Ou trouver du plomb?

Bonjour à tous!
Pour refaire le lest d un kelt 707 après recherches j ai vu que le plomb remplace la grenaille de fer oxydée/oxydable. Oû trouver les dizaines de kg de plomb nécessaire? Est il envisageable de buriner jusqu a trouver paillette saines et couler de la resine par dessus? Puis strat
Merci à vous ;)

L'équipage
17 oct. 2016
17 oct. 2016

quartiers nord de M...... ? :acheval: :acheval:

22 oct. 2016

Chez le plombier ? :acheval: :acheval: :acheval:

17 oct. 2016

Ce n'est pas la résine qui va pouvoir jouer le rôle des "paillettes" non saines que tu vas retirer. Tu dois absolument les remplacer par un autre matériau au moins aussi lourd.

17 oct. 2016

www.metaconcept.fr[...]ingots/ par exemple, 'fin en tapant lingot de plomb dans un moteur de recherche, ça doit se trouver

sinon faire le tour des garagistes? ('fin parait que c'est plus du plomb pour les équilibrages de roues, mais la densité du bazar doit être assez proche je présume,)

17 oct. 2016

Chez un ferailleur...

18 oct. 2016

les ferrailleurs on du fer à ne savoir qu'en foutre ,
les jeunes curés ...........
alain :reflechi:

20 oct. 2016

sympa la contrepétrie

17 oct. 2016

Merci pr infos, jvais faire tour des ferailleurs, garagiste..ms oui j ai cru comprendre que l equilibrage se fait avec autre chosr que du plomb à présent. Qqun sur le forum en vend il?
ms y a peut etre des solutions alternatives au plomb? La perspective de fondre 200kg de plomb hummm...( s il faut le faire le le ferai ceci dit)

18 oct. 2016

Les ferrailleurs vendent assez cher...
Se rapprocher d'une entreprise de plomberie, ce sera moins cher!
Je pratique la fonte pour de petites quantités...comme dit plus haut, attention aux vapeurs.
Les masses d'équilibrage de roues ne sont plus en plomb....dommage!
Mais les supports en ferraille faisait beaucoup de dechets.
Tu veux remplacer tout le lest?

18 oct. 201618 oct. 2016

On trouve de la grenaille de plomb pour lest, compter environ 5€ HT le kg.
ex: Fonderie Lemer - 3 rue de l’Europe – BP 10410 - 44474 Carquefou CEDEX (France) – Tel : 02 40 25 29 00 – Mail : contact@fonderie-lemer.com
Pour remplacer mon lest en évitant de grosses dépenses je prospecte actuellement du coté des stands de tir à air comprimé, certains revendent les munitions écrasées. Il m'en faut 60 kg soit environ 15 litres. La grenaille sera agglomérée à la résine, comme l'était la grenaille acier qui était en place. Le tout sera recouvert par du mat de verre stratifié.

18 oct. 2016

Ah oui 5e ht :(( ms bon contact merci! Me reste à appeler les plombiers alors ^
Je pense qu il vaut mieux tout refaire tant qu a y être...ms un poil de faignantise me dis: je gratte jusqu a la grenaille oxydée et qd elle est clean j arrete de creuser jremplace par du plomb+resine .. + strat ..
Stand de tir à air comprimé? Pareil jvais regarder à Rennes s il y a ca
Tu retapes quoi comme bateau milo?

18 oct. 2016

j avais recupere un peu de plomb a la compagnie des eaux, ca a change de nom depuis, qui ont en general pour mission de remplacer les anciennes conduites en plomb au fur et a mesure.
je suis pas bien sur qu ils aient le droit de revendre, mais en discutant avec une equipe sur un chantier il pourraient surement te mettre du plomb de cote.
C est tres facile a fondre, une vieille casserole fait l affaire.

18 oct. 2016

Je retape mon Start6 (DL de 6.2 m). Les phénomènes de pincement de dérive se sont accentués et il est temps de traiter le mal à la racine.
Ci joint le lien vers quelques photos et explications : start6.heberg-forum.net[...]ve.html
J'ai retiré tout ce qui était nécessaire au perforateur/burineur électrique. La grenaille acier en avant /arrière du puits restera en place, elle ne gène pas la manœuvre de dérive.
Le plomb est facile à fondre mais il y a des risques : vapeur et particules nocives, risques de brûlures ou d'explosion si contact du plomb en fusion avec de l'eau. Pas possible de couler le plomb directement dans les fonds, il y a risque d'abimer la coque, il faut passer par un moule c'est pourquoi l'utilisation de grenaille est plus aisée.

18 oct. 2016

Sinon on peut y placer les lingots, fragments... et stratifier le tout, ça évite la fonte.

18 oct. 2016

Une petite presse permet de réduire considérablement le volume de déchets de plomb.

18 oct. 2016

bjr,
en ce moment du coté de mossoul ,mais il faut baisser la tête il vole bas
alain :non: :jelaferme:

20 oct. 2016

pas tant que ça ,avoir du plomb dans la tête ,ça peut rendre plus intelligent ,,,,,,quelquefois

18 oct. 2016

Rooooohhhh! T'as pas honte? :heu: :acheval:

18 oct. 2016

le problème de la grenaille, c'est la quantité de résine qui va augmenté. (donc couté plus cher en résine que de plomb)
il est préférable de faire des empreintes avec du plâtre, qui va te permettre de faire un moule (toujours en plâtre) pour ensuite fondre le plomb.
Et donc utilisé moins de résine.
Ensuite tu va te retrouvé avec un autre problème, le volume.
Les 200kg de plomb vont prendre moins de volume que la grenaille de fer, donc il faut réalisé un support pour le planché.

18 oct. 2016

Quelqu'un a-t-il déjà découpé et désossé une batterie ( après l'avoir entièrement vidée de son acide et déposé le liquide pour recyclage en décheterie, bien sûr...) ?
.
Je ne sais pas à quoi ressemblent les 6 éléments d'une batterie 12V, mais il doit y avoir là un moyen assez rapide pour obtenir la masse de plomb désirée (après avoir rincé les éléments en les laissant tremper dans un grand bac rempli d'eau) ?
.
Si je dis une c........., n'hésitez pas à réagir !
.
PHIL

20 oct. 201620 oct. 2016

Bonjour,
l'idée de la batterie n'est pas une bonne idée, il n'y a que les bornes et les barrettes de liaisons qui sont récupérables. Les grilles sont trop dégradées et noyées dans les oxydes. J'ai coulé en lingots 3,5T de plomb, j'ai mis une fois des morceaux de batterie, mal m'en a pris, les oxydes sont isolants, on perd du carburant et on risque de surchauffer, on tombe alors sur les fameux dangers! Le plomb commence à vaporiser à 500° et normalement, il sera fondu avant. De toutes façons, vous serez sans doute en extérieur et ne mettrez pas le nez au-dessus du pot. Le net est rempli de conseils alarmistes et on s'aperçoit par exemple, qu'un type qui a eu du saturnisme fondait avec un chalumeau (surchauffe) et mordait les plombs!!!! Un peu de bon sens, bientôt il faudra un harnais de sécurité pour descendre un escalier.

18 oct. 2016
18 oct. 2016

Ou trouver du plomb, pas dans la tête de certains héonautes en tout cas... :doc: :acheval:

18 oct. 2016

pour bloquer le plomb ,la parrafine ,ça marche très bien et en plus ça isole ,au fond on met une couche de feutre imbibée on pose le plomb ,on le cale avec la même chose et on coule
alain

18 oct. 2016

voir les imprimeurs ,les marchands de pneus les plombs d'équilibrage
alain

18 oct. 2016

Il y a longtemps que les imprimeurs ne travaillent plus avec du plomb !

20 oct. 2016

faut pas plomber le débat

18 oct. 2016

c'est pour ça que s'il leur en reste ils s'en débarrassent
alain :heu:

18 oct. 2016

ce site est vraiment très bien! j'ai fréquenté forumvoile également, quelle réactivité de tous, merci!
Plusieures questions: si je comprends bien le lest se situe tout autour du puit de dérive, il ne couvre pas une très grande surface car le plomb est très dense ( 11kg pr 1 litre). Y en a t il ailleurs sur les fonds du kelt 707 qui menacerait les varangues? la grenaille de fer en avt et arrière du puit sont elles indispensables à retirer? menace elle aussi la structure du bateau?
Est ce que quun aurait un petit croquis pour situer l'emplacement de ce lest?Au marteau-burineur electrique cela part bien?
la parafine pour remplacer la résine , avec strat et gelcoat par dessus??

18 oct. 2016

il n'y a pas de varangue à proprement parlé sur le kelt 707.
je conseillerai d'enlevé toute la grenaille , cela évitera une future oxydation du restant et donc d'abimé la semelle (saumon).
Au marteau-burineur cela ce retire assez facilement.
Ce sont de gros travaux. bon courage

18 oct. 2016

Chez les récupérateurs de métaux, ils l'achètent env 1€ le kg

si tu veux du plomb, renseigne toi du prix chez un ferrailleur ou va sur un chantier de rénovation d'un vieil immeuble et demande le chef d'équipe des plombiers ou des démolisseurs ( inutile d'apporter ta carte bleue!!!!!! )

18 oct. 2016

:) pour l'instant le meilleur prix que j'ai trouvé c'est 2e50 le kg en vrac, sans facture;), j'ai contacté fonderie, je peux en trouver en lingot mais je crainds que cela ne soit trop cher
Quant aux marchand de pneu, c'est en zinc à présent que se font les galets d'equilibrage, je peux en avoir ( ms ca conviendrait le zinc??)

43 ans dans le BTP ça laisse des traces

sinon fabrique des moules précis et coule des lingots à la forme de ton lest, pas trop grands car c'est lourd, même en le sachant on est toujours surpris, attention au lumbago

18 oct. 2016

L'équivalent en volume de 2 briques pèsent très très lourd, je me suis fait avoir.

18 oct. 2016

Sur un bateau Armandeche ou le lest est en "riblons" (déchets de fer) +béton
nous avons tout retiré ,au petit marteau piqueur et remplacé le lest par du plomb .
Le plomb a été récupéré pour la plus grande partie ,dans un stand de tir .
Bon il a fallu tamiser pas mal de sable ,mais ils éteint ,contents de s'en débarrasser .Pour eux c'est du sable pollué
Bien entendu la récupération se fait en dehors des heures d'ouverture
cqfd
Les vieilles batteries de voitures fournissent aussi un apport non négligable

18 oct. 2016

Quand je pense qu'à une époque pas si lointaine certains trouvaient opportun de récupérer les déchets d'uranium des centrales où ils bossaient, c'était bien plus lourd que le plomb mais personne n'a rapporté si le lest était devenu phosphorescent ou non :lavache:

En tout cas munissez-vous d'un compteur Geiger si vous êtes intéressé par un vieux bateau de fabrication artisanale...

18 oct. 2016

2e le kg , pas mieux pr l'instant, ce qui fait 400e qd meme pr 200kg...

18 oct. 2016

On demande Arnaudp ....
Lui a remplacé le lest de son Kelt 707 par du plomb....
Il devrait répondre sur le fil....s'il est dans le coin.....
Ah! Ces artistes....! :heu: :heu:

18 oct. 2016

Fais le tour de tes connaissances qui ont "sauté les plombs", tu les aides au ramassage, tu partage, tout le monde est content.

18 oct. 2016

Densité : du plomb 11,35 g·cm-3
Zinc 7,134 g·cm-3
Fonte d’Acier 7.5 g.cm-3 (dépend des fontes)
Uranium 18.7 g.cm-3 :lavache:
Platine 21 .50 g.cm-3 :mdr:
Iridium 22.56 g.cm-3

Reste après les problèmes chimiques on voit que le Zinc pourrez remplacer la fonte mais sa présence dans un milieu Alcalin risque de nous poser quelques difficultés !?
Le plomb a était utilisé pour nos quilles pour sa relative résistance à la corrosion son bas point de fusion ! Mais aussi sa disponibilité et son cout ! Mais a le gros inconvénient d’être un poison pour beaucoup d’organisme vivant !

:-(

22 oct. 2016

J'achète mon plomb chez Midas, mais c'est pas terrible , il devient Jaune en fondant,.

18 oct. 201616 juin 2020

semelle du kelt, vidé de ça grenaille

18 oct. 2016

super merci Furia c'est plus clair!
il y avait une strat par dessus la grenaille je présume?
Et sinon : grenaille de fer ( préalablement traitée antirouille?) coulée ds résine polyester par couches succéssive type millefeuille pr bien homogénéifier l'ensemble, ca devrait tenir quelques années non?
Pas trop envie de liquéfier le plomb à partir de tuyaux tout ca... en somme je suis d 'accord c'est enlever pour en remettre, mais ca me laisse quelques années dvt moi n'est ce pas?
Tu as galéré Furia pour retirer la grenaille?

18 oct. 2016

je t'ai mis le lien de heo (plus haut) de mon lest que j'ai refais. il y plus de photo.
Oui il y avait une strat sur la grenaille, découpé à la meuleuse.
j'ai pas vraiment galéré pour retirer la grenaille.
Ton système de millefeuille, je n'aime pas, j'aime le travail propre et bien fais.
si je devais le refaire, je remettrai du plomb.

18 oct. 201618 oct. 2016

Bonjour,
Si tu avais commencé par indiquer où tu te trouves tu aurais peut-être eu des propositions. cherche sur le bon coin, passe une annonce.

JJ

18 oct. 2016

Sur mon Start6 la grenaille était agglomérée avec une faible quantité de résine. Je pense que la grenaille était mélangée avec une résine très liquide puis ensuite déposée/tassée autour du puits pour le lestage. Une strat réalisée avec 2 couches de mat recouvrait le lest et assurait l'étanchéité des fonds. Je déconseille l'utilisation de plomb issu de batterie si il n'y a pas eu neutralisation des acides dans lesquels il baignait.

18 oct. 2016

en faisant fondre le plomb on écume le laitier qui flotte pour l'épurer donc pas d'acides résiduels et moulage dans des formes sur mesure en terre pilée.

18 oct. 2016

J habite à Rennes, on me propose en lingot à 3.20e le kg... dc soit 2e en vrac soit 3.20 en lingot.. l avantage du lîngot se paie, forcement!

18 oct. 2016

Papytee, mes connaissances ont tellement sautées les plombs que tout est ventilé, dispersé! ^^

18 oct. 2016

le cours du plomb raffiné à 99.97% est actuellement de 1,80 € le Kg (1990 USD la tonne)

18 oct. 2016

Ah oui? Ms oû en trouver à ce prix?? En ille et vilaine/manche, j ai appellé plein de boites...2e en vrac meilleur prix pr l instant.. le boncoin ms ce st petites quantité a aller cherchr a droite ou gauche..pas sur que ca vaille le coût ( tps et transport)

18 oct. 2016

c'est le cours du marché donné simplement à titre indicatif. Les ferrailleurs achètent à un prix inférieur et revendent actuellement environ à ce prix.

18 oct. 2016

Merci Milo ;)

18 oct. 2016

et les plumes ,puisqu'un kilo de plumes pèse aussi lourd qu'un kilo de plomb sur terre ...
:blabla: :oups:

18 oct. 2016

Pfioouuuuuu.... L'est fatigué le mâtou ce soir.......
:lavache:

20 oct. 2016

allez au plume le matou pour un sommeil de plomb

18 oct. 2016

Bonsoir,
moi, j'ai trouvé du plomb assez facilement auprès de couvreurs (démontage de couvertures et remplacement des solins de cheminées notamment). Bon courage pour les travaux

18 oct. 2016

Perso, je suis hors concours....j'ai un copain qui bosse sur des pièces en plomb destiné au nucléaire....je récupère les "chutes"!
Mais je coule des balles en plomb....et des lingots....
Pas pour le Kelt.... :non:

18 oct. 2016

2€ du kilo ,c'est pas si mal

sur stw ou hisse et ho y'avait une annonce...
le bon coin aussi faut voir
quand j'ai cherché pour ma quille (2,2 t) ,le plus cher 1,80 ,sinon 1,40 et 80 cts (celui-là à découper sur place !)

tu fais un moule comme bien expliqué,grâce à la forme exacte de ton lieu de dépot(faire une empreinte mâle et un moule femelle...si je me fais bien comprendre)

il s'encastrera du coup sera calé facile,moins de résine de calage ..
Gants (de soudeur genre) pantalon chaussures montantes masque à cartouche vapeur (on met pas la tête au dessus qd même !)
me suis pris une giclée sur le jean pas de soucis,en faible quantité ça se solidifie hyper vite (pas sur la peau ...),j'ai dit giclée,pas coulée !
et comme dit plomb sec !!!

pas si dur de fondre ,juste être bien parano et penser qu'une grosse gamelle est insoulevable à la main
j'avais un palan à chaîne soudé à la cocotte minute pour lever et verser le liquide de plomb fondu (au petit chalumeau décapeur peinture en plus du gaz sous la cocotte -avec trépied gaz ultra costaud de collectivité),en soudant un tube inox à travers en haut

.

18 oct. 2016

les régies , Veolia, Engie ? et autres canalisateurs ( passes par la base ...)

Sur l'image de l'annonce, ce sont plutôt des conduites de gouttière en zinc :mdr:

19 oct. 2016

C'est pas faux, mais un petit coup de fil à l'annonceur pour lever le doute, ne coûte pas grand chose... après, effectivement on peut rigoler. La photo n'est peut être pas contractuelle.

19 oct. 2016

j ' ai l'impression aussi ! ))
Je vais peut etre proceder par ordre, il n'est peut être pas impossible que je puisse laisser la grenaille de fer, si ca se trouve elle est nickel, donc pas besoin, si aucune fissure n'apparait sur la strat, c'est qu'a priori tout va bien non? dans ce cas une nouvelle couche de gelcoat par dessus et vogue? Tous les kelt 707 ont ils cette grenaille rouillée au point de changer le lest?

Juste deux détails :
1°) 1 tonne de fonte immergée dans l'eau de mer donnera une force verticale d'environ 850 kg (bicôse Archimède et ses principes).

1 tonne de plomb immergé dans l'eau de mer donnera une force verticale d'environ 900 kg.

2°) 1 tonne de fonte occupe 133 litres.
1 tonne de plomb occupe 88 litres

En corolaire, si tu veux le même résultat qu'avec un lest en fonte en le remplaçant par du plomb, il ne te faudra plus que 950Kg de lest au lieu d'1 tonne, qui occupera 84 litres au lieu de 133.

Si c'est un lest intérieur, tu auras gagné 50 kg de charge utile et 50 litres de place (par exemple pour 50 litres de flotte).

Si c'est un lest extérieur en bout de quille, tu auras gagné 50 l en moins de déplacement et une diminution notable de ta surface mouillée du fait de l'allègement et de la réduction du volume des appendices immergés.

22 oct. 2016

Cela va donc changer le déplacement du bateau ? Étonnant mais logique. Si je comprend bien (c'est pas sÛr) la ligne de floraison va aussi bouger

19 oct. 2016

Vous me faites peur avec vos vapeur et protections... quand j'étais ado, je coulai le plomb liquide dans un moule en tuffeau (pierre calcaire facile à taillée) pour faire des plombs de pêche. pour démoulé vite je refroidissait à l'eau. J'ai compris la signification de pierre poreuse quand l'eau imbibée dans la tuffe se vaporisait sous le plomb liquide suivant et explosait en m'envoyant tout le contenu dans la tronche... pas de masque, au passage, en même temps j'en ai pas fait des centaines non plus... :jelaferme:

19 oct. 2016

On faisait la meme chose pour nos plombs de peche sous marine . Les beu. Chat coutaient un bras. On recuperait avec le dab des batteries a la casse , on les rincait , et on les ouvrait amoureusement au merlin . Puis fondu dans une grosse poele en feraille sur butagaz .et coulé dans un moule en platre sur modele beu. Chat. Contrefaçon ? Non systéme D .

19 oct. 2016

le plomb il y en a deux sortes le A et le B mais le B ça fait mal
c'est à cause de mes mauvaises fréquentations .
:cheri:
alain

22 oct. 2016

C'est vrai que c'est une expression que l'on entends souvent :
'J'ai un plomb B"

19 oct. 2016

Du plomb , faudrait en mettre dans la tête de certainssssssssss.
Je ne vise personne sur le forum .

20 oct. 2016

c'est pas Cartouche qui disait ça ?

19 oct. 2016

ha les pisses froid ........plomb catégorie A
alain :-p

19 oct. 2016

:)) et sinon: il n'est peut être pas impossible que je puisse laisser la grenaille de fer, si ca se trouve elle est nickel, donc pas besoin, si aucune fissure n'apparait sur la strat, c'est qu'a priori tout va bien non? dans ce cas une nouvelle couche de gelcoat par dessus et vogue? Tous les kelt 707 ont ils cette grenaille rouillée au point de changer le lest?
Jsuis un peu monomaniaque là ! ( mais pas pisse froid! :))

20 oct. 2016

Ça y est vous lui avez fait peur !
L'acier qui rouille, ça pousse, ça s'effrite, ça s'insinue, ça tâche... En général il a du mal à rester discret....
Si c'est le cas, tu aurais aussi pu l'être aussi, vu que tu ne sais pas si tu en veux,de ce foutu plomb..

Qu'est ce qu'on rigole

21 oct. 2016

???????? Dans tous les cas , ce post peut être utile pour d'autres, j'avoue ne pas trop comprendre....

20 oct. 2016

Demian12, quelles sont tes motivations à refaire ce lest? Ce sont simplement des lectures sur internet qui t’inquiètent?
Quels sont les problèmes que le kelt 707 rencontre avec la grenaille acier? Sur certains bateaux la rouille peut s'installer et c'est sans importance, sur d'autres comme le mien elle entraine des pincements de dérive suite à poussées latérales sur les flancs du puits.

21 oct. 2016

@miko : le même problème sur le kelt que sur ton bateau.

21 oct. 2016

Slt Milo, oui les lectures internet, je constate que tous ont eu ce pb, à moins que les autres ne se manifestent pas?

20 oct. 2016

Bonjour
Pour le plomb dans les annonces hisse et ho (puces nautique) dans recherche tapez: plomb il y en a 12 tonnes a vendre

21 oct. 2016

12 tonnes? yesssss :) merci Eric de l'info! je ne vois que 2 annonces pour ma part ( une gueuse de 80kg oui et une ceinture de plongée)

21 oct. 2016

l'annonce c'est 1200Kg en gueuses de 80kg

20 oct. 2016

exact : www.hisse-et-oh.com[...]de-80kg
annonce de septembre 2016

21 oct. 2016

En 2010 j'ai acheté 2200kgs de plombs sur Royan chez le casseur près du Leclerc (sous)au prix de 1 euros/kgs ,il en avait 30tonnes

21 oct. 2016

Merci pr l info! ,)

21 oct. 2016

Une source ancienne et illégale sinon illégitime: l' abri anti atomique du ministère de l' équipement, sous Paris, accès par les catacombes. Prélevé en sacs à dos par des potes constructeurs amateurs et gentils voyous voici longtemps, avec un reportage de Cabu je crois dans Charlie Hebdo...
Il y a prescription.

22 oct. 2016

Cocasse! ^^

21 oct. 2016

aussi les stands de tir ,j'avais été voir un en Charente Maritime ,mais le plomb était partit (sans jeu de mot)il doivent le ramasser (saturnisme)

22 oct. 2016

Chez CamilleB0461 dont les soudures ne soudent pas.

www.hisse-et-oh.com[...]ude-pas

:acheval:

22 oct. 201622 oct. 2016

Dans la série, c'est dans les vieux posts qu'on fait la bonne soupe du métal a 5 fr le kilo !
www.hisse-et-oh.com[...]e-plomb
Intéressant quand même ce vieux fil.

22 oct. 2016

J'ai voulu lire tout le sujet, il m'a fallut une plomb....Heuu!!!!.....
:acheval:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022