Panneaux solaires ou éolienne ?

Salut,

J'aimerais avoir vos avis sur la question. Mon bateau va être basé à La Roche Bernard dans le 56, au corps mort, donc pas de source d’électricité...
Je ne sais pas encore pour quelle solution opter, à savoir l'éolienne ou panneaux solaires.
Personnellement, j'aurais tendance à choisir l'éolienne en me disant qu'en Bretagne, il y a du vent plus souvent qu'un fort ensoleillement...
Qu'en pensez vous ?

L'équipage
19 juin 2011
19 juin 2011

Salut Christophe,

C'est pour la charge d'entretien au mouillage ou pour la charge des batteries en croisière ?

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

19 juin 2011

les deux mon capitaine.
Autant en nav qu'au mouillage d'ailleurs. Au portant l'éolienne ne donne plus et à l'ombre les panneaux non plus.
Par contre les panneaux back contact sont plus adaptés à notre région car ils sont plus sensibles que les monocristallins. Tu trouveras des infos sur mon site :
Pour les éoliennes, une 6 pales sera plus silencieuse qu'une 3 pales mais sera plus lourde et démarrera plus tard. J'ai une air breeze (3 pales) et la production est bonne mais on ne risque pas d'oublier qu'elle tourne.

Donc l'idéal est d'adopter les 2 systemes pour produire dans toutes les conditions (sauf la nuit quand il n'y a pas de vent of course)

Johann de LRsolaire

19 juin 2011

Salut,

Je suis a Arzal sur corps mort. J'ai eu les 2. Aujourd'hui je n'ai que le panneau solaire (75w).
Chaque week-end quand je retourne au bateau les batteries sont pleines même si je les ai vidées la semaine précédente.
L'éolienne même si elle est silencieuse (rutland 913) fait toujours "vronbissement" qui fini par être désagréable, mais c'est efficace même la nuit.
Le poids est important et son installation nécessite un bon materau ou un portique solide.

19 juin 201119 juin 2011

Il y a de nombreux fils et sites sur Héo à ce sujet.

Personnellement je suis partisan du panneau solaire, qui, comme le dit Ilford fonctionne sans surveillance, à part enlever épisodiquement les crottes d'oiseau.

Un panneau orientable, a un meilleur rendement, lorsqu'il est bien orienté. Mais le soleil tourne et sans surveillance le panneau fini par se retrouver le dos au soleil. Pour un bateau au port ou sur corps mort le mieux est, AMHA, un panneau fixe sur portique.

www.hisse-et-oh.com[...]olaires
tec-nautic.com[...]dex.php
www.seatronic.fr[...]49.html

19 juin 201119 juin 2011

merci pour vos réponses. le but serait bien entendu de charger les batteries pendant la semaine pour le WE et aussi d'avoir du courant quand je pars 1 semaine par exemple...
Par contre, je n'ai aucune notion dans ce domaine et je n'ai pas encore fait le calcul...
En gros, à bord, il faut faire fonctionner une glacière 12 v, les appareils électroniques, les loupiotes, et le robinet 12 v et je ne me rends pas compte dans un premier temps ce que ça impose comme installation.

19 juin 2011

Avec tout ça il te faudrait les deux ! Nous avons les deux et ils sont complémentaires mais si je devais choisir je garderais les panneaux solaires qui donnent plus pour nous. Cependant il paraît que les nouvelles éoliennes à embarquer sont plus performantes que les anciennes. j'ai une Aéro4gene qui est comme la Rutland 913 un peu décevante au final. Cependant il faut dire que nous sommes toujours à bord et très souvent au mouillage ce qui explique peut-être un peu.
Ne pas oublier qu'un mouillage est nécessairement bien abrité pour être tranquille, donc pas de vent, donc l'éolienne ne sert à rien.

19 juin 2011

"Avec tout ça il te faudrait les deux !" Pas d'accord si je puis me permettre.
Il faudrait commencer par un bilan énergétique.
Quand et combien consommes-tu ?
Tu veux compenser une conso en nav ou au mouillage ?
Tu navigues la nuit ?
la glacière, c'est combien de Watts ?
L'électronique, c'est quoi ?

Quand tu sauras tout ça, il faudra 1) déterminer la capacité des batteries, 2) décider avec quoi les recharger.

20 juin 2011

En appareils consommant du courant, il y aurait :
Glacière 12 v 4 A
Pilote auto
Cadran anémomètre
Cadran sondeur
Loupiotes à l'intérieur (éventuellement feux de nav...)
Robinet 12 v
J'ai pensé au groupe électrogène mais c'est pas très écolo....

20 juin 2011

Salut,

Les gros consommateurs sur un bateau sont le pilote et surtout le frigo. Moi le frigo je le garde en fonctionnement entre 1 jour et 2 suivant l'ensoleillement, mais je prévois ma nourriture en conséquence. On mange le frais au début des vacances puis nos conserve (maison).Si on se branche au port après plusieurs jour de mouillage on refais des courses pour le frigo. Un panneau seul n'étalera pas la conso de ta glacière.

20 juin 2011

Cela dépend de la taille du panneau.

Comme je l'ai dit plusieurs fois, avec mon panneau de 130 W et un régulateur MPPT, je suis en autonomie électrique totale, à la mer comme au mouillage.
Au mouillage, après une nuit (éclairage, frigo, quelques instruments) la batterie de service est de nouveau entièrement rechargée avant 10 heures du matin.

Cela laisse quand même de la marge pour ton secteur, qui est moins ensoleillé.

www.hisse-et-oh.com[...]umieres

21 juin 2011

Bonjour,
Je me permets juste une petite remarque ...
1 nuit de frigo + lumière + ... = 25 a 30 A mini de déficit .
130w de panneau solaire vont fournir dans le meilleur des cas 10,8 A/h .
Il faut donc au mini 3h de charge a la puissance maxi qui se situe autour de 12h quand le soleil est au Zenith ...
Un bon régulateur va respecter le cycle de charge de la batterie, donc va passer en courant faible pour environ les 10 derniers A ( inférieur a 1 A).
Réussir a revenir a 90% de charge de la batterie me semble possible, a 10h du matin implique que l'endroit est très très ensoleille ... Mais revenir a 100% me semble a priori quasi impossible sans chargeur de quai.
Les 10 derniers A étant charges a très faible courant, cela prend plus de 15h ...
Si l'on accepte de ne charge que a 90% ok mais lire COMPLÈTEMENT recharge me laisse perplexe.

Pour répondre a la question initiale :
Les jours venteux sans soleil tu dégrèveras de ne pas avoir opte pour éolienne.
Les jours ensoleille avec ou sans vent tu sera content d'avoir choisit les panneaux solaire.

21 juin 2011

Je confirme pour le frigo, le miens aussi (un petit Waeco à compresseur) consomme 35W et il ne se déclenche pas beaucoup la nuit car il fait moins chaud (je suis pourtant en med)

Donc quelques ampères seulement pour un (petit) frigo bien isolé.

Sur un petit bateau, c'est TRES important d'avoir un frigo bien isolé qui consomme peu, cela fait une différence énorme en comparaison avec un frigo bricolé et mal isolé. (Tilikum, aurait pu en parler beaucoup mieux que moi si il était encore ici)

Sur Now, j'ai pris un modèle tout fait Waeco que j'ai encastré dans l'emplacement de la glacière dans la cuisine car je n'avais pas la possibilité d'en faire un correctement moi même. Résultat, il est plus petit, mais il consomme très peu, se qui me permet de le régler à 5° et de ne plus toucher à rien (comme à la maison quoi). Il faut savoir que c'est risqué pour la santé de couper le frigo constamment pour économiser le courant.
Il faut que la température soit le plus constant possible et ne monte jamais au dessus de 6 ou 8° quand on a du frais dedans.

J'ai installé en plus un petit thermomètre digital acheté quelques euros, avec une sonde pour l'extérieur, que j'ai mis dans le frigo. ça me permet de vérifier de temps en temps en passant devant que la température est ok.

A+,

21 juin 2011

Peut-être, mais c'est ce que je constate depuis maintenant 2 ans.

Je ne sais pas si la batterie est à 100% ou 90%, mais les lampes témoins du tableau indiquent "batterie normale" au matin puis "batterie forte", avant 10 heures ce qui pour moi signifie qu'elle est complètement chargée.

Mon frigo, de 40 litres très bien isolé, ne tourne que 6 à 8 minutes par heure à 2500 tours (~35W) donc sur une nuit 4 à 5 A environ, quant aux éclairages, Led ou fluo ce ne sont pas les gros consommateurs et le reste est occasionnel.

Mais nous sommes dans le sud et les journées sont encore longues en été.

20 juin 201116 juin 2020

je le repete encore ,mon panneau 100w monocristalin chargeant deux batterie de 105 A suffit a alimenter mon frigo au mouillage une semaine et plus ,avec les lummieres et la pompe d'eau douce ainsi qu'un peu d'ordi ;-)

20 juin 2011

bonjour, j'ai un panneau de 130 w, avec trois bateries 145, 110, 62, et je n'ai aucun problème je navigue avec le frigo en marche le bateau est a sec les bateries sont chargées en permanence, le problème est la nuit, une petite éoliènne serait la bienvenue

20 juin 201116 juin 2020

je confirme avec 90 w et 3 batteries de 83 A ,

20 juin 2011

Hello,

Il faudrait savoir de quel bateau il s'agit, car il y a la théorie, et puis ensuite, il faut bien trouver la place d'installer le ou les panneaux...

Pas facile d'installer 200w de panneaux sur un 6m par exemple...

sinon, tu peux télécharger une feuille Excel pour t'aider à faire ton bilan. C'est pas obligatoire, mais ça peu aider si tu prend la peine de le faire consciencieusement.

c'est par la => www.tec-nautic.com[...]dex.php

Tu cliques sur "Bilan énergétique" et puis sur "enregistrer"

Le fait que le panneau ne produise pas la nuit ne doit pas être un problème si les batteries sont bien dimensionnées. Évidement ça dépend si on est au mouillage ou en nav (pilote ou pas, ...). Le plus compliqué dans le bilan est de suffisamment connaitre sa façon de naviguer pour indiquer unee moyenne pas trop fausse de la durée d'utilisation des appareils du bord. (ce sera de toute façons une "moyenne approximative")

De façons très empirique (et par expérience quand même), c'est vrai que + ou - 100W sur un bateau de 8 à 10m commence à donner une "certaine" autonomie. + ou - en fonction des habitudes de chacun.

A+,

20 juin 201120 juin 2011

Merci encore pour vos réponses. Mon bateau est un ALOA 25. 7,80 m x 2,70 m.....basé en Bretagne Sud.

20 juin 2011

le panneau 130 w sur un océanis 350

20 juin 2011

Dans ton cas, je pense que le plus adapté serait un panneau back contact. C'est vrai que c'est un peu plus cher qu'un monocristallin mais le panneau est plus petit pour la même puissance, donc moins lourd, mais surtout est moins sensible à la baisse de luminosité.

Branché sur un régulateur MPPT, tu ayras un bon rendement.

Johann de

21 juin 201116 juin 2020

Le panneau solaire sur Gabier II (Gib Sea 28). C'est un 55 W, mais un plus grand pourrait facilement se mettre sur ce portique.
www.pixum.fr[...]5041480

21 juin 2011

Ta question est super dur, et la réponse n'est pas évidente alors je dirais juste ce que je ferais (ce que je suis en train de faire d'ailleurs).

J'opterais pour les deux. Sur ces tailles de bateau, il est difficile de placer un panneau solaire de plus de 100W, alors je me suis dit un panneau plus petit et une éolienne car déjà ton frigo bouffe toute l'énergie que pourrait apporter un panneau de 60w.
Et aussi modifier les batteries pour avoir aux alentours de 200Ah pour les nuits sans vent justement. (je pense consommer plus que toi, j'ai l'ordi et la zik en plus)

L'Eolienne c'est super quand t'as pas mal D'Ah en batterie, c'est un mini alternateur, donc si t'as de quoi stocker le courant et du vent, en peu de temps elle refait le plein.

Je vois trois inconvénients :

  • elle force a construire un portique ou materau
  • il faut prévoir de quoi dissiper son surplus d'énergie si tu ne veut pas t'en occuper
  • on ne peut pas la tenir dans les mains :non:

la 6 pale que j'ai est super silencieuse et démarre a 4Nd. On commence a entendre un léger vombrissement vers 20Nd (bon, ok elle est neuve). J'espère pouvoir mesurer son rendement bientôt, Mais d'après le constructeur, a 8Nd elle charge comme un panneau de 60W et a 20Nd comme un panneau de 200W.

Je me suis posé la même question que toi, ma conclusion a été que sur nos petit bateau, c'est débile de mettre un ou des panneaux de plus de 100W, on a clairement pas la surface, même avec un portique (je ne voulait pas trop dénaturer le bateau non plus, mais je crois que c'est rapé...), alors pourquoi pas mixer avec une éolienne (on va pas assez vite pour alternateur d'arbre ni pour hydrogénérateur).

21 juin 2011

Tophe, ne pas confondre la consommation en fonctionnement de ton frigo avec sa conso moyenne.
4 A, c'est quand il tourne. En moyenne, s'il est bien isolé et que tu ne vas pas trop souvent dedans, c'est BEAUCOUP moins.

Tophe ne parle pas d'un frigo 12V à compresseur... Mais d'une glacière certainement à effet Peltier... Et la conso n'a rien a voir.

Pour ma part, j'étais un peu dans le même cas : bateau au mouillage.
Le panneau de 50w me permettait d'avoir des batteries pleines chaque début de WE, par contre il n'étalait pas la conso de ma glacière électrique qui était aussi de 4A en permanence!

21 juin 2011

Ne pas oublier un moniteur de batterie qui te permettra de voir si les ampères entrent ou sortent et combien il en est sorti. c'est beaucoup plus efficace qu'un bilan de consommation qui reste très théorique puisqu'on ne peut dire à l'avance si on se servira ou non de tel ou tel appareil et pour combien de temps. On s'aperçoit tout de suite qu'il y a des appareils qui bouffent énormément et d'autres presque rien.
Sur un petit bateau l'idéal serait d'avoir un panneau pas trop encombrant, orientable dans tous les sens (c'est formidable !) monté sur un mâtereau. Avoir en plus une éolienne, même modeste, est un gros plus mais hélas financièrement aussi. Nous avions un 6,70m équipé ainsi ce qui nous permettait de vivre 1 mois d'été à bord, un branchement électrique sur la sortie 12 v du HB est un bon plus aussi. Il ne faut rien négliger.

21 juin 2011

Panneau solaire sans hésitation. Pas de bruit, pas de fardage, pas de danger, pas d'entretien.....

Bateau non branché, frigo toujours en fonctionnement, moteur hors bord qui ne fonctionne que très peu et donc ne recharge pas beaucoup, les batteries sont toujours à point, malgré leurs 7 ans

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022