Passer de la nav en équipage à la nav en solitaire

Je pratique depuis longtemps la navigation en équipage et à part quelques petits bords réalisés en solitaire (max demi journée), je n'ai jamais navigué seul sur de longues périodes.

J'ai envie de tenter l'expérience sur une dizaine de jours mais j'avoue que je ne sais pas du tout si cela va me plaire. En effet, j'aime beaucoup être entouré, discuter et partager les bons moments comme les galères.

Vos expériences sur le sujet m'intéressent!

Ce n'est pas tant les aspects techniques qui m'intéressent (je pense pouvoir gérer seul et j'ai beaucoup travaillé le sujet et notamment la question de la sécurité) mais plutôt la question de la "solitude", ennui éventuel...

L'équipage
21 mars 2023
21 mars 202321 mars 2023

J'avais 19 ans quand je me suis supporté seul un mois.
Plus jamais :-)
Ou alors un défi perso sans escales mais cette envie est passée.


21 mars 2023

Les premières fois où j'ai fait des traversées tout seul, il m'arrivait de penser en étant réveillé par une survente ou un grain : "mais qu'est ce qu'ils foutent, la haut, ils pourraient pas réduire", et quelques seconde après "oh, zut, c'est à moi d'y aller, suis tout seul"😀.
En mer, c'est plaisant, on porte la toile qu'on veut. Les escales m'ennuyaient. Je ressentais beaucoup plus la solitude à terre.


pepere:Exact. Même impression. La nav en solitaire c’est un pur plaisir de nav. Les escales en solitaire il faut les faire à plusieurs ·le 21 mars 2023 20:09
FanchFirst:Je confirme ED850 et pepere. Seul en mer c'est le pied, un vrai bonheur de navigation. En escale c'est mieux si on est plusieurs, donc plutôt plusieurs bateaux ;)·le 21 mars 2023 22:47
21 mars 2023

adage bien connu, "mieux vaut être seul que mal accompagné"


21 mars 2023

Difficile de généraliser. Donc le mieux est sans doute de tester. En ce qui me concerne j'adore autant les périodes où je suis seul que les périodes où je suis bien entouré. On apprécie des choses différentes.
Mais était-ce bien nécessaire d'écrire de telles banalités ici ? ;-)


21 mars 2023

Question technique, c'est à toi de voir, comme tu le dis si bien. Tu comptes faire 10 jours d'entrée de jeux ?


jean_manu:Oui, je suis loin de mon canot donc 10 jours c'est le minimum pour descendre. Par contre, je vais y aller cool, pas de navs de nuit pour cette première expérience...·le 21 mars 2023 18:34
Trimaran:Alors si c'est des navigations diurnes, en partant tôt, tu feras de belles distances, mais peut-on parler de navigation en solitaire ??·le 21 mars 2023 21:53
F3D73:J’ai teste l’an dernier qqs jours en solitaire (modestement que des navs de jours) j’ai vraiement bien aimé sauf ..les bivouacs du soir au fond d’un mouillage ….bof l’apero tout seul , le repas tout seul , tout seul 2/3 soirs c’est bien mais … plus j’ai moins aimé L’ideal (j’ai aussi teste ) naviguer en solitaire sur son bateau mais de concert avec un autre bateau Le soir ambiance sympatique sur l’un ou l’autre des bateaux mais nav en solitaire seul ·le 21 mars 2023 23:35
21 mars 2023

Il n’y a que toi qui a la réponse :-)


21 mars 2023

Bonjour,

C'est peut-être le moment de (re)lire "La mer est ronde " de Jean-François Deniau, le chapitre "Soliloque du barreur", un petit bijou...


21 mars 2023

Apprécier la navigation solitaire est une question de personnalité, pas de technique. Lance toi et tu auras la réponse. Mais c'est aussi une question d'état d'esprit sur le moment. Ma plus longue traversée solo a durée 23 jours mais elle m'a parue bien plus courte qu'un récent passage de 11 jours en mode convoyage, sans but personnel...


21 mars 2023

Hello,
J'appréhendais un peu ma dernière nav solo(Panama-Honduras-Guatemala ), mais aucun regret finalement de ne pas avoir voulu embarquer un inconnu à bord.
Il vaut mieux, ceci dit, avoir une "vie intérieure " plutôt intense, hein...
L'autre aspect en ce qui me concerne est la gestion du mal de mer...on se sent parfois mieux à gérer sa peine quand on est seul.
Ceci dit, j'apprécie également les navs à deux, à condition d'être(très )bien accompagné, bien sûr!🙄😎😁


21 mars 2023

Mon ressenti: énorme plaisir. Je suis entièrement à l’écoute du bateau. Je vois beaucoup mieux ce qu’il faut optimiser sur le bateau : Parcours du gréement courant, options de sécurité, astuces à droite à gauche pour rationaliser, raccourcir les temps de manœuvre. Et, d’un point de vue nav uniquement, c’est la que tu vas apprendre si tu es vraiment fait pour naviguer un peu longtemps ou pas.
Tu vas apprendre si tu arrives à gérer tes nuits.
Tu vas apprendre si tu arrives à gérer ton alimentation, tes forces, ton repos, ta vigilance, tes moments d’ennuis, tes moments de stress.

Les escales il faut les considérer comme des étapes obligées pour le matos ou l’avitaillement. Mais le tourisme seul. Moi je laisse tomber. Je reviens plus tard à plusieurs.


fritz the cat:depuis plusieurs années je pars seul environ un mois et demi ,italie ,corse ou espagne en fin de saison ,mais j'ai de plus en plus de mal à récupérer les navs de nuit ,donc maintenant je fais des petites étapes et je cherche un mouillage confort pour la nuit je vais généralement dans un port le samedi matin pour aller à terre faire les courses au marché local et voir du monde et je repars le dimanche ,quelques fois c'est le mauvais temps qui m'oblige à y aller ,comme l'année dernière .comme je navigue à peu près 2 jours par semaine le reste de l'année ,le voilier est au point .sauf évidemment la petite intervention journalière .cette parenthèse me fait un bien fou ,au moral comme au physique quand je rentre je suis plus en forme qu'en partant ·le 21 mars 2023 20:57
21 mars 202321 mars 2023

Depuis que les enfants ne viennent plus en vacance avec nous (une bonne vingtaine d'années), je navigue en solitaire, ou en faux solitaire avec ma femme qui ne s'occupe pas du tout du bateau, et j'avoue que j'ai du mal à partager mon espace avec des passagers. Je dis "passagers" car je suis incapable de déléguer ou de confier des responsabilités aux autres, ce qui les réduit au statut de simples passagers. Je fais des efforts, mais je n'y arrive pas ! C'est égoïste, mais je me sens tellement mieux tout seul…
Je rajoute que je vais très peu dans les marinas avec mon cata, toujours au mouillage, et que quelque fois, la solitude se fait un peu sentir aux escales.


21 mars 2023

Une expérience trés sympa à vivre. À l’arrivée de ma dernière transat (21 jours en solitaire) je n’avais pas tellement envie de descendre à terre. Difficile d’expliquer mais l’expérience de navigation est intense, on doit plus anticiper et assumer les décisions. Les 10 jours que vous envisagez devrait être un test suffisamment long pour se faire une idée personnelle de cette expérience unique. Attention cela devient une addiction !


Trimaran:Kefiq, il parle de navigation diurne et pendant 10 jours, mais retour à terre chaque soir.·le 21 mars 2023 22:39
21 mars 202321 mars 2023

Tu dis pas de nav de nuit, c'est une manière de baisser un peu la barre de la difficulté mais cela augmente le niveau de travail et de stress (arrivées au port, départ etc..) donc réfléchis-y.

Mon expérience est la suivante: si je suis sur le bateau avec d'autres (un ou plus) j'ai tendance à déléguer et ne pas vivre le moment à fond, par contre en solo, c'est LE PIED ! On vit tout plus intensément, c'est juste génial. Il n'est pas nécessaire de se la faire à la moitessier et de couper toute communication, bien sûr , mais il y a un petit quelque chose qui fait que l'on se trouve vite bien, seul sur son bateau. Si tu décides de faire du non stop, tu verras que la fatigue se gère mieux seul qu'à deux, moins d'obligations, plus d'accords avec tes cycles. La mer, les voiles et le bateau sont de bons compagnons.. tu leur parle et ils t'occupent bien... ;+)

A part quelques nav' de jour, je n'avais pas fait du long cours seul avant de faire Lorient Madère et ensuite Madère le Marin. J'ai eu des galères (et pas qu'un peu) mais j'en ai aimé chaque minutes ! C'est un avis, il y en a d'autres ..


21 mars 2023

J'ai eu fait de très belles navs en solo, des courses même en solo. C'est pas mal et on apprend énormément à se connaitre. En revanche qd ça commence a pioler sévère, que le temps menace et que la mer se creuse, là il m'est arriver de prier pour que des amis a moi se téléportent pour venir m'aider 🤣

Une chose de sûre, la préparation du bateau est primordiale!!!! Et pour moi c'est toujours plus facile que d'avoir un bateau qui a été pensé pour le solo que de me retrouver avec un truc mal accastillé et mal pensé!!!!

Naviguer solo c'est donc un peu un mauvais choix de mots, c'est le bateau + toi!!!


Pat45:Oui, la préparation, et aussi le type de bateau...pas sûr que je me lancerais en solo sur un TS ou pour d'autres raisons, sur un Neel...🙄·le 21 mars 2023 23:42
21 mars 2023

Je pense que c est une expérience intéressante et enrichissante a faire.
Mais Je me souviens après ma nav de 8jours en solo que je ne le referai plus , car moi aussi j aime partager les bons moments comme les mauvais.
On dit que Le bonheur n'est vrai que si il est partagé.
Mais curieusement je vais bientôt le refaire.
Peut être que de temps en temps on dois mettre le bonheur de côté et viser autre chose.
Peut être que naviguer en solo c est faire un "carême".
Et ca permet de se rendre compte que l on a besoin des autres pour être véritablement heureux.


22 mars 2023

Bonjour
C'c'est je pense une question de caractère. Moins maintenant mais il y a peu chaque année je partais en "retraite meditative" plusieurs jours, avec escale le soir.
Un vrai plaisir, un vrai repos,. La solitude le soir, j'aime, un petit apéro, un coucher de soleil, un bon bouquin, de la bonne musique.
Le matin à 7h03 je parts toujours assez tôt
Il faut aussi avoir confiance au bateau, on se parle, on se connaît, il me dit quand je dois réduire ou mettre de la toile
Toujours de bon souvenirs de ces escapades
Jose


24 mars 2023

Merci à tous pour vos témoignages.
Reste plus qu'à tester, je vais essayer de privilégier les escales où il y a du monde le soir. Je ferais un retour sur cette première expérience.


Trimaran:Bonne idée, le retour, mais sans chichi ni retouches de photos (comme le 'standard' des blogs).·le 24 mars 2023 17:53
24 mars 2023

Il m'est arrivé plusieurs fois de naviguer en solo pour de courtes durées. Du type tour de la Bretagne.
Je garde de bons souvenirs, différents de ceux que l'on a en équipage. Mon meilleur a été de convoyer un Sun Légende de Concarneau à La Trinité, de nuit et sans pilote.

Mais j'ai aussi appris que je n'aimerais pas naviguer plusieurs jours au large.


Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Tranoy, Norvège

2022