oxydation tube de jaumiere en alu et "gonflage" des bagues de safran

Je suis en plein remplacement des bagues de safran: en retirant les anciennes (par destruction) j'ai découvert l'origine de mon safran anormalement dur. C'est l'oxydation du tube de jaumiere en alu qui faisant pression sur les bagues en est la cause.
question: comment proteger l'interieur du tube alu pour eviter le retour de l'oxydation une fois que les nouvelles bagues seront en place?
merci pour vos contributions

L'équipage
28 mai 2015
28 mai 2015

Bien nettoyer "lime à main" les supports des bagues puis passiver, à toi de trouver le produit.
Remonter les nouvelles bagues et c'est repartit pour longtemps.

29 mai 2015

passivation de l'alu: c'est donc le secret. Il reste effectivement à trouver le produit!!!!!!

29 mai 2015

Il faut éviter de peindre le tube de jaumière, partie inférieure sous la coque, avec un antifouling de coque mais le peindre avec un antifouling pour embase aluminium.

29 mai 2015

le tube de jaumiere est en alu , la meche en inox ,le tout baigne dans l'eau , l'oxydation est sans doute dû a l'electrolyse entre les deux metaux de nature differente .

il serait bon de peindre

29 mai 201529 mai 2015

Dans ce cas, il s'agit de corrosion galvanique, et non pas d'électrolyse. L'électrolyse, c'est quand il y a un apport de courant extérieur (fuite 12 V ou 220 V) et c'est bien plus grave...
Il faudrait une mèche de safran en alu...
Ou disposer des anodes à l'intérieur du tube jaumière avec un bon contact avec celui-ci... genre pendanode confectionnée avec une tôle de zinc, reliée par un câble acier au tube jaumière avec un boulon au dessus de la flottaison. Mais, y at-il assez de place ?

29 mai 201529 mai 2015

bonjour,
j'ai souvent eu ce problème sur des voiliers de clients
et je remplaçais le tube soit par un en époxy ou en inox sur mon neptune 99 j'avais mis un tube en pvc qualité piscine .
on peut passiver avec du phoscral et mettre un primaire époxy sur l'alu ou le zinguer au metagripp
alain

29 mai 2015

dans la "grande navale" on remplie le tube de jaumiere de graisse on met m^me un gros graisseur audessus de la ligne de flottaison

29 mai 2015

Bjr tres bien chauffer l outil (ici le ciseau a bois) par exemple sur le réchaud du boat,ne pas frapper avec un marteau (risque de desceller le tube ou du moins le faire souffrir)enfoncer l outil a la main rechauffer et recommencer c est long mais efficace.Bonne journee

29 mai 2015

sur le neptune 99 j'ai remplacé le tube de jaumière par un tube pvc piscine dans lequel j'ai tourné un logement pour mettre un joint spi et un roulement inox cage ouverte
environ à la moitié du tube j'ai collé un petit tuyau avec un petit réservoir au dessus de la flottaison et rempli d'huile moteur .
comme le niveau de l'huile est au dessus de la flottaison
l'eau de mer ne peut pas rentrer .
en haut j'ai fait la même chose mais au lieu du roulement
j'ai monté une bague à épaulement dans lequel j'ai incus un joint spi pour empêcher l'eau de pluie de rentrer et la m..
quand le voilier était à terre le vent faisait tourner le safran
alain

30 mai 2015

Bonjour, merci pour toutes ces infos Il est vrai que j'ai été bien surpris de découvrir un tube alu alors que la meche est en inox...... hier j'ai detruit le bas de la bague: il en reste une hauteur de 10 cm au milieu du tube d'un diametre légèrement superieur à la meche (5/6mm) car il y avait un "evidement" à ce niveau dans la bague.
@Calypso2: il y a un graisseur au milieu du tube. J'ai bien graissé mais cela n'a pas été suffisant pour empecher la corrosion. Ou bien le proprietaire precedent n'a jamais graissé et en quelques années c'est moi qui ai eu le pb.....

@baboujoli: Ce que je ne m'explique pas c'est que la barre à fonctionné ainsi pendant des années. Je cherche quelle action j'ai pu avoir pour provoquer ce phenomene. Il faut dire que le bateau était dans un pietre état lorsque je l'ai acheté. j'ai refité presque tout, sans avoir ni l'art, ni le savoir faire. Alors j'ai peut etre fait des incongruités au niveau electrique. J'ai une masse qui coure de la cadene de pataras au moteur en passant par le secteur de barre qui est sur la meche de safran.
J'avais eu l'occasion de voir l'état d'une meche de safran alu de feeling 446, ce n'était pas beau à voir: completement dévorée à la base, il y avait des cratères de 1,5 cm de profondeur (la meche était en 100mm). Celle en 'inox est en 75mm.

Quand au remplacement du tube, je l'écarte, trop gros travaux.
Je prefere une solution intermediaire, coherente avec le montage de base dont je peux verifier l'état. en évitant les erreurs flagrantes.
Je dois recuperer mes 2 bagues dans la semaine (tournées dans un materiau neutre qui ne gonfle pas), le tourneur ne disposant pas de la matiere necessaire pour faire une bague de 30cm.
Je reviendrais pour donner le resultat final.
Bon week end

05 juin 2015

Suite et fin (temporaire?) du sujet.
Pour ce qui concerne l'ensemble des opérations de démontage safran, démontage de la bague, pose des nouvelles bagues, remontage safran, je viens de faire un topo récapitulatif sur le forum que j'avais crée il y a ..... 3 ans au sujet d'une barre anormalement dure sur feeling 446.

Pour ce qui est de la corrosion de l'alu, la personne qui a tourné mes bagues m'a suggéré de passer un produit distribué par Nautix qui s'appelle Acralu (du chromate de zinc, je crois) qui permet de proteger l'alu......
A voir avec le temps si effectivement cela est efficace dans mon cas un peu particulier de mariage tube de jaumière alu/meche inox.
Les bagues sont maintenant en ertalyte.
Merci pour vos contributions et suggestions.
Bonne journée
JM

05 juin 201505 juin 2015

L'acralu c'est très bien, mais ce n'est qu'un primaire qu'il faut absolument protéger par 2 ou 3 couches d'époxy. (qu'il faut lui même protéger des UV par du polyuréthane en cas d’exposition à la lumière, mais là ce n'est pas le cas)
PS :Le décapage de l'alu doit être absolument parfait avant application de l'acralu.

06 juin 2015

J'arrive un peu tard sur le fil, désolé. J'ai eu un problème similaire de corrosion alu-inox sur la mèche de safran. Le remontage fait en isolant les deux métaux par une pâte isolante (mastinox, qui doit être interdit à ce jour, mais il s'en trouve chez les pros précautionneux) a réglé le problème.
Des années plus tard, c'est comme neuf.

06 juin 2015

Merci pour les derniers conseils. Si un probleme de corrosion se manifeste de nouveau, je passerai de l'époxy apres l'acralu à l'interieur du tube alu.
Sinon, le mastinox n'etant plus commercialisé il doit y avoir un produit remplaçant que je vais tenter de trouver au cas ou......

06 juin 2015

Hello,

J'ai eu le même chantier cet hiver avec le palier auto-alignant type JP3 sur mon safran.

La cloche est en alu la bague auto-alignate dedans en ertalite et la mèche en inox.

Avant de remonter la bague neuve, j'ai bien nettoyé la cloche et passé plusieurs couches de primaire epoxy.

Alain m'a dis de faire aussi une liaison avec un fil électrique pour mettre la cloche à la masse et que l'anode de l'embase serve aussi pour ça. Je ne l'ai pas encore fait mais je prévois de le faire (ça peu se faire à flot).

Pour régler définitivement le problème il aurait fallut enlever la cloche en alu et la remplacer par une en composite ou inox, ce qui se fait maintenant aussi mais j'ai pas eu ni le courage ni le temps de faire ça (ou plutôt faire faire) Les travaux de strat étant plus lourds et plus long qu'un simple badigeonnage à l'epoxy...

ça sera pour la prochaine fois.

En tous cas, maintenant la barre est à nouveau très douce, le bateau se barre à deux doigts

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022