Pavillon jaune brexit royaume uni

Question toute bête...
Faut il arborer le pavillon jaune à tribord, pour demander la visite de la douane, quand on arrive dans les eaux britanniques, depuis le brexit, comme on le faisait au siècle dernier ???

L'équipage
24 fév. 2023
24 fév. 2023

Réponse simple : oui :-)


24 fév. 202324 fév. 2023

Oui c’est redevenu d’actualité, en plus des formalités d’entrée


24 fév. 2023

Navigation dans les eaux britanniques, les plaisanciers européens peuvent-ils entrer ?
Les falaises de Douvres, fameuse porte d'entrée du Royaume-Uni, sont maintenant plus facilement accessibles pour les européensLes falaises de Douvres, fameuse porte d'entrée du Royaume-Uni, sont maintenant plus facilement accessibles pour les européens
Le Brexit a engendré une certaine confusion dans les procédures d'entrée au Royaume-Uni. Les choses se simplifient aujourd'hui, on peut entrer presque sur un simple coup de fil. Pourrons-nous naviguer dans les eaux anglaises cet été 2021 ?

S'il demeure une chose que le Brexit est parvenu à mettre en place, c'est le flou le plus complet dans les procédures d'entrée et, à plus forte raison, de séjour sur le territoire britannique.

Les formalités se sont fortement simplifiées depuis quelques semaines, car un appel téléphonique, dans le principe, suffit à remplir les procédures d'accès.

Un simple coup de fil pour obtenir l'autorisation d'entrer
Ainsi, pour entreprendre les choses dans l'ordre, il est nécessaire de

À l'entrée dans les eaux britanniques (12 kilomètres des côtes), envoyez le pavillon Q
Entrez en contact avec la UK Yachtline au +44 (0) 300123 2012 dès que possible, dés qu'aucune autre étape hors Royaume-Uni n'est prévue.
Répondez avec honnêteté et clarté aux questions qui seront posées (détails du bateau, nationalités / passeports de l'équipage, marchandises (illégales) transportées et importées, l'escale précédente, prochaine destination.
Dès lors, deux possibilités s'offrent à vous. Si tout est clair et que rien n'exige de précision, les agents des douanes britanniques vous autorisent à débarquer, vous pouvez en conséquence retirer le pavillon Q et poursuivre votre route.
Si, au contraire, les agents éprouvent besoin de procéder à plus de vérification, il faudra, alors, appliquer strictement la procédure indiquée :

Ancienne procédure en cas de doute
Conservez le Pavillon Q envoyé
vous rendre dans le port que les autorités ont désigné
Attendez, sans débarquer, la visite des agents douaniers
Remplir et afficher la partie 2 du formulaire C1331 à retrouver sur le site

Le formulaire C1331, disponible sur le site du gouvernement Britannique
Le formulaire C1331, disponible sur le site du gouvernement britannique
Nous vous recommandons d'imprimer, avant le départ de France, la partie 2 de ce formulaire C1331, pour ne pas avoir le stress de trouver une solution d'impression une fois sur place.

Valable sur l'ensemble des iles Britanniques, y compris Gibraltar
L'allègement de ces procédures représente une excellente nouvelle et va nous faciliter la visite des iles Britanniques. À noter, les îles anglo-normandes (Jersey, Guernsey, Sark …) ne sont pas concernées par cette procédure et conservent leur indépendance douanière.


LeMoko:Thierry simplifié !!!!! au détail du fameux coup de téléphone en mer avec un anglais à l'autre bout et bin c 'est loin d' etre simple en audition et compréhension c 'est vrai j'ai les tympans qui durcissent 😁😁😉 ·le 24 fév. 2023 21:48
Schnaps :M'ouaip...Cette info me semble plus que légère... Va-t-en expliquer à des gabelous UK que tu as tout réglé par téléphone...Il y a une procédure, finalement pas trop compliquée et ce n'est pas du "on-dit"...www.gov.uk[...]-the-uk ·le 24 fév. 2023 23:29
holothurie:Effectivement, à la lecture du gov.uK, il suffit de remplir le PCR avant de partir et plus de coup de fil à la Yachtline.·le 26 fév. 2023 12:29
24 fév. 2023

Mais tout cela ne dispense pas d'avoir un passeport en cours de validité pour chacun des équipiers et skipper.


entre-cotes:Tout à fait. Et ils contrôlent assez fréquemment. ·le 25 fév. 2023 08:36
25 fév. 2023

Pas à tribord à bâbord


BWV988:Ces notes négatives sont parfaitement injustifiées car leno a raison, le pavillon jaune doit bien s'envoyer à bâbord.·le 25 fév. 2023 10:52
freychou:effectivement ! 😉·le 25 fév. 2023 11:18
kivoila:Quelles notes négatives BWV ? Tu yoyotes ·le 26 fév. 2023 12:44
Loloderetz:C'est curieux, au "siècle dernier" on envoyait le pavillon jaune sous la barre de flèche tribord..La règle aurait changé ??? ·le 27 fév. 2023 09:31
25 fév. 2023

Qu’elle est la quantité maximum d’alcool importable sans taxe et pour usage perso de France vers UK ?
Est une quantité par personne ou pour le bateau ?
Ce n’est pas très clair sur les documents, par exemple pour le vin 4l ou 18L ?
J’essaye de calculer mon autonomie :-)


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Cap Horn, Chili

2022