Parallèle Arva/AIS/Balise de détresse 406Mhz

Je trouve intéressant de mettre en parallèle l’Arva (ou DVA : Détecteur de victime d’avalanche) et l’AIS , et d’évoquer la 406MHZ

ARVA
L’Arva est une balise qui permet de trouver ou d’être trouvé lors d’une avalanche.

AIS
C’est un signal reçu par onde VHF qui comporte de multiples renseignements sur la cible (position, cap, caractéristiques de la cible etc….) et peut être visualisé sur différents support à bord (écran de la vhf, du gps traceur, écran spécifique).

Une balise Ais est un émetteur personnel, d’une portée habituelle de 4 milles, qui, activée par le porteur tombé à la mer permet de le positionner à bord du navire.

L’Ais est donc un système qui permet d’être secouru et de secourir.

Vous comprenez maintenant le parallèle que je faits entre l’Arva et l’Ais.

BALISE 406MHZ :
La 406Mhz est une balise de détresse par satellite permettant d’émettre un signal de détresse un peu près partout dans le monde et transmis directement au centre de secours.

Elle permet d’être secouru mais pas de secourir.

ANALYSE :

En montagne hors piste il semblerait que peu de monde penserait à partir sans son Arva alors que peu de marins embarquent leur balise Ais (matériel encore récent) ou leur Balise 406Mhz). La question est pourquoi ?

Je pense que l’Arva a dû son développement au fait qu’il permettait de secourir l’autre et non pas au fait qu’il permet d’être secouru. En effet que penserait un montagnard d’un autre montagnard si l’un avait fait l’investissement pour cette sécurité alors que l’autre ne l’avait pas fait (rendant obsolète l’investissement du premier)

La 406Mhz ne s’est pas développée car elle n’assure que sa propre sécurité et non celle de l’autre, les marins ne se sentaient donc pas obligés d’en posséder une, chacun état libre de sa propre sécurité.

L’apparition de l’Ais et des balises associées change la donne, maintenant celui qui ne possède pas de récepteur Ais à bord va devenir celui qui ne peut pas aller sauver l’autre.

Face à ce constat l’Ais semble avoir de beaux jours devant lui, qu’en pensez-vous ?

L'équipage
21 jan. 2013
    Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

    Phare du monde

    • 4.5 (35)

    Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

    2022