Ouest Sardaigne

Bonjour,
je suis preneur de tout tuyau sur le NW Sardaigne, je compte y faire un tour rapide en Août au départ d'Ajaccio, pour changer. Mouillages fréquentables sans pare-battages, abris en cas de Libeccio, petite épicerie à portée d'annexe, point d'eau pour laver les filles et refaire le plein.
Je sais je peux aussi acheter un bouquin, mais j'aime les avis variés.
Merci d'avance...

L'équipage
12 avr. 2009
12 avr. 2009

W Sardaigne en été 99...
mes infos seront certainement à réactualiser mais je suis preneur car j'espère y retourner cet été (aout).

Je suis descendu directement depuis la Corse sur Stintino qui posséde un avant port bien abrité et la possibilité de se mettre au mouilage. Le village sympathique est encadré entre deux calanques aménagées en port.
L'île d'Asinara, ancien pénitencier agricole est devenue une réserve naturelle, le mouillage et l'accés y sont interdits.
Ensuite passage entre l'île Plane et le cap Falcone avec de très jolis mouillages dans ce secteur.
Direction Alghero avec mouillage dans une baie trés abritée, porto Conte après avoir passé le Capo Caccia remarquable par ses hautes falaises.
Quelques jours au port d'Alghero avec location de voiture et incursion à l'intérieur de la Sardaigne, très jolie.
La vieille ville d'Alghero est à voir, le port est grand et bien abrité.

De bons souvenirs mais attention à la météo car la côte W est dans son ensemble très ouverte aux coups de vent d'ouest, comme la Corse.

14 avr. 2009

Asinara
En 2005 il y avait des bouées en face de la colonie d'Asinara. Austère, mais aussi impressionant.
Il y a un mouillage de beau temps à l'ile Plane, très sympa, à part les avions de chasse qui passe à raz des mats.

12 avr. 2009

une etape
intermédiaire Castel Sardo c'est un port super sympa et le village est à visiter entre capo testa
et porto Torez , isola rossa porto comte et tous les mouillage de cette baie sur asinara le mouillage est possible et dans qq baie il y a des bouées en 98 c'etait gratuit cette année???????????

12 avr. 2009

plus au sud
En descendant, Bosa Marina: bien abrité, sympathique mais pas du tout sauvage.
Ensuite le mouillage du Cap San Marco à l'entrée de la baie d'Oristano, sur fond de sable de bonne tenue, bien protégé mais face à un site archéo très visité. Evitez le fond du golfe d'Oristano.
Après il n'y plus rien de sûr avant l'ile de sant Antiocco et ses nombreux abris(Carloforte et Calasetta notamment.)
Attention le port de BUGGERU indiqué sur certains guides à environ 20 milles au nord de Carloforte est inabordable et dangereux par houle d'W. C'est une très belle cote que j'ai parcouru pour la troisième et dernière fois en 2005, mais il faut prévoir d'assez longue tirée. Sinon je suis aussi fan de Porto Conte qui est sans doute le plus beau mouillage de Corse et Sardaigne. Alghero vaur aussi le déplacement mais il faut un portefeuille bien rempli!

12 avr. 2009

A Alghero
A Alghero il y a un quai gratuit tout de suite à gauche quand on entre, à condition qu'il ne soit pas plein de bateaux de pêcheurs. C'est là que j'ai rencontré Boulal en septembre dernier.
On peut prendre de l'eau avec des bidons à la guarda di finanzia. Le gasoil y est cher, et les places de marina sont très chères.

13 avr. 2009

merci pour les tuyaux.
D'autres avis ?

13 avr. 2009

faut
pas aller sur la cote ouest ya du vent c'est pas beau a plein de monde ;-)

13 avr. 2009

Côte W
Si je voulais la garder pour moi tout seul, je dirais: n'y allez pas, c'estmoche, plein de cons, etc. La réalité que j'y ai trouvé en aout 2006 était tout autre: hautes falaises calcaires magnifiques, parfois du vent et en fait assez peu de mouillages. Dans Porto Conte, on peut toujours trouver une place quelque part, d'un coup d'annexe, on peut aller à l'épicerie d'un village de vacances... Attention aux fonds de posidonies et en cas e menade de coup de vent ou d'orage, chercher le bon trou uù planter la pioche dans les herbes. Ca tient sans les abimer. Devant Tharos (golfe d'Oristano) il y avait des bouées gratuites. Au port de Torre Grosso, faire attention au tirant d'eau à l'entrée mais nous y avons fait des rencontres étonnantes et les bus pour la ville sont très bon marché.
A déguster sans modération.

13 avr. 2009

Torre grande...
... pas torre grosso.

Cà vaut le coup de descendre tout au sud

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022