Où trouver les distances entre deux ports ?

Bonjour,
quelqu'un connait-il un site avec les distances approximatives (en milles nautiques bien sûr) entre les ports de plaisance français?
Je dois ramener un voilier de St-valéry-sur-somme (un peu au nord de Dieppe) vers Brest en août.
Pierre

L'équipage
03 juil. 2006
03 juil. 2006

Almanach du Marin Breton
tu as une carte à un endroit avec tot ça.
Mais pas sur leur site...

03 juil. 2006

Bloc marine
Ca me disait quelque chose : je l'ai retrouvé dans le Bloc Marine de 2001 page 511 sous forme de tableau, qui va de Dunkerque à Brest...
Ils doivent bien avoir fait le même dans l'édition 2006...
Sinon, vu que tu vas naviguer dans les parages, tu as forcément les cartes qui vont bien ainsi qu'une routière... A toi de jouer !
Bonne journée,
Delphine.

03 juil. 2006

oui, mais en attendant les cartes ....
Je n'ai pas encore les cartes puisque c'est un bateau que j'envisage d'acheter puis de ramener à Brest.
Je pense emprunter les cartes d'un voisin de ponton.
Mais c'est toujours sympa de préparer sa nav' alors je profite de mes pauses café pour chercher des infos sur le net. Il y a aussi la possibilité de Google Earth (ou le nouveau Géoportail de l'IGN) et de voir, en gros, la distance à parcourir mais tout ceci se fait à vue de nez.

03 juil. 2006

Je te comprends
tout-à-fait !
Je t'aurais bien envoyé le tableau, mais je n'ai pas de scanner en état.
Mais St-Valéry / Cherbourg, c'est 130 NM, et Cherbourg / Brest, ça fait 180 NM...
Bonne recherche...

03 juil. 2006

VPP
Je ne connais pas de site mais il doit etre possible de recuperer Virtual Passage Planner ...grace à lui je viens de calculer rapidement 335 m en route quasi directe . André

03 juil. 2006

ici

mappe.c-marina.com[...]ain.asp

dans la colonne de droite il y a un compas avec "Route tracer", on peut cliquer sur la carte autant de fois qu'on veut et il calcule la distance

03 juil. 2006

pas mal du tout ce site ...
merci beaucoup, je sens que les pauses café vont être longue cet aprem' :-D

03 juil. 2006

tour de france à la voile
sur le site du tour voile, tu as les distances des étapes, ça te donnera une idée.
cette année, il passe à dieppe et camaret...

www.tourvoile.fr[...]eil.php

03 juil. 2006

Les distances, les courants et les ports ...
En Manche, à moins d'avoir un bateau particulièrement rapide, on planifie généralement les étapes en tenant compte des courants et de l'accessibilité des ports. Les distances ne sont donc pas le seul paramètre à prendre en compte.

Pour le trajet envisagé, en gros on part à marée haute et on arrive à marée basse (sans compter les raz du Cotentin et le Four que, selon la météo, on passe à l'étale). En fait, les variantes possibles ne sont pas si nombreuses ...

03 juil. 2006

Tout dépend si....
c'est un bateau à moteur ou un voilier.
Si voilier, équipage assez nombreux et entraîné pour faire de longues étapes ou seulement des étapes de la journée etc...
Dans ce sens, les départs ne se font pas nécessairement à l'heure de la marée haute pour arriver à la marée basse.
L'heure de renverse de pleine mer ne correspond que rarement à celle de la haute mer!
Pour les escales, il faut tenir compte des ports accessibles à toute heure... et des autres.
parmi les premiers : Fécamp (éviter par mauvais temps), Le Havre, OUistreham (avant-port), rade de St Vaast, Cherbourg, St Peter Guernesey, rivière de Tréguier, mouillage devant Roscoff, Aber Wrach, Aber Benoit... c'est peu! En fonction de la météo et en calculant bien, on peut en attraper quelques autres à l'heure de l'ouverture des portes.
Sauf avec un bateau très rapide, on ne peut pas passer les raz de Bazrfleur et Blanchard dans la même marée et on ne les passe qu'avec le courant ET le vent dans le même sens au dessus de 3 ou 4B.
Cherbourg Guernesey n'est jouable dans la marée que si on peut faire une route directe, faute de quoi on risque de ramer contre le courant (moins valable par petits coefficients.
la question posée est donc de pure théorie et il faut préparer la nav. avec cartes, annuaires de marées ET cartes de courants du SHOM.

05 juil. 2006

Et le passage par l'Angleterre ?
C'est sûr que le trajet via les côtes françaises n'est pas simple et que les escales ne sont pas légions. Sans compter les Raz, les nav de nuit entre les anglonormandes...
Je sais que certains skippers piquent vers le nord puis descendent le long de la côte anglaise (qui propose plus d'abris et ne possède pas de raz tel que le Blanchard). Bien sûr la route est plus longue et il y a les rails à passer mais ça dépayse, la bière est moins chère et les escales peuvent être plus courtes.
:-)

05 juil. 2006

C'est vraiment plus long et la bière....
est nettement plus chère en Angleterre.
Au départ de St Valéry, cela signifie une traverrsée de la Manche, vers Brighton par exemple (plus de 12 heures cap au nord), longer les côtes, via le Solent, nombreux ports et rivières, tous très coûteux, puis rejoindre la Cornouaille avant de redescendre au SW, avec du SW dans le nez assez fréquent... et une traversée de près de 24 heures.
Je ne suis pas sûr que l'on ait à y gagner!
Quant à la traversée du trafic commercial, c'est assez facile à gérer avec beaucoup d'attention et d'anticipation, de jour comme de nuit. Le seul gros (très) problème, c'est la brume si on n'a pas de radar!

05 juil. 2006

Sorry....
J'ai répondu comme s'il s'agissait de St Valéry en Caux au lieu de St Valéry sur Somme.
Le passage par les côtes anglaises est peutêtre un peu moins pénalisant, mais je crois que je maintiendrais le passage par Cherbourg.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Cabo Sao Vicente

2022