panne de loch et sondeur

Voila je suis tombé en panne de loch sur un raymarine st 40
et quelques jours plus tard plus de sondeur,bizarre car la tem
pérature s'affiche et il semble bien fonctionner:question sondes ou afficheur comment le déterminer?le problème c'est que pour changer la sonde il me faut mettre a sec le voilier sonde traversante merci de vos conseils.

L'équipage
16 juil. 2014
16 juil. 2014

Premier test
le loch se remonte sans mise au sec
tu peux le tester en tournant à la main et vérifier l'affichage

16 juil. 2014

le loch peut se bloquer par des algues ou autres, mais pas le sondeur donc avant de démonter le loch (qui peut se faire à flots) vérifies d'abord toutes tes connexions aux sondes età l'afficheur.

16 juil. 2014

Je viens d'en sortir.

Si les 2 en vrac en même temps, et des "petits traits" sur les afficheurs, sans doute pb de connexion. Et ce, bien qu'à priori, les 2 systèmes soient indépendants. Sauf que c'est souvent le même gus qui a installé les 2. Et que s'il a fait des âneries sur l'un, il a du faire les mêmes sur l'autre, voir mettre des fils en commun.

Pour ce qui me concerne, en suivant les fils, j'ai découverts un nombre de domino incroyable entre les capteurs et les afficheurs, et les afficheurs et le tableau. Je pense que plusieurs générations d'afficheurs et de capteurs se sont succédées et que mon prédécesseur à préféré rabouter à refaire. Je n'ai toujours pas compris comment ca a pu marché un jour. j'ai tout viré le we dernier et repassé des fils directs. Depuis nickel. J'aurai du faire cela depuis le départ plutôt que de tournevisser à droite et à gauche pour des résultats éphémères.

Au pire, même si tu es sur de tes connexions, tu peux de toute façon changer les sondes sans mettre à sec. Mais vu ce que tu décris, je penche plutôt pour un pb électrique.

Bon bricolage.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022