pare battage -->contre<-- liston
Bonjour,
Dans le port de Roses (Espagne ) je prends la tramontane de travers lorsqu'elle souffle fort. Malgré les 2 gardes ( 1 sur un winch et l'autre à l'arriere du bateau ) que je mets coté au vent, le bateau gite fort jusqu'à 10, 15° voire plus quand ça souffle fort.
Résultat: les bouts des pare battages coté sous le vent, qui protègent contre mon voisin, raguent tellement que les listons de mon bateau se décollent.
Ces listons sont en pvc ( Jeanneau ). Je les ai déjà recollés il y a 2 ans mais ça recommence.
Quelle astuce ou comment pourrait-on faire pour compenser cette gite ou pour protéger efficacement les listons et éviter, autant que faire se peut , ces déteriorations du liston ?
Sur la photo ci-desous, on peut voir le décollage du liston après avoir déplacé le pare battage pour la photo.
Bonjour
Il faudrait que la défense soit plus haut et porte sur le liston et soit plus longue pour protéger aussi vers le bas.
Hubert: Si tu lis bien mon message, et si j'ai bien compris ce que tu veux dire ( ??? ) c'est bien ce que je voudrais éviter.
Quand le bateau se redresse, c'est le bout de la défense qui se tend et arrache le liston
oui donc en plaçant la défense plus haut, le bout ne porte pas sur le liston et la défense glissera mieux que le bout
Oui Oceanix et merci, sur la photo à gauche on voit un peu un pare battage rouge. C'est un sphérique. C'est vrai que je pense aussi que cela améliore bien les choses.
Mais ça ne résoud pas completement mon probleme car, lorsque le bateau se redresse suite à un coup de gite, ça tire sur le bout de ce pare battage et en meme temps ça fait travailler le liston, qui, à la longue, se décolle.
J'ai aussi pensé hier, à mettre un pare battage fixé à l'horizontale juste au dessus du liston de sorte que le bout qui soutient le pare battage rond ne touche pas le liston. Mais cela tiendra -t-il l'hiver ?
Le problème avec les pare-bat' en mousse rectangulaire, c'est qu'ils s'envolent avec le vent et peut se retrouver sur le pont au moment ou la coque va toucher le voisin ou le ponton.
Ce n'est pas une solution pour un bateau laissé seul.
avec des sphériques de grandes taille , l ' orin ne touchera pas le liston . Le seul problème est le prix et la solidité des filières- chandeliers .
pour éviter les problémes du port de rosas (trés mal protéger par tramontane ( j'ai failli y laissé mon voilier à la pompe à GO ) j'ai meme du arréter de faire mon plein tellement le voilier tapait contre le quai meme avec les pare battage.......vient te réfugier à empuriabrava , le port et super protégé (comme tu le sait) - le personnel et trés gentil - l'ambiance entre voilleux et super - et de plus tu pourra faire les régates de Golfus .....rendez-vous tous les samedi matin à 10h30 pour le brifing au restaurant LA OLA prèt de la capitainerie........A plus
Bonjour Michel,
Je ne suis pas exactement au port de Rosas mais à Sta Margarita. J'y ai mon bateau sous mon appartement à un prix qui vous fairait tous palir d'envie et que j'ai la descence de ne pas donner ici. Il est donc hors de question que je déménage à Empuriabrava.
Pour Golfus, il y a longtemps que j'y pense. Mais à mon age et avec mon petit SO 24, je n'ai plus envie de régater, surtout qu'avec ses 20 ans ce bateau n'est plus compétitif. je me contente de faire des ronds dans la baie quand il n'y a pas trop de vent.
J'avais justement l'intention d'aller à "la ola" que je connais, Samedi prochain mais, changement de programme depuis ce matin: je dois normalement sortir pour initier à la voile un ami plongeur de Joncols qui est dispo Samedi. On se croisera peut etre sur l'eau.
Par contre au sein de Golfus, faites vous des sorties balades hors régate ? C'est ça qui m'intéresse en tant qu'équipier ou avec mon bateau.
Mon bateau s'appelle "Vendesir", auf corse. C'est le huitieme du nom.
Et quel est le nom de ton H38 ?
Amclt
Bernard
Je vois deux possibilités :
- soit de gros parebats sphériques (ballons d'accostage) positionnés suffisamment bas pour ne pas toucher le listons lors des coups de gîte et suffisamment gros pour eviter frottements coque contre coque,
- soit des parebats cylindriques mis horizontalement de façon à ce qu'ils roulent lors des coups de gîte (cf photo).
Bonjour,
Pour régler ce problème sur mon ancien voilier, j'avais un pare battage fabriqué avec un ancien engin flottant de récupération recouvert de moquette.
www.h2r-equipements.com[...]ts.html
Jac
Non c'est juste pour la photo. Tu trouves ça pour pas grand chose sur LBC.
Autrement ton montage devrait suffire avec un gros pare battage boule.
Jac
Je fais un photo de mon montage pour vous montrer et j'attends un bon coup de tram pour voir comment tout ça se comporte