pas besoin d'un grand bateau !

Elle s’appelle Violette Dorange, a 16 ans et vient de traverser le détroit de Gibraltar à bord de son Optimist Erplast en 5 heures et 27 minutes !

Cette jeune Rochelaise a gagné son pari. Elle établit ainsi un nouvel exploit, celui de la plus jeune femme à traverser le détroit de Gibraltar sur un Optimist. Ce mercredi 13 septembre, elle est partie du sud de l’Espagne à Gibraltar pour arriver sur la côte nord africaine à Ceuta après une traversée de 5 heures et 27 minutes.

Un challenge !
Violette avait déjà vécu des aventures de ce type, en traversant la Manche le 25 Mai 2016 en 14 heures et 56 minutes entre l’ile de Wight et Cherbourg sur son Optimist. Cette fois, c’est sur des eaux plus chaudes qu’elle s’est risquée. Il a fallu cinq heures et vingt sept minutes pour rejoindre les deux continents, malgré des vents modérés et bien contrôlés (deux à quatre Beaufort) ; elle confie que c’était : « Un challenge différent et non moins compliqué de celui de la traversée de la Manche l’an dernier ».
Violette a navigué dans des conditions très variables pendant la traversée. Du vent plus ou moins fort (de 10 à 23 noeuds),des vagues parfois très cassantes et des courants changeants et très puissants.

Un exploit physique et sportif
Violette Dorange reste la seule à avoir tenté cette traversée en Optimist du détroit de Gibraltar. Elle a, en effet la conviction que l’Optimist a sa place dans la course à l’exploit. Le défi en Optimist l’a toujours fait rêver.
Il faut une sacrée dose d’optimisme et de volonté pour partir à l’assaut du large sur une coque de noix. « Dans ma petite caisse à savon, je me sens pourtant forte, prête à affronter la bataille,l’océan est devant moi, avec ses dangers, ses diffcultés, ses paysages magnifques et parfois effrayants. » Violette Dorange. L’autre diffculté majeure d’une telle traversée est la gestion du trafic maritime. Il fallait, tout en respectant les règles de navigation dans le détroit, corriger la course pour éviter les bateaux qui arrivaient dans tous les sens.

Une équipe
Pour réaliser ce défi, c’est toute une équipe qui était autour de Violette Dorange. Cet exploit nécessitait des moyens logistiques précis en matière de navigation et de sécurité. Aerocampus, campus aéronautique et spatial, qui suit Violette depuis Janvier 2016, par son engagement dans cette aventure humaine et sportive, apporte l’expérience requise tout en étant gage de réussite et de sécurité. Violette était aussi accompagnée par un bateau suiveur de sécurité. Comme dans son record de traversée de la Manche, Violette est équipée d’une balise satellite, d’une VHF et de fusées de détresse. Son bateau est insubmersible et équipé de feux et de bandes réfléchissantes. La traversée du détroit de Gibraltar est une aventure compliquée. Il faut maitriser un certain nombre de facteurs pour permettre l’exploit sportif, tout en prenant le moins de risque possible.

Un Bateau : l’Optimist

Violette fait ses tentatives de record sur son bateau, un Optimist de la société Erplast. L’Optimist est un petit bateau, très simple, peu coûteux et diffusé partout dans le monde. Il est le bateau d’apprentissage par excellence pour les enfants. Et surtout, il porte un nom magique, tout un symbole !

www.voilemagazine.com[...]timist/

gallery.mailchimp.com[...]fed.png

L'équipage
01 oct. 2017
01 oct. 2017

:pouce: A quand une minitransat en optimiste? Les jeunes ici sortent toute l'année par tous les temps et parfois s'aventurent hors des digues du large.

01 oct. 2017

C'est bien un optimiste!
Beaucoup mieux qu'un pessimiste, qui est un optimiste qu'on a informé. :reflechi:

01 oct. 2017

Les conditions dans le détroit (vents courants et trafic) peuvent etres trés dures.
.
Elle a 16 ans et c´est bien a son age en étant bien encadré de pouvoir faire des choses qui sortent du commun. :pouce:
.
Mais en face ils sont nombreux a vouloirs faire le chemin inverse sur des bateaux avec moins de place que sur un optimist et quelques fois ca se termine trés trés mal...:-(
.
Sans polémiques bien sûr... :non:

01 oct. 2017

Bravo pour l exploit avec toutes les sécurités j espere :bravo:
Bientôt il le feront avec un bato en papier... :litjournal:

Merci pour ce lien et cette histoire relayée, BiL.
@Papyboom : bien d'accord, c'est mieux qu'un pessimiste un optimiste !
Mais c'est l'inverse, pas grave, mais bien plus réjouissant :
un pessimiste est juste pas encore informé. S'il l'était, il serait optimiste !
Mais beaucoup de pessimistes se croient informés et justifient découragement ou inaction avec cet argument. "on a de quoi être (au choix : déçu en colère désorienté déconcerté fatigué - on peut cocher plusieurs termes - révolté etc etc) quoi que révolté, on est pas vraiment découragé...
Bref, un petit pessimist n'aurait pas traversé. Trop dangereux, trop risqué, trop inutile, trop égocentrique, trop trop. Et il aurait argumenté qu'il avait des copains qui avaient été secoué dans le détroit, qu'il avait un autre copain qui l'avait informé du trafic de pc dans le rail, bref.
L'autre jeunette, dans son optimist, elle est bien informée. Bien formée par l'expérience, bien entouré par une sécurité bienveillante, bien attentive et réactive. Elle a pris la météo, les fichiers grib ont parlé, la vhf et la balise en autres liens.
...
:-)
Pierre

Et en pedalo ça a été fait le detroit ? ;-)

02 oct. 2017

aucun intérêt, nul, bateau suiveur derrière prés à la secourir, je déteste ce genre de cirque

02 oct. 2017

HS

Un l'a fait seul (Guy Delage).
Il a vraiment flippé quand la longe qui le reliait à son radeau s'est décrochée.
Heureusement pour lui, il a réussit à nager plus vite que la dérive de son radeau.
Mais j'aimerais connaître le nombre réel de milles parcourus en nageant effectivement (non remorqué par le radeau ou lors de ses repos nocturnes à bord).

D'autres l'ont fait mais dormaient à bord d'un bateau.

Fin du HS

Sinon naviguer moins d'une quinzaine de milles en optimist ne m'ébahit pas du tout.

02 oct. 2017

c'est vrai qu'on se demande pourquoi on s'emm*** avec un moteur, un bateau qui coûte cher, une survie de même, sinon, respecter la limite des 6 miles, à défaut, la peur de ne pas être en règle avec le matériel.

Il suffit d'avoir un bateau suiveur, un grand lui.

le pire, c'est que ça peut donner des idées à d'autres, qui n'auront pas les moyens d'être sauvé en cas d'échec.

à ce propos, je vais tenter la traversée de l'Atlantique à la nage. Mais je ne prends pas de risque, un bateau me suivra, au cas où j'abandonne au bout de 3000 m.

02 oct. 2017

Si on parle de cette même transat en nage + radeau, cet exploit avait été bien préparé. Avant de partir il avait pris un surpoids de +10kgs par rapport au poids de référence et à l'arrivée il était à -10kgs, malgré son apport alimentaire pour la traversée bien calculé.
Donc nager 6 à 8h par jour au milieu de l'océan est une méthode à recommander pour perdre du poids.

02 oct. 2017

Et bien moi je dis un grand BRAVO à cette jeune fille :bravo: :bravo: :bravo:
Elle a je suppose, pris le soin de s'encadrer d'une bonne équipe de sécu !
C'est bien de relever ce genre de défi sans être pour cela un ou une

" risque tout" qui mobiliserait des moyens lourds pour le sauvetage au cas ou ça ne tournerait pas comme prévu.
Je lui souhaite de nombreux autres défis relevés dans les même conditions :pouce:

02 oct. 2017

Ouaip je suis d'accord.
C'est un défit est encore heureux que cette gamine est encadrée pour ces délires de nav avec son p'tit bateau. Et même si pour certains ce n'est pas un exploit ou ne les "ébahit pas", moi je salue la performance, perso je ne l’aurais pas fait.
.
Pour une fois qu'un ado ne fait rien de stupide...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (152)

La Giraglia

2022