pas de voiliers en Guadeloupe ????

je rentre d'une superbe semaine en Guadeloupe, avec passage aux Saintes et Marie Galante.
je suis effaré du peu de voiliers sous voiles, malgré des alizés de E-NE tous les jours :
des catas ou monos de 12-15m au moteur avec un vent de F4 à 6 ?
effarant et attristant !
allez, collègues, défoulez-vous !!!!!!!

L'équipage
15 mars 2008
16 mars 2008

Je confirme
La W-E dernier avec un vent de 20 à 25 nds et creux de 2,50, j'ai croisé un seul voilier mais il était toilé (moi aussi)lors d'un aller retour Gosier/ M-Galante.
Parti hier et revenu aujourdhui, même trajet,vent
15 nds, moins d'un mètre de creux, ciel clair ,j'ai croisé trois voiliers, 1 mono à sec de toile, les deux autres, 1 cata et un mono,GV et moteur.Dans le même sens que moi, un cata avec GV et moteur et un mono avec toute la toile.
Je constate (depuis longtemps)que dès que les conditions sont un peu musclées , il n'y a pas grand monde et par beau temps,il fait trop chaud pour hisser les voiles !Ce sont souvent des bateaux de loc.
Evidemment chacun fait comme il veut.

17 mars 2008

Idem en Martinique
Je rentre (hier soir, snif) d'une semaine de croisière en Martinique et le constat est le même.
Il y avait du vent : 2 ris et génois enroulé entre 1/2 et 2/3 et j'étais pratiquement le seul sous voile. Les catas de location, je ne les ai vu qu'au moteur et les monocoques à 80 % étaient au moteur + GV bordée à mort.
Pour ceux qui ont traversé et qui ont du temps c'est : au portant le génois déroulé et au près, comme nous.
Sinon, j'ai remarqué que tout le monde utilise la même ancre : une bonne vieille ancre plate et c'est vrai que sur ces fonds de sable ça tient vraiment bien malgré les fortes rafales.

17 mars 2008

en janvier et sur galante
sur 10 jours, seulement 7 catas (loc) et 5 monos ont mouillés sous le vent de l'ile, et c'etait souvent les memes.... ;-)
l'an prochain, j'y serais avec un bateau.... j'éspère ! :-p

17 mars 2008

Les Antilles
il y a 2 ans j'ai loué un 36 a Pointe a pitres Balade dans les iles autour, c'est vrai qu'on ne vois pas beaucoup de voiles.
Sur toute la flotte qui remontait des Saintes nous etions les seuls a tirer des bords sous voiles pour passer capesterre.
La majorité des bateaus de location ou de charter hisse la GV et font route moteur, le bateau est bien a plat, on sais a quelle heure on arrive a 10 miniutes pres au resto et ca permet de rechager les batteries pour faire tourner le frigo...

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022