panneau d'aération cuisine

L'aération est un problème reconnu sur l'attalia. Quel moyen d'aération (bouche, panneau ouvrant, etc ...) avez-vous pour évacuer les odeurs de cusine ?
Merci.

L'équipage
09 nov. 2012
09 nov. 2012

une boite dorade, non ?

11 nov. 2012

Hola !! Effectivement BIL, la boîte dorade semble la solution la plus simple, mais perso j'y ai renoncé, car sur des bateaux précédents je n'ai eu que des déboires avec cet équipement.
Pour l'Attalia, j'vais pensé inclure dans le panneau "vitré" qui ceinture le roof et donc qui est au dessus de la cuisine, un petit hublot ouvrant. Le profil prendrait en sandwich le plexi existant, vu la taille de ce hublot ce n'était pas trés cher, et la pose pas compliquée si on fait bien attention à l'étanchéité du cadre.
Et puis finalement, l'usage modéré de la cuisine m'a fait renoncer à cet "amélioration". Quand on cuisine, j'entre-ouvre le panneau principal au dessus du carré, et je laisse une ouverture au capot de descente, ou s'il pleut (oui, celà arrive même en Med.) je coince un des panneaux de la descente (en le sortant de son rail) entre les deux cloisons encadrant cette descente, à mi hauteur, en laissant le capot en position fermée ... suis pas sûr d'être trés clair sur le coup !
Bon vent à tous !!

11 nov. 201216 juin 2020

Salut
Je suis d'accord, la boite dorade est un bon équipement, solide et étanche quand il faut...
Mais c'est plutôt fait pour faire entrer l'air dans le bateau. Alors, ça renouvelle l'air, mais ça ne l'expulse pas. Dans le cas de la cuisine, il faut extraire... Le mieux, c'est un petit ventilo qui, à l'aide d'une gaine, expulse l'air par la boite dorade. Là oui.

Ci dessous, (sur mon ancien bateau) une photo d'un chauffage que j'ai bricolé sur le même principe : Une lampe à pétrole équipée d'une gaine alu pour extraire le gaz brûlé. La gaine alu devient brûlante (on ne peut pas la toucher sans se brûler), et ça chauffe ! (en plus de chauffer, ce système éclaire le carré...)
Branché sur une boite dorade, ce serait encore mieux.

Un hublot, comme le dit Patxi64600, c'est classique et ça marche, comme à la maison.

12 nov. 2012

pas d'accord !
une dorade avec sa manche bien orientée est un sacré aspirateur !

12 nov. 2012

Hola BIL 56 !! D'accord avec toi, mais comme tu dis, quand elle est bien orientée. Devant passer d'assez longues périodes sans revenir au bateau, sur un précédent canote que je partageais avec un ami, on laissait les deux dorades tournées en fonction des vents dominants (il y avait deux dorades sur le cockpit devant le mat) . Mais ... un hiver, tempête et gros mauvais temps, le tout trés arrosé, avec vent contraire, et on n'avait pu aller au bateau que trois semaines plus tard . Une des deux dorades avait sauté (sans doute mal "emmanchée"), et dans l'autre, avec le vent contre, l'eau était entrée.
Je te laisse imaginer les dégats !!! Vaigrages, CP cloisons par ruissellement, coussins du carré ... on a certainement joué de malchance, mais avec le copain, on a dit : plus jamais !

11 nov. 2012

Ca chauffe, mais n'est-ce pas un peu dangereux ???

12 nov. 201212 nov. 2012

Salut
Ce n'est pas plus dangereux qu'une lampe à pétrole ordinaire.
Là, sur la photo, il est vrai que la lampe est posée sur les marches de la descente, et peut se renverser... Mais il suffit de bien positionner la lampe (le plus bas possible) et ça roule, ou du moins... ça chauffe.

Je n'ai fait que reprendre le vieux système de poils à bois, avec tuyau d'extraction en méandres. Le tuyau, comme un radiateur brûlant, chauffe la pièce...

12 nov. 2012

Un EXTRACTEUR solaire

12 nov. 2012

La boîte à daurade fonctionne en EXTRACTION, par DEPRESSION.

D'où sa présence bien souvent au dessus de la cuisine. La bouche est ouverte du côté sous le vent : d'où la dépression. D'où aussi que ça marche d'autant mieux qu'il y du vent ...
Si ça extrait l'air, il faut bien que celui ci vienne d'ailleurs. Exact mon cher Watson. Il vient par exemple d'autres aérations, qui elles verront rentrer l'air, d'où à minima l'intérêt de claires voies dans le capot qui condamne votre descente : si votre dorade est bien orientés et que vos autres aérations à moteur solaire font elles aussi sortir l'air, il faut bien qu'il arrive de quelque part.

12 nov. 2012

J'ai trouvé ça www.hisse-et-oh.com[...]t-goiot . Questions (peut être bêtes)est-ce efficace ?,peut-on le monter sur un panneau latéral ? (hublot ??? vertical, horizontal)

12 nov. 2012

A l'époque où j'avais installé ma capote, l'aération de la cuisine devenait problématique.
J'ai installé dans le hublot fixe un panneau ouvrant "portight" de chez Lewmar taille 0.
C'était parfait.

18 nov. 2012

c'est maintenant je n'ai jamais remarqué de problèmes d'aération/odeurs dans la cuisine. a l'époque où j'avais une capote le panneau etait toujours ouvert et jamais de problème. maintenant qu'il n'y en a plus je fais comme patxi avec éventuellement le panneau du haut bloqué en biais
en nave sans pluie le panneau au dessus de la table est toujours entrouvert (çà mouille rarement là) et çà fait courant d'air

18 nov. 2012

un truc (de miniiste) pas mal pour aérer sans entrées d'eau:
un demi-tube PVC monté à l'horizontale devant le hublot ouvrant, un élastique et tasseau pour le maintenir plaqué contre l'hiloire ...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022