Pavillon National....

Je viens de me faire confirmer, par qq de ma famille qui dirige un cabinet d'Avocat Maritime, le pavillon National doit être Envoyé, pour la sortie et l'entrée dans un port les Dimanches et jours Fériés.
Par contre il est Obligatoire en eau Internationale soit au delà des 12 nautic.

L'équipage
06 juil. 2014
06 juil. 2014

Je ne comprends pas ces tracas... Le Pavillon National pour moi est à poste des que je navigue

06 juil. 2014

L'information a retenir est que tu as quelqu'un de ta famille qui dirige un cabinet d'avocat, ou bien qu'il faut mettre le pavillon nationale, moins souvent que ce que la plupart d'entre nous font ?

06 juil. 2014

Pas tout à fait juste. Obligatoire les jours de fête nationale, pas les jours fériés.
Eric

06 juil. 2014

Les bateaux sont encore un lieu où ne passe par pour un facho en arborant le pavillon national; profitons-en...

06 juil. 2014

Bien qu'assez ancien, c'est toujours le Décret du 19/08/1929 qui s'applique en matière de police des pavillons:
reglementation-polmer.chez-alice.fr[...]929.htm
Nos navires de plaisance sont donc effectivement tenus d'arborer le pavillon national dans les ports et rades, le dimanche, le jour de la fête nationale et les jours fériés.
En mer, y compris dans les eaux internationales, le pavillon n'est arboré que sur ordre d'un navire de guerre, quelle que soit sa nationalité.

06 juil. 2014

Mais, au port, le pavillon ne reste jamais à poste si le skipper ou un membre de l'équipage ne sont pas à bord.

06 juil. 2014

J'y crois pas ! vla qu'on nous sort un document de 1929 ha ha ha
Je crois qu'il a des modifs depuis.....Par exemple les moins de 7m n'ont pas a mettre le pavillon en eaux territoriales depuis 2011 ou 12 si ma memoire est bonne.
.
Mon cher Steredem, tes brassieres sont elles homologuées conforme 1929 ?
:-D

06 juil. 2014

Il suffit de lire ton pilote cotier 2014. Toute la reglementation y figure.
.
Mais sourire :
Ton pilote cotier de 1929....laisse tomber.....
Bon moi je suis mal placé pour me moquer car je n'ai que le 2013 pas le 2014.

Bonne lecture

06 juil. 2014

Cher papy_jame, si tu penses que le décret du 19/08/1929 n'est plus d'actualité car un autre texte l'aurait modifié, il serait intéressant de communiquer les références de celui-ci afin que notre communauté puisse en profiter. Je suis, moi-même, toujours intéressé par ces informations qu'il n'est pas toujours facile de suivre au quotidien...!

06 juil. 2014

Un texte OFFICIEL, pas une analyse du Figaro...

On trouve officiellement que le pavillon est obligatoire à bord. Mais si depuis 1929 rien n'a changé, il n'est pas obligatoire de l'arborer...

Bon, je le mets, il n'est pas ridicule, et puis si cela peut éviter une prune ou une visite plus incisive.

(Allez, je vous raconte celle-là, mais elles est tellement incroyable, heureusement, j'ai 5 témoins ! 19 juin, on sort en mer pour un apéro coucher de soleil, on est 6 à bord. On fait La Rochelle, passe d'Antioche et retour. A l'arrivée sur LR (on avait dépassé la bouée des minimes !), j'explique la règle vert sur vert, rouge sur rouge à qq novices à bord car une vedette est de sortie... Et ça tombe bien elle tourne pour se rapprocher, puis met le projecteur, et oui, c'est les douanes ! A minuit ou pas loin... Eh bien, c'est le contrôle le plus cool que j'ai connu : ils se sont positionnés derrière et ont demandé d'où on venait (LR), où on allait (LR...), qui était le propriétaire et si on avait qq chose à déclarer... Et c'est tout ! Même pas une visite à bord, ni une discussion avec ma belle VHF portable que je leur ai montré car la discussion n'était pas simple... Bon, j'avais mon pavillon, c'est ce qui m'a sauvé ! :tesur:)

06 juil. 2014

:reflechi:

06 juil. 2014

Ça doit faire 15 ans que j'ai un bateau, et je n'ai jamais sorti le pavillon national.
Il est à bord, en cas de contrôle.
Point barre

06 juil. 2014

on doit le faire, et j'en ai pas honte.
Point barre

06 juil. 2014

Oui, oui, ok. Çe n'est absolument pas une question de honte (oulala, je vois venir le sujet sensible...), non absolument pas. C'est juste que c'est plus simple comme cela. D'ailleurs, lors de contrôles je n'ai jamais été embêté pour çela.

06 juil. 2014

je me rappelle d'un copain douanier [paix à son âme, il est depuis décédé d'un vilain crabe :-(.....], un copain donc, qui m'avait avoué que lorsqu'ils s'emmerdaient en mer, un de leurs critères de contrôle était l'absence de pavillon national....
Depuis, le mien est à poste :mdr:

06 juil. 201406 juil. 2014

J'ai remis ce rappel car il y a eu un fil ou j'avais dit qu'un membre de ma famille il y a environ 10 ans avait en haute mer demander à un voilier ses papiers au motif de manque de pavillon National ce qui était vrai , mais la vraie raison était le chargement du voilier, prudence...
Dans cet ancien fil quelques participants réfutaient cette obligation.
Quand je navigue j'ai toujours mon pavillon en place même en côtier

06 juil. 2014

Moi je suis en moins de 7m , je ne suis pas obligé de le mettre , alors je ne le mets generalement pas, comme ça il ne s'abime pas.
Mais moi j'aime bien le mettre ce drapeau.
Cordialement

07 juil. 2014

Bonjour papy-jame. Si, comme tu le dis, ton navire a une longueur inférieure à 7m et si ton moteur a une puissance inférieure à 22 CV fiscaux, il est peu probable qu'il soit francisé (sauf si tu navigues en dehors des eaux territoriales françaises).
Et s'il n'est pas francisé, tu as raison de considérer que la police de pavillon ne le concerne pas puisque ton navire n'a pas le droit de battre pavillon français.

Codes Douanes:

Article 217 Modifié par Loi n°67-5 du 3 janvier 1967 - art. 2 (V) JORF 4 janvier 1967 en vigueur le 4 février 1968

La francisation confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui s'y attachent.
Cette opération administrative est constatée par l'acte de francisation.

[i]Article 218

  1. Tout navire français qui prend la mer doit avoir à son bord son acte de francisation soumis à un visa annuel.
  2. Toutefois, les navires et bateaux de plaisance ou de sport d'une longueur de coque inférieure à sept mètres et dont la puissance de moteur est inférieure à 22 CV sont dispensés de l'obligation de la formalité de francisation s'ils ne se rendent pas dans les eaux territoriales étrangères.[/i]

www.legifrance.gouv.fr[...]jo05v_2

07 juil. 2014

"Et s'il n'est pas francisé, tu as raison de considérer que la police de pavillon ne le concerne pas puisque ton navire n'a pas le droit de battre pavillon français."

Les navires inférieures à 7 m ou de puissance inférieure à 22 CV ont tout a fait le droit de battre pavillon français... mais en sont dispensé si son propriétaire ne souhaite pas franciser son navire.

06 juil. 2014

Il y a 3 ou 4 ans, au ponton à St-Quay, je vois passer un zod avec 4 agents des douanes entre les pannes, en maraude. J'entends clairement la blonde demander aux autres en leur montrant mon pavillon délavé et quelque peu effiloché: " tiens, celui-là, on lui colle un outrage au pavillon national?" Finalement le plus vieux a dit de laisser tomber mais j'ai bien senti le regard de haine en croisant celui de la jeune blonde.
Depuis je préfère ne plus le mettre qu'en dehors des eaux françaises.

06 juil. 2014

Elle est blonde... elle peut rien te coller.
La douane c'est le ministere des finances.

06 juil. 2014

L'étiquette navale précise qu'il faut "rentrer" les couleurs à 20 heures, ou au plus tard au coucher du soleil, et les renvoyer à 8 heures, ou éventuellement au lever du soleil.

07 juil. 2014

oui, l'étiquette navale ce décolle.. je comprend pas, au mouillage, moi le matin à 8 heures maman envoie le pavillon pendant que je joue les couleurs avec mon clairon (souvenir de la MN ). Les autres bateaux, eux sortent les cornes de brumes?? comprend pas!

07 juil. 201416 juin 2020

en cas de panne de pavillon :

07 juil. 2014

En hollande il ne viendrait a personne l'idee de ne pas arborer un pavillon national taille xxl. Il semble que les hollandais font une correlation entre la taille du dit pavillon et la taille d'une partie de l'anatomie du skipper...

Inutile de vous dire que pour ce qui me concerne, j'ai achete le plus grand du magasin.

Tout cela pour dire qu'on peut parfois etre motive par autre chose que le strict respect de la reglementation.

07 juil. 2014

Ca c'est bien dit.
pour ma part, c'est un 90X60. C'est limite de toucher la surface :heu:

07 juil. 2014

A Papy_jame: sur quel bloc côtier trouve t on la catégorie de navigation de moins de 7 miles?

07 juil. 201407 juil. 2014

Heu… il me semble que, dans le système S.I. (héritier du défunt MKSA) la lettre "m" est l'abréviation de mètre… et que, de toute façon, sur l'eau, on parle de milles et non de miles.

07 juil. 2014

tres interessant !

07 juil. 2014

Concernant les eaux internationales, la Convention de Montego Bay de 1982 définit la haute mer comme l’ensemble des parties de la mer qui ne sont sous l’autorité d’aucun État. La haute mer commence là où se terminent les Zones Economiques Exclusives, au-delà des 200 milles.

Les eaux territoriales d’un Etat côtier s’étendent jusqu’à la limite des 12 milles, à partir de la limite de base. C’est une zone où l’Etat exerce sa pleine souveraineté.

Jusqu’à 24 milles de la ligne de base, c'est la zone contiguë et l'État côtier a le pouvoir d'y exercer des droits de douane et de police.

07 juil. 2014

Sur le principe général, le pavillon est la marque de nationalité du navire et permet son identification en mer. Il doit être arboré en mer comme au port.

Les autres considérations sont de l'ordre de la courtoisie et des usages.

26 juil. 2014

je monte sur le voilier, je sors le pavillon. comme ca le copains savent que je suis a bord.
en plus je suis fier d’être français et je le clame haut et fort avec mon pavillon.
pourquoi se prendre la tête a essayer de retenir quand il faut le mettre et dans quelles conditions. l'arborer tout le temps n'est pas répréhensible??
Didier

26 juil. 2014

L'été, je vis à bord de mon Euros 41.

Comme didiermpl, j'arbore le pavillon national dès que je suis à bord, tout le temps au port comme en mer, en semaine comme le dimanche.

Comme je suis moi aussi fier d'être français, je l'ai acheté de belle taille et de bonne qualité.

29 juil. 201429 juil. 2014

je te mets une croix mais je ne suis pas si fier que ca d'etre francais, disons que c'est la marque d'un prestigieux passé revolu, faut bien que les elites encore libres se manifestent

26 juil. 2014

L'usage définit la belle taille : battant du pavillon d'une longueur de 8 à 9 % de celle du navire … celle du matereau permettant d'éviter au dit-pavillon de toucher l'eau ou le tableau arrière … après chacun fait comme il est veut : arborer son pavillon, en bon état, sur le milieu du tableau arrière, ou dans la partie tribord, éventuellement en tête de l'artimon s'il y a, procède de la même logique que de dire bonjour ou merci !

28 juil. 2014

La question est peut-être bête mais...

Au-delà de l'étiquette est-ce qu'il y a un Règlement international en matière de pavillon comme c'est le cas du RIPAM pour les règles de route?

À vous lire, je constate que vous accordez beaucoup d'importance au pavillon national alors qu'ici on en parle très rarement.

Chez moi, je dirais au pifff qu'environ la moitié des voiliers ne portent aucun pavillon, pour les autres, ont voit autant le Fleur de Lys (Québec) que l'Unifolié (Canada) en guise de pavillon national.

Sur mon bateau, le pavillon national est à poste uniquement lorsque je vais aux USA, sinon je n'en montre aucun.

29 juil. 2014

Une partie de réponse dans cette synthèse :
www.snpln.fr[...]ONS.pdf

… et le texte de référence (page 39/40) :
www.un.org[...]s_f.pdf

28 juil. 2014

J'ai une question concernant le "salut maritime" avec le pavillon. (notamment quand on croise un navire de la marine)
Comment faire quand on a un 30x40 sur un petite hampe sur le balcon arrière?

28 juil. 201428 juil. 2014

bon, je vois que l'on s'ennuie un peu, à relancer des sujets d'une importance pour le moins non capitale... En course, arborer le pavillon national signifie que l'on abandonne.. aussi non, on porte le pavillon de classe... Hors course, je trouve juste normal que l'on affiche les couleurs, aussi visibles que nécessaires... par courtoisie comme le fait remarquer "Freychou"...

Et là ne s'arrête pas la courtoisie: chez nous ont fait un signe de la main quand on croise un bateau, même si c'est un étranger ou qu'on ne le connait pas... comme on hisse son pavillon de club (si on fait partie d'un) et sans oublier le pavillon de courtoisie du pays visité... tout cela sans le moindre esprit de nationalisme ni d'agressivité... .

J'aime le petit côté "formel" des choses qui entourent le monde du nautisme... les "lettres de pavillon" belges (équivalent de l'acte de francisation) disent notemment:

"Le bateau (suivent caractéristiques et non du proprio) est..... autorisé à arborer le pavillon belge.
En conséquence, les autorités étrangères et leur subordonnés sont invités à accorder accueil, faveur et assistance au(x) titulaire(s) de la présente lettre de pavillon...." signé par des personnes que l'on imagine importantes.. ;+)

alors, armés d'un tel document, pourquoi s'empêcher de "battre" pavillon... si ce n'est pour une ridicule économie... ;+)

29 juil. 2014

Bonjour à tous
Je vois que nous.... "les bons Français" si nous pouvons discuter une règle nous nous santons bien et la journée sera bonne !!!!!!!!!!!!

Jean Bressier : pouce: :jelaferme:

29 juil. 2014

j'ai pour cette année un pavillon de 1m x 0.75m; faut qu'on le voit...me fout de savoir si c'est obligatoire ou pas , c'est pour decorer, comme vous le savez mon pavillon heo est encore plus grand :coucou:

29 juil. 2014

Pareil pour moi, même reçu la réflexion que mon Pavillon Français est trop grand pour la taille de mon bateau (par des Français qui ont leur bateau mais qui restent au port), mais au moins on me voit de loin, surtout que ici en Espagne quand je vois des bateaux qui arborent le Pavillon Catalan ou celui de pirate ça me fait sourire. Ici c'est tout et n'importe quoi.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Phare de Port-Navalo

2022