Ou trouver de l'inox pour modifier un davier
Bonjour à tous,
Mon ancre touche mon étrave et ne peut donc pas être laissée à poste, je vous laisse imaginer comme c'est pratique à chaque mouillage (35 pieds).
De ce fait je viens de faire un gabarit en bois pour rallonger légèrement mon davier et il me faut maintenant le faire en Inox.
Question 1 : je pensais prendre du 3mm. Est-ce suffisant ou pensez-vous qu'il faille plutôt partir sur du 4mm ?
Question 2 : Savez-vos ou trouver de l'inox à prix abordable car le prix grimpe très (très très très) vite !
Merci à vous !
Salut, pour l'épaisseur ça dépends des contraintes qui s'appliquent dessus (selon que ça travaille en traction, flexion, torsion...)
3mm ça me parait trop léger pour un davier, je prendrait plus du 6 ou 8 (mais j'ai tendance à charger!)
J'ai construit le mien à partir d'une plaque de 10mm (pour le coup c'est trop épais mais on a trouvé que ça)
Pour la matière, passe un coup de fil aux ateliers de soudure, métalliers, chaudronnier, charpentes métalliques etc.. Ils ont souvent des chutes à vendre ou donner, sinon il y a aussi les ferrailleurs, casses auto, etc...
Bonjour,
beaucoup de réponses en tapant "inox 316 L sur mesure" et presque tous les sites trouvés chiffrent en direct.
Autre solution, une protection d'étrave en inox, c'est ce que j'ai fait sur mon Attalia : un triangle d'en gros 200 mm de côté collé au Sika 11FC sur tribord et qui accueille la pointe de mon ancre Kobra.
lorsque j'ai ce genre de piece à faire je fais un plan et le donne a une petite boite pret de chez moi qui fait du decoupage numerique ..
Merci à tous,
Dans l'ordre :
@ourob : 8mm ! je me suis inspiré des daviers en vente dans le commerce qui sont souvent en 4mm pour 20 kgs ! Mais je note. Avec quoi on découpe une telle épaisseur ?
@Marco9 : l'ancre est déjà changée (ancre moderne maintenant, plate avant) mais le davier ne dépassant quasiment pas (first 35s5) l'ancre touchera toujours.
@delices2 : je ne souhaite pas que l'ancre soit en contact permanent avec la coque, même s'il y a une protection.
@Tous : je note les "sources" d'approvisionnement.
Merci à vous !
Pour l'épaisseur, tout dépend de la forme et des contraintes, on ne peut pas répondre au hasard.
Pour l'approvisionnement, je vais exclusivement chez le récupérateur voisin, mais il est très bien fourni par tous les chantiers navals alentour et la destruction de bateaux. Chaque fois que j'y passe, je n'hésite à prendre des morceaux "intéressants", même si je n'en ai pas l'utilité immédiate, car on n'est jamais sûr de retrouver l'équivalent le jour où on en a besoin. Pour la découpe, le disque à tronçonner va très bien, ne pas utiliser un disque qui aurait coupé de la ferraille, pour ne pas polluer l'inox. Ensuite, impérativement ponçage et polissage, et passivation des soudures.
Bonjour,
J'ai eu le même souci en montant une ancre plus grosse que prévu à l'origine. J'ai monté un "anchor mate" de chez Mantus marine.
www.sailorsams.com[...]ail.asp
Bonjour à tous,
je connais ce système mais il n'est pas adaptable car le davier est vraiment très court. J'ai prévu de faire un système identique sur ma rallonge afin de caler l'ancre et qu'elle ne puisse plus du tout bouger.
@Ebraball : je sais qu'il faut passiver les soudures mais je n'ai pas encore cherché comment faire, un précieux conseil à me donner ? Merci pour les infos !
Merci pour toutes ces bonnes infos, reste à trouver de l'inox et passer au travail !
J ai refait mon support de davier avec de l inox 5mm 316 l marinisé acheté sur le net chez John steel,j ai pris du 5mm
,le bateau a fait 3000 mn depuis,tout est nickel.
Prévoir de l acide passivant pour la rouille.