez assidu mais cela va venir.
Il suffit après d'aller voir les aff mar pour savoir ou et quand est l'examen et tu le passes en solo.
J'ai mon cotier et fluvial.
L'utilité du permis: naviguer ailleurs qu'en France, pratiquer les canaux. Prévoir quand le cerveau est encore agile l'évolution des lois.
Pour moi c'est un projet sur 3ans.J'ai un ami qui vient lui aussi de valider son "eaux intérieures", et certainement que maintenant il va s'attacher au hauturier.
Etant en Bretagne nord, je pratiquai tous les exercices du hauturier sans "certificat" mais je vous invite à faire les exercices pour le permis Suisse et dans les temps donnés.

18 nov. 2013

merci pour ce lien qui semble pile poil à ma pointure
sj

17 nov. 2013

Calcul de marée pour le hauturier !!! perso j'aurais mis cette partie dans le côtier Non ?

17 nov. 2013

un bon stage de voile d'une semaine et c'est bon, t'as la théorie et une semaine de pratique en même temps.

17 nov. 2013

non le côtier tu ne fais pas de hauteur d'eau, le hauturier c'est la règle des 12eme etc etc...

17 nov. 2013

Bonsoir.
Le permis côtier inclus la pratique suivre un cap ,récupération homme à la mer. La connaissance des signaux ,feux ,marques des bateaux etc. Il est plus dur que le permis hauturier qui ne comporte que des calculs de marées et de routes.
Je pense que les deux sont une formation théorique utile voir indispensable pour avoir les bases.
La pratique s'apprend toute la vie.
Avec le permis côtier je peux conduire un paquebot à moins de 6 milles des côte si il est armé en plaisance.

19 nov. 2013

Bonjour.
Pour info sur le site legi France.
Objet du permis bateau mer option côtière

Ce permis permet de conduire un bateau de plaisance d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts en mer et sur les lacs ou plans d'eaux fermés, jusqu'à 6 milles d'un abri, soit environ 12 kilomètres.

Pour conduire un bateau de plaisance au-delà de ces distances, il faut posséder, en plus de l'option côtière , l'extension hauturière .

Le permis option côtière est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM), comme une motonautique ou un scooter des mers. Il permet de l'utiliser, uniquement de jour et dans la limite de 2 milles d'un abri, soit environ 3,7 km.

Cependant, et à condition d'avoir au moins 16 ans, il est possible de conduire un VNM sans permis dans certains cas notamment à bord d'un navire de plaisance de plus de 24 mètres comportant un équipage professionnel permanent dont un capitaine spécifiquement formé.

En revanche, il n'est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer.

Pour un voilier il y a un calcul à faire en fonction de la puissance du moteur et de la surface des voiles.
Amicalement.

17 nov. 2013

un paquebot jusqu'à 23.99 m si je ne m'abuse comme le :doc:

17 nov. 2013

Voldemer:
Perso, je ne crois pas que le permis hauturier soit un bon exercice et je pense même qu'il donne de mauvaises habitudes pour la voile.
Par contre, il existe une formation à la navigation spécifique aux voiliers, sous forme de cours théorique à distance, que tu peux faire de chez toi sur internet. C'est un cours en deux parties.
www.glenans.asso.fr[...]es.html
Oliv

18 nov. 2013

merci pour ce lien ; je viens, de plus, d'acquerir le "cours des glenans . voila de bons outils semble t il pour plancher.
SJ

18 nov. 201316 juin 2020

Bonsoir,
le permis hauturier ne donne aucune habitude bonne ou mauvaise sur la navigation à voile. Il y a une grande partie théorique sur les méthodes de faire le point et surtout de prévoir comment arriver quelque part et quand. Dans cette théorie on tiend compte des éléments qui provoqueront une dérive supplémentaire. J'ai passé ce permis pour le plaisir après 50ans de nav en guise de cadeau de retraite.
Les travaux pratiques se font à la table à carte avec des séries de cas très concrets qu'on est appelés à rencontrer dans la navigation réelle. Carte de la baie de quiberon spéciale examen numéro 9999

Le formateur était génial à Port Camargue, j'ai passé l'examen à port la nouvelle.

L'avantage de Port Camargue c'est l'examinateur, il offre la possibilité de vous aider pendant quelques jours sur votre bateau en plus du permis côtier par exemple

L'avantage de passer l'examen à port la nouvelle, c'est le sérieux de l'équipe examinatrice, et la disponibilité des résultats juste après l'examen. En cas de raté, le formateur est mis au courant des erreurs et vous aide à repasser.

Cela m'a fait découvrir d'autre méthodes que les miennes et corriger certaines de mes mauvaises habitudes...

18 nov. 201318 nov. 2013

Oh que si!

Quand tu dis:

"Le permis hauturier ne donne aucune habitude bonne ou mauvaise sur la navigation à voile. Il y a une grande partie théorique sur les méthodes de faire le point et surtout de prévoir comment arriver quelque part et quand. Dans cette théorie on tiend compte des éléments qui provoqueront une dérive supplémentaire. J'ai passé ce permis pour le plaisir après 50ans de nav en guise de cadeau de retraite."

C'est bien justement parce que tu savais déjà naviguer que tu n'en a pas perçu les mauvaises habitudes qui y sont "dispensées". On apprends pas la navigation par la théorie, tout comme la voile d'ailleurs. Il faut d'abord se confronter aux "simple" problème de savoir évaluer la qualité d'un amer avant de mettre en oeuvre une technique (quelle quelle soit) pour se positionner.
C'est "l'essence" même de la navigation. Le postulat de départ sans lequel il n'y a pas de navigation juste. Tu pourra mettre en oeuvre toutes les techniques du monde, si tu ne sais pas choisir le bon amer, si tu ne sais pas évaluer sa "fiabilité", toute la théorie apprise s'écroule. sauf que tu ne le saura pas sur l'eau et (persuadé de la suffisance du permis) tu ira droit sur les rochers. Je parle des amers, mais il en va de même de la "Liaison paysage/carte" (et surtout pas l'inverse), de l'extrapolation des valeurs courant etc...
Sans même compter le fait que ce permis ne propose qu'une seule methode d'aborder la navigation dans les courants: la PIRE qui soit: le point par trois relèvements, ce qui déjà constitue en soi une hérésie.
Alors vraiment, si tu navigue fréquement en Manche, là ou les courants sont les plus forts (bassin dans le top trois en Europe, dans le top dix au monde!), tu saurais que son approche c'est de la théorie et seulement ça. Loin des réalités de la nav.
Oliv

18 nov. 2013

Oui, je suis entièrement d'accord.
Sauf que le permis y prépare moins qu'un cours de navigation tel que celui dont je donne le lien. C'est celui que je connais (en fait, j'en ai écrit une bonne partie, mais je pense -j'espère- qu'il a été revu et fait évoluer). D'autres écoles ont certainement cette formule.
Il ne faut pas se leurrer: le permis, pour l'école qui t'y prépare, le but premier c'est que tu le réussisse, sinon elle perds sa crédibilité, elle perds ses relations avec les examinateurs et les petits passe-droits inhérents à ces professions (j'te fais passer au dessus de la pile) et surtout, à force de mauvais résultats elle peut même perdre son agréement...
Donc la démarche liée à la navigation, l'école de Permis, elle n'en a rien a fout--.
Un peu comme le fait de garder le pieds sur la pédale de l'embrayage ou la main sur le pommeau du levier de vitesse qui te fait louper ton permis voiture...
Une précision: Dans mes attributions aux Glénans à Paris, j'avais en charge les cours théoriques dispensés par l'école, mais aussi les permis côtier et hauturier qui étaient sous traités par une des plus grosse boite du secteur que je ne nommerais pas (encore en activité).
.
Ce que je veux dire, c'est qu'un cours de navigation, c'est un cours. Le permis, c'est pas un cours de navigation, c'est un cours te permettant de l'avoir (ou pas).
Oliv

18 nov. 201318 nov. 2013

Salut Oliv44
la préparation du permis hauturier permet quand même d'acquérir certaines connaissances utiles à un (futur) voileux.
Apprendre à lire une carte marine et se servir de la règle rapporteur
est plus facile dans une salle où on peut s'étaler sur la table avec chacun son matériel et un instructeur qui te guide dans tes errements qu'à 6 ou 7 autour de la table d'un carré humide lors d'un stage d'une semaine, quelque soit le sens marin du moniteur... Mais il faut quand même aller sur le terrain (sur la mer) pour la mise en application... et pour s'apercevoir qu'il y a un gap entre théorie et réalité, surtout quand on habite pas au bord de (sur) la mer.

J'aime mieux un équipier qui a passé son hauturier (au moins suivi les cours) que celui qui dit "avec le GPS, on s'en fout"...

18 nov. 2013

un grand merci pour ces échanges : effectivement ma question était "Où" mais j'ai aussi des réponses à "Pourquoi". cette précision: parti de zéro il y a un an (je n'avais que l'envie de me mettre à la voile) j'ai passé un cotier pour me faire potasser et c'est gagnant j'ai potassé et découvert "l'océan de connaissance et d'expérience " à acquérir. Cette été j'ai loué un first 25.7 en sud Bretagne (Houat Oedic Belle Île ; je me suis pris pour Brel et j'ai révé des Marquises) aujourd'hui je réalise les extras terrestres que sont les navigateurs) ;J'ai navigué 5 jrs en mediterrannée (cotier) fin octobre sur un SUN 32; et je veux élargir le cadre ; donc potasser tout ce que vous dites marée, declinaison, dérive etc ... naviguer avec GPS traceur etc mon fils de 16ans m'a régler le pb vite fait mais sans...?! D'où l'idée que le Proprio du sun m'a sussurer le Hauturier non pour le permis mais son contenu. Merci donc pour toute ses réponses .
Encore 2 choses :je suis parapentistes et biplaceur et chacun de vous s'il veut voler me fait signe;
un cout de pub pour Thierry Martin proprio d'un SUN 32i qui le loue à Bandol :avis aux amateurs......
SJ

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022