Partage d’expériences sur l’usage de l’application C-Map

Partage d’expériences sur l’usage de l’application C-Map

Bonjour,
j'ouvre ce fil pour concentrer les expériences avec cette applicationdans sa nouvelle version à cette date: 8 sept. 2025.
Elle semble avoir bien progresser depuis ces ennuis initiaux.

Pour résumer:

  • Application gratuite
  • Avec une connexion internet l'usage des cartes est gratuit
  • Avec l'option premium les cartes sont téléchargeables 50€/an (essai gratuit de 14 jours)

Le marketing:
Le meilleur de C-MAP dans une application
Cartographies améliorées. Planification premium

C-Map Boating pour Android
play.google.com[...]details

MAJ: C-Map Boating pour iOS
apps.apple.com[...]7289980

L'équipage
2j

Installation et premiers tests

Attention à bien supprimer votre abonnement Premium avant la date prévue qui est indiquée à l'installation sinon automatiquement vous serrez débités

Cartes vectorielles à jour. Déplacement fluide, zoom rapide
On dispose gratuitement des cartes détaillées autour de votre position initiale, environ dans un rayon de 100 milles. Impossible d'avoir des détails des cartes aux Bermudes, ni le raz de Sein. Elles sont peut être chargées au fur et à mesure que l'on se déplace?

Localisation immédiate et précise. Mais mon bateau n'est pas dessiné. Il faut que je demande un détail sur une balise pour que l'application trace une ligne "suite de points" pour me montrer la localisation de la tablette, sans dessiner un bateau
Il faut l'abonnement premium pour disposer du dessin du bateau.
Quand on crée une route, la position du bateau est bloquée par un cadenas rouge.

Si on arrête l'application puis on la relance, la carte est affichée bien centrée sur la localisation, mais en vue large sans le zoom.

Création de route: assez spéciale, il faut définir comme dans une voiture, le point de destination et le point de départ, une route automatique se trace. On peut alors ajouter des points de route.
La route automatique est basée sur les balises et bouées, puis les alignements ceci donne de beaux détours inutiles pour passer La Teignouse, même la marine marchande ni marine nationale ne passent comme cela.
Ensuite pour modifier cette route proposée, il faut cliquer sur simplifier les étapes et poser ces points manuellement. Il n'y a pas de calcul automatique entre les nouveaux points.

Navionics Boating de Garmin fait beaucoup mieux. Si j'impose un seul point intermédiaire pour prendre le chenal à terre car il y a moins de courant, Boating calcul à nouveau une route automatique en me précisant toujours les passages dangereux.

Cela n'a rien n'a voir mais étrangement 3 fois sur 4 impossible d'afficher le nom des iles !!!

Merci, j'avais oublié, mise à jour faite

Bonsoir, j'utilise Cmap depuis plus de 4 ou 5 ans mais en version payante, 28,99 EUR/an. Avec ça j'ai pu télécharger toutes les cartes de l'Écosse au Portugal, la côte méditerranéenne française et le lac Léman, donc utilisables hor connexion. Je ne connais pas Navionics, mais Cmap, malgré qq défauts ( par exemple, les points qui viennent s'afficher sans n'avoir rien demandé quand on chatouille l'écran d'une certaine façon) je le trouve simple et fonctionnel. J'utilise les routes uniquement pour avoir rapidement une idée de la distance, Sinon j'ai gardé l'habitude de faire et d'adapter mes routes moi-même et j'ai tjs les cartes papier à côté. Mais les routes que propose Cmap varient aussi en fonction des paramètres du bateau que l'on renseigne ( tirant d'eau, vitesse...)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022