Passer d'un monocoque à un catamaran

Je sais que c'est un marronnier mais je m'interroge sur l'opportunité de louer un catamaran pour une navigation d'une dizaine de jours en Guadeloupe. Il va s'agir d'une navigation familiale donc beaucoup de temps passé à faire trempette au mouillage.
Je n'ai aucune expérience sur un cata. Est-ce qu'il est facile de passer d'un monocoque à un catamaran ou alors une formation spécifique s'impose t-elle?
je me pose les questions suivantes
Manoeuvres de port? Mouillages? Gestion d'une survente? etc....

L'équipage
11 sept. 2018
11 sept. 2018

Oui très facile.
C 'est dans l'autre sens que ça ne sera pas simple... Quand on a goûté au cata..
Manœuvre de port plus facile : 2 moteurs
Mouillages : identique. Un peu plus de fardage mais lâcher plus de chaîne. Encore que..
Gestion survente : pas de pb (jusqu'à une certaine limite quand même) le cata accélère quand le mono se couche. Anticiper et respecter le rapport surface de toile/force du vent.

Aucun problème donc
Bonne nav

11 sept. 2018

Je modifie un point : manoeuvre au moteur facilitaient, les ports avec vos bêtes de 6m de large même en tournant sur place c'est bien la galère et que la plupart eu temps de toute manière ya pas la place.
Mouillage pas identique puisqu'on reprend la chaîne sur chacune des coques. Par contre avec le cata on va là où on a pied comme en dériveur.
Ok pour le voilier qui gite mais n'oubliez pas de préciser qun cata censi (? Pas sûr pour l'orthographe )

11 sept. 2018

J'ai toujours navigué sur des monos, sauf une fois quand j'ai skippé un cata du Canada aux Acores. Absolument aucun problème.

En revanche, moi j'ai été très content de retrouver mon mono. Si le cata file rapidement, est horizontal et généralement confortable, je n'ai absolument pas aimé les chocs - parfois violents quand la mer est formée - de l'eau sous la partie centrale, entre les deux coques. Chocs qui faisaient sauter à la verticale ceux qui étaient sur les couchettes et tout ce qui se trouvait sur la table du carré!

11 sept. 2018

C'est ce que jtappel "censire" (tjr pas sur de l'orthographe)

11 sept. 2018

Euh zetes sûr ? Pour moi censire c'était ce mouvement verticale de haut en bas propre au cata ou tout autre bateau (les voiliers censient aussi cela dit) et D autant plus sur ceux à nacelle rigide avec cabine...

11 sept. 2018

pauvre femme :-(

11 sept. 201811 sept. 2018

Si c'est à moi que tu t'adresses Le-relou, ce n'est pas du tout de sancir dont je parle. Sancir c'est chavirer en plantant l'avant et en se retournant en passant la poupe à la verticale de la proue.

Ce dont je parle c'est de la houle ou des vagues, qui viennent taper sous la partie centrale du catamaran, celui-ci restant par ailleurs bien horizontal.

11 sept. 2018

si je suis ce site cela s'appelerai donc le "pilonnement" terme que j'utilisais a tord pour les calins en amoureux :mdr:
lamisaine.jimdo.com[...]bateau/

11 sept. 2018

heureusement qu'elles avaient de l'humour elles :mdr:

11 sept. 2018

Pour "la chaîne sur les 2 coques", en fait ce n'est qu'une pantoire textile qu'on fixe sur la chaîne. Ca supprime les efforts inutiles de traction sur le guindeau et ca permet d'éviter de tirer des bords au mouillage.

11 sept. 2018

Oui on se comprend ce n'est pas la chaîne elle même qui est reprise

11 sept. 201811 sept. 2018

ça se manie comme un char d'assaut. Je le sais : j'ai été pilote de char d'assaut.
C'est ce que j'ai dit à un "skipper" (formation CdB d'une graaaande école de voile) qui nous emmenait un jour, et qui manifestement n'en avait jamais utilisé.
Dans le port de Hyères, (le privé ?) il tentait la manoeuvre de sortie en utilisant la barre à roue...
l'argument a du le convaincre, il a laché la roue et m'a filé les commandes (des moteurs) !

En clair : manoeuvres de port d'une simplicité inouies comparées à un monocoque. L'apprentissage du principe est rapide, après faut intégrer le volume de la bête.
Pour la nav, c'est également plus simple. Y'a un tableau à respecter (telle vitesse de vent, tel ris). Un truc à savoir pour le mouillage.

11 sept. 2018

Au ben ça en jette le " skipper" de grande école qui sait même pas manier un bimoteur... la classe .. :acheval:

11 sept. 2018

Persil ton éclectisme, encyclopédisme, me laisse absolument sans voix tu as tout fait , tu sais tout sur tout , et surtout tu as un avis péremptoire sur tout . Ca doit être rassurant !

14 sept. 2018

en plus tu prends le temps de vilipender les gens sans les connaître

12 sept. 2018

Tiens. Un message agressif de la part d'un quidam de passage. Il avait une envie pressante d'en poser un quelque part.

J'ai un avis sur l'apprentissage du catamaran, parce qu'après cet épisode, j'ai fait un stage d'une semaine dessus (à Marseille) avant d'en louer. J'ai le droit de le donner ou bien faut te demander l'autorisation avant ?

Si je fais un parallèle avec la conduite d'un char, c'est que j'ai eu la chance de ne pas perdre mon temps pendant mon service militaire : 6 mois dans un régiment comme moniteur auto école (j'y ai gagné permis poids lourds et remorques) et 6 mois dans un régiment de char où j'ai été nommé pilote de char (logique militaire).
et toi ?

Pour le reste, j'ai effectivement fait un certain nombre de choses... Pas toi ? dommage : on n'a qu'une seule vie...

Un avis sur tout ? Je viens de vérifier : je suis intervenu dans 8 fils (soit 4 ou 5 sujets) sur les 70 que comporte la première page.

Contrairement à toi et ceux que tu suis fidèlement, je parle donc de ce que je connais...

Et si ça te dérange, ben c'est simple : tu ne lis pas. Tu pourrais ne pas te sentir obligé de laisser tes "souvenirs" puants et agressifs derrière toi, tu sais. Mais cela doit te rassurer sur ta capacité à mordre... tu dois avoir besoin de cela pour croire que tu as des muscles. T'es fort : tu arrives, tu poses ton message bien crade, tu files, chapeau !

11 sept. 2018

Ne fais pas çà Christophe 74 , le cata c ' est nul ca gîte pas donc c est pas un vrai bateau , ca se retourne sans arrêt et puis ça fait pas de près ...
ça ne sent pas mauvais quand on est plusieurs dedans par temps humide , vraiment pas marin ... Visi nulle de l ' intérieur , ça part au lof sans arrêt , ça roule comme pas permis au mouillage , pour l ' annexe , c ' est super chiant tu ne peux même pas rigoler à la ranger dans un coffre et la gonfler dégonfler à cause des bossoirs présents , en nav il faut se cramponner sans arrêt c est hyper dangereux pour les petits , dès force 2 tu ne peux plus faire à manger , ça manoeuvre archi mal avec le fardage , tu rentres de vacances rincé , tu dois emmener planche à voile et compagnie à bord trop la galère , la famille veut remettre çà non mais allô quoi ????

Salutations , Un FountaineCajotiste heureux .

11 sept. 2018

bon les gars ok c'est génial le cata et si les ports avaient des places et mon comptes des zeros après le 1 j'en aurai aussi, mais faudrait voir à pas trop pousser non plus les voiliers qui pue par temps humide je me suis bien marré :mdr: quand à la visi ça fait guère mieux qu'un pilot house, les bossoirs eux n'ont pas été inventés pour les catas ;-)

11 sept. 2018

le cata soit doit etre super , si il n'y avait le prix du stationnement a l'eau ou a terre .
pour ma part , pas franchement habitué ni connaisseur, et plutot prévoyant j'aurais plutot tendance a avoir en permanence l'écoute de GV a la main (pas façile pour ouvrir une boite de haricot blancs (hum miam !! )!

cdlt

11 sept. 2018

tu vas passer de bonne vacance , le cata va contribuer a ça . C est l ideal sous les tropiques et en grand voyage dans l alizée . Après c est quasi impossible de repasser sur un mono pour des vacances ou voyages lointain

11 sept. 2018

Quand tu as intégré la largeur du bestiau et le fait - pour beaucoup maintenant - d'être à 4 m du niveau de l'eau, dans ta guérite, seul, avec une compagnie de bras cassés en bas pour t'aider à déhaler le ponton ou pour un accostage "en douceur", aucun problème.
N'oublies pas le porte-voix pour donner les ordres à tes "gens" !!
:-)
J'ai flippé la première fois que j'en ai essayé un avec le représentant Nautitech, en plus c'était un 442, donc un joli angle mort suivant l'endroit où tu barres, mais c'est tellement manœuvrable, même par vent (raisonnablement) traversier, qu'il est difficile de revenir sur un mono après.
Bon, les sensations ne sont pas les mêmes qu'un hobbycat... mais les verres restent sur la table, le frigo est souvent grand et il y a (en option) des glaçons pour le ti-punch...
En résumé :
Le cata, c'est marrant...

11 sept. 2018

Bonjour,
Oui c'est assez simple de passer d'un mono à un cata. La majorité de ceux qui sont aujourd'hui sur cata ont commencé par du mono.
Pour une semaine en famille ce sera bien plus confortable et le ou la cuisinier n'aura pas la désagréable impression de descendre à la cave pour préparer les repas.
Ceci étant, mef quand même, entre les iles le vent peut rapidement monter et avec un cata on sent moins la montée du vent. Pas de risque de chavirage, non, mais de la casse possible, ça oui.
Bonne nav
André

11 sept. 2018

J'ai une toute petite expérience de cata dans les circonstances qui t'intéressent : location en famille d'une dizaine de jours autour de la Guadeloupe, alors que je suis plutôt adepte du mono par ailleurs.

Vu la proportion mono/cata dans cette zone, je pense qu'il n'y a pas à se poser la question...
Loue un cata, ta famille te remerciera !

Tu n'auras probablement que 2 manoeuvres de port à faire : pour sortir et re-rentrer à la marina Bas du Fort à PàP, tout le reste dans des mouillages abrités.

;-)

11 sept. 2018

Merci beaucoup pour ces messages. Bon, ben je crois que je vais me faire déniaiser et essayer un cata.

11 sept. 2018

Ça m'étonne que CataHorus n'ait pas pointé le bout de son nez. Bon, il est en Martinique, mais il aurait pu appuyer ta demande et la documenter peut-être.

11 sept. 2018

On est passé sur des cata pour les Antilles pour avoir plus de confort avec des couples d'amis, et c'est vrai que là bas ce ne sont que des mouillages forains. C'est une bonne expérience

12 sept. 201812 sept. 2018

@ Philippe G à propos de Catahorus

Il est peut-être en train de mettre son beau cata à l'abri d'ISAAC...

12 sept. 2018

@ Flora, c'est pas faux, même si un Lucia ne coule pas (par définition constructeur...) [humour].
Isaac risque effectivement de mettre à sac quelques paradis, hélas.
Mais que fait-on contre le réchauffement climatique et le plastique ???
Bon, suis HS, j'assume !

12 sept. 2018

Finalement c'est peut être pas si mal que ça un catamaran.......

12 sept. 2018

Le Neel 45, c'est un tri...

12 sept. 2018

Moi je préfère mon tri :-p

12 sept. 2018

Bonjour ,

je me demande toujours comment vous faites avec un cata pour prendre un ris au vent arrière dans la grand voile (lattées ) ?

Le rouf ne gène pas ?

C'est la grand voile un reste le plus longtemps à poste ?

Que dire quand je lis 63 Nk de vents sur un cata et là devoir encore prendre un ris en fuite ...

12 sept. 2018

Les différences entre monocoques et cata dans le maniements de la bête sont :
- bi moteur, on ne touche plus à la barre surtout en marche arrière. On s'y fait vite.
- fardage plus important, il faut garder de la vitesse avec un vent travers pour que les ailerons soient efficaces
- pas ou peu de sensation de surtoillage (surtout quand on ne connait pas le bateau). Se fier au tableau de réduction de voilure qui est obligatoire depuis quelques années.
- pas de roulis mais un peu de plus de tangage, donc éviter de mettre du poids sur les extrémités pour limiter ce tangage
- mouillage sur patte d'oie obligatoire
www.multicoquespratique.fr[...]ge.html
- prise de ris avec une GV lattée demande au portant un peu de méthodologie
www.multicoquespratique.fr[...]is.html
- le virement de bord avec deux étraves à faire passer les vagues demande un peu de technique mais rien de bien sorcier :
www.multicoquespratique.fr[...]rd.html
- On a tendance à rester plus facilement à l'intérieur car c'est à plat et on voit dehors, mais attention au mal de mer dans ce cas là.

Les vagues qui tapent sous la nacelle sont généralement dû à un problème de conception du cata (nacelle trop basse ou trop longue), une mauvaise vitesse par rapport à l'état de la mer, ou une surcharge du bateau.

12 sept. 201812 sept. 2018

Merci pour l'info mais .

là il dit

"La prise de ris sur un multicoque est facilitée par l'absence de gite, mais la présence de grand voile à lattes forcées limite la prise de ris aux allures de prés pour les bateaux qui ne sont pas équipés de mat aile ou rail à billes sur le guindant."

Grand voile lattée prise de ris seulement au prés .

Ici il parle du vent arrière ( Donc réservé au GV non forcée ??? )

"Si vous devez réaliser cette manoeuvre au travers ou au portant, le risque est d'avoir la chute de la GV en appui sur les haubans après avoir larguer la drisse en grand. Dans cette configuration il peut être difficile voir impossible d'affaler même partiellement la grand voile. Pour éviter ce probléme, il faut larguer lentement la drisse de GV et ramener la bosse de ris au fur et à mesure du largage de la drisse. La chute sera toujours un minimum tendue et elle ne se prendra pas dans les haubans.

Ici le témoignage de Viking35 .

-2 dépressions passées, une à l'ouest des Acores 991 HP et Golfe Gascogne 993 HP.

Moyenne du vent dans les dépressions entre 45/48 nds, 54 noeuds en rafales un grain à 63 noeuds, plus fort vent enregistré.

Et là il ( Viking35 ) lui reste un ris dans là GV ( Lattée ?)
Je me demande comment faire faire si il faut encore réduire avec des vagues de 10 mètres (dixit).

12 sept. 2018

Je dis que sans rail à bille ou mat aile la prise de ris est limitée au allure de prés, au portant sans un de ces deux artifices sauf GV de petite taille, c'est impossible.
Pour les multi équipés de rail à bille (ce qui est de plus en plus le cas) ou mat aile, au portant il faut aussi faire attention à la voile en appui sur les haubans.

45nds établi avec encore un bout de GV sur le cata, pour l'avoir vécu deux fois ca devient sport.

12 sept. 2018

Pourquoi tu va louer un camping car, tu n'aime pu le bateau ?

12 sept. 2018

@Matsyl, évite de mettre des pièces dans la boite à Paul et Mike... ou alors utilises les smileys.
Il y a déjà assez de chahut sur le forum.
Il n'y a pas, pour moi, de bateau type, chacun fait ce qu'il veut et pour des vacances à 8 ou 10 (si on aime faire comme les sardines), le cata s'impose souvent.

12 sept. 201812 sept. 2018

A la base, le Monsieur il part avec sa famille en vacances et demande 2 ou 3 conseils de prise en main pour sa location et ça fini en un cata c'est pourri ou moi je préfère mon mono etc etc ......

C'est chelou ce mode de réponse????

Tu aurais du demander a la communauté HéO aussi où tu devais partir en vacances, qui emmener et l'itinéraire autorisée !!!!

Bref !!!!

En tout cas profite un max et fais nous un retour sur le comment c'est le cata pour la première fois quand ON NE CONNAIS PAS, manoeuvres, confort etc etc... car je suis sur que ça en intéresserait plus d'un, moi le premier !!!! :pouce:

12 sept. 2018

Merci pour cette intervention! Promis je vous ferai un retour, pour peu que j'arrive à louer un cata à un prix raisonnable...... parce que si il y a a priori peu de différences en navigation, sur les prix ce n'est pas la même chose!

12 sept. 2018

Les mêmes différences de prix entre un appart « les pieds dans l eau » et un autre, à la Grande-Motte aussi mais dans l entresol ;-)

12 sept. 2018

Le cata a l'avantage de ne pas devoir descendre a la cave pour un oui et pour un non.
Le cockpit et le carré sont au même niveau et cela c'est géant surtout au mouillage.

12 sept. 2018

@Christophe, paradoxalement, si tu es "en famille" mais étendue, donc avec d'autres personnes que ta famille pure, le partage et la division du prix de location sera moindre avec un confort et une indépendance bien supérieure.
Par contre, si tu n'es qu'avec ta famille point barre, là, c'est sûr, la note est souvent plus importante.
Essaies d'inviter papy-mamie...
:famille: :pouce: :bravo:

14 sept. 201814 sept. 2018

Petit témoignage: après n’avoir navigué que sur monocoque, j’ai loué pour la première fois un catamaran de 42 pieds aux Antilles l’hiver dernier.

En plus de tous les points positifs déjà cités, voici mes retours négatifs:

  • ne pas sentir quand le bateau est surtoilé est très frustrant.
  • virements de bord délicats avec grosse perte de vitesse et plusieurs manques à virer. Je pense c’est par manque de compétence/expérience, mais le cata se comporte différemment d’un mono
  • gros angle mort à la barre. Les commandes moteur n’étant qu’à tribord, présence d’un équipier obligatoire sur bâbord dans les endroits un peu encombrés
  • déçu par les vitesses obtenue (13-14 noeuds au portant dans 25 noeuds de vent), significativement inférieures aux attendues. Ici aussi je mets en cause mon manque d’expérience.
  • mouillage assez mal foutu sur ce cata. D’abord la fixation de la patte d’oie imposait de se mettre à plat ventre sur le trampoline et de fixer à bout de bras une manille sur un chaînon de la chaîne de mouillage. Exercice impossible pour ma femme qui avait les bras trop courts
  • guindeau placé tout au fond d’un coffre au pied de mât totalement inaccessible. Comme en plus il était caractériel et faisait sauter la chaîne pour pas grand chose, je me suis retrouvé à faire l’acrobate la tête en bas à plusieurs reprises, dont une fois après la tombée de la nuit qui vient vite par là bas!
  • super positif: le lit dans le carré. Génial pour le skipper dans les nav de nuit. Et même au mouillage d’ailleurs: super agréable de dormir à la belle étoile mais quand même avec un toit, donc sans craindre les ondées tropicales!

Ce catamaran un peu hors normes, c’était un TS42 de Marsaudon Composites. A pars le mouillage à revoir, j’en reprendrai bien une dose! Et ma femme aussi

14 sept. 2018

merci de ce retour, toujours interessant les premieres fois!!!

14 sept. 2018

C est deja pas mal 13/14 nds avec 25 nds
Surement 16/18 une fois la bete prise en mains
Le TS 42 est un super canot
En version ailerons ou dérives ? ( les 2 existent)

14 sept. 2018

Version ailerons. Oui j’espérais atteindre 16-17 noeuds, ce dont il est capable. Le marin devra faire quelques progrès.

14 sept. 2018

Jamais navigué sur gros cata.
J'ai l'impression qu'un cata croisière c'est super au mouillage et escales mais pas terrible en navigation (pas de sensation) meme s'ils sont plutot rapides et permettent de faire du mille.
Sans etre polémique,c'est ce qui ressort des discussions que l'on peut avoir avec les utilisateurs.
D'autre part,les catas croisière d'aujourd'hui (lourds) sont ils capables de belles vitesses?

14 sept. 201814 sept. 2018

Certains oui. Dont par exemple cette série TS (Très Simple) de Marsaudon Composites. Aménagement simplifié sans vaigrage, barre franche, déplacement allégé. Le petit dernier, le TS5 (50 pieds quand même) me fait rêver. Le TS42 sur lequel j’ai navigué a tous les atouts confort des autres comparés aux monocoques, mais juste un tout petit peu moins que les caravanes flottantes style Lagoon

15 sept. 2018

Impossible de pécher à la traîne avec un TS, il va trop vite !
D'où l'avantage des cata lourds, quand il y a du poisson...
:jelaferme:

15 sept. 2018

Bah tu peux toujours envoyer des traînards, voire une ancre flottante

15 sept. 2018

Un mono en nav au pres tu as 2 positions qui ne demandent pas trop d’energie: dans la banette ou dans cockpit sous le vent
Un cata tu bouges et au bout d’un certain temps c’est tres agreable

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Cap Horn, Chili

2022