palan anneaux de friction dyneema
Bonjour,
Je souhaite réaliser un palan en cascade avec des anneaux de friction et du dyneema. J'ai le matériel, j'ai déjà fait une épissure autobloquee autour d'un anneau avec une tresse creuse, par contre je n'arrive pas à trouver de tuto pour faire un œil à l'autre bout du bout. Pourriez-vous m'aiguiller? (L'objectif est de faire un palan pour etarquer la drisse de génois)
Merci par avance pour votre aide
www.hisse-et-oh.com[...]textile
www.hisse-et-oh.com[...]dyneema
Bonne lecture 😉
Par contre un palan pour une drisse, ça j'ai jamais vu et pas sûr que ce soit une bonne idée. Utilise une drisse mouflée plus-tot.
Merci pour ton aide. J'ai du coup compris qu'il faut faire une épissure cousue au lieu d'une épissure autobloquée.
Bonne journée
Eviter les épissures bloquées, ça résiste moins bien, et ça complique les choses si on a besoin de la démonter.
J'avoue ne rien comprendre dans ce fil.
Déjà, dans un cas, on parle d'un palan (x12 !!) pour border une drisse d'enrouleur.
Alors moi, quand je borde ma drisse d'enrouleur comme ca, il se trouve que ca ... soulève l'enrouleur. (du coup, j'ai cru comprendre qu'il fallait que je cesse de border mes drisses d'enrouleur)
Deuxièmement, pour moi, une drisse, c'est un bout qui descend jusque sur le pont, et qui remonte tout en haut du mat, et qui redescend dans le mat, pour ressortir en pied de mat.
Du coup, on le met où le palan ?
Même en imaginant un petit truc mignon en pied de mat, il faudrait que ce soit amovible, mais du coup, comment on le fixe sur la drisse ?
Je ne comprends rien du tout, mais j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose.
Merci apzo22, c'est ce type de technique que je recherchais.
Pour ma part, la drisse sort du mât à peu près à 70 cm du pied de mât. Comme indiqué plus haut, la drisse a un œil et est reprise à cet oeil par une autre drisse plus fine (qui ne sert qu'à hisser le génois, pas à l'étarquer). Quand l'oeil sort du mât, on peut y accrocher son palan par un crochet ou une manille ou autre. L'autre bout du palan est fixé au pied de mât et est renvoyé au cockpit.
Le palan peut être un palan traditionnel. Pour ma part, je souhaite en mettre un base d'anneaux de friction.
Je parle bien de drisse de foc.
Le foc est endraillé sur un stockeur (emmagasineur doté d'un étai structurel de marque Bartels)
La drisse est en deux parties, la drisse elle même est constitué d'une simple âme dyneema de 6mm épissée sur l'émerillon de drisse à son extrémité haute et comporte un second œil épissé dans lequel une queue de drisse de diamètre 4mm en Dyneema gainé est également épissée.
La queue de drisse sert au hissage de la voile et n'est pas structurelle.
Sur le pont est fixé un palan 6brins en cascade sur sur un anneau de friction. Cet anneau, une fois le foc hissé est fixé à l'aide d'une manille textile dans l'oeil de la drisse à un mètre du pied de mât. La charge de la drisse est donc reprise sur ce palan 12x qui permet à tout moment le réglage de la drisse sans devoir utiliser de winch.
Bateau de 28 pied de régate.
Pas évident à voir mais sur la partie tribord du mat figure le dit palan.
J'ai vu un gros Najad (à la Ostar 2017) avec un système similaire: des drisses en tresse dyneema (épaisse comme mon poignet :D ), avec un oeil à leur sortie du mât, les oeils des drisses allaient sur des tendeurs mecaniques à manivelle du type utilisé pour tendre les pataras, tendeurs boulonnés au mât pour reduire ultérieurement les efforts sur le pont.
Le bateau venait de prendre une grosse tempête, j'ai aidé le skipper à se débarasser des restes de trinquette, le système des tendeurs paraît certes très efficace mais vraiment pas pratique si on compte les manoeuvrer souvent, mais peut-être car dans des grosses tai!les de bateau tous les efforts sont vraiment très importants.
Autre chose, je crois que pour des palans il vaut mieux prévoir des solutions avec des pièces composées, exemple pj images, qu'on pourrait mettre en trois voies, etc.
Un palan à haut rapport avec des multiples anneaux simples en cascade c'est un peu comme une grappe de cailloux qui peut se balader à hauteur d'homme, cogner contre le mât, etc etc; le plus on reussit à les concentrer le mieux c'est amha
Les poulies n'ont pas que des inconvénients. Un peu de lecture : shop.inorope.com[...]iction/