Ou sont passé les cetacés en med ?
Bonsoir à tous
Je suis sur l eau depuis debut juillet au depart de marseille et un tour de corse et sardaigne au compteur et pas vu le moindre dauphin, thon, rorqual ou baleine...
C est moi qui ai de la merde dans les yeux ou nos amis les cetacés sont ils absents cette année ?
Merci de vos retours et bonne nav quoi qu il en soit
Rien vu non plus en 4 semaines de nav (corse, sardaigne au départ du golfe de fos)
La tristesse...
Frédéric
Vu des dauphins en mer d'Alboran, des globicéphales et des baleines (de loin) entre les Baléares et la côte varoise.
On voit des bestioles presque a chaque sortie dans Pélagos, dauphins, thons rouges, baleine et même cachalot......au large du cap d'Antibes, sur le cap Antibes / Calvi et a l'abord des cotes Corses...par contre chaque fois nous étions a la voile ( j ai remarqué qu'on ne voit rien lorsque nous sommes dans pétole au moteur)
Non, ça doit être le hasard car j'ai souvent eu des dauphins qui jouaient longtemps à l'étrave par pétole et au moteur, au moins autant que quand on est sous voiles.
En fait on vois plus facilement des dauphins, baleines, ect, ect, par pétole, ou au moins par temps calme, car quand il y a des vagues, ils sont surement la, autour, mais sans qu'on les voient à cause des vagues, sauf si ils viennent jouer avec le bateau bien sur.
Aperçu baleine (furtive) jeudi 8/08 13H40 à 20 nautiques au nord de Minorque, vidéo :
(0'.55'') au moteur dans pétole... je ne l'ai vu qu'au dernier moment, trop tard pour tout couper, elle a sondé rapidement...bref Sortilège, tu as de la mouise dans les yeux!
Moi, je verrai des dauphins à la télé, pb moteur non résolu avant septembre, grrrrr :non:
Bonjour
Entre continent et corse le 1/7, j'ai été accompagné qq minutes par plusieurs dauphins
Au large de Calvi, des dauphins encore
Au retour vers le continent, a une vingtaine de nm de Calvi, j'ai failli etre tamponné par un rorqual qui avait une route traversière !
beaucoup de baleines entre Barcelone et le golfe de Genes, plein de poissons lune, moins de dauphins en revanche
Cette année, on a vu aussi pas mal de poissons "sauteurs" sans pouvoir les identifier. Taille environ 50cm (vraiment approximativement)
Par contre, plusieurs types de dauphins, mais pas de baleines, ni de tortue cette année.
Bonjour
Nous aussi avons vu des poissons sauter
Bonites la plupart du temps mais aussi espadon vers les les de port Cros et toujours des dauphins
par contre pas de baleine cette année dans cette région
j'oublais aussi des poissons sauteurs (que j'ai réussi a prendre en photo: des espadons), ainsi que des bancs de thon attaquant des bancs de sardines(?) en tout cas une joyeuse bataille avec des poissons qui sautent hors de l'eau et les oiseaux qui se mettent de la partie!
oui, c'est ça, poissons sauteurs et pleins de mouettes tout autour, mais j'ai pas pu identifier des espadons, ça me semblais plus petit, mais enfin c'est difficile de dire pour la taille.
Par contre, j'avais une traîne et il y en avait pleins qui sautaient tout autour mais ils ont dédaignés ma traîne, j'en soupçonne même certains d'avoir éclater de rire en la voyant ... :heu: :mdr:
ces poissons sauteurs avec les mouettes autour, d'après une photo que j'ai faite ressemblaient à des thons..
Je suis d'accord pour les thons sauteurs. Dans le golfe de Fos on en voyait régulièrement qui partageaient leur festin avec les mouettes. Ça grouillait sous la surface. Les sardines n'étaient pas fières !
Entre PSL et l'algérie, à l'aller plusieurs troupes de Dauphins, dont des très gros (je ne connais pas les sous-groupes). Des baleines de loin mais aussi des tortues le long de la côte occidentale de la Sardaigne. Au passage, le nord de cette côte est un désert maritime. Pas un plaisancier sur 48H de nav et peut-être deux ou trois cargos, de loin... Plus de cétacés que d'êtres humains dans ces parages...
En voila d'autres croisés cet été, et une petite video en prime (si ça passe)
Sur les photos, c'est des dauphins, sur la vidéo, c'est plus des marsouins si je ne me trompe pas.
Magnifique, ta vidéo ! ce ne serait pas plutôt des jeunes globicéphales ? Il me semble que les marsouins n'ont pas le front aussi bombé.
Pour ma part cette année, en allant à Minorque : de nombreux dauphins et des rorqual (2 à l aller, 3 au retour) + en bonus une tortue Caouanne ! Par contre quand on met la tête sous l eau à Minorque (comme à Ibiza et Majorque d ailleurs) : rien, pas de poisson, que des herbiers de posidonie ! Comme si la vie sous marine avait disparu.
Aux Îles Medes : un festival avec des mérous dans moins de 5m d eau. Idem dans la réserve de Banyuls.
Vu colonie de dauphin par trois fois la semaine dernière et d'avant au large du Cap Leucate a 11 milles au large, + thon en remontant au large de Port la nouvelle.
Sur les 3 traversées de cet été, Côte Varoise-Corse, Corse-Minorque, Minorque-Cap Creus, rien vu non plus.
J'en suis assez déçu !
Les sondages pétroliers au large des Baléares n'arrangeront pas les choses; machiavélisme de nos politiciens et de l'industrie alors qu'ils sont encore soit disant en phase d'approbation ils ont commencé depuis 2013; ce sont des émissions sonores extrêmement puissantes (130db sauf erreur de ma part), extrêmement agressives pour les cétacés.
Que ne ferait-on pas pour un peu de pétrole...
Au retour de Calvi vers Cannes lundi passé j'ai aperçu une baleine magnifique à 30 m environ devant l'étrave de mon voilier !! Elle se dirigeait de travers à tribord puis a sondée pour réapparaitre 30m plus loin dans un geyser !! Fabuleux !!
début aout dauphins à port cros puis cap lardier (peut être les mêmes payés par le syndicat d'initiative :-) )
Et au cap sicier plein de poissons qui sautaient, des truc d'une vingtaine de cm plus larges qu'une sardine, avec les goelands qui se régalaient, j'ai pensé qu'il devait y avoir du lourd dessous pour les faire remonter, thon dauphin ?
Les dauphin à la voile, les autres dans la petole au moteur mais bon je suis passé à 5 m sans que ça ne change la foire d'empoigne.
Pas vu grand chose cette année , de moins en moins de poissons même les Bonites se font rares !
Un espadon au large de st Raphael c'est tout en 2 mois de nav !!
Salut
Il est vrai qu'il est rare de ne pas voir de baleines entre Corse et continent.
Une fois, l'année dernière, il y en avait deux énormes qui sautaient entièrement hors de l'eau ! Comme elles allaient croiser notre route, j'ai eu peur et me suis dérouté de 20 degrés ! Je ne parle pas des dauphins qui n'étaient même plus un "événement", tant ils étaient souvent présents...
Mais cette année, on a fait Corse et nord Sardaigne, et on n'a vu aucune baleine... Quelques dauphins, mais moins que d'habitude, c'est vrai.
L'eau était plus fraiche que d'habitude, c'est peut être la raison...
Cétacés dit la baleine, je me cachalot. :mdr: :mdr:
vu de dauphins en rentrant de minorque fin juin. 40 min a jouer avec le voilier sur une mer déchaînée et un vent force 8
Pas loin de Martigues, mi juillet, j'ai croisé pas mal de chasse, avec des thons énormes, notamment près des calanques. Une semaine plus tard, même chose dans le golf de la Napoule.
Bonjour, début aout , retour de Corse, nous avons vu un Rorqual qui a sondé à 100 m du bateau pour réapparaitre plus loin en lâchant un super geyser ,magnifique, deux heures plus tard, c' est un groupe d' environ 5 cachalots que nous avons vu ,mais assez loin du bateau, ensuite deux groupes de dauphins qui n' étaient pas très joueurs , pas vu de thons ni de tortues contrairement à l' année dernière
Ah oui, les tortues ! L'année dernière, en pleine nuit, on a tapé l'étrave sur un truc qui a fait un bruit de bois... j'ai cru qu'on avait heurté un tronc ou une planche... Dans le sillage, avec la torche, j'ai vu une tortue de 60 cm de diamètre !
Je vous ai dit que je n'avais rien vu. C'est faux. Pour ma dernière nav de retour j'ai vu un espadon à un demi mille au sud d'Envau dans les calanques de Marseille.
Entre Baléares et le Golfe du Lion, la semaine dernière vu plusieurs fois des dauphins qui ne se sont jamais approché et énormément de petits thons chassant en surface. Par contre aucune baleine
Bien loin de la méd, rencontre étonnante hier en fin d'après avec un petit groupe de dauphins qui se promenaient entre les bouchots à moules à 300m d'une plage en Manche ouest.
En balade sur une pàv, j'ai d'abord cru à un apnéiste; ils ne sont pas rares à chasser le bar dans les moulières. Au moment de faire demi-tour, j'ai compris qu'il s'agissait de dauphins. Et bien je vous le dis, le windsurfing au milieu de cétacés, c'est juste inoubliable.
Suis à Guernesey.... Encore rien vu! Ni dauphins, ni poissons ... Juste un maquereau a la ligne de traîne... Snifff
Si tu te ballades par là, tu verras ss doute les dauphins aux environs du plateau des Minquiers et autour de l'archipel de Chausey. Il n'est pas rare d'en voir, c'est même assez fréquent.
Ouf mes yeux vont bien
Calvi cannes vendredi dernier
Des thons partout
Quelques dauphins
Et un rorqual à 10 m du bateau
Merci à tous pour vos messages
Alors que visiblement nos amis etaient aux abonnes absents
Autour de la corse et la sardaigne en juillet aout
J oubliais vu des moules geantes au nord ouest de la sardaigne
Incroyable, des bestiaux de 60 à 80 cm de long et large de 30 cm
J ignorais que ça existait
Confirmé par google
3 semaines Corse,Elbe ,san Remo ,Côte jusqu'à Hyères du 22 Juin au 15 Juillet.
Quelques dauphins ,un exocet,quelques thons ou supposés tels mais rien d'autre.Est-ce que ce serait lié au temps ?
Bonjour à tous amis voileux !
Puisqu'on parle de cétacés, sachez que vous pouvez participer à leur protection de façon très simple.
L'association Souffleurs d'Ecume travaille depuis 15 ans pour la protection des cétacés en Méditerranée. La cause principale de mortalité pour les cachalots et les baleines en Méditerranée sont les collisions avec les navires de commerce. Pour réduire ce risque, Souffleurs d'Ecume a développé le système REPCET (REPérage des CETacés) qui permet aux navires équipés de s'informer entre eux en temps réel des positions de cétacés qu'ils croisent sur leur route de navigation (un peu comme le système pour les radars, mais légal et pour les baleines:-) ). Les observations sont affichées sur une carte en temps réel et une zone de risque croit autour de la position au fil du temps pour tenir compte des déplacements de l'animal. Lorsqu'un navire entre dans une zone de risque, il lui est recommandé d'augmenter la veille et de réduire l'allure. A l'heure actuelle, une dizaine de navires sont équipés de ce système dans le Sanctuaire Pelagos et alentours (principalement des ferrys).
Vous qui passez du temps en mer, vous pouvez nous aider limiter les risques de collision en nous transmettant vos observations. Comment faire ?
1) Si vous êtes sous couverture téléphonique, vous pouvez nous appeler au 04.94.69.44.93. lorsque vous êtes avec des cétacés. Un petit coup de fil avec la position, l'espèce et éventuellement le nombre d'individus, et nous transmettons immédiatement l'information à tous les navires équipés du système REPCET, en temps réel.
2) Hors couverture réseau, vous pouvez signaler vos observations au CROSSMED sur le canal 16, dont les locaux à La Garde sont aussi équipés d'un système REPCET à terre et qui relaie l'information aux navires équipés.
Pour plus d'infos, vous pouvez visitez les sites internet et
Merci à vous !
Amitiés éoliennes et cétacéennes !