panne de moteur

bonjour, ma question paraitra peut être stupide, mais n'ayant pas une grande expérience, je voudrais savoir quelle est la conduite a tenir en cas de panne de moteur, car pour le moment je ne me sens pas capable de rentrer au port a la voile , et demander des secours pour cela me semble abusif. qu'en pensez vous ?

L'équipage
23 août 2013
23 août 2013

Il n'y a pas de question stupide.
Nos moteurs sont fiables pourvu que l'entretien ait été fait correctement. Ça tourne sans histoire tant qu'il y a du gasoil, de l'air, de l'huile et de l'eau. Sur certains moteurs, le démarrage à la manivelle est encore possible. Donc pas de panique.
En cas de panne, d'abord essayer d'identifier et de réparer. C'est souvent possible pour les pannes simples telles que le désamorçage du circuit de gasoil.
Si les conditions le permettent, on peut pousser le bateau avec l'annexe à couple (sur le tiers arrière) ou encore godiller.
Maintenant, si le moteur ne veut rien savoir et qu'il y a vraiment du vent, du courant ou du clapot, rentrer à la voile près du port (mouiller éventuellement) et demander un remorquage, soit au port, soit aux bateaux voisins, soit encore au CROSS qui transmettra.

23 août 2013

merci de tes réponses Lulu

23 août 2013

prendre la solution intermédiaire :

se diriger vers un port à la voile (en tenant compte de la configuration de la côte et des conditions météo), et arrivé à proximité de celui-ci, mettre en panne (sans jeu de mot), et faire un appel sur la VHF canal 9 pour qu'on vienne te chercher afin d'aider à l'accostage. Les capitaineries rendent normalement ce service (pas à 3 milles du port, évidemment)

;-)

23 août 2013

exact, appel à l'entrée du port sur 9,
ou un ptit appel sur le 16 en puissance réduite avant ...

23 août 2013

Et bien quand je remarque un gas qui me fait le signe de détresse avec ses bras je vais le voir et l'aide .....
Si c'est pas moi c'est la plupart du temps c'est un autre qui s'y colle.
Le dernier en date le weekend dernier , un gas quitte le chenal du canal, je suis derrière lui, il a un risque d'échouage mais il va doucement éventuellement vers un mur mouillage.
Je le "double", en suivant le chenal et quand je m'aperçois qu'il est en difficulté, le bateau qui me suis, l'a vu et s'est arrêter.
Moi aussi mais plus loin, je vois que le gas s'est trompé et tente de faire marche arrière.....il a réussi sans l'aide du bateau qui me suivait et qui attendait.
Au retour, j'ai bien faillit me planter aussi dans la vase, molle , hors canal et à marée montante donc moins de risques d'y rester et sans doute moins de vigilance de ma part.

23 août 2013

Pour tous les moteurs faire en sorte que la batterie de démarrage soit ok et qu'il y ait du carburant. Pour un moteur diesel, il faut absolument ètre capable de purger le circuit et faire en sorte de ne pas le laisser se desamorcé. Le démarrage manuel peut ètre dangereux pour la main poignet. Se rappeler que le premier moteur d'un volier est la voile, que s'il n'y a pas de contre-indication on peut mouiller facilement plutot que de se laisser bètement poussé à la côte. Avoir une conscience impérative que le maximum
du danger c'est la côte et la sécurité relative le large.
Le bateau et l'équipage doivent y ètre préparés!!!!
Le Canal 16 est veillé en permanence. Le canal 9 permet de converser avec le port mais rien ne prouve que quelqu'un du port ira vous chercher. J'ai vécu le refus du port de Hyères à l'entrée du port et il me fallait me faire remorqué par une SNSM de Toulon, grosse facture à la clé. J'ai finalement mouillé et mon loueur m'a ramené une batterie de démarrage.
Dans tous les cas quand on est skipper d'un voilier on est réputé capable de le maneuvré en toutes circonstances.

23 août 2013

le seul cas où il devient malheureusement indispensable d'appeler les secours , c'est la panne de moteur, avec plus de vent, courant portant en côte, et trop de fond pour mouiller. :-(

PS @ Outremer : le refus du port d'Hyères alors que tu étais à l'entrée est inadmissible ! :non:

23 août 2013

Le refus du port d'Hyères n'est pas nécessairement étonnant. Dans beaucoup de ports, les zodiacs du port n'ont pas le droit de sortir du port.
Ce qui est étonnant en revanche, c'est qu'il envisagent d'envoyer un canot de Toulon alors qu'il y a des stations SNSM à Hyères et dans d'autres ports plus proches.

23 août 2013

j'ai travaillé dans un port de plaisance. Ce genre d'appel parvenait parfois. Normalement, tu as raison, les canots de la capitainerie ne sortent pas du port.

Mais il y a la lettre, et il y a l'esprit. Et plusieurs fois nous sommes sortis suite à ce genre de demande, dans une limite raisonnable, bien entendu.

23 août 2013

comment faisaient les voiliers quand les moteurs n'existaient pas pour rentrer au port ?

23 août 2013

D'une part, les ports étaient aménagés en conséquence ; il y avait la place pour évoluer à la voile. D'autre part, les patrons savaient manœuvrer, en se servant éventuellement de ballons d'accostage pour amortir les chocs. Certains se servaient même du bout'dehors rentrant pour amortir l'arrivée sur un quai.
Mais bien souvent, ils armaient le canot' avec deux rameurs et remorquaient ainsi e bateau.

23 août 2013

Dans ma checklist d'appareillage, il y a toujours l'ancre à poste et prête à partir d'un coup de latte.

23 août 2013

Ils se faisaient remorquer...

23 août 2013

j'ai eu le problème en arrivant à étel le 10 juillet inverseur cassé et pas de marche avant ni d'ailleurs de marche arrière
il y avait d'autres bateaux des voilier de 35 et 40 pieds (4 très exactement) qui rentaient au port j'ai effectivement appelé la capitainerie sur le 9 il ne pouvait me remorqué qu'une fois arrivé dans la rivière devant le port, j'ai levé le bras et je me suis rapproché des autres voiliers un m'a conseillé d'appeler le snsm les autres rien.........donc je suis rentré à la voile et le zodiac m'a récupéré comme prévu donc les autres..................

23 août 2013

Je confirme que le personnel du port ne fait pas de remorquage en dehors du port.
J'ai eu une panne moteur après avoir affalé a l'approche de Port Camargue et après les avoir joint sur le 9 ils m'ont clairement expliqué la situation.
Je me suis donc présenté à la voile à l'entrée ou j’étais attendu et ai été remorqué et poussé jusqu'à ma place.
Super pros.

23 août 2013

est il possible pour quelqu'un d'expérimenté de rentrer au port a la voile ?

23 août 2013

En général c'est aujourd'hui interdit en raison de l'espace réduit pour manœuvrer en sécurité. Mais quelques rebelles farouches et amoureux de belles manœuvres le font quand même, à leurs risques et périls, et au grand effroi des propriétaires méticuleux en train de bichonner leurs inoxs...

Dans les ports à écluses, tout le monde se présentant au même moment à l'entrée, il y a presque toujours une âme charitable d'accord pour prendre ta remorque et t'amener a ta place. Faut pas avoir honte de demander, parce qu'il n'y a pas de honte à tomber en panne, c'est même une des activités favorites des plaisanciers !

23 août 2013

vécu il y a 10 jours, les services du port du Crouesty assurent la remorque dans le chenal d'entrée, et ce, très aimablement.

Ca me parait le minimum à partir du moment où ils ne veulent pas de manoeuvres à la voile -ce qui se comprend-

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022