Partir avec un bateau pas fini ?

Nous nous adressons plus aux voyageurs, mais tout les conseils sont bons.
Voilà, nous pietinons un peu, et le bateau ne sera pas impeccable pour partir en 2018, nous devons faire St Gilles, Canaries, Antilles ou Brésil, Panama..etc sur un temps non défini.
Le bateau (Amel 31) est fonctionnel, esthétiquement pas fini, électronique incomplète, sécurité hauturier en règle, gréement en bon état, la mécanique aussi, pas de "vrais" pilote auto juste un ST2000, beau parc batterie, panneau solaire, éolienne, hublots blindé ????, cabine, cabinet de toilette, tout est utilisable mais moche.
Alors peut on finir les travaux en naviguant ? Des retours d'expérience ?
Sinon on rate encore une année....
Merci

L'équipage
19 oct. 2017
19 oct. 2017

au Bresil tu trouves rien , Antilles oui facilement , Tahiti pas terrible Nouvelle Calédonie tu trouves tout , mais partir avec un pilote de merde comme ça , faut oser

19 oct. 201719 oct. 2017

Finir les travaux en navigant, non. Pas en mer évidemment et pas lors des petites escales.

Mais s'arrêter 3 mois quelque part à la mauvaise saison pour travailler sur le bateau, c'est possible. Juste cela gache un peu le voyage...

Après, à toi de voir si naviguer ainsi ne te sapera pas le moral, seul toi peux savoir...

Quant au pilote, il ne tiendra pas. A ta place j'ajouterais un régulateur d'allure. Sinon bonjour la galère à la barre.

19 oct. 2017

Voir recit d'Antoine, parti avec sa grande goelette pas terminée

19 oct. 2017

bonjour
ça parait jouable jusqu'aux Canaries si à 2 ou 3 pers pour barrer si le ST2000 lache, escale aux canaries pour finir l'équipement dont pilote plus fiable ou regulateur d'allure (on trouve tout aux canaries), l'ideal serait d'essayer dès maintenant de trouver un regulateur neuf ou occas quitte à se le faire envoyer aux canaries.
bon voyage

19 oct. 2017

Acheter du matériel nautique aux Canaries c'est l'assurance de payer tout plus cher. Aucun vendeur VPC n'expédie aux Canaries, même pas les espagnols, et les douanes sont infernales. J'ai voulu commander sur Oscaro.es : impossible ! J'ai fait faire des travaux alu à Tenerife et j'ai payé le double du prix français, pourtant je connais du monde là-bas.

19 oct. 2017

Chacun son truc mais en ce qui me concerne c'est non, mille fois non!
Pour moi la vie de bateau en voyage, c'est le farniente (je suis très doué pour ça), et rien que l'idée d'être obligé de bricoler sans cesse aux escales m'emmerde au plus haut point.
Et comme dit plus haut, une fois en dehors de l'Europe tout est plus cher, quand on trouve, bref tout est plus chiant!
A ta place je préférerais donc attendre que le bateau soit prêt, archi prêt, et après à toi la belle vie!

19 oct. 2017

nous partirons aussi au courant de l'été 2018 et le bateau sera préparé mais pas "prêt". La sécurité sera privilégiée, pour le reste nous verrons en route. Cela n'engage que moi, mais je préfère partir et arranger ou compléter le superflu en route que de ne jamais partir parce qu' en tout état de cause, il manquera toujours quelque chose.

Je pense néanmoins qu'un bon pilote fait partie de la sécurité surtout en équipage réduit.

Pour l'anecdote, j'ai navigué en manche sur un Alisio dans mes jeunes années. C'est un bateau pas très rapide mais très marin.

Bonnes navigations

19 oct. 2017

Pour bricoler à bord, vous n'aurez que ce que aura apporté à bord. Fini le truc qu'on a oublié, et qu'on ramène demain pour finir ce qu'on a commencé. En d'autres mots, vous partez avec un chantier et vous revenez avec un chantier. Il n'y aura que le provisoire pour durer.
Personnellement, je terminerais le bateau avant de partir, 31 pieds c’est petit quand il faut caser tout le matos prévu pour le voyage, alors en rajouter d’avantage pour terminer le bateau, ça risque d’être exiguë, invivable à bord, la galère
C'est juste mon avis,

19 oct. 2017

Ca dépends de la durée du voyage. Si une boucle atlantique sur un an, vous ferez le côté esthétique au retour.
Si plus longtemps, comme il a été dit, les périodes d'escales un peu longues peuvent être propice à du bricolage, à l'occasion de matériaux, tissus, idées, glanées ça et là. Par contre pour moi le pilote ou mieux le régulateur d'allure sont indispensables.
Côté électronique il te manque quoi ?

19 oct. 2017

as tu eu l'occasion de naviguer un minimum avec le canot dans l'état où tu comptes partir?
y compris dans des conditions un peu musclées pour être sûr de pas avoir de surprise au premier coup de vent!

19 oct. 2017

C'est quoi un bateau pas fini? Il y a autant de réponse que de propriétaires.

Le mien était nickel, et pourtant toujours en attente d'une amélioration ou une retouche, un pote à fait un 3/4 de TDM sur un First 35 sur lequel je n'aurais pas traversé la Manche dans plus de 20 nds, donc chacun voit midi à sa porte.

Tu l'écris toi-même, ton bateau est fonctionnel, en règle et pas au top esthétiquement, ne retarde pas ton voyage pour avoir le plus beau bateau du mouillage.

Le bémol,c'est le pilote, un ST2000 c'est bien mais pas hyper-fiable surtout pour ton programme (cela-dit, les in-board offrent foultitude de problèmes aussi) et je ne partirai pas sans un pilote de secours ou une régulateur (moche mais fiable).

En electro, il te manque quoi?

Tu peux finir le bateau en route, il faut quand même planifier pour les pièces et le chantier, mais tant qu'à faire autant le faire ailleurs non?

19 oct. 2017

J'adhère à ce qui à été dit pour le pilote.
Sinon, je trouve que c'est une bonne chose de naviguer avant de finir les travaux. Les bonnes idées au port ne sont pas forcément les bonnes idées quand on navigue

19 oct. 2017

Par définition un bateau de voyage n'est jamais prêt :-) C'est une affaire de compromis.
Je ne suis pas encore partis donc je ne peux te dire ce qu'il est possible de faire ou pas. Je sais que les Canaries sont une mine à pas cher pour la préparation surtout après le passage de l'ARC. Après tout dépend aussi de ce que tu es prêt à faire en terme d’investissement et de temps pendant cette longue croisière. La sécu doit être, à minima, en conformité et pour la nav il n'y a pas de compromis à faire mais tout dépend aussi de ton fonctionnement en navigation (carte papier, sextant, électronique, nombre de personnes à bord, etc .....).
A mon sens, l’esthétisme n'est pas indispensable et garder en tête que de grands navigateurs avait des mats en bois et des voiles de "coton", des récupérateurs d'eau de pluie et seulement un baro pour la météo. A toi de placer le curseur .....

Perso je sais que mon voilier ne sera pas autant fini que je le souhaite. De toute façon je ne me vois pas ne pas bricoler dessus et l'améliorer au long de la grande croisière qui se dessine pour nous.

Bonne prépa :-)

19 oct. 2017

Maintenant tout dépend aussi de ce que l’on appelle un bateau prêt.
Pour moi un bateau prêt, c’est :
-Un état structurel irréprochable.
-Des appendices (quille et safran), eux aussi absolument irréprochables.
-Un gréement parfait ou TOUT a été revu et/ou, changé.
-Un moteur en parfait état, avec un bon potentiel d’heures devant lui.
-Des voiles fonctionnelles.
-Deux pilotes basiques (quand je dis basique, c’est au minimum le ST4000), ou si le budget est là un pilote basique ST 2000 pour la marche au moteur et un pilote haut de gamme, ou plus économique (en occasion) et plus fiable, un régulateur d’allure (à mon avis la solution idéale) plus un pilote basique.
Tout le reste, c'est-à-dire les emménagements et l’électronique sont moins importants, et à la limite on peut se contenter d’un simple gps portable.
Cela dit si un an de plus peut te permettre de mieux profiter de ta balade avec l’esprit libre, en oubliant la caisse à outil, à mon avis ce n’en est que mieux. Mais bon y en a qui aiment bricoler à la moindre occasion, alors si c’est ton cas faut pas se priver, et la décision t'appartient.

19 oct. 2017

Partir, c'est pas juste partir pour un grand voyage. Faire de la voile est avant tout un loisir et je suis d'accord avec boatlover pour ce qui est de la fiabilisation du bateau avant de partir, pas pendant. Si je prends des vacances, ça ne peut sûrement pas être en me disant, bon si quelque chose lâche, je le réparerai plus tard. En poussant cette théorie jusqu'à l'absurde, il suffirait de monter sur le bateau, larguer les amarres et voir ensuite de quoi on aura besoin.

19 oct. 2017

Déjà dans une maison faire des travaux en y habitant c’est l’enfer alors un bateau..
Cet été je m’étais dit que je ferai des bricoles, j’ai seulement rebouché un pet de gelcoat. Il manque toujours un truc, la batterie de la visseuse est à plat, il fait trop chaud....
Comme dit plus haut, si c’est du cosmétique ça peut attendre, mais le pilote là il faut partir du bon pied (de pilote)

19 oct. 2017

Le cosmétique en Afrique ou au Brésil on s'en tape.
Un régul est pour moi le plus important.

19 oct. 2017

Sur la boucle atlantique effectuée en 2012/2013 je suis parti avec un pilote SPX5 pour barre à roue, il m'a lâché deux jours après le départ du Cap Vert, donc 15 jours de barre 24/24 à deux. Réparation au Marin. Sur le retour à partir de Puerto Rico, encore deux jours de nav plus de pilote, rebelote 25 jours de barre toujours à deux. Je repart en 2018 mais là j'ai investi dans du costaud. Surdimensionné peut-être mais j'ai suffisamment donné à la barre.
Les bricoles tu en auras toujours donc si en plus tu dois terminer la préparation du bateau en cours de route tu risques de beaucoup moins profiter de tes escales, et ce serait bien dommage.

19 oct. 2017

une grande priorité pour l'achat d'un régulateur d'allure,ya pas photo

19 oct. 2017

Lire ou relire peut-etre Moitessier pour se donner des idées, qui disait que si on attends d etre parfaitement prêt pour partir, chose impossible, on ne part jamais!

"A travers Joshua, ils peuvent toucher l'essentiel : coque solide à toute épreuve, deux mâts taillés en une semaine dans des poteaux téléphoniques, un jeu de voiles munies de nombreuses bande de ris, une bonne réserve d'eau et de la place sous le plancher pour les vivres. Prêts à partir ! La preuve, on va en Corse. Pas de tourmentin ? On met un ris dans le foc. Pas de génois ? On s'en passe pour le moment. Tourmentin et génois viendront un jour. Haubans en câble galvanisé des P.T.T. ? Et alors ? En quoi ça gêne ? On les remplacera par du bon inox à la première occasion, ce n'est pas ce détail qui nous empêche de hisser les voiles, c'est notre cinquième aller-retour sur la Corse, on a déjà parcouru plus de mille milles et nous n'en sommes qu'au début de la saison. Que je remplace ces haubans dans une semaine ou dans deux ans ne fait aucune différence... sauf qu'entre-tems Joshua aura vu défiler plus de dix mille milles sous sa quille sans se faire de soucis pour un détail qui n'en vaut pas la peine. Et si les ris dans le foc et la trinquette ne suffisent pas pour étaler un vrai coup de chien, il y a un truc super simple qui s'appelle « prendre la cape en attendant que ça passe ». La cape au large évidemment, pas tout près des cailloux !
On n'a pas de winches ? Alors là, les gars, vous n'imaginez pas à quel point on s'en fout ! Le principal, c'est qu'on est en train de tailler la route au lieu de perdre notre temps à installer des trucs qui coûtent une fortune et dont on n'a pas besoin pour le moment. "

19 oct. 2017

C’était l’avis de Moitessier qu’on est pas obligé de partager. Dans ce domaine chacun voit midi à sa porte, et on le voit bien d’ailleurs dans ce fil ou les avis et les sensibilités sont différents.
Moitessier a réalisé de superbes navigations, mais ce n’est pas pour autant un modèle dont on doit systématiquement s’inspirer, ce n’est pas le mien en tout cas.
Et malgré tout le respect que j’ai pour ses qualités de marin,tout ce qu’il a écrit et dit ne sont pas paroles d’évangiles .

19 oct. 2017

bonjour,
Pendant notre tour de l'atlantique entre 2004 et 2007, on a pas mal amélioré notre bateau. Sablage et carénage a Dakar, vaigrage et sellerie au Brésil en sont les meilleurs exemple car cela nous a couté beaucoup moins cher qu'en France.
De toute façon le rythme que nous avions sur notre vieux bateau, c'était un bricolage par jour !
Mais on est parti avec l'essentiel, un bateau sûr et solide, des voiles neuves, un gps et un régul.
On repart en 2018 mais cette fois avec des enfants alors le bateau est beaucoup plus équipé et préparé mais c'est sur qu'on va bricoler et l'améliorer en route.

19 oct. 2017

Il faut que l'essentiel soit là: un bon gréement, des voiles correctes, un régulateur d'allure, de l'eau et des vivres. Si le bateau est étanche c'est mieux et si le moteur est fiable c'est le paradis (ce dernier point m'a fait défaut et cela aurait pu mal se terminer lors de ma boucle atlantique). Pour l'électronique une vhf ais, un gps, éventuellement un sondeur et une epirb et c'est déjà Byzance. Sur le retour j'ai plus qu'apprécié de recevoir les gribs météo au large pour déterminer ma trajectoire. J'avais opté pour un vieux toughbook et un irridium d'occas .
Après j'avais pas mal bricolé à chaque escale ou presque mais le grand coupable était le moteur. Un peu de couture, un peu de grattage peinture (bateau acier) et quelques améliorations mais c'est fou comme on peut se passer de plein de trucs en faisant un petit effort...

19 oct. 2017

Après relecture de ton message il faut vraiment que tu sois autonome en électricité au mouillage. Cela te change la vie! Donc pas de frigo ou super isolé, feu de mouillage et de nav à led, éclairage intérieur si possible. En soignant tout cela on était large avec un panneau de 140w monté sur un portique fait dans un échaffaudage récupéré à la benne et deux batteries de services. Mais le frigo était une petite glacière à compresseur, tout en led, ordi allumé pour le point et un film et bien sûr un régul (un aries trouvé d'occase).

19 oct. 2017

On le voit bien dans les ports, le bateaux qui sont "prêts" sont les bateaux qui ne quittent jamais le ponton.

19 oct. 2017

Nous avons les panneaux solaires, l'éolienne,les plexiglas,les batteries, la girouette/anémomètre,les filières,le pataras, le feu de navigation 360°a installer.
Reste à acheter.....et à installer, un nouveau WC, un vrais pilote ou un régulateur.d'allure.
Il manque aussi un bon GPS et la balise.
En février nous allons aller au sec et demater, ensuite il va falloir trouver le moyen de bosser sur le bateau et en intérim pour refaire la caisse de bord.
L'hospitalisation à fait foirer le timing 4 mois de perdu.
Franchement actuellement c'est le flou le plus total, après retarder le départ...... serait peut être le plus intelligent à faire.
Merci pour tous vos renseignements et conseils.

20 oct. 2017

de Dahut d'Ys :
"On le voit bien dans les ports, le bateaux qui sont "prêts" sont les bateaux qui ne quittent jamais le ponton"
cela résume bien les 2 sensibilités propres aux réponses de ce fil : soit tu es "prêt" en restant des années au ponton soit tu n'es "jamais prêt" mais tu navigues ! les 2 options sont bonnes et non critiquables, c'est toi qui choisit !
quant à l'avis de la difficulté d'approvisionnement et les prix chers aux Canaries c'est soit de la mauvaise foi soit de la méconnaissance soit de la malchance ! des centaines de bateaux sont rééquipés aux canaries parce que justement ils arrivent ici avec quelques avaries et manquent de matos et ça se passe très bien (pilotes regul voiles neuves gréement moteurs etc...), les prestatires ne sont pas plus abrutis il suffit de trouver les bons (comme en france !) les prix sont plus bas qu'en France ou péninsule ibérique, on s'en fout un peu de savoir que les espagnols achètent peu sur le net (c'est vrai) vu qu'on ne va pas acheter du produit espagnol sur le net et qu'il y a quand même la wifi aux canaries :langue2: et l'histoire de la douane est anecdotique si on passe par les bons réseaux (par exemple pas par la poste espagnole), qu'on commande en CEE et que les colis sont accompagnés d'une facture H.T. (SVB par ex. fait des factures HT)!!! bon il faut payer l'IGIC à 7% mais en france on paie la TVA à 20% non ? donc si tu as besoin de matos aux Canaries (lanzarote fuerte grancanaria tenerife) tu reposes la question ici ou en mp
après tu peux continuer à refiter ta monture sur les aires d'autoroute (trinidad - sxm ??? - panama - usa - new zealand ... et plus si affinités ... :bravo:)
bon décollage de ponton et bonne nav

20 oct. 2017

Quand tu vas démater tu vas installer le feu de nav, la girouette/anémo, passer les câbles et changer le pataras.
Les raccordement tu les feras après. Seul le feu de nav est obligatoire et doit être tout de suite opérationnel.
Mais toi seul connais ta situation, la date prévue de départ, le temps libre qu'il te reste jusque là.
Pose toi la question équipement par équipement.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Cap Horn, Chili

2022