Palerme - Renflouement du Bayesian - 3

@captainjppp, @Paul33520, @James, merci de ne pas polluer ce fil, il sera modéré sèchement.

L'équipage
3j

Je redémarre ce nouveau fil avec le post de PierMi

Et si on revenait à nos moutons?

Les fenêtres latérales du "salon"/carré semblent intactes, à tribord comme à bâbord. Probablement de structure renforcée. Les éléments de mobilier en mouvement ne semblent pas en avoir détruit l'intégrité: l'eau n'est donc sans doute pas rentrée par là lorsque le bateau s'est couché.

Par contre, le mobilier non fixé, toujours visible sur le côté tribord avant du "salon" -malgré la remise à l'horizontale-, semble avoir bouché l'accès à l'escalier de descente vers les logements des invités, lui aussi situé sur l'avant tribord du "salon".
L'escalier de descente aux logements des invités, décalé sur tribord, se trouve sous la ligne médiane, donc sous le niveau de flottaison lorsque le bateau est couché à 90° sur son tribord.

Choix dans la conception qui s'est révélé être un piège dans ce cas de figure particulier.


Cliché semblant pris depuis le bas de l'escalier de descente.


Calypso2:oui mais il est impossible de savoir a quel moment ce mobilier mobile a obturé le passage ; lorsqu'il a chaviré? lorsqu'il a coulé? lorsqu'il n'est posé sur le fond? ou m^me lorsqu'il a été sortie de l'eau ? ·le 30 juin 19:13
Jatim:A partir d'une photo c'est certain :D Mais les enquêteurs vont aller un peu plus loin.·le 30 juin 19:35
PierMi:@Calypso2: de toute façon, tout s'est joué lors de la prise de gîte car dès le chavirage, cet accès de "sortie" était sous eau vu la configuration des lieux. La plupart des survivants (sauf 2 crews restés dans le salon -un a été extrait ultérieurement par la porte du passavant bâbord et l'autre s'en est sorti en forçant sous l'eau la double-porte coulissante arrière) étaient alors déjà sur le flying deck et tous seraient bientôt projetés à l'eau. Ne pas oublier que l'éclairage s'était déjà coupé. Donc peut être une autre lacune de conception: l'éclairage de secours qui ne s'est pas enclenché.·le 30 juin 20:16
2j2j

Au niveau de la timonerie, 2 portes étanches (splashtight ou Weathertight?) des deux bords donnent sur les passavants. Sur l'épave, elles sont en position fermée. Ouverture vers l'extérieur, à souquer. Cela a-t'il été fait par l'équipage? Notamment la porte weathertight tribord qui lorsque le bateau s'est couché, était probablement soumise à forte traction par pesanteur. Entrée d'eau possible à ce niveau.
N.B. un rapport fait état de la difficulté de naufragés à soulever la lourde porte bâbord afin d'extraire 1 crew hors de la timonerie une fois le bateau couché.


Holà,

Un mobilier de maison - pas fixé en plus ! - sur un voilier, quelle hérésie...

Pas besoin d'être ni devin ni Einstein pour voir les conséquences non ?


PierMi:@James: d'accord avec toi. Une autre erreur de conception à relever.Ce n'est peut-être pas -hors hypothèses pénales- qu'un problème d'adéquation de gréement de la part d'un ingénieur naval. L'architecte naval est ici aussi concerné, de même que le styliste français R.T. responsable de la décoration intérieure.Je pense que le dossier du Bayesian est un cas d'école: une poupée russe dans le domaine de la responsabilité civile en matière de plaisance.·le 01 juil. 13:34

Quelle enquête palpitante, c'est avec impatience qu'on attend la suite.
Quel régal 😋


1j1j

Salle des machines: camera 360° au plafond. Peut-être des images montrent elles l'envahissement par l'eau -et sa localisation-, si toutefois la caméra a été alimentée après la coupure de courant du/des groupe/s.
La porte d'accès au petit local de contrôle des machines -isolé par porte étanche, en arrière de la salle des moteurs et gensets- semble fermée. Mais la vitre est fracturée: chute d'un objet contondant ou forte pression de l'eau -lors de la descente vers le fond- présente dans la salle des machines inondée?
Quel est votre avis à ce sujet?


1j1j

Salle des machines encore.
Y-a-t'il un mécano de marine dans la salle?
Je voudrais comprendre le rôle des chacun des tubes visibles dans le fatras de tubulures de moteurs au-delà des 2 gensets visibles sur le cliché.
Idem pour 1 des 2 "réservoirs" (?) doté d'1 hublot?
A quoi sert le bouton contacteur rotatif? Sur quelle position est-il?

D'après le rapport du MAIB, les gensets avaient été lancées par le Chief Engineer -chambre annexe en poupe- avant qu'il rejoigne la timonerie, d'où il avait alors lancé les moteurs -à moins qu'il ne l'ai dejà fait depuis la salle des machines (faisable?).
Le skipper, alors sur le flybridge au-dessus de la timonerie, en avait été averti. Sans avoir le temps de manoeuvrer vu la survenance de la rafale qui a couché le bateau en 15".

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes à ce sujet.


Les réservoirs dotés d'un hublot sont les pots mélangeurs des échappements humides. Je n'ai pas de réponses pour les autres questions, désolé.


PierMi:Merci @Erickalon: donc le recours à des pots d'échappements humides est à la fois moins bruyant et moins nocif dans l'air (par dissolution d'une partie des gaz dans l'eau de refroidissement). Moins de chaleur dégagée à l'échappement également. c'est bien cela? Une question: outre le passage par les prises d'air des moteurs, est-ce que l'eau aurait pu rentrer par les échappements également (en déchaussant les conduits connectés aux pots mélangeurs?·le 02 juil. 23:33

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022