Ovni vs chalutier

Ouest france le 15 mai:
Abordage, un plaisancier secouru au large

Pepico est arrivé à bon port lundi à 0 h 30, sous escorte du canot SNSM. Le bateau de 10 mètres, un Ovni 345, a le flanc gauche enfoncé et rougi. Son gouvernail est cassé. Son mât fragilisé. Ses panneaux solaires arrachés. Résultat d'un abordage à 23 h 30, samedi, à 120 milles nautiques dans le nord-ouest des Sables-d'Olonne. Philippe, seul à bord, ramenait le voilier du Venezuela après des escales aux Antilles et aux Açores. « Je n'ai rien vu venir, j'étais rentré pour commencer à tout ranger avant d'arriver ». Et puis d'un coup le choc. « Je me suis retrouvé avec le gouvernail bloqué sous la coque ». Pepico n'était plus manoeuvrant. Un bateau de pêche qui faisait route vers l'espagne serait en cause mais il ne s'est pas arrêté. « J'ai balancé une fusée de détresse ». Rien n'y a fait. Sans davantage de succès sur VHF. Puis le Crossa Etel est alerté. Deux bateaux de commerce se déroutent, et c'est finalement un chalutier de Charente-Maritime qui se porte au chevet du plaisancier. Le voilier a été pris en remorque jusqu'au port des Sables, avec l'intervention de la SNSM. Commentaire du skipper : « C'est là ou j'ai eu ma plus grosse frayeur. Tracté à 7,5 noeuds dans des creux de 8 mètres, avec un avant du bateau qui a tendance à faire le sous-marin, c'est impressionnant. »
Ouest-France

une question : comment apparait un voilier sur un radar?

disons un toutenplastik de 8m, les ceusses qui ont un radar, vous le voyez comment?

L'équipage
15 mai 2007
15 mai 2007

je vais essayer d'etre clair
sur mon contre torpilleur (pilotine en acier de 11m) j'ai un beau radar. Pas une merdouille plaisance, non, un vrai de chalutier.
Le resultat c'est qu'il est assez difficile de voir la difference entre un bato de plaisance en plastic (ou en autre chose d'ailleur)et un echo parasite du a une lame un peu plus elevee que les autres.
Si on filtre, on filtre tout et c'est pire encore.
Pour ce qui est des GROS, la par contre, pas de probleme. Pas de probleme egalement pour les contours de cote (tres pratique meme avec une bete carte papier -&gt position presque meilleure qu'avec un GPS.
En ce qui concerne les reflecteurs radar, jamais fait de tests exaustifs donc pas de reponse

Voila ma petite experience

15 mai 2007

Bateau de peche ??
Du temps de Mer Oceane (Ovni 345 egalement) , je me suis payé deux ou trois frayeurs avec des bateaux de peche qui visiblement ne m'avaient pas vu (personne à la barre). C'est à cause de cela que je fais poser un "Activ'Echo" qui, je l'espere fera gueuler un peu plus le radar , mais comme les "zotorités competentes" ne veulent plus qu'on l'utilise à moins de 12 milles des cotes :-( ....
Petite question en passant : que ce serait il passé si "Pepico" n'avait pas été en alu ?

André

15 mai 2007

simple
glou, glou, glou......si c'est un truc en bois ou derive (bois moule,stirp planking, ect, ect)

en acier ca passait

en plastoc il y avait ebcore des chance

En sandwich, quel qu'il soit : glou, glou, glou

15 mai 2007

Un peu HS
mais lorsque le vent commence à monter, j'ai souvent une pensée pour ce monsieur (que je ne connaissait pas du tout) qui convoyait des médicaments vers le Senegal.

C'est peut être parce que j'ai le même type de bateau et que je me dit que je n'en aurait pas fait autant que lui.

15 mai 2007

tu confonds
pour les sanwichs, c'est miam miam et pas glou glou

blague à part, c'est un peu l'une des reflexions que je m'étais faite à la lecture de l'article, tout comme les colères justifiées des pêcheurs quand un cargo ne s'arrête pas suite à un abordage ou l'absence (réciproque d'ailleurs) de veille sur les bateaux...

15 mai 2007

glou, glou
pas vu , pas pris ! un bateau de plaisance barré par un mec en solo aurait été porté disparu, tres probablement à la suite d'une erreur du skipper :-( ;
Qui se souvient du gars qui convoyait des medicaments verrs l'Afrique en solo et qui a disparu au large du Portugal ??

15 mai 2007

Défaut de veille.
Salut

La plupart des accidents en mer sont dus à des défauts de veille, à la pêche parce qu'ils travaillent trop, au commerce par négligence ou par manque de marins compétents, à la plaisance par inconciense. Ce qui revient à s'interroger aussi sur la légalité de la navigation solo sur plus de 24 heures.
Une coque alu de 12 m dans des creux de 6 à 8 m donne un echo radar facilement bouffé par l'anticlutter sea (diminution de la sensiblité autour du récepteur); par mauvais temps ne comptez pas sur la détection des radars, faites un veille attentive et continue, comme c'est la règle.

AM

15 mai 2007

Pratiques et discrets
les réflecteurs radars tubulaires.

Quelqu'un connaît la différence d'écho rendu par rapport à un gros ? (je sais pas commen on dit : polyèdre ?)

J'ai les 2. Un tube et un galva de +/- 50 cm de "diamètre" que j'hésite à bazarder ou vendre.

Qu'en pensez-vous ?

15 mai 2007

c'est bien......
comme deja explique, faut pas trop compter dessus

15 mai 2007

Le réflecteur radar tubulaire

A sa sortie, c'était formidable, des dizaines de facettes vous font voir gros comme une maison, le cargo chauffard aura peur.

On voit maintenant dans les catalogues : portée 2,5 milles. !?

Je n'ai pas l'impression que cette distance était mentionnée auparavant. 2,5 milles c'est ridicule, 10 minutes d'inattention et c'est la collision.

15 mai 2007

il y avait eu un test
sur les reflecteurs radars dans V&V il y a quelques années

grosso modo, les tubulaires sont un poil moins merdiques, mais on joue sur le puieme dans la médiocrité

en fin d'essai, pour voir, ils avaient envoyé une cocotte minute en tête de mat, c'est encore ce qui semblait fonctionner le moins mal.

15 mai 2007

Ya keks années,
Un chalutier de Carnon, avait ouvert son étrave sur la digue à l'entrée du port, et la plaisance s'était bien gaussé du maladroit.

En fait, une fois les filets rentrés, tout l'équipage(3 gars) s'etait endormi au petit matin, et c'est le pilote auto qui avait ramené le bateau.

Ceux qui connaissent des pécheurs, comprendront, les autres diront que c'est inadmissible...

Les pécheurs n'ont pas de regles sur le temps de travail(comme les routiers) donc faites bonne veille, et si vous avez des doutes, équipez vous d'un radar!

15 mai 2007

moi la question
que je me pose c'est pourquoi Pepico n'a pas vu le chalutier. Facile pour nous de maintenant dire y'a personne à la passerelle du chalutier, il aurait dû s'arrêter, ils dormaient .... toujours remettre la faute sur les autres.

On sait qu'il arrive qu'il n'y a personne sur une passerelle, on sait qu'un navire arrive en 15 - 20 minutes de derrière l'horizon, moi plutôt que d'attendre que les autres me voient, je veille moi-même. Comme je suis en solo aussi, je me suis équipé d'un radar avec alarme, et je crois que cet abordage ne me serait pas arrivé (bien que j'accepte que le risque zéro n'existe pas).

Aussi 120 nautique des Sables, c'est comme qui dirait une zone fréquentée, perso je m'estime en atterrage à partir de 200 milles (ou au moins à partir du plateau continental because les pêcheurs) et dans une zone aussi fréquentée, c'est radar et veille non stop. Cela n'est jamais qu'une nuit sans sommeil.

Comme dit plus haut, il est bon quand on navigue de connaître un tant soit peu le métier des autres marins, pêcheur et marchande, poseur de ligne et assistance aux plateformes, par exemple. Cela permet de les comprendre, de comprendre leur manoeuvres et partager la mer avec eux en bonne entente. Rien de m'enrage plus que le plaisancier qui dit "je suis prioritaire". A la limite il pourrait se considérer comme privilégié, mais pas prioritaire.

Et tout ceci dit de manière générale, je ne connais rien des circonstances de l'abordage de cet Ovni.

15 mai 2007

c'est bien pour cela
que je parlais d'absence de veuille réciproque...

souvenir d'un mois de décembre il y a quelques années:
avec 2 copans, nous faisons un aller retour les sables ile d'yeu sur un WE, en revenant le dimanche, le froid et le roti de veau aidant, nous déjeunons à l'intérieur sous pilote avec une veille du style 3 bouchées et on jette un oeil

c'est comme cela que l'on a reveillé un gus qui faisait route contraire et directe sous pilote tout en faisant la sieste...
sans modification de cap, on passait à moins de 5m l'un de l'autre.

3 bouchées plus tôt, on ne l'avait pas vu

15 mai 2007

en tout
cas , certain radar sont mieux que d autre , sur tropicat j ai posé un jrc 1500, par rapport au furuno 1602 que j avais sur flash back , pas photo , tres meilleur definition ( radome plus grand ) a prix egal sur les deux model

15 mai 2007

pour ceux que ça tracasse
voir le Practicla Boat Owner de Juin 2007 et le naufrage de l'Ouzo, un voilier de 7,5 m méchemment cogné dans le sud de l'ïle de Wight par le Pride of Bilbao (Ferry de P&O) avec un officier de veille et un officier de quart. résultat : trois morts et le bateau disparu.
L'histoire est assez effrayante.
Le bateau muni d'un réflecteur tétrahèdre n'apparaît pas sur l'enregistrement radar du ferry. L'officier de veille a vu un petite lumière blanche qui lui semblait être distante... puis beaucoup plus forte (on suppose que l'équipage du voilier, voyant approcher le ferry par l'arrière a éclairé ses voiles). L'officer de quart a alors fait un mouvement en S pour l'éviter et a aperçu une lumière derrière le ferry. Il en a déduit qu'il avait éviter l'obstacle. Eh non. Le voiloier était touché et a coulé quelques minutes plus tard (on le suppose en tous cas car pas de signal de détresse). L'équipage a péri. Il faut avoir l'objectivité de reconnaître que s'ils portaient leur gilet, le bateau n'avait pas de radeau.

Pour la totalité de cette histoire datant d'août 2006, voir la revue anglaise et le rapport d'enquête officiel.

15 mai 2007

Vigilance
Il n'y a que ça !

Un bon copain marin pêcheur en Finistère sud me racontais comment se passent les trajets Bretagne - zones de pêche (sud-Irlande ou nord-Ecosse), ce qu'on appelle "route pêche" :
Un homme à la passerelle, pilote, radar, tout en route, mais aussi l'ordinateur avec son lecteur de DVD.
Devinez ce qu'il se passe (ou surtout ne se passe pas !) si le film est prenant...

Y.

15 mai 2007

mais au moins
il y a quelqu'un en passerelle :-) ; meme si le film est prenant ,à moins qu'il ait un casque sur les oreilles, une alarme doit faire réagir ....

15 mai 2007

AIS
si je ne m'emballe pas avec l'AIS en juillet 2007 il sera a bord des bateaux de pêche???
au moins nous pourrons les "voir"

16 mai 2007

Faut pas rêver
Les alarmes sont débranchées dans la manche et en mer celtique, ça sonnerai trop souvent !
et en plus ça gène pour les dialogues !

La seule façon de se faire voir la nuit c'est le gros projecteur droit sur la passerelle. Ca marche à tout les coups.

16 mai 2007

veille
&gt&gt&gt
Aussi 120 nautique des Sables, c'est comme qui dirait une zone fréquentée, perso je m'estime en atterrage à partir de 200 milles (ou au moins à partir du plateau continental because les pêcheurs) et dans une zone aussi fréquentée, c'est radar et veille non stop. Cela n'est jamais qu'une nuit sans sommeil.
&lt&lt&lt

donne nous ta méthode, parce que 200 milles de veille en solitaire, ça fait 48 heures sans dormir, et après une transat, je ne vois pas comment faire accepter ça à mon organisme.....

16 mai 2007

une technique
dormir sur le pont...sauf si ca mouille...mais dans le mauvais temps les pechous doivent etre plus attentif
et à dormir sur le pont, tu es souvent réveillé et tu entends les moteurs...
brrr, ca fait peur

si je dois mourir un jour, je n'ai pas peur de la mort, c'est peut-etre mon destin (eugene mona)
:-D

16 mai 2007

Après
une transat, je suis en pleine forme, justement au large on trouve un rythme qui permet une vie "normale", on dort en plusieurs fois, on dort quand on veut, bref, moi après de longues navigations, je ne suis absolument pas fatigué. (je ne suis pas régatier!)

Alors, comme je dis l'approche c'est une nuit sans sommeil. Maintenant toi tu parles de 48 heures, c'est sûr c'est fonction du vent. Mais en approche, il y a toujours moyen alors de dormir les 10 min de sommeil réparatoire (celui qui fait que ton organisme récupére)par ci ou par là.

Perso, c'est 11 minutes, que je peux faire assis dans le cockpit, ou assis à la table à carte. Et toujours radar avec alarme.

Il m'est arrivé en Manche de ne pas pouvoir dormir pendant deux nuits, sauf les 10 min par ci par là, je n'ai jamais fait plus.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Açores

2022