panne aléatoire d'inverseur

Lors d'un long périple en mers arctiques Norvège, Svalbard, Islande, Groenland, j'ai connu deux pannes successives identiques sur l'inverseur (Hurt ZF 25) du voilier que j'avais loué pour l'occasion. Première en Norvège: lors d'une manœuvre de port, impossible de passer la marche avant après une marche arrière. Ce n'est qu'après plusieurs tentatives que la marche avant s'est enclanchée. L'incident s'étant reproduit par la suite, échange standard d'inverseur à Trondheim en Norvège, alors que l'inverseur avait été révisé quelques mois avant avec changement des disques. Deuxième panne identique (la marche avant ne s'enclanche pas, y compris en désaccouplant la tringlerie et en agissant sur le levier à la main, alors que la marche arrière s'enclanche) lors du retour d'Islande, soit après environ 400 h moteur avec l'inverseur neuf. Seule solution pour utiliser la marche avant à coup sûr: démarrer le moteur marche avant embrayée . Pas recommandé mais efficace! Depuis le retour en France, l'inverseur a fonctionné sans problème (dixit le propriétaire)…
L'inverseur initial expédié en France pour expertise s'est avéré sans problème: passage au banc RAS, démontage et inspection RAS. D'après l'expert que j'ai missionné, ce pourrait être la fourchette qui serait en cause.

Quelqu'un aurait-il connu des problèmes de cette nature? D'où pourrait provenir cette panne aléatoire?
Merci pour vos réponses .

L'équipage
01 jan. 2023
01 jan. 2023

Pb de passage AV/AR sur un volvo TMD31b et son inverseur.

Des fois, ça bloque total, il faut réenclencher l'AV pour repasser l'AR, doucement, une ou deux fois, pour que ça fonctionne.

Evidemment, ça tombe toujours pil eau mauvais moment (forcément, quand on a besoin de s'arrêter...).

Pas clair si c'est au niveau de l'inverseur lui même, ou de la tringlerie. Il y a des petits pontets qui bloquent les gaines des câbles lorsqu'on bascule, sur le trapèze de tringlerie, et si (les gaines) sont mal coincées et coulissent, évidemment, les câbles ne peuvent plus enclencher les disques ds l'inverseur, ça bouge le tout ds le vide.

Il y a aussi la possibilité que ce soit les engrenages du boitier de commande tout simplement, et pas ds l'inverseur.

Inutile de dire quec'est la top priorité des travaux de printemps avant de remettre le bébé à l'eau...

J., si quand j'avance, tu ne recule pas...


01 jan. 2023

Avec un Volvo 2003 une panne de commande d'inverseur m'a fait monter sur un ponton car en traversmettant arrière toute je me suis trouvé avant toute. Le ponton flottant était passablement tordu mais est revenu à sa forme normale. Le bateau n'avait rien vu que ce DI acier a une semelle de plus de 1cm d'épaisseur.
La raison en était très simple: la vis fixant le levier externe recevant la tige de commande à l'axe de la fourchette d'inversion était assez déssérrée pour que la commande se déboite de façon aléatoire et que la fourchette d'inversion en fasse à son aise.
Ce genre d'évènement est très surprenant et peut conduire à de gros problèmes car il se produit toujours au plus mauvais moment. Et en plus vous passez pour un incapable auprès des spectateurs conseilleurs.


jackthecrack:je confirme. Quand on se bat avec la commande en se rendant bien compte qu'on avance vers la catastrophe, et que l'équipage crie mais ralentis, ralentis, et que toi à part couper le moteur et leur dire "cramponnez vous " (brace, brace, brace), pas grand chose à faire. Et il reste 3 à 4 secondes durant lesquelles on a vachement le temps d'imaginer le pire quiva arriver...E quand ca rebondit sec, s'arrête, qu'on a passé fissa les amarres et que tout est stable et séurisé qu'on se rend compte des dégâts, très limités, avec juste un bout de balcon un peu tordu, on souffle un grand coup.Mais purée, ça fait bizarre !!!J., si seulement les bateaux avaient des freins !·le 01 jan. 2023 17:29
01 jan. 2023

Salut,
Sur les Hurth comme ton ZF25, il faut faire aussi attention au "montage" du maneton de commande:
1°) Laisser un jeu minimum de 0.5mm entre la commande du maneton et le corps de l'inverseur.
2°) vérifier le serrage de la boulonnerie autour de l'axe crenelé de la commande.
Mamita


01 jan. 2023

Re,
Avec le dessin, ('Alzheimer !)c'est plus parlant...
Mamita


01 jan. 2023

Salut à tous et merci pour vos réponses,
C'est vrai que les pannes de ce genre se manifestent le plus souvent au mauvais moment. Pour ma part, elles ont été sans conséquence grave. Simplement un litige avec le propriétaire quant à la restitution du dépôt de garantie!
Les experts, celui du propriétaire et celui que j'ai missionné n'ont pu déterminer précisément l'origine de la panne.
A suivre...
Jean


matelot@17523:Hélice fixe ou à pales orientables?·le 02 jan. 2023 05:51
Papou Jean:Hélice tripale fixe. Bien que n'ayant pas eu de consigne particulière du propriétaire, lors de la réapparition du problème avec l'inverseur neuf, j'ai bloqué l'arbre en marche arrière lors des navigations sous voile seules. Sans résultat. ·le 02 jan. 2023 11:25
outremer:Jimmy Cornwell bien connu avait raconté une avarie d'hélice tripale à pas variable brutalement bloquée qui avait conduit son Ovni à cogner une digue le temps de comprendre.·le 02 jan. 2023 12:14
02 jan. 2023

effectuer une vidange et un rinçage au G.O et mettre de l'huile neuve .
souvent l'usure des disques et l'huile font de la colle ce qui empêche les baladeurs de se déplacer .
alain


02 jan. 202302 jan. 2023

Cette panne, c'est l'angoisse. En arrivant au port, l'ancre est toujours prête à être libérée.
Et avant de larguer les amarres, je vérifie toujours si l'inverseur fonctionne. Mais je me suis fait avoir un jour, à La Rochelle sur un bateau de location. Je passe doucement en marche arrière pour vérifier, les amarres se tendent, c'est OK. Je passe en Avant doucement, c'est OK aussi. Tout est bon, je largue donc les amarres fixées au ponton, et passe la marche arrière, le bateau recule, j'accélère pour virer : rien! je passe en avant : rien! le moteur s'emballe mais sans action sur l'hélice Je continue de reculer vers la panne en face sans pouvoir rien faire. Les Français voisins m'entendent crier, sans réaction de leur part. De l'autre coté, des Américains sont là, et eux comprennent tout de suite ce qui se passe, m'envoient une amarre et me récupèrent... ouf ! Appel au proprio qui me dit alors que ça lui arrive parfois, et sait ce qu'il y a à faire : tringlerie desserrée. Depuis, j'accélère toujours sur les amarres avant de les larguer (et j'ai toujours une longue amarre légère à poste de barre) !


02 jan. 2023

Salut François (alias Papou Jean ou Jean). Pour les lecteurs, il faut préciser que j'étais à bord. Tu m'avais proposé de t'accompagner dans le cadre de ta virée arctique.
Ce problème d'inverseur a effectivement été handicapant, en perturbant de façon significative ton programme, que cela soit avant ou après le changement d'inverseur à Trondheim. Le propriétaire avait accepté de prendre en charge le changement par un neuf, te rassurant ainsi sur la possibilité de poursuivre la croisière, alors que nous montions en latitude. Tout s'est bien passé au Svalbard et au Groenland grâce à un moteur à nouveau fonctionnel, car en dehors des traversées, le vent manque souvent dans ces contrées (quand ce n'est pas un vent catabatique, et là, pour d'autres raisons, il vaut mieux avoir un moteur opérationnel).
La panne est réapparue sur le chemin du retour, après le départ d'Islande, ce qui fait que nous avons fait route sans escale entre Husavik et Les Glénan, sans prendre le risque de faire étape dans des ports d'Irlande, ou même aux Scilly, où les manœuvres au moteur ne pouvaient être assurées. La dernière étape, jusqu'à la Trinité, s'est terminée par une assistance des services du port, pour prendre un amarrage en toute sécurité.

En résumé, après ce changement d'inverseur par un mécanicien qui semblait vraiment tenir la route, tout a fonctionné pour à nouveau réapparaître, après 400h de moteur environ.

Donc la panne, dans les deux cas, apparaît après un nombre limité d'heures de fonctionnement, soit sur un inverseur fraichement révisé, soit sur un inverseur neuf. Il est ainsi difficile d'incriminer un pb d'huile, et tu as souvent contrôlé ce point, niveau et odeur. Après la deuxième panne, nous en avions discuté, ce pourrait être un défaut conceptuel, peut être un angle d'attaque incorrect de la terminaison de la tringlerie sur le levier (mauvaise conception de la platine?).

En tout cas, comment le propriétaire ose-t-il te reprocher quoi que ce soit. Il a accepté lui-même de prendre à son compte le changement d'inverseur, après avis du mécanicien de Trondheim, et il te déclare lui-même que l'inverseur neuf (pas plus que l'inverseur initial) sont sans défaut apparent. Tu n'as donc rien "cassé". On peut également se poser la question de la raison pour laquelle, avant de te louer le bateau, il a tenu à faire réviser son inverseur, avec changement à la clef des disques.

Jean


Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022