Panneaux solaires qui grillent

Bonjour à tous,

Cela fait trois fois que je constate la même chose : mes panneaux solaires débitent de moins en moins et finissent par ne quasi rien produire au bout d'une ou deux saisons.

Ils sont connectés en parallèle sur un fil 2 x 2,5 mm2 qui abouti directement sur l'entrée panneau d'un MPPT Victron. Le MPPT est lui même connecté pour le + sur un bornier qui groupe le + batterie, la sortie + du MPPT Victron, le + du moteur HB. Tous les - se retrouvent sur un shunt du BMV Victron, le MPPT, le moteur et le tableau sur une borne, la batterie sur l'autre.

Je me pose la question d'un retour de courant du moteur vers les panneaux quand le moteur fonctionne (ca lui arrive) et débite donc ses 12A alors que les panneaux m'en donnent au mieux 7 A ou rien du tout la nuit.

Est ce que ce peut être la cause de la détérioration successive des panneaux ? Est ce que le MPPT bloque le courant du moteur ou est ce qu'il manque une diode anti retour quelque part?

Comment faire pour gérer deux alimentations simultanées, panneaux et moteur ?

Merci à tous pour vos avis lumineux !

L'équipage
28 oct. 2021
28 oct. 2021

As-tu une diode sur chaque des panneau pour éviter qu'il absorbe du courant ?
Pour installer des panneaux en parallèle, il faut que chaque panneau soit équipé d'une diode pour éviter d'absorber le courant des autres panneaux. Un panneau sans régulateur ni diode peut aussi dissiper le courant de la batterie la nuit si la tension du panneau passe sous la tension de la batterie.


28 oct. 202128 oct. 2021

D'après ce que j'ai lu, un régulateur ne permet pas le passage d'un courant inverse.
J'ai, comme beaucoup d'autres, depuis plusieurs années des PV d'abord avec un PWM puis à présent un MPPT Victron, une éolienne et un alternateur en // pour alimenter mes batteries.
Tout ce petit monde cohabite sans pb.
Cherche ailleurs.
Tes panneaux sont ils souples ou rigides?


fritz the cat:les panneaux souples ont tendance à se détériorer s'il bougent avec le vent ,les connexions se coupent même montés très rigides sur les biminis en toile ,il ne faut pas les laisser .alain·le 28 oct. 2021 19:10
kerponant:pense aussi que les MPPT Victron ne démarrent que si la tension des PV dépasse de 5V celle de la batterie.Les panneaux souples ont 32 cellules alors que les fixes ont ont 36. Leur tension est donc plus basse et il y a moins de marge en cas de dégradation des performances.Vérifie tes tensions en circuit ouvert ( Voc).·le 28 oct. 2021 19:26
28 oct. 2021

Merci à tous

Ce sont des panneaux souples. Les derniers étaient des back contact. Ils ne sont pas fixés. Je les ballade ou les range selon les circonstances. J'y fais attention, mais c'est sur qu'ils se prennent des beignes, par exemple en s'envolant dans une risée.

Et effectivement, les rigides que j'avais avant ont tenu 10 ans et finissent leur vie depuis quelques années en alimentant la cloture anti blaireaux du jardin de mon père.

Les souples sont flingués en deux ans. Mais comme entre temps j'ai une vraie sortie du HB, qui sort ses 12 A, je me demande si le problème ne vient pas des deux.

Kerponant, donc le victron bloquerait les remontées de courant vers les panneaux ? Parce qu'effectivement, il n'y a rien d'autre entre les panneaux et le moteur. Je n'ai pas de diode.

Je retiens donc de vérifier si mon mppt bloque bien les remontées et revenir à des panneaux alu, plus lourds et plus costauds.

Merci


kerponant:Si le régulateur pouvait laisser passer un courant inverse il serait impératif de déconnecter les PV toutes les nuits pour que les autres sources de courant (batteries, alternateur, éolienne, etc...) ne se vident pas dedans.Le risque existerait si le PV était directement relié aux bornes de la batterie sans diode anti-retour.Remarques: lorsque des générateurs sont montés en // (ex une batterie et un PV avec ou sans régulateur) c'est la tension en volts (ou force électromotrice) du plus fort qui peut envoyer un courant inverse (en ampères) dans l'autre, courant bloqué par une diode (en faisant simple) tant que la tension à ses bornes reste inférieure à sa tension de claquage; condition sous laquelle elle devient passante et peut être détruite.Ce ne sont pas les 12A de ton alternateur qui seraient en cause mais la tension sous laquelle il les enverrait.Mais comme elle doit être proche de 14V ce n'est pas elle qui aurait détruit ton régulateur.Une diode ·le 29 oct. 2021 10:21
29 oct. 202129 oct. 2021

Je me répète, mais contrairement à ce que beaucoup croient, les panneaux solaires sont des diodes passantes dans le sens contraire à celui de la production de courant solaire.

Si on installe en parallèle des panneaux solaires sans diode, le panneau le plus éclairé se décharge dans le moins éclairé.

Si un panneau solaire sans diode est directement connecté à une batterie, lorsque la tension du panneau solaire non éclairé tombe sous la tension de la batterie, la batterie se décharge dans le panneau solaire.

Il n'y a pas forcément de diode sur les panneaux car ils s'installent normalement en série surtout avec les régulateurs MPPT.

Pour vérifier s'il y a une diode ou non en série, il suffit de vérifier le panneau non éclairé avec un petit contrôleur en mode "contrôle de diode". En absence de diode et de lumière, le panneau doit être passant dans le sens opposé à celui du courant solaire. Avec une diode en série et en absence de lumière, le panneau ne doit pas être passant dans chacun des deux sens.


29 oct. 2021

Donc il faudrait une diode à chaque panneau puisque le mppt est de toute façon commun aux deux. Le courant vers les panneaux est nul la nuit donc on peut supposer que le mppt fait le job. Reste à isoler les panneaux entre eux.
Merci


kerponant:non. le régulateur fait barrage au courant inverse des autres sources. Restent les PV entre eux en // en entrée du régulateur. S'ils ont chacun une diode anti retour, pani pb, le jus est bloqué. Sans diode c'est un peu plus complexe car le courant du plus fort se verra offrir 2 chemins de sortie entre lesquels il pourra se partager selon la résistance qu'elles lui présenteront.Si sa tension permet de faire fonctionner le régulateur (MPPT ou PWM) et que la résistance de ce dernier est inférieure à celle en inverse de l'autre panneau, son courant ira vers lui et l'autre ne recevra vraisemblablement rien.Si sa tension est trop basse pour faire fonctionner le régulateur, elle sera appliquée aux bornes de l'autre panneau et pourra lui envoyer du jus si la différence de potentiel entre les 2 PV est suffisante.Ceci n'est qu'une approximation théorique car les composants concernés ne sont ni linéaires ni discrets.·le 29 oct. 2021 11:57
29 oct. 2021

Hello,

Je n'y crois pas beaucoup à cette histoire de diode, ça ne mange pas de pain de vérifier si les panneaux en sont équipés, mais ça serait étonnant que ça soit la source du problème qui fait griller les panneaux.

Par contre, comme suggéré par Alain, si les panneaux battent trop au vent et que le câble en sortie du panneau n'est pas tenu un minimum, ça pourrait peut être endommagé la jonction et du coup le panneau n'est pas grillé mais il est "débranché" et ne débite plus (ce qui revient au même vu de l'extérieur)

Le problème est qu'en général il n'y a pas de boitier de jonction sur un panneau souple, c'est moulé, donc on ne peut pas aller vérifier facilement la jonction (ni la présence de diode d'ailleurs, il faut faire comme expliqué par J-Marc avec un multimètre)

Je n'ai jamais essayé de "démouler" la jonction d'un panneau souple mais c'est peut être possible sans tout casser?

Au fait, as tu testé ton/tes panneaux séparément, simplement avec un multimètre pour dire qu'ils sont grillés?


29 oct. 2021

j'ai des panneau souples , qui ont cessé de fonctionner au bout d'un an ,
j'ai ouvert la boite de jonction , et le ruban de cuivre qui était coupé suite a l'oxydation ,
j'ai ressoudé et ça marche depuis 4 ans , car à la place de la boite de jonction pas étanche ,
j'ai noyé la connexion dans du sika , maintenant c'est étanche !

Panneaux vendus en France , pour une utilisation marine ....
les prochains je les achète en chine , au moins je les paierai moins cher


29 oct. 2021

et comme j'ai 2 panneaux en parallèle ,
je n'avais pas vu le Pb , juste la puissance avait diminué , un seul produisait


29 oct. 2021

Harry, je vais les retester tranquille (enfin celui qui me reste, un a coulé lors d'une baston à st flo et je ne lai jamais retrouvé) mais le restant donnait 2A en plein soleil d'août pour un 100w...
J'ai tenté de démonter le connecteur d'un précédent sans rien voir de concluant. Comme tu dis tout est moulé. Je pense que la baisse des prix des panneaux s'est évidemment aussi accompagnée de la dégringolade de la qualité.


Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022